Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA

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mlm
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Message par mlm »

Espérons que la peinture sera sèche d'ici là.... :D il pourra peut être nous faire un bout D C....... :D :D :D :D :D
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PAILLON PHILIPPE
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Message par PAILLON PHILIPPE »

Mais depuis quand de l'acrylique (appret ou peinture) tiendrait directement sur du plastique ?? c'est impossible !! Et ce, même s'il à été bien dégraissé, Il aurait mieux valu employer autre chose comme appret, pour ma part j'utilise de l'appret TAMIYA gris clair en bombe qui est excellent et sur lequel par la suite (après 24 h de séchage)on peut sans problèmes pulvériser de la peinture acrylique à l'aéro...Qui tiendra très bien sur ce genre d'appret...
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netmetrique
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Message par netmetrique »

PAILLON PHILIPPE a écrit :Mais depuis quand de l'acrylique (appret ou peinture) tiendrait directement sur du plastique ?? c'est impossible !!
J'ai fait confiance à Aerographe Service qui m'a garanti que c'était le mieux pour le plastique et la résine....
PAILLON PHILIPPE a écrit : Et ce, même s'il à été bien dégraissé,
Dégraissage à l'agent mouillant pur (pas de dégraissant ménager où il y a toujours des adjuvant pour les mains de mesdames) puis rinçage à l'eau distillée. J'avais pourtant tout mis de mon côté !
Bernard Marchand
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netmetrique
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Message par netmetrique »

netmetrique a écrit : Sur les conseils d'Aérographe Service j'ai utilisé un apprêt acrylique à l'eau en lieu et place de mon apprêt deux composants habituel. J'ai utilisé la même procédure que j'utilise habituellement c'est à dire, qu'après un bon séchage, j'ai mastiqué soigneusement les petits défauts avec du Putty de chez Tamya. Ma déconvenue a été forte lorsque j'ai voulu poncer délicatement les retouches : l'apprêt ne résiste pas à l'eau. Décidément je n'ai jamais aimé les peinture à l'eau et elles me le rendent bien. L'apprêt ne se dissout pas, mais devient suffisamment fragile pour rendre le ponçage avec des papier à poncer à l'eau quasi impossible. Pas possible non plus de faire un ponçage à sec... Il va falloir faire des compromis !
Après peinture de l'intérieur, il m'est apparu que vraiment cet apprêt est de la m... (ou du moins que je ne sais pas l'utiliser) et que Philippe a entièrement raison.

Conclusion, deux jours de travail pour rien et la caisse a finalement fini dans un bon bain d'alcool. Mais si cet apprêt ne tient pas beaucoup, il s'est finalement révélé quand même suffisamment accrochant par endroits pour avoir besoin de passer pas mal de temps à gratter au stylo à fibre de verre. Bref, après trois heures dans les vapeurs d'alcool, je me retrouve ce soir à la case départ !
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netmetrique
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Message par netmetrique »

Pour me changer un peu de la peinture, je suis repassé au moulage résine pour réaliser les sièges.

Ceux-ci étant de deux types (droit et gauche), j'ai d'abord réalisé un maitre modèle en laiton et plasticard de chaque que j'ai réuni ensemble pour faire le moule en silicone.
IMG_4207.jpg
Les tirages sont ensuite réalisés sous vide. Après séparation des deux sièges à la scie bocfil, ceux-ci sont collés ensemble à la cyano. Ce n'est pas parfait, il reste quelques bulles, mais cela sera suffisant pour un intérieur.

Et comme à chaque fois il reste un peu de résine, j'en profite, avant que celle-ci ne prenne, pour utiliser les moules que j'ai en réserve, par exemple ici pour faire des citrouilles, melons et sac de patates qui me serviront bien un jour ou l'autre...
IMG_4208.jpg
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steamystef
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Message par steamystef »

Il est incroyable.... :roll:

Trop beau, bravo
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Message par mlm »

Bravo..........ça a marché. Pas mal tes sièges

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Message par netmetrique »

mlm a écrit : Bravo..........ça a marché.
J'avoue que j'étais un peu dubitatif sur l'aptitude de pouvoir sortir les pieds et supports d'accoudoirs en fil de 0,7 mm, mais finalement ça marche pas mal. Bien sur, il y a quelques bulles, mais je pense que, même sans les boucher, cela ne se verra pas trop vu de l'extérieur.
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

PAILLON PHILIPPE a écrit :Mais depuis quand de l'acrylique (appret ou peinture) tiendrait directement sur du plastique ?? c'est impossible !! Et ce, même s'il à été bien dégraissé, Il aurait mieux valu employer autre chose comme appret, pour ma part j'utilise de l'appret TAMIYA gris clair en bombe qui est excellent et sur lequel par la suite (après 24 h de séchage)on peut sans problèmes pulvériser de la peinture acrylique à l'aéro...Qui tiendra très bien sur ce genre d'appret...
Ben depuis toujours mon Fifi, je n'utilise que les acryliques à l'eau ou base alcool depuis maintenant presque 15 ans et je n'ai pas eu de véritable problème...

L'apprêt Tamiya en bombe est un apprêt à solvant ! Qui n'a rien à voir avec les acryliques à l'eau, base alcool de la marque...Ceci explique cela pour cet apprêt...

Pour revenir aux acryliques à l'eau, elles ont un pouvoir d'accroche excellent, sur le plastique, la résine, et malheureusement, comme toutes les peintures, difficiles sur les métaux gras, comme le laiton où là, il est souhaitable de traiter le métal avant...Soit avec un apprêt phosphatant (qui ne phosphate rien au passage, le laiton étant un métal non ferreux...) mais qui de par sa composition, à aussi un très grand pouvoir d'accrochage...soit par un sablage...

J'ai fait un essai dernièrement avec la nouvelle peinture acrylique à l'eau d'Interfer, sur une pièce de moulage en résine, qui n'avait eu comme traitement préalable, qu'un simple dégraissage à l'alcool ! Eh bien, la peinture accroche très fortement sur la résine !

On peut peindre directement sur le plastique, avec des acryliques à l'eau, genre Tamiya, Gunze Sangyo, Interfer (même famille d'acrylique) ou avec les Vallejo (Model Color, Prince August, Andréa) sans avoir à traiter le plastique avant, et cela depuis des lustres...

C'est ce que l'on fait en maquette de blindés depuis toujours...Il n'y a que depuis peu, que les modélistes en maquette de blindés, passent un apprêt de fond sur leurs modèles, parce qu'ils sont maintenant équipés d'un tube de canon tourné en alu ou laiton, d'un tas de pièces de détaillage en laiton découpé chimiquement, voir de pièces maison en fines tôles d'alu issues de barquettes alimentaire, ou de chenilles en métal blanc...

Je le répète les acryliques à l'eau, accrochent parfaitement directement sur le plastique !

Si Bernard a eu des problèmes, c'est qu'il a merdé quelque par, ou que le produit à vraiment un problème...Mais les produits vendus par AS sont en général de qualité...
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netmetrique
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Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : Je le répète les acryliques à l'eau, accrochent parfaitement directement sur le plastique !

Si Bernard a eu des problèmes, c'est qu'il a merdé quelque par, ou que le produit à vraiment un problème...Mais les produits vendus par AS sont en général de qualité...
Le problème ne résident pas dans l'accrochage qui est il est vrai quasiment aussi bon qu'avec les peintures à solvant (bien que, dans le cas d'un peinture sur du plastique, je pense que le solvant participe à l'accrochage par attaque de la couche superficielle).

Le problème avec les acryliques se situe à mon avis à plusieurs niveaux.

D'abord, la résine acrylique qui constitue le liant et donc la base de la peinture a comme propriété d'être souple. Ceci est un avantage dans certain cas, car l'élasticité du film de peinture permet de rattraper d'éventuels dilatation ou contraction du support par exemple lorsqu'un support bois bouge en fonction de l'hygrométrie ambiante. Mais ceci ne présente pas d'avantage lors de la peinture sur plastique. Au contraire, dans le cas d'un apprêt qu'on doit poncer pour éliminer certains défauts, cette plasticité gêne le ponçage, même réalisé à l'eau (essaye de poncer une gomme au papier à polir, tu verras bien que c'est impossible.

D'autre part, bien qu'après sa polymérisation, la résine acrylique soit théoriquement insensible à l'eau, j'ai toujours constaté dans les faits que cela n'est pas vrai. Et cela depuis mes premiers essais sur les murs de mon appartement où, même plusieurs années après la peinture, un lessivage à l'eau avec une éponge laisse toujours des traces de peinture sur l'éponge. C'est malheureusement ce que j'ai encore constaté avec mon OC2, lorsque j'ai voulu, après deux jours de séchage poncer l'apprêt à l'abrasif à l'eau. Le film s'est ramolli conduisant à un véritable massacre de cette sous-couche.
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PAILLON PHILIPPE
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Message par PAILLON PHILIPPE »

Bonjour à tous, oui Franck tu as raison on peut peindre du plastique avec n'importe quoi !! Quand j'étais môme j'ai même peint des maquettes plastique avec de la gouache a l'eau !! La grosse différence avec un blindé et du matériel ferroviaire c'est qu'une fois fini le premier finira sur un diorama et ne sera plus touché par qui que ce soit alors que le second sera nécessairement manipulé...Et c'est là qu'est le problème !! Et je mets au défi qui que ce soit de me prouver que de la Vallejo tient vraiment bien sur du plastique sans appret. Avec simplement un ongle je n'aurais aucun mal à voir la couleur du plasticarte, tout simplement parce que cette peinture ne laisse, elle même, qu'un film de plastique et que diluée à l'eau elle ne peut accrocher correctement et durablement même si la surface à été dépolie, et d'ailleurs les figurinistes ne se servent de cette peinture (qui leur est destinée au départ) qu'après avoir appreté leurs figurines qu'elle fussent en résine en plomb ou en plastique....
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

Il est clair qu'avec tout type de peinture, tu enlèveras celle-ci avec un bon coup d'ongle, quelle soit de type glycéro, nitrosynthétique, ou acrylique à solvant ! Un modèle réduit se manipule avec délicatesse, et même vernis, un modèle peint reste et restera toujours fragile...

Je t'affirme que j'ai mis en peinture une pièce en résine "pour voir", sans préparation spéciale, à part un dégraissage à l'alccol, avec de l'acrylique Interfer à l'eau et la peinture accroche super bien..et ne se barre pas au premier coup d'ongle...

.Je viens de faire un essai à l'instant de rayure à l'ongle sur cette pièce, la peinture tient parfaitement...

Une peinture à l'eau qui n'accroche pas sur une surface hydrofuge est du à un problème de tension de surface...

Les Tamiya par exemple, sont des acryliques à l'eau hydrosolubles (base alcool), les mêmes types que les Gunze Sangyo, ou les Interfer, dilution avec le diluant de la marque ou à l'alcool isopro ou éthylique possible, donc aucun souci de ce point de vue au niveau comportement de la peinture après dilution à l'alcool...

Elle sèche très vite et se comporte, ce qui est normal, comme la plupart des acryliques à l'eau...

Elles sont bien entendu utilisables à l'aéro ! Dilution mini à 50 / 50, mais les acryliques à l'eau supportent très bien les fortes dilutions, je vais parfois jusque 70 / 30, avec de l'eau déminéralisée ou de l'alcool ou le diluant de la marque.

On peut comme je le fais maintenant depuis quelques années diluer la peinture à l'aide de Flow aid Liquitex :

Image

A raison d'une part de Flow aid pour vingt part d'eau déminéralisée, soit 5%, auquel, j'ajoute quelques gouttes de diluant Vallejo ou du Airbrush Médium de chez Liquitex (flacon plus gros et moins cher) qui n'est autre qu'un médium qui va retarder et améliorer la tension de surface de la peinture à l'eau...L'eau n'étant pas très bonne de ce point de vue face à des surfaces hydrofuges, la peinture "perle" sur le support...

Image

Comparativement, Les Vallejo sont quant à elles des hydrodiluables, confirmé par la société Vallejo par mail en début d'année 2008, après interrogation de votre serviteur...Ces dernières par contre demandent un peu plus d'attention et ne doivent pas être diluée à l'aide d'alcool sous peine de voir la liant acrylique de la peinture se dégrader... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quand à sa solidité qui serait en doute, laissez sécher votre peinture dans votre aéro et vous verrez le résultat pour la décaper...

Les dernières acryliques à l'eau, sont contrairement aux idées reçues, extrêmement résistantes sur les matières synthétiques et plus fragiles sur les métaux gras, mais cela est vrai pour toutes les autres peintures que ce soit les glycéros comme les nitros....Un primer phosphatant ou un traitement genre décapant acide chlorhydrique pour les modèles en laiton reste indispensable !
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit :...C'est malheureusement ce que j'ai encore constaté avec mon OC2, lorsque j'ai voulu, après deux jours de séchage poncer l'apprêt à l'abrasif à l'eau. Le film s'est ramolli conduisant à un véritable massacre de cette sous-couche.
Je comprends pas ! J'ai mis en peinture le Dedion avec de la Vallejo Air pour partie (rouge) et je n'ai pas eu de problème...J'ai même repris plusieurs fois la peinture, avec ponçage, mais il est vrai que j'ai poncé à sec...et terminé par une couche de vernis, enfin plusieurs couches ultra fines, espacées de 3 heures minimum... - Tiens à ce propos, toujours commencer votre première couche de vernis par une couche de vernis brillant. Ensuite passer les couches suivantes en mat ou satiné suivant le résultat souhaité... - D'ailleurs, je ponce toujours à sec, avec des papiers pour carrossiers, 600, 800 voire 1200, mais toujours à sec...

Maintenant as tu passer ta couche de primer en voile suffisamment fin ? Un primer se passe en "couche mouillée", et il doit rester translucide...

N'aurais tu pas mis une couche trop épaisse ?

J'ai le primer Interfer acrylique à l'eau, je ferais un essai demain sur du plasticard... :wink:
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netmetrique
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Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :J'ai même repris plusieurs fois la peinture, avec ponçage, mais il est vrai que j'ai poncé à sec...
C'est sans doute de là que viens le problème !

Voici ce que je viens de voire en téléchargeant la notice complète sur internet :
Image
"Dry sand with 600-800grt paper"

Ce qui irait donc dans le sens que c'est incompatible avec de l'eau !

Le problème avec le ponçage à sec c'est que ça revient cher en papier à polir....
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

Oui, ben voilà nous avons la réponse !

Perso, je n'ai jamais poncé à l'eau, ça te fait une bouillie infâme, à nettoyer ensuite...

Cela m'étonnait aussi que Aéro Service vende un apprêt de mauvaise qualité, c'est pas vraiment leur genre... :wink:

Bon ben voilà, un problème de résolu, il aurait été d'ailleurs bien dommage de gâcher un si bel autorail, fait de main de Maitre !
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Message par mlm »

La consommation en papier à polir est proportionnelle à la longueur du modèle :D :D :D :D
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Message par netmetrique »

Depuis le weekend dernier, le modèle a entamé sa phase de rodage sur la courte voie d'essai où il roule sans défaillir d'avant en arrière, puis d'arrière en avant.

IMG_4210.jpg
Juste un petit problème avec l'un des deux réducteurs Grandtline qui présente deux dents légèrement ébréchées. Est-ce d'origine ou ceci résulte-t-il d'un coup pris au montage ? IL ne me reste plus qu'à faire une commande aux US. Enfin cela ne l'empêche pas de rouler avec juste un petit bruit en plus.

En parlant de bruit, c'est là qu'on voit le principal inconvénient du plasticard. Châssis nu, juste le petit sifflement habituel des moteurs à rotor sans fer. Mais un fois la caisse posée, celle-ci constitue une véritable caisse de résonance. Là je regrette vraiment le laiton ! J'hésite à refaire le capot moteur en métal blanc pour amortir les vibrations et diminuer le niveau sonore. Mais j'hésite vu sa position en avant qui risque de décharger le poids sur le bogie arrière.

Avant d'aller plus loin, il faut maintenant concevoir le circuit électronique qui va permettre de commander les volets par une impulsion générée à partir d'une commande du décodeur et surtout pour concevoir un circuit suffisamment petit pour qu'il ne soit pas trop visible de l'extérieur. Pour l'instant les fils de commande trainent sur le côté ce qui n'est pas très esthétique....
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Message par mlm »

Après autant d'ennuis, la peinture est superbe......mais où sont les sièges.
Pour ton capot moteur, comme il se voit peu, pourquoi ne ferait tu pas un capot en carton.

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Message par netmetrique »

mlm a écrit :Après autant d'ennuis, la peinture est superbe......mais où sont les sièges.
Toujours alignés sur l'étagère....
IMG_4211.jpg
mlm a écrit : Pour ton capot moteur, comme il se voit peu, pourquoi ne ferait tu pas un capot en carton.
Parce que cela n'amortira pas mieux les vibrations. Il faut pour ça un matériau lourd et mou. Les alliages à hautes teneurs en plomb sont l'idéal. C'est pour ça qu'on fait des contreplaqués insonorisant dans lesquels une feuille de plomb est insérée en sandwich dans les plis de bois.
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Message par mlm »

alors moule une ou deux rangées de sièges en métal blanc pour rétablir l'équilibre
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Message par Fr. Tavernier »

Il a de la gueule :!: :wink:

Pour ce qui est du bruit, tout est relatif et puis tu ne vas pas le sonoriser ?
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Message par oursduluberon »

Fr. Tavernier a écrit :Il a de la gueule :!: :wink:

Pour ce qui est du bruit, tout est relatif et puis tu ne vas pas le sonoriser ?
Beau comme il est, j'espère bien que si!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Message par netmetrique »

mlm a écrit :alors moule une ou deux rangées de sièges en métal blanc
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Pas possible de faire ça avec la qualité de RTV utilisée pour ce moule. Et quand à faire le moule en 589, il faudrait un moule en au moins quatre parties pour le démoulage.
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Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :
Pour ce qui est du bruit, tout est relatif et puis tu ne vas pas le sonoriser ?
Tout à fait. Mais ce que j'ai appris avec les de Dion, mes premiers modèles sonorisés, c'est que la sonorisation a plutôt tendance à exacerber les bruits de mécaniques qu'à les cacher.
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Message par steamystef »

Salut Bernard,

Superbe réalisation, je crois l'avoir déjà dis mais on ne se lasse pas de voir l'avancement du travail!

Pour ce qui est des bruits, ne peux-tu placer des petits feutres pour isoler la caisse des parties mécaniques ? Histoire d'étouffer un peu le son!

Je me réjouis de le voir en vrai à Richelieu!

Stef
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