Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Et maintenant, passons au système terminé et fonctionnel.
IMG_4182.jpg
IMG_4184.jpg
IMG_4185.jpg
Quelques adaptations par rapport à la conception initiale ont du être faites en cours de réalisation.

J’ai d’abord été amené à changer le moteur. J’ai en fait été incapable de monter correctement la vis sans fin sur celui prévu initialement. Je n’ai pu déterminer si cela résultait de ce que l’axe était trop court (moins de 1,5 mm) ou si cet axe avait été faussé lors du démontage de la masselotte.

Par ailleurs, le frottement du doigt de palpeur en plastique du rupteur sur la came en laiton était trop important, se traduisant par des à coup sur la vis lors de l’action sur le rupteur, et surtout des coincements du mécanisme de temps en temps. Comme le déplacement correspondant au déclanchement fiable du rupteur (8/100 de mm) était de toute façon nettement plus important que celui prévu sur la came (30/100 mm). J’ai résolu le problème en prolongeant le bras du palpeur par un morceau de laiton. Ainsi modifié, le fonctionnement est devenu totalement fiable et une impulsion permet de faire tourner sans problème la came de 180°.

En position Marche Avant :
IMG_4187.jpg
En position Marche Arrière :
IMG_4188.jpg
Pour information, sous 1,5 Volt, l'intensité absorbée par le moteur est comprise entre 50 et 60 mA.

Maintenant, il n'y a plus qu'à commander ça par le décodeur.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Voici un petit film qui montre le fonctionnement de l'ensemble.

Ce n'est pas terrible, fait avec un appareil photo compact, mais j'espère qu'on voit quand même sufisament pour comprendre le fonctionnement....

Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Mon prochain modèle en construction...

Message par oursduluberon »

Bon, ben moi, je vais me coucher...
C'est franchement démoralisant...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

oursduluberon a écrit : C'est franchement démoralisant...
Il ne faut pas se démoraliser, c'est même le contraire que j'ai voulu montrer.

Si je l'ai fait c'est que c'est faisable (d'autres feraient même certainement encore mieux) et que chacun peut en faire autant.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Mon prochain modèle en construction...

Message par oursduluberon »

C'était une forme de plaisanterie, mais en aucun cas de découragement.
Je suis simplement stupéfié par la complexité des problèmes et l'élégance des solution apportées pour les résoudre, le tout de manière très "professionnelle", tant dans le choix de ces solutions que dans la qualité de l'exécution.
Bernard dira peut-être que j'exagère, mais devant un boulot parfait, on ne peut que rester admiratif.
J'ai dit!

PS: il va de soi que l'on en redemande...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Mon prochain modèle en construction...

Message par tram »

Je suis moi aussi :shock: et j'ai eu le plaisir de voir l'engin en question, avec ses volets qui papillonnaient; superbe.. Et en plus, Bernard, auteur de ces merveilles, reste modeste face à nos compliments
Gilles Gayral
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Mon prochain modèle en construction...

Message par Bernard JUNK »

Ben voyons, c'est si simple !

Et bien sûr, à la portée de tous ...




[ ...enfin presque ...
Pour paraphraser Coluche, je dirais : "tous les modélistes naissent égaux, mais certains plus que d'autres"...]
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

Y a plus de qualificatif à ce niveau là :shock: :shock: :? :? :o :o :cry: :cry: :cry: :!: :!:

Bon, ben j'avais l'intention il y a quelques temps d'arrêter le modélisme, eh ben voilà, je me mettre au macramé ou à la couture j'hésite encore un peu entre les deux...

Je pense créer un club, s'il y en a que ça intéresse :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Mon prochain modèle en construction...

Message par PAILLON PHILIPPE »

Je pense que, bien sûr, pour les essuies-glaces de ton autorail tu as déja prévu deux vitesses plus l'intermitant, mais dis nous quelle sera la contenance du bocal de liquide lave-glaces ??
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit :
Ben voyons, c'est si simple !
Me me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Je n'ai jamais dit que c'était simple mais simplement que c'est tout à fait faisable, il est vrai avec un minimum de matériel. Mais je peux vous assurer que j'aurais pu faire la même chose sur mon vieil Unimat, simplement peut être un peu moins rapidement (ou du moins un peu plus lentement).

Simple, non ! Et certainement pas rapide : J'ai mis plus de deux semaines en y travaillant tous les soirs et deux weekends avant d'y arriver.

Ce que ne montrent pas les photos c'est que j'ai du m'y reprendre à trois fois avant de faire une vis sans fin acceptable, que j'ai du tailler 5 roues dentées en laiton avant d'en sortir enfin une acceptable et trois pignons, dont deux ont suivi également à la poubelle. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je pense que ce qui est passionnant dans notre hobby, ce sont précisément les défis qu'on se fixe et, après bien des déboires intermédiaires, la joie de finir par réaliser ce qu'on souhaitait. Mais il ne faut pas croire qu'on y arrive du premier coup. Il ne faut pas avoir peur d'oser se lancer et surtout de recommencer, et recommencer encore jusqu'à être satisfait. La plupart des gens qui ne font rien, c'est généralement qu'ils n'ont jamais rien commencé ou ont simplement arrêté après un premier essai, sans essayer d'analyser, comprendre et rectifier les causes de leur échec.

Pour la petite histoire, la fraise couteau, j'ai découvert son existence le jour où on m'a apporté une CC6500 TAB hors services par ce que la couronne dentée en zamac, en sortie du moteur avait perdu deux ou trois dents. Il me fallait absolument trouver une solution, car trouver une pièce détachée auprès de Maryse Gérard était pour le moins problématique.

roue.jpg
Une soirée sur internet à essayer de trouver une pièce (sans succès), m'a finalement conduit sur la page du maître horloger Jean Claude Sulka qui décrivait cette fameuse fraise couteau. Je me suis dit pourquoi pas ? Et c'est ainsi que j'ai essayé de réaliser un engrenage de remplacement en dural et, après plusieurs essais en ai fait un qui fonctionne depuis sans problème.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur ces fameuses fraise couteau sur les pages :
http://onlineclockbuilding.com/DOWNLOADS/flycut.rtf
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/ ... f=2&t=7415

C'est donc fort de cette première expérience que je me suis lancé dans la fabrication d'engrenages en module 0,159. Après quand même avoir passé plusieurs soirées de recherche sur internet sur la théorie des engrenages, à étudier les atouts réciproques des profils de dents à développante de cercle ou des profils épicycloïdes... Internet est un outil fantastique de culture.

C'est ça également le modélisme ferroviaire...
Modifié en dernier par netmetrique le 02 mars 2009 22:25, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

PAILLON PHILIPPE a écrit :Je pense que, bien sûr, pour les essuies-glaces de ton autorail tu as déja prévu deux vitesses plus l'intermitant, mais dis nous quelle sera la contenance du bocal de liquide lave-glaces ??
Alors remis de ta crève ?

Le conseil d'administration et les membres du GEMME ont été très touchés par l'effort que ton père a fait pour se joindre à nous lors de l'AG. Fait lui part de nos remerciements quand tu le verras car il est parti avant que j'ai pu le faire de vive voix.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Mon prochain modèle en construction...

Message par Capitole »

Bonjour.

Hier après avoir parcouru ce fil, je suis allé chez Casto-Merlin, j'ai acheté pelle, pioche, binette, rateau, un livre sur le jardinage.
C'est décidé j'arrête le modélisme :cry:

Trève de plaisanterie, félicitation pour ton travail Bernard, c'est du grand [size=24px]ART[/size].

Salutations
Patrick
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Mon prochain modèle en construction...

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit : ...J'ai mis plus de deux semaines en y travaillant tous les soirs et deux weekends avant d'y arriver.

Ce que ne montrent pas les photos c'est que j'ai du m'y reprendre à trois fois avant de faire une vis sans fin acceptable, que j'ai du tailler 5 roues dentées en laiton avant d'en sortir enfin une acceptable et trois pignons, dont deux ont suivi également à la poubelle. ...

Ah, quand même ! Je suis rassuré, tu n'es pas un vrai extra-terrestre ...
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

Bernard JUNK a écrit :...tu n'es pas un vrai extra-terrestre ...
Ah mais si, ça change rien, cette histoire de temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est un extra-terrestre :wink:

Bon, je retourne au macramé, finalement j'ai tranché :lol: :lol: :lol:



PS : Bon on te taquine Bernard, mais qu'est que ce c'est bien :!:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Quand je vous dis que tout n'a pas été simple. Voici quelques loupés avant de vider définitivement ma poubelle :
IMG_4189.jpg
Depuis deux jours, je suis coincé par la réalisation des fanaux on tout au moins comment les rendre fonctionnels. D'après l'extrapolation des photos, ils devraient faire entre 3 et 3,25 mm de diamètre.

Impossible d'y faire rentrer une ampoule. Les plus petites que j'ai trouvées font 1,3x3,6 mm et, dans ces conditions, impossible de faire un fanal qui fasse moins de 5 mm de diamètre. Et quand on regarde le résultat des simulations en CAO, c'est vraiment moche ! La différence de dimension jure vraiment par comparaison avec les photos des exemplaires réels

Les diodes CMS n'offrent pas une alternative car ils conduisent à des dimensions comparables, voire supérieures.

Je vais donc sans doute devoir les laisser non fonctionnelles. A moins qu'un conduit de lumière suffisamment petit pour ne pas être trop visible puisse passer ?

Bref j'en ai encore pour au moins une à deux semaines de travail, mais cette fois sans garantie de résultats...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

Pourquoi n'essayes tu pas la fibre optique ?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Quelle belle salade de pignons....
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :Pourquoi n'essayes tu pas la fibre optique ?
C'est précisemment la solution que je suis en train de regarder.

J'avais acheté de la fibre chez Transeurop quand j'étais gamin, il y a plus de quarante ans. Je ne l'ai jamais utilisé. Mais où ai-je bien pu la mettre?

As-tu déjà essayé ?

Chez Conrad et Selectronic, on trouve soit de la fibre de silice multibrins, soit de la fibre mono-brin. Laquelle prendre ? Quelles sont les différences pour notre application?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Mon prochain modèle en construction...

Message par Bernard JUNK »

Fr. Tavernier a écrit :Pourquoi n'essayes tu pas la fibre optique ?

... ou les ampoules de montres à quartz ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit : ... ou les ampoules de montres à quartz ?
Ce sont celles que j'utilise depuis de nombreuses années. Ce sont les plus petites qu'on puisse trouver (1,3x3,5 mm).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Mon prochain modèle en construction...

Message par PAILLON PHILIPPE »

Des conduits de lumière de 3 mm de diamètre en plastique tranparent ne devraient pas poser de problèmes, reste à trouver la place pour mettre une ampoule derrière... Frank et moi pensons à la création du GEMM, le Groupement d'Etude pour un Meilleur Macramé !! Qui nous aime nous suive....
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Mon prochain modèle en construction...

Message par oursduluberon »

PAILLON PHILIPPE a écrit :Des conduits de lumière de 3 mm de diamètre en plastique tranparent ne devraient pas poser de problèmes, reste à trouver la place pour mettre une ampoule derrière... Frank et moi pensons à la création du GEMM, le Groupement d'Etude pour un Meilleur Macramé !! Qui nous aime nous suive....
Ca pourrait éventuellement m'intéresser, pour peu que soit prévue un stage d'initiation très, mais alors très basique
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit :
Fr. Tavernier a écrit :Pourquoi n'essayes tu pas la fibre optique ?
C'est précisemment la solution que je suis en train de regarder.

J'avais acheté de la fibre chez Transeurop quand j'étais gamin, il y a plus de quarante ans. Je ne l'ai jamais utilisé. Mais où ai-je bien pu la mettre?

As-tu déjà essayé ?

Chez Conrad et Selectronic, on trouve soit de la fibre de silice multibrins, soit de la fibre mono-brin. Laquelle prendre ? Quelles sont les différences pour notre application?
La fibre mono brin suffit, sinon tu as des LED de 1.8mm de dia. ou de 3mm...

http://www.letrainmagique.com/Tarif_promos_news.htm
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Quelques photos de la poursuite de la construction de mon OC2 :

D'abord, la fabrication des fanaux. Ceux-ci sont constitués de 6 pièces.
IMG_4190.jpg
J'ai été obligé de grossir certaines parties par rapport à l'original ; en dépit de ça, les pièces à assembler ne sont pas bien grosses. Le plus dur a quand même été de faire une sphère de 0,9 mm de diamètre au bout d'une tige de diamètre 0,6 puis de percer celle-ci à 0,6!

La soudure des quatre pièces en laiton s'effectue sur un gabarit, pièce indispensable pour respecter l'horizontalité de l'optique alors que la face avant présente un angle de 15° avec la verticale.
IMG_4200.jpg
Les quatre pièces pratiquement terminées. Il n'y a plus qu'à les polir à la brosse métallique pour faire disparaitre les traces de soudure.
IMG_4202.jpg
Les phares sont ensuite mis en place, bientôt suivis des autres détail qui font doucement que cette face commence à ressembler à quelque chose.
IMG_4204.jpg

La caisse est enfin apprêtée pour mettre en évidence tous les petits défauts de surface.
IMG_4206.jpg


La photo met en évidence la grande longueur d'un OC2 ! Il me semblait pourtant avoir prévu large lorsque j'avais construit ma cabine de peinture...

Sur les conseils d'Aérographe Service j'ai utilisé un apprêt acrylique à l'eau en lieu et place de mon apprêt deux composants habituel. J'ai utilisé la même procédure que j'utilise habituellement c'est à dire, qu'après un bon séchage, j'ai mastiqué soigneusement les petits défauts avec du Putty de chez Tamya. Ma déconvenue a été forte lorsque j'ai voulu poncer délicatement les retouches : l'apprêt ne résiste pas à l'eau. Décidément je n'ai jamais aimé les peinture à l'eau et elles me le rendent bien. L'apprêt ne se dissout pas, mais devient suffisamment fragile pour rendre le ponçage avec des papier à poncer à l'eau quasi impossible. Pas possible non plus de faire un ponçage à sec... Il va falloir faire des compromis !
Modifié en dernier par netmetrique le 29 mars 2009 21:09, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Mon prochain modèle en construction...

Message par tram »

:shock: les phares, de cette taille, reproduits sans compromis! Ce De Dion va avoir un franc succès à Expométrique (s'il est terminé à cette date, mais ça semble en bonne voie-métrique bien entendu...)
Gilles Gayral
Répondre