Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA

Message par netmetrique »

Afin de me changer un peu les idées, j'ai entrepris la construction de mon prochain modèle.

Pour changer un peu, il sera construit en plasticard.

La découpe des parois latérales à la fraiseuse :
IMG_3475.jpg
Mon nouveau joujou, un système d'affichage digital des cotes rend bien service :
IMG_3483.jpg
Les cotés terminés. Comme la parois était trop longue pour être usinées en une seule pièce, j'ai fait deux demi-parois qui seront collées ensemble au niveau de la porte centrale :
IMG_3477.jpg
IMG_3476.jpg
Les parois sont constituées de deux épaisseurs collées ensemble afin de garder, après collage, le galbe des extrémités. Le collage se fait sur forme :
IMG_3488.jpg

Après 24 heures et démoulage, la forme est bien conservée :
IMG_3503.jpg
Maintenant, réalisation des portes? J'ai vraiment horreur d'usiner le plasticard ; tous ces petits copeaux qui collent partout ! Il y en a dans tout l'appartement... :
IMG_3499.jpg
et le résultat :
IMG_3507.jpg
Oui je sais, il y a un gros défaut au niveau de la raie centrale. Encore une pièce à refaire...
Modifié en dernier par netmetrique le 25 févr. 2012 23:59, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

La De Dion story, c'est reparti.......beau travail.....combien de sacs poubelle de copeaux.... Mais tu n'as pas prévu des portes fonctionnelles, quel dommage :D :D :D :D
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

mlm a écrit : combien de sacs poubelle de copeaux....
Aucun copeau dans le sac poubelle. Il sont tous collés par l'électricité statique sur les murs, au plafond, sur mes lunettes, sur le tapis de l'escalier (la concierge va être contente !)...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Il existe des lunettes à essuies glace...
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Soyons serieux, l'angle du flanc tu l'as obtenus simplement par déformation du plasticard, et l'élasticité n'ouvre pas l'angle quand tu relâches la contrainte. ou c'est l'effet des solvants de la colle qui ramollissent le plastique et qui en s'évaporant font que la pièce se fige dans cette position.
mlm
Modifié en dernier par mlm le 26 oct. 2008 18:20, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

mlm a écrit : Soyons serieux, l'angle du flanc tu l'as obtenus simplement par déformation du plasticard, et l'élasticité n'ouvre pas l'angle quand tu relâches la contrainte. ou c'est l'effet des solvant de la colle qui ramollissent le plastique et qui en s'évaporant font que la pièce se fige dans cette position.
Tu ne lis pas assez soigneusement, c'est expliqué dans le texte.

Les flancs sont constitués de deux feuilles de plasticard (15/10+5/10) collées entre elles sur une forme. Cela permet d'une part d'obtenir les feuillures permettant de positionner les fenêtres, mais surtout cela stabilise la forme des extrémités, l'une des feuilles, après collage, étant contraintes en étirement (feuille de 15/10) l'autre en compression (feuille de 5/10).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

c'est bien ce que j'avais compris.....mais je voulais etre sur que tu n'avais pas utilisé un truc ...... Et tu as collé avec quoi.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

mlm a écrit :c'est bien ce que j'avais compris.....mais je voulais etre sur que tu n'avais pas utilisé un truc ...... Et tu as collé avec quoi.
mlm
Colle pour maquette (UHU Plast).

Mais c'est la que le bas blesse. Plus de 24 heures après, la colle n'est toujours pas sèche et reste souple. De la MEK aurait été préférable, mais je n'en ai pas. Quant au trichlo, on m'en a dit autant de bien que de mal sur le plasticard. Aussi ai-je préféré m'abstenir.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

J'ai un peu de MEK.....200ml, j'aurai pu t'en passer.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

mlm a écrit : J'ai un peu de MEK.....200ml, j'aurai pu t'en passer.
Si j'avais su...

Franck m'a dit hier soir qu'il y en a également chez Slater's.

Même si pour le prix des 0,5 litres on peut en acheter près de 5 litres ailleurs... à condition qu'ils acceptent de vendre au particulier !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Ma dernière source c'était TC model donc Slaters.
Mais sinon, j'en ai eu en la commandant à Mme.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

Superbe Bernard !

Mais, j'ai quand même une petite question, pourquoi ne pas avoir réaliser cet ensemble en découpe chimique ?

Le plaisir de mettre des copeaux blanc partout dans l'appart et sur le palier pour la concierge ? Elle est si mignonne que ça la concierge ? :wink:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :
Mais, j'ai quand même une petite question, pourquoi ne pas avoir réaliser cet ensemble en découpe chimique ?

Le plaisir de mettre des copeaux blanc partout dans l'appart et sur le palier pour la concierge ? Elle est si mignonne que ça la concierge ?
Pour plusieurs raisons :

- D'abord le prix. C'est quand même un engin de plus de 430 mm de long. Il en aurait fallu des plaques... Et à près d'une dizaine d'euros la plaque !

- Ensuite, il m'aurait fallu sortir les typons. Pour des pièces de petites dimensions, cela ne pose pas de problème et je peux faire ça sur mon imprimante. Mais, pour un format A4, des déformations aléatoires sont inévitables, pouvant aller jusqu'à quelques millimètres sur les lasers, un peu moins sur une jet d'encre qualité photo. En tout état de cause les deux films ne sont pas parfaitement superposables d'où des problème à la découpe.

Je fais d'habitude flasher mes typons dans une boite pas très loin de mon travail. Mais comme j'étais arrêté ces dernières semaines en raison d'un petit problème de santé, impossible de m'y rendre.

- Ensuite, j'avais un peu envie de refaire du plasticard et ceci, ça ne s'explique pas.

J'ai un autre projet dans les cartons qui lui sera en laiton qui reste ma matière de prédilection. Tous est dessiné il n'y a plus qu'à réaliser, mais ce sera quand celui-ci sera terminé.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

Ok, sachant en plus que le flashage en offset devient de plus en plus difficile...

Il y a ou de moins en moins de flasheur, maintenant le traitement se fait directement, on envoie le dessin et il le traite directement..Sauf que maintenant, ça coute 70 € HT contre 8 € HT pour un A3 flashé avant...

A ce propos je vais peut-être me mettre à faire ma découpe chimique moi même, avec le labo "maison" que vend le TM... :wink:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :
Sauf que maintenant, ça coute 70 € HT contre 8 € HT pour un A3 flashé avant...
le dernier que j'ai fait : 1 euros pour deux feuilles de A4...

http://www.auroregraphicservices.com/

Mais n'ébruitez pas les tarifs que tu cites, j'ai peur qu'après ils augmentent....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Mon prochain modèle en construction...

Message par steamystef »

Je vous lis avec intérêt, ces histoire de découpe laser, chimique et autre...

Je n'ai pas encore fait de travaille de ce type avec ma fraiseuse. Faudra que j'essaie un de ces jours.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Mon prochain modèle en construction...

Message par PAILLON PHILIPPE »

J'ai déjà fraisé du plasticarte, et résolu en partie le problème des copeaux, en fabricant, en bois d'arbre, un support pour le tuyau de l'aspirateur familial que je fixais avec un simple serre-joint à proximité de la fraise.. Gros avantage, ce dernier avale plus de 50% des copeaux de plastique mais un inconvénient malgré tout, c'est qu'il faut supporter le bruit de l'aspirateur pendant que l'on travaille... C'est Mme. Da Costa, la concierge qui va être contente....
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

PAILLON PHILIPPE a écrit : J'ai déjà fraisé du plasticarte, et résolu en partie le problème des copeaux, en fabricant, en bois d'arbre, un support pour le tuyau de l'aspirateur familial que je fixais avec un simple serre-joint à proximité de la fraise.. Gros avantage, ce dernier avale plus de 50% des copeaux de plastique mais un inconvénient malgré tout, c'est qu'il faut supporter le bruit de l'aspirateur pendant que l'on travaille...
Surtout, ce qui exclurait dans mon cas la possibilité de travailler le soir après 21h.
PAILLON PHILIPPE a écrit : C'est Mme. Da Costa, la concierge qui va être contente....
Comment ça ! Tu la connais aussi ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Oui, je sais, j'avance beaucoup plus lentement que certains sur ce forum.

Mais ça commence quand même à ressembler un peu à quelque chose.

IMG_3514.jpg

IMG_3518.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Comme j'en avait un peu assez du Plasticard, je suis passé au laiton en commençant la construction des bogies.

Ceux-ci, entièrement réalisés en laiton pour apporter un peu de poids à une modèle bien léger du fait de la caisse en plasticard, sont conçus pour être totalement déformables sous la forme d'un parallélogramme articulé.

Compte tenu des déformations du châssis, les essieux tournent dans des paliers sphériques en bronze dont je suis devenu un grand consommateur.

La motorisation s'effectue comme les autorails réel au niveau des essieux intérieurs de chaque bogie. Le mouvement sera transmis au bogie par des cardans qui ne sont pas encore réalisés. Chaque essieu moteur est équipé d'un réducteur épicycloide Grandtline avec un rapport de réduction 1:2.

Les croix ont été refaites en laiton car celles fournies par Grandtline m'ont paru un peu légères et que de toutes façon il fallait faire des adaptations le réducteur étant prévu aux cotes impériales.

Il n'y a qu'un bogie terminé, car j'ai inopinément fait tomber un des pignons Grandtline par terre, et je le recherche vainement depuis deux jours. Ce n'est pourtant pas une pièce minuscule ! Je sens que cela va rapidement se terminer par une nouvelle commande aux US...
IMG_3545.jpg
IMG_3554.jpg
IMG_3555.jpg
IMG_3556.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

Ah bel ouvrage !

QUelques questions :

1. Les paliers sphériques sont en bronze fritté ? Et ils ne se font pas la malle par rapport au longeron ?

2. Tu as du t'amuser avec les cross-box maison...Par contre comment les as tu calé ? A l'aide d'un gabarit ?

3. Les roues sont SEM ou des roues maisons ?

En tout cas bravo !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :
1. Les paliers sphériques sont en bronze fritté ? Et ils ne se font pas la malle par rapport au longeron ?
Ce sont juste des billes de bronze. Déjà difficile à trouver. J'ai pris le dernier lot chez Weber. Il parait qu'ils peuvent en avoir sur commande, mais avec eux... L'idéal aurait effectivement des billes en bronze fritté, mais là je doute de pouvoir en trouver. Cela n'existe même pas chez Metafram !

Les billes tiennent dans un logement et sont maintenus en place à l'extérieur par une collerette. Après montage, ils sont maintenus en place par trois petits coups de pointeau dans les longerons. Je vais essayer de mettre un dessin d'ici quelques heures.
Fr. Tavernier a écrit :
2. Tu as du t'amuser avec les cross-box maison...Par contre comment les as tu calé ? A l'aide d'un gabarit ?
Deux petits morceaux de tube soudés dans un gabarit en alu. Le plus long a été de faire le gabarit. Je mettrai des photos dès que j'en aurai prise.
Fr. Tavernier a écrit :
3. Les roues sont SEM ou des roues maisons ?
Ce sont bien entendu des roues fait maison. Boudins strictement à l'échelle selon la norme protOm "maison" que je suis en train de me pondre pour arriver enfin à des aiguilles réalistes.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Comme promis, voici le plan de montage des paliers sphériques :
montagedesrotulesfeuillgr0.jpg
Les billes sont maintenues par trois coups de pointeau bien visibles sur la photo ci-dessous :

IMG_3560.jpg

PS : Les traces blanches sur le plan de travail ne sont pas des moisissures mais des restes de colles. Les photos macro sont impardonnables !


Enfin voici le gabarit pour la soudures des croix :

IMG_3559.jpg
]

Là encore la photo ne pardonne pas. Le gabarit, si nickel à l'œil nu, est finalement bien poussiéreux et le beau congé de soudure finalement pas très net...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Mon prochain modèle en construction...

Message par tram »

:shock: je suis admiratif devant tant de technicité! Et pour les roues, le point faible en Om à mon avis, si j'étais équipé (et aussi doué...), je produirais d'avantage de modèles en Om car c'est ce qui m'arrête.

En tout cas, j'attends la suite avec impatience...
Gilles Gayral
MAYERE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 24 janv. 2007 12:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par MAYERE »

Félicitations Bernard pour le travail réalisé!!!!
C'est un engin dont je rêve depuis longtemps
pour mettre sur mon module Om du Resau Breton
de la gare de MUR DE BRETAGNE
Encore bravo
Christian MAYERE
Répondre