Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Mon prochain modèle en construction...

Message par Capitole »

Bonjour.

Sans problème, nous t'attendons :!:
Patrick
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Un peu d'avancée : la fabrication des tampons.

Ceux-ci sont constitués de 10 pièces en laiton et d'un ressort en fil de bronze :

IMG_3890.jpg


Voici les deux tampons après montage et brunissage :

IMG_3897.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Mon prochain modèle en construction...

Message par tram »

Même pour de modestes tampons, c'est du travail d'orfèvre :shock:
Gilles Gayral
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Mon prochain modèle en construction...

Message par Matthieu »

ça me laisse pantois... :shock:
superbe
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Je suggère que ce fil soit débaptisé.... ce serait plutôt "mon dernier modèle en construction". :roll:
Maintenant, je vous propose que nos amis Netmétrique et Tram participent à EXPOMETRIQUE en animant un atelier sur leurs techniques réciproques de conception et de réalisation.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Mon prochain modèle en construction...

Message par Matthieu »

mlm a écrit :Maintenant, je vous propose que nos amis Netmétrique et Tram participent à EXPOMETRIQUE en animant un atelier sur leurs techniques réciproques de conception et de réalisation.
mlm
pas d'accord !
Qui va faire tourner les réseaux pendant qu'on sera tous agglutinés devant leurs stands !
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

C'est pour cela que les organisateurs ont prévu une "convention" le samedi matin
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Mon prochain modèle en construction...

Message par Matthieu »

je disais sur le mode de l'humour bien sur !
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

mlm a écrit :
Maintenant, je vous propose que nos amis Netmétrique et Tram participent à EXPOMETRIQUE en animant un atelier sur leurs techniques réciproques de conception et de réalisation.
Pourquoi pas discuter de nos méthode réciproque. Mais faire un atelier : je refuse fermement d'amener tour et fraiseuse !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

la technique TRAM est moins lourde, une régle, un crayon, un cutter.....et un tube de colle.......
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Et avec des flancs de bogie, n'est-ce pas mieux ?
IMG_3902.jpg
IMG_3903.jpg

En l'absence de plan sérieux des bogies, et comme de toute façon ceux-ci ne se voient pas beaucoup, je me suis contenté de ne faire qu'une évocation sur la base d'une photo des bogies nus publié dans "Regards sur les chemins de fer secondaires français n°10" de Jean Ricaud et de notre ami Joël Royer paru chez Les Editions du Cabri.

Un modèle maitre a d'abord été réalisé en laiton, modèle sur la base duquel un moule "en RTV a été tiré.

Des tirages ont ensuite été effectués en résine polyuréthanne. On voit ci-dessous le modèle maitre avec son bloc de coulée et en dessous un exemplaire en résine.
IMG_3886.jpg
Pour la première fois, j'ai mis en œuvre une coulée sous vide. Le matériel nécessaire est présenté ci-dessous. (Oui, je sais, ma table de travail n'est pas un modèle de rangement !)
IMG_3878.jpg
Le moule est mis en place dans l'enceinte à vide et la résine rapidement mélangée est introduite dans le bloc de coulée. On ferme alors l'enceinte avant de faire le vide avec la pompe :
IMG_3882.jpg
Les bulles d'air sont alors évacuées. Après avoir rétabli la pression atmosphérique, la résine emplit complètement tous les volumes du moule.

L'enceinte sous vide a simplement été fabriquée avec un raccord de tuyaux de descente de gouttière et deux bouchons de visite vissés. Sur l'un des tampon, une plaque de plexy a remplacé le centre en PVC pour pouvoir voir ce qui se passe à l'intérieur.

Il ne reste plus alors qu'à attendre la polymérisation complète de la résine, environ 20 minutes, avant de démouler.
IMG_3880.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 27 févr. 2012 21:42, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

mlm a écrit :la technique TRAM est moins lourde, une régle, un crayon, un cutter.....et un tube de colle.......
Oui, mais comme je l'ai dit dans un précédent message à Tram, quand on est pas assez doué pour faire simple, on est bien obligé de faire compliqué !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Y sont beaux, les beaux boggies......
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

mlm a écrit :Y sont beaux, les beaux boggies......
Oui, mais moi je ne suis pas satisfait !

Je ne sais pas si ma résine est trop vieille, mais je ne les trouve pas très solide. Je pense que je vais les refaire en métal blanc, solution plus sûre pour une pièce qui risque quand même de subir quelques contraintes (ou plus précisément recevoir quelques coups) en exploitation car bien près du sol !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Sage décision.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

Joli travail Bernard !

Ta pompe à vide, tu l'as eu où ? Je suis actuellement sur la question, mais je suis parti sur du matériel pro...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : Ta pompe à vide, tu l'as eu où ? Je suis actuellement sur la question, mais je suis parti sur du matériel pro...
Je m'étais d'abord fabriqué ma propre pompe sur le base d'un compresseur en 12 volt pour gonfler les pneus. Résultat, un bruit d'enfer et je l'ai utilisé uniquement pendant des années pour débuller le RTV avant coulée. Comme le moteur était mort, il m'a fallut trouver une solution.

La pompe que j'ai trouvée a tout simplement été acquise sur eBay pour 119 euros en Allemagne. C'est une pompe conçue pour faire le vide dans les installations de climatisation. Ce n'est qu'une simple étage, avec un débit de 56 l/min mais qui descend quand même à 10 Pa. Ce qui est bien suffisant pour notre usage. Avec mon enceinte de volume réduit, le vide complet (à l'oreille car je n'ai pas de vacuomètre) s'obtient en quelques secondes. Avec celle que j'ai l'intention de me fabriquer, plus grande, j'ai calculé que le vide serait obtenu entre 10 et 20 secondes.

En fait quand je dis que le vide parait suffisant, c'est que si je ne le limite pas, j'arrive à l'ébullition du solvant de la résine !

Il existe bien des résines formulées spécialement pour travailler sous-vide. Malheureusement, je n'arrive pas à en trouver dans un conditionnement compatible avec nos besoins spécifiques de modélistes !
Modifié en dernier par netmetrique le 19 janv. 2009 22:08, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

Ok, merci Bernard !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Quelques nouvelles de mon OC2 qui avance lentement, très lentement si j'en crois la production de certains. Il faut dire que les activités au niveau du GEMME et notamment la prochaine Gazette m'ont beaucoup occupé ces derniers temps...

La dernière fois j'en étais resté aux flancs de bogies en résine et je vous avais dit que je n'en étais pas très satisfait.

J'ai donc entrepris de refaire tous ça en métal blanc. J'en ai profité également pour faire les ressorts de suspension.

Pour couler du métal blanc, j'ai été obligé de refaire un moule en deux parties en résine RTV 139 haute température. Les pièces sont disposées de façon à limiter et si possible supprimer les contre dépouilles sur un lit de plastiline, après quoi la résine est coulée :
IMG_3922.jpg
Après 24 heures de réticulation, la plastiline est enlevée délicatement. Le silicone est soigneusement graissé à la graisse de vaseline pour empêcher que les deux parties du moule adhèrent l'une contre l'autre et on coule la seconde partie du moule :
IMG_3997.jpg
Encore 24 heures après, les deux parties du moule sont prêtes.
IMG_4001.jpg
La coulée du métal blanc peut être effectuée et on obtient ainsi des pièces en métal blanc identiques aux modèles.
IMG_4011.jpg
Il ne reste plus qu'à monter tout ça avec de la soudure à bas point de fusion. Les deux entretoises ont été réalisées en laiton car j'avais peur pour leur solidité si elles étaient en métal blanc.

Les ressorts de suspension ont été soudés sur les flancs de bogie alors qu'en toute rigueur ils auraient du l'être au châssis. Mais cela aurait risqué de limiter le débattement des bogies et comme je veux que la bête puisse tourner sur 1 000 mm de rayon...
IMG_4046.jpg

En fait, la bête posée dans le bon sens, je me demande si je ne me suis pas em... pour pas grand chose. En particulier pour les ressorts de suspension ; on ne peut pas dire qu'on les voie beaucoup !
IMG_4051.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 27 févr. 2012 21:46, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Mon prochain modèle en construction...

Message par Capitole »

Bonjour.

Bernard, une fois de plus tu me sidères par ton travail :P

Quand à dire que tu t'es em..... pour rien sur les ressorts, te connaissant un peu, il serait anormal que ceux ci soient absents.

Encore une fois félicitations.

A bientôt
Patrick
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Mon prochain modèle en construction...

Message par tram »

Sidéré moi aussi je le suis, c'est du travail d'orfèvre! :shock:
Gilles Gayral
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA

Message par mlm »

C'est un AS, j'espère que l'on va bientot le voir terminer.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Mon prochain modèle en construction...

Message par oursduluberon »

Que dire de plus? Je suis naturellement sans voix (métrique) devant un tel boulot. Qu'est-ce que ça serait s'il n'y avait pas en plus La Gazette pour occuper les loisirs de Bernard!!!
Ce que je trouve formidable, c'est qu'entre ce boulot en tous points remarquable par les techniques quasi-professionnelles mises en oeuvre (et le résultat obtenu) et le Om "en carton", tout aussi remarquable par certaines réalisations (sur un autre site), l'éventail est large et chacun peut s'exprimer avec les techniques de son choix. Donc, vive la voie métrique et étroite!!!

PS: si j'osais...je dirais presque que j'ai hâte de terminer mon réseau HO voie normale pour me lancer (modestement) dans la construction intégrale en Om (mais ne le répétez pas).
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Cher Ours, nous t'encourageons tous très fortement à finir ton réseau H0. Surtout que ton Dedion est très prometteur.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Mon prochain modèle en construction...

Message par oursduluberon »

Normalement (mais y a-t-il quelque chose de normal dans notre fichue passion?), ça devrait être terminé cette année... Quant au de Dion, attention, c'est toujours plus beau sur les photos (pour peu que l'on prenne garde à ne pas mettre les défauts en "valeur").
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre