314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par oursduluberon »

Oui, mais ça lui revient moins cher,  et il n'est jamais en panne ;D ;D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par mlm »

Pas possible ... à peine commencer que c’est déjà quasiment fini.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par pelican »

Il y a un truc, c'est pas possible autrement  ::)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par mlm »

Il a des Lutins dans le cabanon au fond du jardin ....
Modifié en dernier par mlm le 02 janv. 2021 12:44, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par Y »

Merci Jean Michel pour les photos Provence ;)

D'après mon plan, la fenêtre opaque correspond a l'emplacement des toilettes. Je n'ai pas trouvé de photo en vue de dessus pour les appendices probables de toiture  :(
Toujours d'après mon plan, la chaudière est quasiment dans l'axe central a côté des toilettes.

Hier une fenêtre météo m'a permis de commencé la couleur extérieure de la caisse.

[attachimg=1]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN7715.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par malletslm »

Bonjoir Yvan !  ;) : le plan dont tu parles est très probablement celui paru (entre autres) dans la revue MTVS n° 24 (p.38) puis ultérieurement dans le livre de Joël Royer (page 102) mais d'après mes observations, ce plan représente exactement (et exclusivement ?) les remorques livrées au réseau de... la Corse : voir MTVS 24/page 39, où l'on note que cette fenêtre de WC (effectivement granitée, ou blanche ?) comportait - et c'est assez compréhensible ! ;) - en partie supérieure un petit "abattant" de ventilation.

Par contre, tous les auteurs (JC Riffault le premier, mais beaucoup d'autres après lui !) s'accordent à dire que les remroques ex-Charentes n°1 à 3 (renumérotées 11 à 33 à leur arrivée au Vivarais) ne comportaient pas de wc. Dans la revue MTVS 24, J.C. Riffaud précise qu'elles étaient "sans WC mais avec chaudière" : c'est ce qui me fait penser (mais j'avoue ne pas en avoir la prenuve ! :-\ ) que ce verre granité fixe/sans ventilation " servait à protéger le poële (et la saleté inhérente ? ::) ) de la vue depuis l'extérieur...


À noter que les remorques Vivarais n° 1 à 3 (les "vraies", j'espère ne pas perdre tout le monde en chemin... :D ) avaient aussi un wc comme les remorques "Corse", mais prenant sur la salle voyageurs (avec une petite fenêtre verticale qui nexistait que sur cette sous-série). Et côté "fourgon" la grande fenêtre/sans ouvrant était granitée aussi, comme sur les remorques "ex-Charentes/sans wc". La page 39 de la revue MTVS nous montre cette intéressante diposition sur la n°2/Vivarais, où l'on voit au dessus de l'emplacement - présumé - du poële une petite cheminée et son chapeau cônique, exactement là où on ne voit plus qu'une "base" horizontale (et probablement obturée) sur la photo de la "33" en Provence...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par malletslm »

Pour analogie et comparaison (merci JH Manara !!! ;) ) une photo de la "n°2/Vivarais" encore "dans son jus" sur les CFR en 1973, avec de gauche à droite :

- la petite fenêtre verticale du wc (qui n'existait sous cette forme et à cet endroit que sur les 1 à 3 "Vivarais" !), avec son petit abattant de ventilation en haut,
- puis la grande fenêtre "granitée/fixe" à l'emplacement - supposé - du poële (comme sur les remorques "ex-Charentes" 11/22/33 ?). On devine en toiture la "naissance" de la cheminée (disparue) du poële :

[attachimg=1]


PS : bon, après, j'aurai fait ce que j'ai pu pour que la "22" d'Yvan ne comporte pas de wc... ;D
Fichiers joints
CFR_remorque_n°2.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par Y »

Tu me sauves une fois de plus Jean Michel ;)

Heureusement je n'ai pas encore entamé l'intérieur ;) j'ai opté pour la 22 version Lozère, et comme tu as attiré mon attention sur le problème, je me suis aperçu que par transparence on peut observer l'absence du compartiment toilette derrière la vitre teintée.

[attachimg=1]

Du coup l'aménagement se simplifie!!!

Yvan
Fichiers joints
33c.jpg
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par pelican »

Là, je suis perdu  ::)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par Bernard JUNK »

Quelle érudition, Jean Michel, sur ces remorques ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par Bernard JUNK »

[quote="pelican"]
Là, je suis perdu  ::)
[/quote]

Tu ne trouves pas la porte des WC ?
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par Y »

[quote="pelican"]
Là, je suis perdu  ::)
[/quote]

Sur le Vivarais, il y avait des remorques R210 n° 1 à 3 livrées neuves Billard (avec toilette et petite fenêtre); sur le réseau Charentes aussi il y avait des remorques R210 n° 1 à 3 également livrées neuves par Billard (sans la petite fenêtre et sans toilette).
A la fermeture du réseau Charentes celles-ci furent mutées sur le Vivarais, où pour ne pas les confondre, leur chiffre fut doublé (la 1 Charentes devint la 11; la 2 : 22; et la 3 : 33)
La 22 fit un séjour de quelques années en Lozère avec le A 150 D4 n°214.

C'est peut-être plus clair ::)
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par malletslm »

[quote="Bernard JUNK"]
Quelle érudition, Jean Michel, sur ces remorques ...
[/quote]
Je n'ai pas grand mérite :) : c'est l'insolite "chaudron" des remorques 1 à 3 "Vivarais" (avec leur petite fenêtre verticale !) qui m'a amené à "creuser" la question des analogies/différences de caisse et d'aménagement intérieur entre les types "Charentes"/"Vivarais"/"Corse" (dont le dernier, parce qu'il figure dans le livre de Joël Royer, induit parfois les gens en erreur !).


[quote="Y"]
Tu me sauves une fois de plus Jean Michel ;) ...
[/quote]
C'est comme dans les procès en Amérique : "que celui qui a quelque chose à dire parle maintenant, ou qu'il se taise à tout jamais !!!". Là, il m'a semblé que c'était le bon moment...  ;D

[quote="Y"]
(...) et comme tu as attiré mon attention sur le problème, je me suis aperçu que par transparence on peut observer l'absence du compartiment toilette derrière la vitre teintée...
[/quote]
... et ça c'est très marrant, car ce détail m'avait échappé...  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par pelican »

J'ai pratiqué le Billard sur le Vivarais, mais pas les remorques  ;D

[attachimg=1]
Fichiers joints
billard.jpg
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par malletslm »

[quote="Y"]
(...) C'est peut-être plus clair ::) ...
[/quote]

Pour que ce soit COMPLÈTEMENT clair, l'idéal serait que tu programmes ensuite (pour tenir compagnie au 212 ? :P) la construction d'une remorque "Vivarais" à petite fenêtre et wc... ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par mlm »

Yvan, tu aurais dû commencer par te faire de gabarits....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par Philippe Fontana »

Je viens de relire la totalité de ce fil avec émerveillement tant sur la qualité des réalisations et des explications de Yvan que sur les compléments d’informations des autres intervenants. Chapeau et merci  à tous.

Après qq semaines d’interruption je reprends ma réalisation d’un A80D en G sur la base des fichiers que notre ami Cyril (alias 3Dmétrique) avait mis à disposition peu avant de nous quitter.

Je vais m’inspirer des infos de ce fil pour poursuivre, mais je voulais profiter de vos lumières pour peindre et numéroter mes constructions d’une façon réaliste.

De ce que j’ai compris il n’y avait sur le CProvence que des remorques.  Je les ai  pratiquées, (ma grand-mère était dans l’autorail moi dans la remorque  et j’avais l’impression d’une aventure en solitaire )  mais je ne me souviens pas s’il y avait des toilettes, (en cas de besoin il y avait largement le temps pendant les arrêts en gare, en particulier quand un tuyau d’arrosage était mis dans le radiateur pour le refroidissement !).

Ma question est donc: quelles couleurs utiliser pour les caisses de Cyril  et  quelles références de réseau ?

Il y a un point qui m’interpelle sur la remorque c’est la position des vitres condamnées, il n’y a pas correspondance avec les photos de ce fil,  et, vu la présence de la place pour le radiateur il semblerait que Cyril ait choisi de reproduire une remorque issue d’une transformation d’une motrice ? (ce qui fixerait le choix du réseau et de la couleur ?) Si c’est le cas il faudrait que j’équipe la remorque avec un boggie moteur et un porteur ?

Pour expliquer cette question quelques vues de la caisse  de la remorque de Cyril. 

En attendant vos lumières, je vous souhaite à l'occasion de cette nouvelle année le meilleur pour vous et vos proches
Fichiers joints
vue 3D remorque A80D de CyrilD 3.png
vue 3D remorque A80D de CyrilD 2.png
vue 3D remorque A80D de CyrilD 1.png
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par frankdestouesse »

Encore une affaire rondement et impeccablement menée, superbe !  :)
Jean-Michel - dont les explications concernant toutes les subtiles différences entres les remorques sont parfaitement claires et complètes - a raison, maintenant que tu as le pris le bon rythme, tu devrais faire une remorque "Vivarais" à petite fenêtre wc.

Concernant l'usage de ces remorques sur les réseaux Vivarais/Lozère, en fait elles étaient surtout les copines des A150D qui seuls, pouvaient les tracter sur les profils difficiles de ces lignes.
Il semble néanmoins que les A80D les aient tirées uniquement dans la vallée de l'Heyrieux où les rampes étaient moins prononcées que sur le reste du réseau.

Pour répondre à la question de Philippe concernant la 3D de la remorque, c'est en effet un autorail démotorisé utilisé en Corse. Il s'agit du x 242 (ex POC ex BA ex CFD Yonne). De mémoire je ne me souviens plus si il a été le seul "large" démotorisé ou non, faudrait que je me repenche sur la question. Je sais qu'il y a eu également un "étroit" qui a eu droit au même traitement.
Cet "ex autorail" a roulé jusque dans les années 2000 et a même reçu la dernière livrée blanche et bleue (je l'ai vu encore en 2004 attelé à un x2000). Je crois qu'il est aujourd'hui au MTVS, sauf erreur de ma part.
[attachimg=1]
[attachimg=2]

Bonne année à tous  :)
Fichiers joints
Billard-x242-cfc.jpg
Billard-cfc.jpg
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par tyrphon »

L'"étroit" démotorisé était le X248, que j'avais vu en service et motorisé en 1971, puis démotorisé en 1973.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par Philippe Fontana »

Merci Frank pour ces explications et photos.

La première avec la livrée rouge, comporte 5 fenêtres et le volant de frein bien visible derrière la fenêtre, vue prise en cours de modification ?

La deuxième photo semble correspondre parfaitement, la livrée Corse ne serait donc pas anachronique. Et en plus on constate que le boggie d’origine est conservé (ce qui semble logique mais …)

Y a plus qu’à … mais n’ayant ni les talents ni la productivité de Yvan , ce sera dans qq temps !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par Y »

La version avec vitrage et retouche peinture ;)

[attachimg=1]

va falloir passer à l'intérieur (sans les toilettes :D)

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN7717.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par malletslm »

Magnifiques, ces vitrages ! surtout les "ouvrants" aux extrèmités... :P
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par tram »

Quand on sait la difficulté qu'il y a à reproduire ces Billard et leurs formes complexes, il ya de quoi être admiratif, une fois de plus!

La suite un A 150 articulé?
Gilles Gayral
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par Bernard JUNK »

Rapide et bien fait, comme d'hab !
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 314 Le petit lOzérien intérimaire et sa copine la 22

Message par pelican »

Je suppose qu'il a déjà commencé la suivante ???  :D

Superbe  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Répondre