Page 2 sur 3

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 15 janv. 2020 08:27
par frankdestouesse
Je connais ce sentiment du frustration intense lorsqu'on se heurte - en modélisme tout comme en modélisation - à un manque d'informations précises (plans ou photos) sur un détail particulier. Du coup le "chantier" est à l'arrêt, on cogite, on rumine, on se retourne dans son lit la nuit voir même, on se réveil en sursaut complètement en nage, le cœur palpitant avec le doigt enfoncé sur l'interrupteur de la lampe de chevet ! Michel, je compatis à ta souffrance  (  ;D  )

Pour revenir à la largeur du châssis, personnellement je reste à peu près persuadé que 2500mm est la bonne cote. 2400mm est peut-être seulement la largeur de la traverse de tête.

(Bien vu Michel, le matin on a pas toute sa tête)

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 15 janv. 2020 09:29
par mlm
1500 mm ou 1400 mm, Franck, c'est une version en voie de 60 cm.....2500 ou 2400mm c'est la version métrique

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 23 janv. 2020 19:53
par mlm
Heuuuu, Franck, je ne peux révéler mon informateur......mais suite à cela voici une ébauche du châssis de BB 400-003
[attachimg=1]

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 23 janv. 2020 23:12
par Lavoie Desonmètre
Pour vous permettre de passer de meilleures nuits. je vous propose d'aller mesurer un de ces jours la largueur des trois 400 qui ont émigrés en Ardèche

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 25 janv. 2020 05:07
par mlm
Surtout que le printemps semble être précoce cette année. Alors bonne promenade et surtout merci Pierre.
Si tu veux je peux t'envoyer des dessins pour marquer les cotes.....

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 25 janv. 2020 11:23
par Lavoie Desonmètre
ok, pour les dessins

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 25 janv. 2020 16:35
par mlm
Je te prépare cela dans le week-end enfin ce qu'il en reste

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 26 janv. 2020 10:34
par mlm
Et dans la foulée, voici le résultat d'une manipulation génétique fruit de mes observations et de mes visions élucubrantesque de chercheur "ès Voie Métrique"
[attachimg=1]


[attachimg=2]

[attachimg=3]
Un demi châssis BB400 001&002 à gauche et un demi châssis  BB400-003 à droite

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 28 janv. 2020 05:50
par mlm
Pour étayer les choix faits pour les dessins ci-dessus, je me permet de citer un paragraphe tiré de l'excellent article de José BANAUDO sur les B400 et punlié dans la revue RIVIERAIL  n° 50.
[attachimg=1]
Un grand merci à notre ami FRANCO qui m'a fait un scan de cet article.

Maintenant, je suis impatient de connaitre le résultat des mesures comparatives que se propose de faire Pierre "Lavoiedesonmètre"

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 02 févr. 2020 11:11
par Lavoie Desonmètre
Voici les résultats de mes relevés de cotes sur les BB 402 - 405 - 400 003
J'ai coté les dessins de mlm, sous un beau soleil et sans aucune pression ou contraintes de qui que ce soit.
Les seules erreurs pourraient être dus à mon instrument de mesure (non étalonné) ou à mon cerveau plus tout jeune.

Le 003 est actuellement utilisé pour le renouvellement des sections de  voies sur le Vivarais
Le 405 est garé sur la voie cul de sac de Lamastre , coté Le Cheylard
La carcasse du 402 est toujours sur le tas à Tournon à coté du Brissoneau et Lotz , qui lui devrait prochainement passer une paisibles retraite sur son ancien réseau[attachimg=1][attachimg=2] à Cavalaire.

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 02 févr. 2020 13:54
par mlm
Pierre merci pour ce relevé de cotes particulièrement complet.
Je vais pouvoir intégrer cela à mes dessins  :P

:D :D :D :D

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 03 févr. 2020 08:33
par frankdestouesse
Excellent, merci à Pierre également pour ce travail.

Donc, juste 50mm de différence de largeur entre les 401/402 et le 003 ce qui explique ce léger débordement des rambardes, et pas d'affutage au niveau de la traverse de tête ce qui fait que celle du 003 est plus large de 50 mm que celles des 401/402, bizarre ! Ce dernier détail m'avait échappé sur les photos.

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 03 févr. 2020 13:41
par mlm
En intégrant les données de Pierre.... le voilà prêt à bondir.....

[attachimg=1]

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 06 févr. 2020 12:59
par Y
Superbe avancée Michel :) :)

As tu aussi réalisé l'intérieur de la cabine??

Yvan

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 06 févr. 2020 14:30
par mlm
Avancée oui ...superbe .....y a plein de point de détail à revoir au niveau du châssis et des bogies

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 06 févr. 2020 16:08
par frankdestouesse
c'est pour cela que tu nous le caches avec une vue très frontale !  :D

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 03 mars 2020 18:40
par mlm
Non Franck , mais il manquait plein de boulons au niveau des bogies. La commission de sécurité ne l'aurait pas autorisé à rouler. Il a aussi des paliers provisoires....car je n'ai aucune information dessus et je n'arrive pas à voir comment ils sont d'après les photos ...il y a toujours une manivelle qui cache....

[attachimg=1]
Reste maintenant à vérifier les cotes des volumes car j'ai l'impression que le coté de cabine est un peu court et le toit me parait un peu bas.....

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 03 mars 2020 19:18
par Lavoie Desonmètre
Michel si tu veux, à l’occasion j'irai mesuré la dimension de la cabine du B B 003.
bravo pour le rendu de ton dessin.

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 03 mars 2020 19:52
par mlm
Merci Pierre, je te prépare un dessin avec les cotes que je souhaite connaitre
Bonne soirée.

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 03 mars 2020 22:07
par frankdestouesse
Belle allure Michel, il va bientôt être prêt pour la gravure ... :)

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 04 mars 2020 22:39
par Fr. Tavernier
Superbe travail messieurs !

Bientôt un modèle en Om ?

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 12 mars 2020 12:09
par mlm
Faut trouver un motoriste qui me ferait gagner un temps précieux......

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 12 mars 2020 12:35
par JJB
On en a discuté il n'y a pas longtemps Michel, pose la question à Cyril, il me semble bien qu'il avait fait un proto de motorisation BB400 en 0m.

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 12 mars 2020 12:52
par mlm
Hollywood Foundry...... Est ce que ça existe toujours. Mais j'avoue ne pas avoir cherché à le savoir pour l'instant.

Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405

Posté : 12 mars 2020 15:17
par JJB
Oui Hollywood Foundry, c'est fermé depuis l'année dernière. N'y aurait il pas une solution, là: https://micro-modele.fr/fr/432-bogies-moteurs-ho