construction intégrale locotracteur gmeinder échelle 1/35
Posté : 05 sept. 2019 18:53
Présentation :
Construction intégrale du locotracteur GMEINDER 15/18 roulant sur une voie de 60
Les plans :
Le plan d’ensemble provient de la revue RMF
J’ai aussi trouvé ce plan sur internet ainsi que les photos qui m’ont servi à détailler l’intérieur, les boites d’essieux etc...
J’ai dessiné les plans des différentes pièces à l’échelle 1/35 en utilisant le logiciel LIBRECAD (logiciel gratuit trouvé sur internet)
Construction :
J’ai utilisé le laiton sous différentes formes (profilé plat, profilé en L, rond, carré, plaque, barre hexagonale, rivets). Les brasures sont faites à l’étain argent, étain plomb et bismuth. Ceux sont des étains qui fondent à des températures différentes. Cela à l’avantage de pouvoir braser une pièce sans dessouder une autre à proximité. Les profilés en L qui se trouvent le long du châssis ont été refraisés pour diminuer l’épaisseur. La barre hexagonale de 1 mm a été utilisé pour représenter les têtes de boulon. Certaines têtes ont été usinées à 0.8 mm. J’ai usiné un gabarit en aluminium qui m’a servi à assembler et braser les sept pièces de la grille de protection du radiateur. Trois poulies ont été usinées au tour à partir d’un rond de laiton. La quatrième, la plus grande, a été tournée à partir d’un bouchon de laiton utilisé en plomberie car je n’avais pas le rond de laiton correspondant au diamètre. Tout a été fabriqué sauf Les roues, la vis sans fin et le pignon. Les deux axes de roues sont entrainés par une courroie ce qui permet d’avoir les quatre roues motrices. Le centre de l’axe arrière pivote sur l’extrémité d’une vis, ce qui permet d’avoir une suspension trois points. Une tôle striée fine de 0.2 mm d’épaisseur a été utilisé pour le plancher de l’habitacle ainsi que les marche pieds. Une tôle en métal déployé fin a été mise devant le radiateur. Le coffre servant de banc est fait avec de la plaque evergreen de 0.4 mm d’épaisseur. Un empilement de profilé a permis de donner forme aux tampons avant et arrière.
Motorisation :
Le moteur est un MHK 1020 D de la marque MASHIMA. Les diamètres des poulies moteur et axe de la vis sans fin ont été calculées pour obtenir une vitesse réaliste du modèle (ce modèle de gmeinder roulait à environ 7 KM/H) .La démultiplication a été obtenue par la différence de diamètre des poulies ainsi que la vis sans fin. Les courroies proviennent d’anciens lecteurs de cassette. La courroie entre les axes de roue a été coupée car trop longue puis recollée à la colle cyanoacrylate.
Finition :
Pour le nettoyage avant peinture, l’ensemble du modèle a été plongé dans un bain d’acide chlorhydrique préparé (j’ai mis des chutes de laiton étamées dans de l’acide chlorhydrique et j’ai laissé cette préparation agir pendant un mois. Cette idée n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur internet). Ensuite rinçage et séchage. Des peintures de la marque humbrol m’ont servi à peindre trois parties du modèle avec un aérographe. Ensuite des filtres de couleur gris et cuir m’ont permis de délaver la peinture. Pour la représentation des taches de rouille, un brossage à sec suivi de pastel couleur rouille ont été nécessaires
[attachimg=1]
Les deux poulies moteur et axe de la vis sans fin permettant d’avoir une première démultiplication
[attachimg=2]
Démultiplication grâce à la vis sans fin et au pignon
Courroie entre les deux axes permettant d’avoir quatre roues motrices
[attachimg=3]
L’axe arrière repose sur l’extrémité de la vis. De plus cet axe passe dans des trous oblongs , ce qui permet d’obtenir un débattement de haut en bas
[attachimg=4]
Quatre ensembles constituent le modèle
[attachimg=5]
La partie arrière avec son coffre servant de banc
[attachimg=6]
Vingt éléments constituent la boite d’essieu
[attachimg=7]
Empilement et brasage de 11 pièces pour former le tampon
[attachimg=8]
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Gerard Finet
Construction intégrale du locotracteur GMEINDER 15/18 roulant sur une voie de 60
Les plans :
Le plan d’ensemble provient de la revue RMF
J’ai aussi trouvé ce plan sur internet ainsi que les photos qui m’ont servi à détailler l’intérieur, les boites d’essieux etc...
J’ai dessiné les plans des différentes pièces à l’échelle 1/35 en utilisant le logiciel LIBRECAD (logiciel gratuit trouvé sur internet)
Construction :
J’ai utilisé le laiton sous différentes formes (profilé plat, profilé en L, rond, carré, plaque, barre hexagonale, rivets). Les brasures sont faites à l’étain argent, étain plomb et bismuth. Ceux sont des étains qui fondent à des températures différentes. Cela à l’avantage de pouvoir braser une pièce sans dessouder une autre à proximité. Les profilés en L qui se trouvent le long du châssis ont été refraisés pour diminuer l’épaisseur. La barre hexagonale de 1 mm a été utilisé pour représenter les têtes de boulon. Certaines têtes ont été usinées à 0.8 mm. J’ai usiné un gabarit en aluminium qui m’a servi à assembler et braser les sept pièces de la grille de protection du radiateur. Trois poulies ont été usinées au tour à partir d’un rond de laiton. La quatrième, la plus grande, a été tournée à partir d’un bouchon de laiton utilisé en plomberie car je n’avais pas le rond de laiton correspondant au diamètre. Tout a été fabriqué sauf Les roues, la vis sans fin et le pignon. Les deux axes de roues sont entrainés par une courroie ce qui permet d’avoir les quatre roues motrices. Le centre de l’axe arrière pivote sur l’extrémité d’une vis, ce qui permet d’avoir une suspension trois points. Une tôle striée fine de 0.2 mm d’épaisseur a été utilisé pour le plancher de l’habitacle ainsi que les marche pieds. Une tôle en métal déployé fin a été mise devant le radiateur. Le coffre servant de banc est fait avec de la plaque evergreen de 0.4 mm d’épaisseur. Un empilement de profilé a permis de donner forme aux tampons avant et arrière.
Motorisation :
Le moteur est un MHK 1020 D de la marque MASHIMA. Les diamètres des poulies moteur et axe de la vis sans fin ont été calculées pour obtenir une vitesse réaliste du modèle (ce modèle de gmeinder roulait à environ 7 KM/H) .La démultiplication a été obtenue par la différence de diamètre des poulies ainsi que la vis sans fin. Les courroies proviennent d’anciens lecteurs de cassette. La courroie entre les axes de roue a été coupée car trop longue puis recollée à la colle cyanoacrylate.
Finition :
Pour le nettoyage avant peinture, l’ensemble du modèle a été plongé dans un bain d’acide chlorhydrique préparé (j’ai mis des chutes de laiton étamées dans de l’acide chlorhydrique et j’ai laissé cette préparation agir pendant un mois. Cette idée n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur internet). Ensuite rinçage et séchage. Des peintures de la marque humbrol m’ont servi à peindre trois parties du modèle avec un aérographe. Ensuite des filtres de couleur gris et cuir m’ont permis de délaver la peinture. Pour la représentation des taches de rouille, un brossage à sec suivi de pastel couleur rouille ont été nécessaires
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Les deux poulies moteur et axe de la vis sans fin permettant d’avoir une première démultiplication
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Démultiplication grâce à la vis sans fin et au pignon
Courroie entre les deux axes permettant d’avoir quatre roues motrices
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L’axe arrière repose sur l’extrémité de la vis. De plus cet axe passe dans des trous oblongs , ce qui permet d’obtenir un débattement de haut en bas
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Quatre ensembles constituent le modèle
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La partie arrière avec son coffre servant de banc
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Vingt éléments constituent la boite d’essieu
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Empilement et brasage de 11 pièces pour former le tampon
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Gerard Finet