Sauvons la MALLET 410 de......

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

Hé oui , tout arrive, j'ai décidé de sauver la Mallet 410... Ce kit créé à l'époque par Lucien RICHARD , le fondateur de LOCODIFFUSION, m'a été livré il y a environ 4ans. Enfin livré en partie car au fur et à mesure de l'inventaire des pièces, je me suis trouvé dans la situation  de certaines associations restaurant du matériel ferroviaire, certaines pièces manquaient à l'appel ( et "à la pelle" aussi).
Donc il ne faudra pas être trop pressé quand au délais de la restauration de ce kit.

Alors comme le temps n'était pas trop clément j'ai entamé la première opération de la notice de montage : La tringlerie de frein du truck AV.
[attachimg=1]
La suite au prochain jour de forte chaleur ou au prochain jour de pluie.....c'est selon .
Fichiers joints
IMG_6685.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par Y »

Toujours pas de pluie chez toi Michel ?? ::)

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

C’est arrivé .... avec des emm ... familiaux .... Alors tout est en stand-by
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par Robert Goyvaerts »

Michel, je te suis de très proche.... ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

Merci a vous 2
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

La MALLET 410 est confinée dans le bordelais comme son heureux propriétaire. Et pour tuer le temps, j'ai ouvert la boite avec l'intention de reprendre le montage.
Première étape le châssis : et là, bordée d'injures envers une personne que je ne nommerais pas mais il me manque les rivets en laiton décolleté qui sont utilisés pour fixer les bagues isolantes tenant les lames de prise de courant... Alors si il en traine quelques-uns dans "vos boites à brol"... je vous en serai éternellement reconnaissant
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par oursduluberon »

Ça pourrait commencer mieux :-X :-X :-X.
Bon courage !
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

Le pire , c'est que c'est rien à faire...mais le tour est confiné à Paris et moi je suis confiné à Bordeaux...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par pelican »

c'est con  ...  ::)
de quand date le kit ???
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

Le kit a été étudié l'époque du fondateur de locodiffusion. Le mien c'est le dernier et trop célèbre gérant qui me l'a fabriqué et livré  il y 4 ans .....
A l'époque, j'avais réclamé les roues qui n'étaient pas livrées puis au fur et à  mesure j'ai découvert l'ampleur des dégâts  ....... pas de réducteur, 1 embiellage sur 4, les caisses à eau, etc
Et après  chaque réclamation....je vous envoie çà  dans une semaine ou dans deux semaines ...ou je vais être livré..... Bref, on connait la suite
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par malletslm »

Mais du coup, et par rapport au message d'août 2019, est-ce qu'au moins l'essentiel y est ? ou es-tu encore à la recherche de pièces fondamentales comme les roues et embiellages ?

Je ne peux m'empêcher de comparer avec le cas du kit Gecomodel des années 80 (la Mallet corse) acquis récemment en "occasion":
- à l'arrivée, je constate l'absence d'une "grappe" photogravée essentielle (châssis des trucks AV/AR), manifestement égarée par un propriétaire précédent...
- contacté, le vendeur inspecte partout chez lui, puis vérifie auprès des acquéreurs d'autres kits (au cas où elle s'y serait égarée) et, en désespoir de cause, me propose un remboursement contre renvoi du kit incomplet...
- refisant de me faire une raison, je constacte par mail l'artisan... en retraite, comme chacun sait !
- manifestement très ordonné, il trouve un exemplaire de la photogravure perdue (hourrah !!!) et me l'expédie ( à prix très raisonnable !) dans la semaine...
- et j'attaque le montage du kit... bel et bien sauvé !

Moralité : le 0m Loco-Diffusion c'est (ou enfin, c'était...) très beau, mais je suis content de faire du H0m ! ::)

PS : même réactivité du côté de Cyril Ducrocq/Trains d'Antan, qui m'a toujours renvoyé sur le champ quelques petites pièces parfois malformées, ou parfois... abîmées par moi-même !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

A la réception, le vendeur était encore un Artisan d'Art en activité donc pouvant et devant fournir les pièces...... mais depuis sa situation à bien évoluée......
Quant  à toi Jean Michel, tu as eu de la chance ..... le prochain qui aura besoin de la même pièce en aura peut-être moins. J'ai eu cette chance là avec le précédent gérant de LD, il me manquait une manivelle pour un locotracteur CFD et il en avait encore dans ses affaires ...... )
Pour les roues j'ai une solution et pour l'embiellage je vais prélever les pièces sur une autre Mallet pour les faire dupliquer. mais il faut que le châssis soit monté pour avoir les entraxes exact des roues de façon à compenser le retrait de fonderie au moment du tirage des cires.
Modifié en dernier par mlm le 23 mars 2020 08:55, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par pelican »

Merci pour les précisions  ...  bon courage
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par malletslm »

En effet, on est vraiment sur du sauvetage "lourd", là, comme sur une machine réelle...  :-X

Cette 410 sera DOUBLEMENT une pièce de collection !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

Tu as parfaitement raison  Jean Michel. Comme il faisait soleil, il faisait plus chaud et surtout plus clair dans mon garage atelier, j'ai repris le montage d'un sous module du châssis: la rotule d'échappement du truck avant.
Les nom d'oiseaux ont fusé en direction..... car sans parle de la gravure approximative de certaines pièces, il manquait un bout de tube lalton et un bague décolletée. Pas trop grave Micromodèle ayant repris ses livraisons par colissimo, j'ai commandé les tubes laiton qui vont bien; la bague ne sera pas décolletée mais remplacée par un bout de tube laiton.
Mais au passage , j'ai découvert qu'il me manquait un réservoir de frein à Vide. Cela fera travailler un artisan sérieux qui me le surmoulera
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par Bernard JUNK »

[quote="mlm"]
... il manquait un bout de tube lalton et un bague décolletée. Pas trop grave Micromodèle ayant repris ses livraisons par colissimo, j'ai commandé les tubes laiton
[/quote]

Es-tu sûr qu'il ne manque rien d'autre ? Ce serait bête de commander une bricole toutes les semaines ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

J'ai un certain nombre de pièces confinées à Paris......et moi je suis confiné à Bordeaux.... alors ou je me fait ch...ou je m'occupe...  ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par frankdestouesse »

[quote="mlm"]
alors ou je me fait ch...ou je m'occupe...  ;) ;) ;)[/quote]

Ton PC est confiné avec toi j'espère ?  donc pas besoin de toutes ces pièces qui de toute façon n'obtiendront pas d'attestation de déplacement dérogatoire pour venir te rejoindre donc, modélise Michel, modélise !  :D
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

Mais avec le confinement mes honorables correspondants ne correspondent plus ..... ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]

....Pas trop grave Micromodèle ayant repris ses livraisons par colissimo,...
 
[/quote]
 
A condition de ne pas être pressé :

"Ainsi, nous vous rappelons qu’à partir du 30 mars, et jusqu’à nouvel ordre, les collectes, les dépôts et la distribution des colis s’effectueront les mercredis, jeudis et vendredis.
Notre capacité de traitement durant ces 3 jours sera de 70% du nominal quotidien habituel.
"
 
J'ai un colis garanti 48 heures "en transit" depuis une semaine....
 
70% du nominal quotidien sur trois jours ça fait, si mon calcul est juste, 70/3=23,3% du nominal traité par jour et seulement 70/5=14% du trafic nominal hebdomadaire traité par semaine. Pas près d'être reçu mon colis et ça va s'accumuler dans les centres de tri ! Et selon mon facteur cela va être pire pour le courrier, car jugé non prioritaire.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

Ce sera surement plus rapide que certains artisans......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par oursduluberon »

Ouais, on trouve toujours pire :'( :'( :'(
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

Un nouveau petit pas: La rotule d'échappement BP.


[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_7114.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par Bernard JUNK »

[quote="mlm"]
Un nouveau petit p...
[/quote]

Problème ?    Non, pas !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Sauvons la MALLET 410 de......

Message par mlm »

Si .....j'ai bricolé un palier car le tuyau d'échappement doit pivoter avec le Truck avant. donc j'ai sacrifié le seul et unique écrou à soudé car le diamètre correspondait pile poil avec le trou dans lequel cela devait pivoter. Alors j'en ai commandé là ou je savais en trouvé d'identiques. cela aurait été C.. de ne pas finir ce module indépendant du reste. il manque le tube de liaison avec le coude de sortie des cylindres BP ...
Mais c'est amusant de rechercher des solutions !!!. Comme cela je peux remplir des pages pour animer ce forum. J'aurais dû appeler le sujet "Procrastiner malgré vous devinez grâce à qui..."
Mais le plus marrant reste à faire mon cher Bernard, car je n'ai qu'un demi coté d'embiellage...... Pour une Mallet, il m'en aurait fallu un second identique et en la faisant tourner en boucle toujours dans le même sens, l'illusion était parfaite.
Du temps de Lucien Richard, j'arrivais à définir le temps nécessaire pour une étape du montage en heures à 15-20 mn prêt..... Là avec ce tas de pièces vendues au prix du kit complet par un gus que se disait artisan d'art, pour être optimiste je compterai raisonnablement en semaines, voire peut être en mois.
:D :D :D :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre