Nos bricoles (pas de trains ici)

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

Encore une bricole insolite.....enfin c'est plutôt un appel au secours pour sauver une pauvre Licorne gonflable qui m'en pouvait plus qu'on la pince un peu violemment et qui a eu un sabot qui s'est mis à fuir... La surpression s'est évacuée par un trou microscopique dans la soudure. Impossible d'utiliser du film autocollant spécial bouée gonflable ......d'où le SOS

Donc, une fois la fuite localisée, le trou a été élargi avec la pointe d'un Xacto muni d'une lame neuve. Injection par le trou de colle néoprène un peu diluée. la colle est ensuite ramenée vers le trou par des manipulations de l'enveloppe. La licorne a été ensuite regonflée pour chasser la colle dans le trou. Qunat tout est bien sec, une goutte de cyano liquide à l'emplacement du trou...Et voilà

[attachimg=1]
Fichiers joints
La licorne réparée.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par oursduluberon »

Drôlement gonflé comme réparation  :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

Parfois il faut être gonflé à bloc.....  ;) ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2024
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Franco Verzetti »

[quote="Spirou78"]
Du chêne.
[/quote]

C'est du dur .... est-ce qu'il vient de vieilles traverses?  ;)
Avatar du membre
Spirou78
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 108
Enregistré le : 18 août 2019 23:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Spirou78 »

Non Franco, c'était à l'origine des poutres de chêne ayant 5 années de séchage et traitées fongicides et insecticides en étuve, commandées directement chez un charpentier selon les mesures de mon plan.

Il est vraiment très très rare (du moins en France) d'utiliser des vieilles traverses de chemins de fer car elles ont été imprégnées de créosote qui est un produit toxique, donc dans une habitation ce n'est pas recommandé du tout.
De plus en France ces vieilles traverses imprégnées de créosote sont interdites à la vente.
j'avance très doucement
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2024
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Franco Verzetti »

J'ai posé la question .... connaissant deja la reponse, en effet m'aurait etonné l'emploi des vieilles traverses à l'interieur bien que, il y a quelque année, un voisin me demanda comment il aurait pu s'en procurer une pour la placer sur la cheminée et quand je lui avais expliqué les risques d'intoxication sa reponse fut ".... ah, savais pas tout ça". 
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

Meme en exterieur .....ca ne sent vraiment pas bon
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2024
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Franco Verzetti »

Oui .... mais parait etre une bonne solution contre les moustiques  ;D
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

C'est la rentrée.....
[attachimg=1]

Chouette, on va enfin voir les bricolages faits sur le coin de la table de camping ou sur le bout d'un banc d'une aire d'autoroute ou en surveillant la canne à pêche....
Fichiers joints
depositphotos_123536858-stock-illustration-illustration-of-happy-squirrel-going.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

Que faire du bois quand on dépose près de 40 m2 de hideux lambris en pin ? Le porter à la déchetterie ?
   
[attachimg=1]
 
[attachimg=2]
 
C'est mal me connaître ! D'autant plus qu'il doit être bien sec, ce bois, même s'il est plein de nœud, gauche, fait moins de 10 mm d'épaisseur et surtout pas très beau.
 
Ce n'est pas vraiment du train. Quoi que....
Fichiers joints
DSC_1440_Red.jpg
DSC_1439_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

Dans la Gazette n°64 (Et oui, déjà plus de 20 ans), j'avais présenté la construction de boitiers en carton plume pour stocker nos modèles. Si ces boites m'ont toujours donné satisfaction, il n'empêche qu'après plus de 20 ans, elles ont pas mal vieilli, le carton ayant parfois tendance à se séparer de l'âme en mousse. Il est temps de songer à les remplacer par quelque-chose de plus durable. Ce vieux lambris tombe bien, même s'il a pas mal de nœuds et présente souvent du gauche. Mais l'épaisseur de 10 mm devrait me permettre sans problème d'obtenir l'épaisseur finale de 5 mm souhaitée.
 
Voilà à quoi ressemblera un boitier :
 
[attachimg=1]
 
J'ai voulu rester simple, compte tenu du nombre d'exemplaires à réaliser, et ai repris directement la géométrie déjà utilisée pour les boitiers en carton-plume. Pour extraire plus facilement mes chers modèles, ces boitiers s'ouvrent sur le devant et sur le dessus.
 
Les lames de lambris font 70 mm de large mais, de par la présence de la rainure, de la languette et d'une moulure, seules un peu plus de 50mm peuvent être tirées d'une lame. Insuffisant par rapport aux dimensions souhaitées. J'ai donc été amené à recréer des plateaux dans lesquels les pièces seront tirées.
 
La première opération a consisté à choisir dans le tas de lambris déposé les lames me permettant de tirer les longueurs souhaitées pour chaque modèle. Les rainures et languettes sont éliminées à la scie à ruban,...
 
[attachimg=2]
 
...puis les pièces sont dégauchies,...
 
[attachimg=3]
 
...avant de former les plateaux par collage sur champ.
 
[attachimg=4]
 
Les différentes pièces sont alors découpées dans leur largeur dans ces panneaux, puis mis à l'épaisseur finale de 5 mm à la raboteuse.
 
Normalement, la mise en largeur s'effectue à la raboteuse. Mais impossible de la faire ici, compte tenu de la faible épaisseur. Cela est donc réalisé à la toupie avec un outil à calibrer. Les chanfreins à 45° sont également réalisés à la toupie.
   
[attachimg=5]
 
Les différentes pièces sont ensuite coupées à leur longueurs définitives.
 
[attachimg=6]
 
Fichiers joints
DSC_1442_Red.jpg
DSC_1441_Red.jpg
DSC_1413_Red.jpg
DSC_1412_Red.jpg
DSC_1411_Red.jpg
Boitier_Red.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 05 sept. 2019 22:46, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

Il n'y a plus qu'à monter tout ça par collage.
 
[attachimg=1]
 
[attachimg=2]
   
Pour le premier exemplaire, le serrage des pièces a été ralisé par des serre-joints. Cependant  comme la série promet d'être importante, j'ai tout de suite créé pour les boitiers suivants un gabarit dans lequel les pièces sont maintenues en position pendant le collage par des coins. Simple et efficace.
 
[attachimg=5]
 
Un petit coup de ponçage, un peu de cire, et voici le premier le premier boitier terminé. En arrière plan l'ancien boitier en carton-plume.
 
[attachimg=3]
 
[attachimg=4]
 
Initialement, j'avais pensé articuler les pièces mobiles par des micro-charnières. N'en ayant pas trouvé en France, je me suis résolu à en commander dans l'Empire du Milieu. Malheureusement, si parfois les livraisons sont très rapides, cela fait dans ce cas plus d'un mois et demi que le colis est en train de naviguer.... Sans doute des courants contraires ! Finalement, les charnières sont tout simplement des rubans de couturière en coton (désolé pour le terme exact, mais la couture ne fait pas parti des mes hobbys...), collés à la colle vinylique. Cela peut paraître simpliste, mais j'ai déjà utilisé cette méthode sur des boites d'outillage il y a des années, et ça tient toujours. En plus, ce n'est pas cher....
Fichiers joints
DSC_1436_Red.jpg
DSC_1438-Red.jpg
DSC_1437_Red.jpg
DSC_1435_Red.jpg
DSC_1434_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par oursduluberon »

Eh bien quand on pense que ce fil devait concerner les "bricoles"... ::) ::) ::).
J'aimerais bien "bricoler" comme ça.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

C'est de la mise en boite  de haut niveau ..... !
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

[quote="oursduluberon"]
Eh bien quand on pense que ce fil devait concerner les "bricoles"... ::) ::) ::) .
J'aimerais bien "bricoler" comme ça.
[/quote]
Non, ce n'est bien qu'un bricolage. Sinon, les cotés seraient a minima assemblés avec des queues droites, voire mieux des queues d’aronde....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par oursduluberon »

A quand un joli plaquage de marquetterie? :D :D :D
Bientôt, sûrement...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2024
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Franco Verzetti »

Chapeau .... il faut dire qu'avec un outillage de ce niveau tout devient plus facile  ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

D'accord avec Gérard, la reproduction du modèle dans la boite en marquetterie sur le couvercle..... la classe. A la limite un desin en pyrogravure serait le minimum pour un coffret de cette classe.  En mettre un sur l'extrémité  du coffret ne serait pas du luxe pour identifier le modèle sur les étagères que tu ne vas pas manquer de faire...... avec le parquet que tu vas récupérer.  ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Yves 89 »

Ce type de charnière me rappelle les articulations des gouvernes de mon premier avion en vol circulaire... Il y a quelques années!
Yves 89
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

J'ai découvert un nouveau matériau....le polycarbonate. Ben oui après quelques années au soleil et les orage de grêle du printemps, la mini serre de Belle Maman avait pratiquement tous ses panneaux cassés.....Alors la restauration a été faite hier. Bon j'ai trouvé sur Net un fournisseur qui m'a livré les plaques pré découpées Mais il a fallu tailler les panneaux des pignons et ajuster ceux de la porte.

[attachimg=1]
Maintenant, Belle Maman va pouvoir stocker pour l'hiver sa collection de géraniums et ses citronniers.
Au printemps ce sera la préparation des plants de tomates.....
Fichiers joints
IMG_6769.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par oursduluberon »

T'es quand même sympa  ::) ::) ::)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Maintenant, Belle Maman va pouvoir stocker pour l'hiver sa collection de géraniums et ses citronniers.
Au printemps ce sera la préparation des plants de tomates.....
[/quote] 
Au moins tu pourras donner à Belle Maman de la terre de la terre bien fumée pour ses plantations.... Tu as de la réserve. :D
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

je pensais utiliser cela pour la cheminée
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
je pensais utiliser cela pour la cheminée
[/quote]

>:( L'incinération des boues relève de l'incinération des déchets dangereux. Elle ne peut être réalisée que dans des centres classés au titre de la protection de l'environnement conformément aux arrêtés de transposition en droit français de la directive européenne  n° 2000/76/CE du 04/12/00 sur l'incinération des déchets...  >:(
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

Ce sont des déchets "bio....."
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre