Nos bricoles (pas de trains ici)

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2022
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Franco Verzetti »

Dans le fil dedé à la Gazette 89 on a derapé un peu du sujet bavardant d'objets d'amenagement et la j'ai parlé d'un projet en cours, dans l'attente d'avoir des choses interessantes à montrer je met ici une chose que j'ai fait il y a deux ans quand mon petit-fils rentra du GP d'Italie emmenant avec lui un pneu arrière d'une voiture GT dont on lui avait fait cadeau .... l'idée était d'en faire un conteneur/table de nuit et qui pouvait faire tout cela sinon un grand-père? Le resultat est le suivant
[attachimg=1]
.... en situation
[attachimg=2]
..... et un detail

qu'en pensez vous? faites vous aussi du bricolage en dehors des trains?
:)
Fichiers joints
P1050102.JPG
P1050103.JPG
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par JJB »

Belle adaptation, quand au bricolage, hors trains,  il occupe la plus grande partie de mon temps..... :)
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

Le dessus de la table.....c'est ton oeuvre?
Comment as tu fait pour enlever l'odeur du pneu.?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2022
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Franco Verzetti »

[quote="mlm"]
Le dessus de la table.....c'est ton oeuvre?
Comment as tu fait pour enlever l'odeur du pneu.?
[/quote]

La reponse à la première question est oui; quant à l'odeur, je crois que ma fille l'aie lavée plusieurs fois lors de son entrée chez eux car je ne rappelle pas un odeur particulièrement intense ou fastidieux  :)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

Marqueterie..... et c'est ta voiture qui a servi de modèle.  ;) ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

[quote="Franco Verzetti"]
 
...faites vous aussi du bricolage en dehors des trains?
[/quote]
   
Malheureusement, en ce moment, le bricolage en dehors des trains représente 100% de mon activité. Entre toutes les petites choses à faire dans une maison, il y a surtout l'aménagement des 124 m2 de grenier. Aménagement d'autant plus nécessaire qu'il me permettra de récupérer la pièce actuellement utilisée comme chambre par mon ainé, pour en faire mon futur atelier et me permettant enfin d'envisager le rapatriement de mon tour et ma fraiseuse depuis Paris.
 
Et tout ça sans compter les commandes inopinées de madame qu'il est sage de réaliser au plus vite pour la tranquillité des ménages: "Tu ne pourrais pas faire des lits superposés pour les petits-enfants ?"
 
   
[attachimg=1]
Alors le train après tout ça......
Fichiers joints
IMG_6077.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

Tout dessiné  avec ton logiciel favori ....
IKEA a un concurrent sérieux au Pays Basque.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par malletslm »

Quel Gâchis : netmetrique fait concurrence à Ikéa :o ... ALORS QUE IKÉA EST INFOUTU DE SORTIR LE MOINDRE MODÈLE EN ZÉRO MÉTRIQUE POUR LUI RENDRE LA PAREILLE !!! >:(

;) ;) ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

Une de mes activités du moment: la protection de la biodiversité......
[attachimg=1]

[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_6677.JPG
IMG_8211comp.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2022
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Franco Verzetti »

[quote="mlm"]
Marqueterie..... et c'est ta voiture qui a servi de modèle.  ;) ;) ;) ;)
[/quote]

Malheureusement non ....  :( , je l'ai tiré d'une photo que j'avais pris en 1975 .... toujours en occasion du GP d'Italie à Monza  :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Tout dessiné  avec ton logiciel favori ....
IKEA a un concurrent sérieux au Pays Basque.
[/quote]
 
Comment ça IKEA ! C'est du bois brut, Moi, Monsieur ! Du bon bois, issu de forets locales exploitées de façon responsables, pas comme le célèbre suédois qui n'hésite pas à piller les dernières forets primaires d'Europe.
 
Et même si les plans sont bien évidemment fait préalablement sur mon logiciel préféré et les bois corroyés sur machines, tous les assemblages sont à l'ancienne, à tenons et mortaises...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Une de mes activités du moment: la protection de la biodiversité......
  [center][img width=800 height=639]http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 8839;image[/img][/c][/quote]
   
 
J'espère que tu l'as déclaré dans le cadre de l'l'Enquête Nationale organisée par le Muséum national d'histoire naturelle
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par oursduluberon »

Intéressant sujet.
Pour ma part, outre les menus et récurrents travaux relatifs à l'entretien d'une maison, plusieurs activités et sujets d'intérêt.
Côté serieux tout d'abord un peu de bénévolat à la Croix Rouge,
Ensuite ma Triumph tr3 me prend pas mal de temps en entretien et bricoles diverses , c'est que ça demande de l'attention,  ces engins-la.
Poursuivons par quelques petits travaux dans mon atelier (où j'ai installé Montbron et la CIM en devenir, ce qui me permettra de m'occuper agréablement cet hiver.
Terminons par la peinture "artistique" qui m'occupe aussi pas mal, et puis je crois que c'est à peu près tout. Et aussi les petits enfants.
Ah! J'oubliais: la sieste.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2721
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par tyrphon »

En dehors des activités domestiques, j'ai fabriqué pendant longtemps des maquettes d'avions et de navires en plastique, j'ai aussi commis quelques dessins, gouaches et lavis... ferroviaires.
Mais maintenant, le modélisme ferroviaire me prend tout mon temps libre. Trois réseaux en cours, un nombre certain de kits, et tous les modules et réseaux que j'ai pu fabriquer pour des expositions dans le cadre du GEMME, à des échelles et écartements divers et variés...
Sans oublier Internet!
Tout au plus collectionnai-je encore quelques bus et autos au 1/43.
Ah oui, il y a aussi la BD!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par chris31 »

Pas grand chose en ce moment à part le jardin que je remet en état petit à petit et des travaux d'entretien dans la maison.
Il faut dire que mes difficultés respiratoires m'empêchent de faire des choses trop physiques dans la durée.
Alors il me reste l'écriture et la réalisation de scènes en images de synthèse auxquelles je mêle des photographies personnelles.
J'ai commencé une vue imaginaire de Venise dont les fichiers comportent quelques 6000 lignes, commentaires compris. POVRAY, le logiciel de rendu de rayon que j'utilise emploie, en effet,  un langage de description de scènes qui permet de créer des solides et de les assembler en faisant des unions et des différences et on se retrouve vite, pour une simple façade découpée de fenêtres avec une cinquantaine de ligne auxquelles il faut ajouter les modénatures et les huisseries… un peu comme pour faire une maquette.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par oursduluberon »

Peste :-X. Comme ce que tu nous explique et qui te semble familier est pour moi totalement abscons.
En tout cas amuse toi bien !
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2022
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Franco Verzetti »

[quote="oursduluberon"]
Intéressant sujet.

Ensuite ma Triumph tr3 me prend pas mal de temps en entretien et bricoles diverses , c'est que ça demande de l'attention,  ces engins-la.

[/quote]

J'adore cette vieille dame, est elle dans sa robe BRG ou autre couleur?  ;)

au fil des années j'ai bricolé aussi dans le rayon éclairage ....

la première fut "l'idée" .....

[attachimg=1]

.... ey ensuite, inspirée par le film de Fritz Lang, vint "Metropolis"

[attachimg=2]

:)
Fichiers joints
P8141217G.jpg
IMG_1842G.jpg
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par JJB »

Pour moi, hier, au lieu de bosser sur l'un de mes "nombreux" projets ferro, ça à été dépannage du ventilo (indispensable en ce moment...), un fil avec le conducteur coupé en plein milieu sans traces extérieures ?? ??? Après ça je me suis rendu compte que ce serrait tonte de pelouse pour lundi ou mardi ::). Prise de photo d'un trés beau papillon dans le jardin, et ce rendre compte que c'est la sal.....perie qui fait crever les palmiers >:(, donc prévoir de traiter, si possible, et pas trop tard...., pas facile la vie de retraité, a suivre ..... ;D
Modifié en dernier par JJB le 12 août 2019 00:07, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]

....pas facile la vie de retraité, a suivre ....

[/quote]
 
Je me demande parfois comment j'arrivais à faire autant de chose autrefois, pas mal occupé déjà que j'étais par mes occupations professionnelles ! Procrastination ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par mlm »

Je vous trouve bien optimiste mais avec ce premier courrier.....,moi je suis parti à hiberner..... La mauvaise saison est arrivée et je n'ai plus envie de bricoler
Fichiers joints
IMG_6680.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
[quote="JJB"]

....pas facile la vie de retraité, a suivre ....

[/quote]
 
Je me demande parfois comment j'arrivais à faire autant de chose autrefois, pas mal occupé déjà que j'étais par mes occupations professionnelles ! Procrastination ?
[/quote]

Pareil pour moi ...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par oursduluberon »

Curieux!
Pareil pour moi aussi. Une des explications que je peux avancer est que nous étions plus jeunes et plus "performants ", donc capables de faire plus de choses dans le même laps de temps.
Enfin, pas sûr que ça tienne debout  :-\ :-\ :-\.
Pour Franco, mais tr3 n'est pas BRG (British Racing green pour les non-initiés), mais signal red.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2721
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par tyrphon »

A défaut de pratiquer encore régulièrement la modélisme extra_ferroviaire, j'ai conservé presque tout ce que j'ai fabriqué et collectionné du milieu des années 50 à ces dernières années. Tout cela est exposé au rez-de-chaussée de l'annexe contenant mon réseau américain, dans la Creuse. Comme il y a aussi d'autres souvenirs divers (coupe-frites, gaufrier, petits soldats, brique chauffe-pieds, angelot en faïence de première communion, hydravion en tôle Meccano...), cela a de petits airs de cabinet de curiosités.

[attachimg=1]

Le chateau de Coucy en carton, qui m'avais pris trois ans chez mes grand-parents, après le repas de midi et avant le retour au lycée.
[attachimg=2]
Il voisine avec Wallace et Gromit (un coup de coeur relativement récent), ainsi que la machine à vapeur fixe (mais animée) d'Airfix.
[attachimg=3]

Mon tout premier kit plastique, et un des quatre premiers importés en France dans la 2e moitié des années 50, le Spirtit of St Louis de Lindbergh par Lindberg.
[attachimg=4]

Quelques antiques kits de voitures de Revell et Airfix. Pour les trouver à la fin des années 50 ou au tout début des années 60, il fallait aller à l'étranger (GB, Suisse...), car ils n'étaient pas importés. La voiture rétro-futuriste au 1er plan est une réédition des années 80.
[attachimg=5]

Il y avait aussi les navires, témoin cet Arizona de Revell.
[attachimg=6]

Après, j'ai fait du kit plus réaliste, mais ce sera pour plus tard.
Fichiers joints
2012-08-31-033.jpg
2012-08-23-127.jpg
2012-08-20-02.jpg
2012-08-23-038.jpg
2012-08-23-037.jpg
2012-08-23-017.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 11 août 2019 22:56, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
... Airfix. Pour les trouver à la fin des années 50 ou au tout début des années 60, il fallait aller à l'étranger (GB, Suisse...), car ils n'étaient pas importés.
[/quote]

Oui, je me souviens, j'achetais des kits Airfix (en sachets plastiques à l'époque) au Luxembourg ou en Allemagne.

J'y trouvais aussi des véhicules Dinky Toys anglais qu'on ne trouvait pas en France.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Nos bricoles (pas de trains ici)

Message par oursduluberon »

C'est chouette d'avoir gardé tout ça et de pouvoir l'exposer.
Pour ma part il me reste encore quelques Dinky,Norev, Quiralu, des soldats plomb et plastique, des jouets tôle Joustra et divers. Naturellement un Meccano, mais sans les boîtes d'origine.  Et aussi des Solido dont on pouvait intervertir les caisses métal sur un même châssis.  Il y avait une Studbaker et un cabriolet rouge non identifié.
J'en oublie sûrement.  Par contre toutes les maquettes plastique bateaux et surtout avions ont été données.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre