H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Bonjour à tous !  :)

Voilà deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles : ce n'est pas que le montage est arrêté, c'est juste qu'avec l'été (comme chez beaucoup d'autres ?) il avance sensiblement moins vite... ::)

Quoi qu'il en soit, ces derniers jours ont été consacrés à :
- la pose des 4 supports de lanternes (ceux de la paroi AR de l'abri auraient gangné à être posés avant sa fixation sur le tablier...),
- la pose des 4 mains-montoires de l'abri (en fil de 0,45 mm au lieu du 0,5 mm fourni, dans mon cas) avec leur pommeau.

Puis, avant d'attaquer le délicat détaillage de la chaudière, à finir tout ce qui va SOUS le tablier :
- pose des deux "cornières de rive" et, aux extrémités, des marchepieds de l'abri...
- ponçage, perçage et détailage des deux "extrémités de châssis" en métal blanc, avec leurs traverses d'extrémité (AV/AR) et la timonerie de frein (AR) en laiton, puis collage en place de ces deux sous-ensembles,
- pose d'un injecteur "en charge" sous l'abri, côté D.

Photos à ce stade d'avancement :
Pinguely_17b.jpg
Pinguely_17c.jpg

À noter que comme le frein à vis de cette Pinguely semble avoir été disposé au niveau de la "devanture" dans l'abri, j'ai pris la liberté de raccourcir le "balancier" de frein côté gauche et de disposer la tringle verticale en conséquence...


La prochaine étape verra poser provisoirement le châssis-moteur, puis l'ajustage de deux crochets d'attelage Tramfabriek (de géométrie identique aux "Greenwich Coupling, donc relativement discrets...) : cette 030T Pinguely, qui a déjà pas mal roulé sur mon réseau, n'est donc plus très loin d'y tracter ses premiers trains ! :P

À bientôt (j'espère...) pour la suite ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:51, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Robert Goyvaerts »

Joli montage , et surtout très propre !  ;)  T'as quand même un fan pendant les travaux , le petit bonhomme qui te suit toujours...
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par JJB »

Bravo Jean Michel, beau montage, une fois de plus :).
Tu parle de collage de certains éléments, je me rappel aussi, lors du montage de ma Corpet, avoir collé l'habillage des caisses à eau en laiton sur le corps de la chaudière en MB avec de l'araldite. Même si, depuis, je maîtrise beaucoup mieux la soudure du MB, il me semble que sur des "grandes" surfaces, le collage reste plus simple?
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Merci, Robert et Jean-Jacques !  :)

Je m'efforce de soigner les soudures... même (!) quand elles sont invisibles : je ne suis d'ailleurs pas tout-à-fait satisfait de certaines sous le châssis (les photos ne le montrent pas ! :-\ ) mais je me dis qu'un kit soigné jusqu'à l'intérieur a plus de chance d'être beau à l'extérieur !

Pour le "corps de chaudière" en métal blanc, je ne l'ai pas précisé mais... sans hésitation, j'ai aussi recouru à l'araldite ;) pour le fixer dans les caisses à eau en laiton : d'abord parce que je ne maîtrise tout simplement PAS (!) la soudure du MB, et aussi parce que pour cet assemblage crucial l'araldite permet un "réglage" optimum pendant le séchage...

Les pièces "d'extrémité de châssis" sont, elles, moins solidement collées à la cyanolit sous le tablier. Ça m'a d'ailleurs permis un décollage "après-coup" de la pièce AR pour procéder à un dernier réglage : ça aurait été beauoup plus ennuyeux en cas de soudure, ou de collage à l'araldite.


[quote="Robert Goyvaerts"](...) T'as quand même un fan pendant les travaux , le petit bonhomme qui te suit toujours...
[/quote]

Il ne me lâche pas : c'est parce qu'il est impatient de conduire la machine !!! ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par pelican »

Superbe  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Merci, André !!!  :)


Le suite, avec les travaux de ces derniers jours et surtout du week-end : détaillage "extérieur" de la caisse, avec notamment les tringleries et tubulures.

Pour ces dernières, la plupart du temps je préfère utiliser du fil de maillechort (plus rigide que celui en laiton fourni dans le kit), avec comme diamètres :
- 0,6 mm (laiton) pour la tubulure de l'éjecteur du frein à vide, à droite...
- 0,5 mm (maillechort) pour les tubulures symétriques de "puisage" et d'injection des 2 injecteurs...
- 0,4 mm (maillechort) pour les tubulures de sablière, le souffleur, l'alimentation partant du côté droit du dôme...
- 0,3 mm (maillechort) pour les tringles de commande : régulateur au centre, souffleur à gauche, non identifiée à droite...

La tige-support du couvercle de cheminée et les mains-montoires à l'avant des caisses à eau sont en maillechort de 0,4 mm.
Pinguely_18a.jpg
Pinguely_18b.jpg
La prochaine étape concernera le détaillage de l'abri. À bientôt ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:51, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Bonjour à tous ! :)

Je ne donne pas beaucoup de nouvelles du montage ces jours-ci, mais c'est parce que la petite Pinguely provisoirement assemblée, désormais munie de sa toiture (amovible) ET surtout de ses attelages, assure en ce moment... de nombreux trains d'essai sur le réseau : :P
Pinguely_19.jpg
En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !  ;D

En ligne, la machine confirme l'excellente impression que m'avait donné le châssis seul. Dans ma redoutable rampe en courbe de 6%, elle tracte aisément des trains de 8 essieux comme sur la photo et le passage sur mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté lors des "remise en tâte" est un vrai plaisir...


Ne restent plus à faire que le détaillage de l'abri (commencé !) et, bien sûr, la finition ! à bientôt...  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:52, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

Bravissimo!!!
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Y »

[quote="malletslm"]

En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !  ;D

[/quote]

C'est bien là l'essentiel :D :D

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Bernard JUNK »

Beau travail, Jean Michel !


[quote="Y"]
[quote="malletslm"]
En clair, je passe beaucoup plus de temps à jouer avec... que je ne travaille dessus !  ;D
[/quote]
C'est bien là l'essentiel :D :D
Yvan
[/quote]

Oui et non ... Moi, je suis de ceux qui préfèrent concevoir et construire plutôt que faire fonctionner.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par JJB »

Moi aussi, je suis un peu comme Bernard. Encore un superbe montage, bravo Jean Michel!
Jean-Jacques
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Jean-Michel !.. ;)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Merci à vous tous !!!  :)
Bernard JUNK a écrit : (...) Oui et non ... Moi, je suis de ceux qui préfèrent concevoir et construire plutôt que faire fonctionner.
Dans mon cas précis, il s'agit surtout de l'agréable surprise :o que constitue, sur mon réseau, l'excellent comportement de ce châssis Gecomodel "à embiellages conducteurs" sur lequel je désirais me faire ma propre opinion depuis longtemps ! :)


Voici deux autres photos... de ce soir (vu que je n'ai ENCORE pas travaillé sur le kit ce soir !!! ;D ) :

La première, où l'on voit que malgré mon choix de l'abri "vestibulé" l'aménagement intérieur ne sera pas un luxe... ;)
Pinguely_20a.jpg
... et une autre, sur un coin de mon réseau que je photographie peu souvent sous cet angle :
Pinguely_20b.jpg

Bon : je vais essayer d'avancer un peu pour une prochaine fois : à bientôt j'espère !  :D
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:52, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Robert Goyvaerts »

De nouveau un montage superbe. Bravo Jean Michel. !!!
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par pelican »

Vivement la suite  :-\
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par mlm »

La même en 0m ..... >:( :( :( :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Alain Geyssens »

Oh oui, en Om je prends pour mon Hermes-Beaumont !  :)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

À vous de séduire un artisan...  ;)

pelican a écrit : Vivement la suite  :-\
Voilà justement l'avancement du week-end ! :D
Pinguely_21a.jpg
Pinguely_21b.jpg
Pratiquement tout l'aménagement de l'abri est issu du kit, je me suis juste permis d'ajouter l'évocation d'une "trappe" (qui me paraît vraisemblable à cet endroit) au bas de la hotte à charbon + le levier de commande horizontal du régulateur, dont l'absence me chagrinait... (et encore plus mon mécanicien/vérificateur au 1/87 ! ;) ).

Je vais "checker" une dernière fois la notice pour vérifier que je n'ai rien oublié, puis la prochaine étape sera la peinture d'apprêt : à bientôt !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:53, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Bon, en attendant la peinture... ça n'empêche pas de refaire un montage provisoire pour gambader sur le réseau, hein ?  ;)
Pinguely_22a.jpg
... et cette fois, le mécanicien/vérificateur peut constater que tout y est pour conduire la machine ! :)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:53, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par pelican »

Joli, l'intérieur
tu comptes laisser la trappe à charbon ouverte ?? c'est comme ça dans la plupart des machines à vapeur que j'ai visité .. avec un peu de charbon qui dégouline de la trappe  ...

Image
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par Y »

joli foyer :) :)

[quote="malletslm"]
À vous de séduire un artisan...  ;)
[/quote]

D'humeur taquine le Jean Michel!!!  :D :D

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Taquin, moi ? même pas ! ;) : Cyril Ducrocq/Trains d'Antan (qui envsagea un temps un BB 400 en 0m...) connaît "à fond" cette 030T Pinguely "type 107", qu'il propose actuellement en H0m : ses modélisations/conceptions sont si fines et précises :o pour du 1/87 que je me dis souvent qu'elles pourraient idéalement être transposées "telles quelles" au 1/43,5...  :P : 0m-istes, unissez-vous et faites pression !!!

pelican a écrit : Joli, l'intérieur
tu comptes laisser la trappe à charbon ouverte ?? c'est comme ça dans la plupart des machines à vapeur que j'ai visité .. avec un peu de charbon qui dégouline de la trappe... (...)
Merci, André !  :) . Pour cette 030T Pinguely, c'est trop tard ! la pièce figurant le "coffre" est déjà solidement fixée dans l'abri et, de toutes façons, sa conception "monobloc" en métal blanc aurait rendu son "creusement" assez fastidieux...

... par contre, j'avais expérimenté cette idée ;) sur la 031T "Corse", avec un coffre créé de toutes pièces :
montage_28.JPG
Verdict ? c'est satisfaisant pour l'esprit mais il faut reconnaître que... c'est vraiment très, TRÈS peu visible sur (ou plutôt, dans...) une machine au 1/87 ! ;D


En attendant, Miss Pinguely (Gecomodel) continue à faire connaissance avec son futur réseau : ici en tête d'un train de 10 essieux, bon compromis entre l'esthétique et sa puissance de traction en forte rampe... :)
Pinguely_22d.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:54, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par pelican »

tu peux toujours peindre un trompe l’œil avec un pinceau à 3 poils ..  :P
Si c'est fixé solidement, c'est très bien comme ça  :-\
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par malletslm »

Bonjour à tous ! les travaux reprennent à la faveur des vacances et... du beau temps à ma fenêtre ;) : Hier, passage de l'apprêt  (AMF 87) sur la caisse...
Pinguely_23a.jpg
Pinguely_23b.jpg
Auparavant, j'ai rajouté in extremis les petites pièces intérieures de "renfort" en linteau des ouvertures latérales de l'abri (prévues dans le kit, mais non numérotées/repérées) que j'avais oublié de poser : elles sont pourtant bien utiles ! ::)

Puis après dégraissage (à la crème "Cif", comme lu récemment sur le forum VL sous la plume de Bruno Duchesne ! ;)) passage de l'apprêt en bombe. Ensuite, comme la caisse ne sera plus "chauffée", j'ai comblé au mastic en tube (de chez Vallejo, dilué à l'eau et passé au pinceau) quelques assemblages trop "ouverts" qui me chagrinaient un peu...

... et maintenant, on va bien laisser sécher tout ça avant de peindre en noir ! à bientôt j'espère pour la suite ! :)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 13:55, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : H0m : 030T Pinguely Gecomodel

Message par JJB »

Bravo Jean Michel! L'instant "peinture" ......, je suis ça de près et avec attention ::), l’apprêt AMF, c'est celui en bombe?
Jean-Jacques
Répondre