Voiture type CFD ??

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Voiture type CFD ??

Message par Y »

Bonsoir,

j'avais trouvé ce diagramme sur le net mais je ne sais plus où, est ce qu'un expert serait capable d'identifier la voiture du haut??

[attachimg=1]

Merci d'avance,
Yvan
Fichiers joints
VOITURE INCONNUE.JPEG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Voiture type CFD ??

Message par mlm »

Yvan, la voiture du dessus est une voiture Horme et Buire ( Constructeur Lyonnais) . On retrouve ce type de voiture sur différents réseaux CFD mais avec une distribution des compartiments différentes.  Le petit compartiment de 3 ème classe est reporté  à droite pour que le compartiment de Première soit au centre de la voiture pour plus de confort des voyageurs .
En plus les marchepieds au dessus du tampon n'existent pas. Mais les dimensions sont bonnes.
Quand j'aurais remis mon PC en état, je pourrais te passer des copies de mes dessins.
Modifié en dernier par mlm le 20 juil. 2019 09:21, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Voiture type CFD ??

Message par Y »

Merci Michel ;)

effectivement il y a une photo dans le livre sur le Vivarais de la Régordane où les classes sont disposées différemment.

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Voiture type CFD ??

Message par Acfi »

Une photo d'une voiture CFD, Saône et Loire.
Image
source La voie des chanteraines, mais à la base CFRU
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Voiture type CFD ??

Message par mlm »

A priori, si on regarde les portes, l'absence de serrures apparentes semble indiquer que ce sont des voitures DE DIETRICH  ( 2ème série de voitures pour les réseaux continentaux des CFD)
Le diagramme montré par Yvan est celui d'une voiture mixte Horme et Buire.Ces voitures sont légèrement plus courtes que les précédentes et la section de la caisse est plus étroite à la ceinture . Ce sont les voitures livrées à l'ouverture du réseau CFD . elles ont été livrées en Corse également.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Voiture type CFD ??

Message par Acfi »

Oui, c'est exacte. En plus, les châssis sont plus long après 1900 et les caisses plus larges.
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Voiture type CFD ??

Message par Acfi »

Les dimensions de cette voiture sont proches du prototype de voiture à bogie élaboré par les CFD et livré au réseau de l'Indre et Loire Nord (BCCv1) que l'on retrouve ensuite sur la Saône et Loire.
Toutefois, la présence d'un seul attelage central sur le plan en tête de topic, indique que cette voiture était destinée à la Corse ou à un réseau à voie métrique non-CFD.
Dimensions du prototype  BCCv1
longueur totale 10,450m
longueur hors tampon 9,450
entraxe des bogies 5,40m
largeur 2,50m
Source MTVS n°17
Modifié en dernier par Acfi le 05 août 2019 11:15, modifié 1 fois.
Répondre