Automotrice VIAL

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

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Y
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Automotrice VIAL

Message par Y »

Bonsoir,

je ne connais qu'une seule photo de l'automotrice à gazogène VIAL. Celle ci est présente dans le CFRT n° 329, et en version négative dans "les petits trains de jadis Sud Est"(ou inversement??) au chapitre Rhône.
Quelqu'un aurait -il connaissance d'autre(s) documentation(s) sur le sujet??

Merci d'avance,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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tram
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Re : Automotrice VIAL

Message par tram »

Là, dans le genre oiseau rare pour lequel la doc doit être inexistante...Si tu te lances dans la construction de cet engin pittoresque,  c'est bien la preuve que rien ne t'arrête!!

en tout cas je n'ai jamais rien vu d'autre comme photo de cette chose...
Gilles Gayral
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JJB
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Re : Automotrice VIAL

Message par JJB »

Hello Yvan, regarde là-dedans "Les voies métriques du Doubs et le groupe Laborie" (http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf) P:143 et suivantes, il y a des dimensions et une photo, par contre je ne sais pas si elle est à Gazogène.......:D
Jean-Jacques
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mlm
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Re : Automotrice VIAL

Message par mlm »

Il y a un certain nombre de MTVS qui traitent des différentes lignes qui constituent le réseau du DOUB....mais je ne suis pas à Paris Yvan.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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MetriqueReveur
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Re : Automotrice VIAL

Message par MetriqueReveur »

Il y a une photo de l'automotrice Vial dans MTVS N° 43, page 22.
Si tu ne l'a pas, je peux la scanner  ;)
Lyonel
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Y
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Re : Automotrice VIAL

Message par Y »

Merci à tous pour vos indications qui font avancer le schmilblick,

le fil de Jean-Jacques semble corroborer les indications d'Elie Mandrillon (même auteur ;))dans CFRT! il semble donc que le gazogène soit donc bien sur le côté droit de l'autorail contrairement à la représentation visible dans "les petits trains de jadis" et en plus il y a une photo que je ne connaissais pas ;)
J'ai par contre du mal à comprendre comment il y avait 14 places assises ???

à bientôt,
Yvan
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Acfi
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Re : Automotrice VIAL

Message par Acfi »

En regardant l'image sur le PDF on reconnait la caisse d'une voiture "Rhône et Loire". D'ailleurs l'autorail est construit à Messimy (ateliers de la compagnie). La caisse de la voiture CRL a été coupée (6 glaces conservées sur 10 ) et montée sur des essieux motorisés.
[img width=800 height=511]http://www.cparama.com/forum/cartes2014 ... my-564.jpg[/img]
Ces bâtiments surdimensionnés existent toujours.
Modifié en dernier par Acfi le 19 juil. 2019 22:00, modifié 1 fois.
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Y
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Re : Automotrice VIAL

Message par Y »

Merci pour cette précision ,
en dégotant un plan de la voiture, il y aurait donc moyen d'obtenir une bonne reproduction de tout l'arrière de l'automotrice :)

Yvan
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Acfi
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Re : Automotrice VIAL

Message par Acfi »

Oui, et même de l'avant. Ce plan existe dans les ouvrages sur les tramways de Lyon.

La compagnie OTL, ayant récupéré après 1933, le matériel du Rhône et Loire (CRL), une partie des voitures a été mutée sur la ligne de Vaugneray, l'autre  sur la ligne de Neuville (train bleu).
[img width=565 height=800]https://pictures.abebooks.com/DOMIFASOL ... 7811_5.jpg[/img]
Source de l'image: https://www.abebooks.com/Train-Bleu-Histoire-ligne-Lyon-Fontaines/5080857811/bd
Sur la photo du bas, on distingue les voitures ex-CRL.
Dans ce livre, il existe un plan des voitures CRL, comme dans celui traitant de la compagnie FOL (Vaugneray).
Attention, la photo ne montre que la moitié des voitures (2 glaces), l'autre côté se compose d'une porte et une glace.
Modifié en dernier par Acfi le 20 juil. 2019 22:10, modifié 1 fois.
Acfi
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Re : Automotrice VIAL

Message par Acfi »

Bonsoir, sur le plan du livre du train bleu;
-la distance entre 2 glaces, coresponderait à 1,60m.

Comme il y a sur l'autorail 6 glaces (3 x 160), plus l'avant tronqué, correspondant à une glace 80cm.

A cela, on rajoute une plate-forme arrière de 80cm et on retrouve la dimension de l'engin soit 6,60m
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