Montrez vos ateliers

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Montrez vos ateliers

Message par Y »

[quote="JJB"]
La CNC, oui ça tourne correctement depuis l'été dernier (http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg21169), il faudrait que je lui greffe encore, un capteur de longueur d'outil, et un capteur de planéité, ça me permettrais de refermer et de fixer à l'intérieure de la machine le coffret d'électronique.
L'aspirateur, indispensable à porté de main, tu coupe quelque chose à l'étau, tu nettoie tout de suite, sinon, après ....... :D
[/quote]

C'est comme Bernard et Robert, c'est plus un atelier, c'est une usine :D :D

Mieux rangé que mon établi Certes :-[
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Montrez vos ateliers

Message par mlm »

Tiens il y a une demi Mallet sur le bureau .... rodage au banc
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montrez vos ateliers

Message par oursduluberon »

Attendez que je vous montre le mien, vous allez rigoler :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Montrez vos ateliers

Message par JJB »

[quote="mlm"]
Tiens il y a une demi Mallet sur le bureau .... rodage au banc
[/quote]

Non, mise au point de l'embiellage, il y a 1 ou 2 choses qui me chagrine un peu, et a chaque fois que je veux faire une modif., il faut démonter la totalité de l’embiellage, des deux cotés!..... >:(
C'est pour ça que je peaufine l'embiellage AV-G avec juste la bielle de liaison de l'autre coté, pour pouvoir retranscrire tout ce que j'ais fait sur les 3 autres, à coup sur.
Jean-Jacques
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Montrez vos ateliers

Message par frankdestouesse »

Bon, moi je suis très jaloux de tous vos beaux ateliers ! le mien il est en sommeil pour l'instant.
"Du bonheur rangé dans un placard ma bonne Suzanne" tout ça tient dans une douzaine de tiroirs coincés entre la planche à repasser et diverses babioles accumulées au fil des ans (les cartons avec tous les projets en cours attendant les jours meilleurs sont au dessus)  :D
[attachimg=1]
Fichiers joints
atelier placard fd.JPG
Modifié en dernier par frankdestouesse le 29 janv. 2019 14:03, modifié 1 fois.
Frank
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Montrez vos ateliers

Message par Robert Goyvaerts »

Alors Frank, j'espère que les jours meilleurs arrivent très vite.. ;)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Montrez vos ateliers

Message par chris31 »

Il me reste 3 images à vous montrer :
Face à la porte, il y a un petit placard :
[attachimg=1]
Au début, lorsque j'ai récupéré cette pièce qui était la chambre de ma plus jeune fille, j'y avais installé un PC avec une table amovible, dont on voit le plateau qui supportait au moment de l'utilisation le clavier et la souris.
Et puis, Windows devenant totalement inutile dans mon environnement personnel, ce placard est devenu un coin de stockage de tout ce qui ne rentre pas ailleurs : matériel électronique, Dremel sur son support vertical, scie circulaire, fraiseuse et tour Proxon, etc.
[attachimg=2]
Le mur du placard se poursuit par le coin fenêtre avec à gauche des rangements à tiroir pour les résistance, les condos, les connecteurs et tout ce qui m'est indispensable pour mes bricoles d'électronique. Il y a au milieu un croton qui est dans la maison depuis plus de 40 ans et qui n'a jamais été rempoté. Et à droite des étagères avec, notamment tout ce qui est papier, bristol et autres matériaux tant pour le modélisme que pour mes trucs plus ou moins artistiques. Ces étagères servent aussi de support pour la voie d'essai (une H0 VN, une H0e) qui passe au-dessus du canapé des chats.
[attachimg=3]
Et enfin, au bout de la voie d'essai et pour finir le tour de la pièce, encore une étagère avec notamment Uppy mon imprimante 3D, une Up! 2+ qui, par moment, ne chôme pas.

Voilà, tout cela va bouger un peu d'ici peu : j'ai été chercher ce matin le plancher flottant qui va remplacer les derniers mètres carré de moquette de l'appartement qui se trouvent dans cette pièce. Ce sera plus facile à entretenir et j'ai pris un truc gris très claire en espérant retrouver ainsi plus aisément les bricoles que je fais tomber sans arrêt. Il y a des meubles que je ne bougerai pas, d'autres qui vont se promener un peu ailleurs le temps du chantier... donc pas de modélisme pendant un certain temps.
Fichiers joints
09 - Uppy and Co.jpg
08 - Le coin fenêtre.jpg
07 - L'armoire aux secrets.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2722
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Montrez vos ateliers

Message par tyrphon »

Pour moi, c'est beaucoup plus simple (?). Il faut dire que je n'ai que du petit outillage.

[attachimg=1]
[attachimg=2]

Je dispose d'un plan de travail (coulissant) sous mes deux réseaux (HO-HOm et HOe), et d'une table pliante et volante.
Lorsque je ne bricole pas (et surtout, comme c'est le cas, quand j'ai eu des visiteurs) les outils sont entassés rangés dans des bacs et des tupperwares sous les réseaux à droite, et les fournitures dans des tiroirs et au dessus des réseaux.
Autant dire que, dès que je bricole, il y en a partout, y compris sur le lit et sur les réseaux!

Les empilements de petits tiroirs, en bas à gauche, contiennent le matériel roulant qui n'a pas trouvé de place dans mes sept vitrines. Il y en a aussi plein au-dessus des réseaux!
Fichiers joints
20190130_095629.jpg
20190130_095545.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 30 janv. 2019 10:22, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Montrez vos ateliers

Message par mlm »

Bien rempli, mais petit malin, tu as tout organisé pour pouvoir te mettre un lit pour une petite sieste réparatrice
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Montrez vos ateliers

Message par frankdestouesse »

Et bien moi, en attendant les jours meilleurs, je dispose d'un autre atelier, portatif celui-là. Comme le souligne notre ami Michel, il y a pas d'odeur, pas de bruit, pas de copeaux et il me permet même d'usiner numériquement un Tartary-DeDion B' dans le TGV comme en ce moment même !
Essayez de fraiser du plasticarte dans les mêmes conditions hein , essayez voir un peu !  :D

[attachimg=1]
Fichiers joints
20190131_093649.jpg
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Montrez vos ateliers

Message par Bernard JUNK »

C'est inouï !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Montrez vos ateliers

Message par frankdestouesse »

[quote="Bernard JUNK"]
C'est inouï !
[/quote]

Même pas fait exprès  ;D
C'est le cas de le dire ! pour une fois que le marketing totalement foireux de la SNCF tombe à point nommé !
Frank
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Montrez vos ateliers

Message par tram »

Ce Tartary, s'il sortait en Om me tenterait bien!

En tout cas, je suis admiratif devant ces vues en 3 D, moi qui ne maîtrise même pas le dessin en 2 D!
( manque de patience devant les outils informatiques...)
Gilles Gayral
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Montrez vos ateliers

Message par Alain Geyssens »

Gilles je crois que nous avons été formés à la même école, je n'arrive pas à m'intéresser au dessin vectoriel, je dois me forcer pour arriver à quelque chose et j'oublie très vite les acquis. 
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Montrez vos ateliers

Message par mlm »

Et en plus ça fonctionne  sans réseau ni banc d'essai

https://www.youtube.com/watch?v=mohiXn_tmWg&feature=youtu.be
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Montrez vos ateliers

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Et en plus ça fonctionne  sans réseau ni banc d'essai

https://www.youtube.com/watch?v=mohiXn_tmWg&feature=youtu.be
[/quote]

Bizarre ! Comment ça avance avec la bielle de commande de tiroir au point mort ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Montrez vos ateliers

Message par chris31 »

Pourtant, je ne trouve pas tellement de différence entre, la planche à dessin ou le Té et l'Équerre, le compas et les Critériums et autre Rotrings que j'ai utilisés dans ma jeunesse.
La seule difficulté est de transposer le mouvement de la souris dans un plan horizontal dans le dessin sur l'écran qui lui est plus ou moins vertical. Et pour ceux qui n'y arrive pas, il y a maintenant chez Wacom des tablettes graphiques qui font ça tout seul : on dessine sur le papier sur son bureau et on retrouve le dessin dans Inkscape. Je vais en essayer une d'ici quelques temps.

Pour la 3D je reconnais que c'est moins évident. J'ai essayé SketchUp sans succès : c'est totalement contraire à ma philosophie. Je ne parle pas de Blender qui est une usine à gaz et dont il faut d'abord apprendre l'interface plutôt orientée Windows. Par contre, pur moi qui suit matheux au départ, l'utilisation de logiciels basés sur la CSG (Constructive Solid Geometry) me va très bien. Il s'agit, partant de formes simples, cube, cylindre ou cône, sphère, tore,... de les assembler en faisant des opérations booléennes dessus : union, intersection, exclusion, … J'en utilise deux : un où l'on décrit la forme à obtenir dans un langage propre, un peu comme dans PovRay que je n'utilise plus beaucoup mais qui est une bonne introduction à la conception 3D, OpenScad et le second, FreeCad qui est un peu plus compliqué mais également plus performant. Il est organisé en ateliers, chacun ayant son utilité. Je fais pratiquement tout ce que j'ai à faire avec deux de ces ateliers : Part Design et Part, mais il y en a 25.
Souvent, lorsque j'ai une petite pièce à réaliser, je mets mon imprimante à chauffer car il faut que le plateau soit aux environs de 90° pour que l'ABS colle bien dessus. Elle met une vingtaine de minutes à atteindre cette température et elle n'a pas le temps de le faire que j'ai déjà terminé la conception de la pièce.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Montrez vos ateliers

Message par mlm »

A ton âge il ne faut pas avoir honte.....chausse tes lunettes.... et tu verras que la bielle est juste au dessus de l'axe de la coulisse



[attachimg=1]
Fichiers joints
Assemblage Embiellage.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Montrez vos ateliers

Message par frankdestouesse »

[quote="tram"]
Ce Tartary, s'il sortait en Om me tenterait bien!

En tout cas, je suis admiratif devant ces vues en 3 D, moi qui ne maîtrise même pas le dessin en 2 D!
( manque de patience devant les outils informatiques...)
[/quote]

Je te rassure Gilles, je suis un "manuel" tout comme toi même si je ne produis pas beaucoup depuis quelques années. Ma maîtrise de la 3D vient simplement de
ma profession. J'utilise mon outil de travail quotidien à des fins personnelles on va dire. Si ce n'était pas le cas, rien ne dit que j'aurais eu le "courage" de m'y mettre  par moi-même.

Quant au Tartary B', il rentre dans la même logique que mes BILLARD. L'idée est de pouvoir le concrétiser (idéalement en Om). Là aussi j'y reviendrai dans un fil adéquat quand le projet
sera un peu plus avancé.
La grosse difficulté pour ce modèle ne réside pas tant dans sa forme "ballonnée" mais plutôt dans la quasi absence de photos et plans fiables le concernant ce qui implique une certaine part
d'improvisation.
Frank
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Montrez vos ateliers

Message par tram »

Part d'improvisation qui ne sera jamais contredite par les souvenirs de ceux qui ont connu l'autorail de leur vivant, c'est l'avantage de reproduire des modèles dont les contemporains ont tous disparu !
Gilles Gayral
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Montrez vos ateliers

Message par Yves 89 »

A mon tour
mon petit coin pour le montage des kits, la carte plastique, le carton...
[attachimg=1]

C'est dans notre espace commun dit "salle de loisir", dessin, lecture, informatique, thé à la menthe...
[attachimg=2]

La caisse pour le petit outillage. Elle permet de s'installer un peu n'importe où
[attachimg=3]

les travaux salissants, poussierants, voluminants se traitent dans le garage
Fichiers joints
20190128_183914 (Copier).jpg
20190128_183846 (Copier).jpg
20190128_183829 (Copier).jpg
Yves 89
Avatar du membre
3Dmetrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 13 mai 2018 23:02

Re : Montrez vos ateliers

Message par 3Dmetrique »

Petite visite dans l'atelier de Trains d'Antan, 25m2 aménagés dans le chai attenant à la maison, climatisés avec une groupe réversible, bien suffisant pour le climat très clément de la Charente-Maritime (c'est quoi la neige ?)
Poste électronique et test des prototypes, l'étau est là par accident !
Image

La station de travail et le PC portable qui me suis en Bretagne
Image

Le poste de moulage résine sous vide, pour le moment c'est la petite imprimante 3D qui occupe la place sous la hotte aspirante, la cuve d'injection est derrière. A gauche le creuset pour le métal blanc des lests.
Image

Préparation de la résine et "étuve " pour récuit des moule avec la résine en cours de polymérisation.
Image

Ensuite c'est le poste démoulage, mise en sachet des résines et et mise en boîte.
Image

Les boîtes en attente du reste.
Image

Le montage et le contrôle des roues et des essieux
Image

La mise en sachet des petites pièces avec la nomenclature sous les yeux
Image

Les petites pièces sont stockées dans les boîtes marron, une boîte par référence.
Image

Le stock de moules !
Image

Le poste montage des prototypes.
Image

Pour la peinture, c'est sur la servante, je la sors sur la terrasse et en cas de pluie, c'est sous le préau.
Image

Voilà mon univers, je suis quand même plus à l'aise que dans le fond de ma cave où je bossais à Lonvilliers dans les Yvelines (en plus hier ils avaient 15 cm de neige  :-[).
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Montrez vos ateliers

Message par mlm »

Et l'été y a piscine  ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Montrez vos ateliers

Message par frankdestouesse »

Impressionnant, ça a presque un aspect "labo"  ???
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Montrez vos ateliers

Message par mlm »

Nostalgie d'une precedente carrière...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre