Cail de LD
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
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Cail de LD
Pendant cette avalanche de constructions en plasticarte, même par les 'die hard' de laiton.. j'ai commencé avec le montage d'une Fives Lille de Loco Diffusion. il m'a fallu des années pour obtenir ce kit complètement mais ça c'est une autre histoire..
Voila les premières montages. Oh, j'aime monter des kit en laiton. Et avec un SRE c'est encore plus amusant
à bientôt
Voila les premières montages. Oh, j'aime monter des kit en laiton. Et avec un SRE c'est encore plus amusant
à bientôt
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 06 sept. 2019 08:48, modifié 1 fois.
Re : Fives Lille de LD
Bien parti Robert......la suite.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Fives Lille de LD
Un bon fil à suivre en perspective
Combien de décennie pour obtenir la totalité du kit?? Histoire que je n'ai vraiment aucun regret...
à bientôt,
Yvan
Combien de décennie pour obtenir la totalité du kit?? Histoire que je n'ai vraiment aucun regret...
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Fives Lille de LD
Robert n'a pas trop attendu..... Moins de 10ans......mais les problèmes ont commencé doucement avec le départ à la retraite du fondateur....
Modifié en dernier par mlm le 21 janv. 2019 21:07, modifié 1 fois.
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- Bernard JUNK
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Re : Fives Lille de LD
Beau montage, comme d'hab, Robert !
Et en plus, cette Fives Lille est une très belle machine ...
Et en plus, cette Fives Lille est une très belle machine ...
Re : Fives Lille de LD
Voilà un montage que vais suivre avec délectation...
À noter que lors du montage de la "petite soeur" Gecomodel en H0m, la notice de la "grande soeur" Loco-Diffusion en 0m (dont le modèle réduit est remarquablement bien étudié !) m'avait été très précieuse pour comprendre certains détails de la machine réelle !
À noter que lors du montage de la "petite soeur" Gecomodel en H0m, la notice de la "grande soeur" Loco-Diffusion en 0m (dont le modèle réduit est remarquablement bien étudié !) m'avait été très précieuse pour comprendre certains détails de la machine réelle !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Fives Lille de LD
C’etait La belle époque
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- Alain Geyssens
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Re : Fives Lille de LD
Ah ce laiton me donne envie, ça me manque !
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Re : Fives Lille de LD
Tout va bien... sauf, comme avec tout les kit de LD, les ouvertures sont ,ou trop petit ou trop grandes. Trop petit est moins grave que trop grand surtout quand plusieurs parties doivent être paralel ou exact superposé. Mais on se débrouille
à la prochaine
à la prochaine
Re : Fives Lille de LD
Je comprend pourquoi tu fais du beau travail: ton plan de travail est bien rangé
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- Alain Geyssens
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Re : Fives Lille de LD
Ça c'est vrai, un exemple à suivre mais qu'est-ce que c'est dur !
- netmetrique
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Re : Fives Lille de LD
Ce n'est plus un établi, mais une table d'opération !
Quant à moi, je préfère ne pas poster de photo de ma table de travail en ce moment.....
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Bernard Marchand
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Re : Fives Lille de LD
Alors, je continue avec 'l'opération' !!
à suivre...
à suivre...
Re : Fives Lille de LD
Mais toi aussi tu as bouffe du lion...
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Re : Fives Lille de LD
Vu le rangement de ton établi, pas besoin de mettre un fond en médium pour les photos
Vraiment très joli, ça donne envie
Les essieux moteur ne peuvent plus se lever une fois montés ??
Yvan
Vraiment très joli, ça donne envie
Les essieux moteur ne peuvent plus se lever une fois montés ??
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Fives Lille de LD
Si..... y a un truc .....Robert te le dira ....
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- Fr. Tavernier
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Re : Fives Lille de LD
Superbe montage Robert, bravo et toujours aussi propre !
Ce sera encore une fois une magnifique loco
Ce sera encore une fois une magnifique loco
-
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Re : Fives Lille de LD
Yvan, pour enlever les roues, il faut retirer les contre flancs, la tringlerie de frein, la plaque de fond et le cavalier de l'essieu avant. Un peut comme avec la Corpet.
Et voilà ou nous sommes maintenant.
et premier problème à résoudre. Les roues/essieux sont livrés , non, je suis allé les chercher parce ..........bref, j'ai eu ça. Alors , quelqu'un peut me dire la façon d'assembler tout ça? Les bronzes sont usinées...quand même... Les axes n'entrent pas dans les ouvertures, c'est à dire ils entre jusqu'au partie rainuré .
Merci..
Et voilà ou nous sommes maintenant.
et premier problème à résoudre. Les roues/essieux sont livrés , non, je suis allé les chercher parce ..........bref, j'ai eu ça. Alors , quelqu'un peut me dire la façon d'assembler tout ça? Les bronzes sont usinées...quand même... Les axes n'entrent pas dans les ouvertures, c'est à dire ils entre jusqu'au partie rainuré .
Merci..
- Fr. Tavernier
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Re : Fives Lille de LD
Robert,
Sauf erreur, les roues LD ne sont pas isolé à la jante. Elles sont isolées à l'axe par bagues en Delrin.
Donc tes fonderies doivent être réalésées au diamètre des bagues isolantes...
Sauf erreur, les roues LD ne sont pas isolé à la jante. Elles sont isolées à l'axe par bagues en Delrin.
Donc tes fonderies doivent être réalésées au diamètre des bagues isolantes...
- netmetrique
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Re : Fives Lille de LD
[quote="Fr. Tavernier"]
Sauf erreur, les roues LD ne sont pas isolé à la jante. Elles sont isolées à l'axe par bagues en Delrin.
[/quote]
Non, contrairement aux Mallets, les roues des 130, comme celles du X et du Y sont bien isolées à la jante.
Les jantes doivent donc être collées sur le corps des roues après interposition de cales isolantes. Il y a eu à ce sujet un article de Didier Pred'homme dans un des derniers Bulletin du Cercle du Zéro. Il faudrait connaître la différence de diamètre entre l'intérieur du bandage et l'extérieur du corps de roue pour déterminer l'épaisseur de cale à prévoir. Collage avec une colle type araldite.
Le montage des roues s'effectue ensuite à force sur l'essieu en contrôlant le bon angle de 90°. Ou à peu près, l'important étant qu'il soit rigoureusement le même pour toutes les roues.
Sauf erreur, les roues LD ne sont pas isolé à la jante. Elles sont isolées à l'axe par bagues en Delrin.
[/quote]
Non, contrairement aux Mallets, les roues des 130, comme celles du X et du Y sont bien isolées à la jante.
Les jantes doivent donc être collées sur le corps des roues après interposition de cales isolantes. Il y a eu à ce sujet un article de Didier Pred'homme dans un des derniers Bulletin du Cercle du Zéro. Il faudrait connaître la différence de diamètre entre l'intérieur du bandage et l'extérieur du corps de roue pour déterminer l'épaisseur de cale à prévoir. Collage avec une colle type araldite.
Le montage des roues s'effectue ensuite à force sur l'essieu en contrôlant le bon angle de 90°. Ou à peu près, l'important étant qu'il soit rigoureusement le même pour toutes les roues.
Bernard Marchand
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Re : Fives Lille de LD
En effet, il y a des bandes de rhodoid qui font l'isolation entre la jante et les roues.
Je vais essayer de les assembler sur mon tour à bois. Je ne veux pas utiliser un marteau...
Je vais essayer de les assembler sur mon tour à bois. Je ne veux pas utiliser un marteau...
Re : Fives Lille de LD
C'est un cadeau empoisonné .....
Mais tu as les roues......moi j'ai 2 locomotives mais j'attends les roues..... De quoi te dégoûter de faire du 0m.
Mais tu as les roues......moi j'ai 2 locomotives mais j'attends les roues..... De quoi te dégoûter de faire du 0m.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Fr. Tavernier
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Re : Fives Lille de LD
Merci Bernard pour la précision, j'étais resté sur les Mallet...
Par contre pour monter ces roues comme tu le dis, il faut un minimum d'outillage...Les "carottes" que l'on voit à l'axe du moyeu, sont à araser ou conserver ?
Par contre pour monter ces roues comme tu le dis, il faut un minimum d'outillage...Les "carottes" que l'on voit à l'axe du moyeu, sont à araser ou conserver ?
- frankdestouesse
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Re : Fives Lille de LD
Bon courage Robert pour le montage de tes roues
En tout cas, toi tu as la chance de les avoir parce que moi, je me retrouve avec un "X" sans roues (je songe d'ailleurs à le transformer en aéroglisseur)
J'ai aussi un "Y" également sans roues, mais pour celui-ci, je sais où elles se trouvent )
En tout cas, toi tu as la chance de les avoir parce que moi, je me retrouve avec un "X" sans roues (je songe d'ailleurs à le transformer en aéroglisseur)
J'ai aussi un "Y" également sans roues, mais pour celui-ci, je sais où elles se trouvent )
Frank