Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Qui connait un joueur de foot qui joue au train entre 2 compétitions....Si ça existe....Voie normale ou voie étroite, peu importe l'échelle ou l'écartement .....ce serait un scoop....Limite, adepte de "Train Simultor" acceptés.
[/quote]
Possible peut-être ? Mais uniquement avec des modèles dorés à la feuille d'or.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Alain Geyssens »

[quote="netmetrique"]
Qu'en pensez-vous ? Qui serait prêt à suivre?
[/quote]
Ben moi et peut être que dans moins de deux ans j'aurai construit le deuxième autorail en plastique et mes trois Koechlin 031T en laiton ?
Et peut être aussi que mon réseau "Le Tacot de Neuilly" sera suffisamment avancé  pour être exposé ??
Ça fait peut être beaucoup de "peut être" mais je vais faire le maximum pour y parvenir... 8)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par mlm »

Or massif .....Plus pierres précieuses pour les phares
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par mlm »

Un autorail, une 031 et le réseau ce sera pas mal.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par tram »

Comme ça faisait quelques temps que je n'étais pas passé ici, je vois qu'il y a matière à réflexion!

Exposer un maximum de modèles d'autorails en Om, voilà une idée à laquelle je souscris (mais où et quand?)

Quant à faire la promotion du Om, ça fait un moment que je m'y suis attelé, modestement , sur quelques forums auxquels j'ai pu participer. Ce n'est pas faute de dire que le Om ne demande que peu de place, autant parfois que du HO VN, que les matériels roulants ayant existé et pouvant être reproduits avec les moyens du bord ne manquent pas, que le charme du métrique, c'est aussi une certaine liberté d'interprétation par rapport à la rigueur que demande la transposition d'installations et de trains SNCF. Après, il en faut pour tous les goûts, certains apprécient plus une rame corail tractée par une 7200 qu'un MV tracté par un tracteur CFD...

Dans le domaine du Om quelque peu atypique, il ya aussi les tramways, à ce sujet, en principe en avril dans Voie Libre, il y a aura un article consacré à cette partie tram de mon réseau, avec peut être une suite. Si cela peut susciter des vocations...
Gilles Gayral
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Alain Geyssens »

[quote="mlm"]
Un autorail, une 031 et le réseau ce sera pas mal.....
[/quote]
Tu as raison, déjà me faire la main sur une loco car j'ai aussi les voitures voyageurs et les wagons marchandise...
Si ça continue je vais devoir embaucher    :-X
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Bernard JUNK »

Déterrage de fil !

Je viens de tomber par hasard sur ce fil initié en décembre 2018 et annonçant un grand projet pour un peu moins de deux ans plus tard ... Qu'en a-t-il été ?
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par tyrphon »

Il est certain que la covid a bousculé les projets.
Sinon, l'idée de regrouper les réseaux à voie étroite sous une bannière distinctive a commencé à prendre corps à Quai Zéro, et est toujours prévue à Charellerault.
Quant à battre le rappel de tous les modélistes à voie étroite, c'est une autre affaire qui nécessite beaucoup de bonnes volontés...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par oursduluberon »

C'est un peu ce que l'on avait fait il y a quelques années, non?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Franco Verzetti »

[quote="Bernard JUNK"]
Déterrage de fil !

Je viens de tomber par hasard sur ce fil initié en décembre 2018 et annonçant un grand projet pour un peu moins de deux ans plus tard ... Qu'en a-t-il été ?
[/quote]

Comme déjà dit les événements des ces deux années ont un peu bouleversé tous les programmes, de mémoire Patrick avait commencé un projet similaire à Tournenron mais en H0m avant de se tourner vers Meyrargues.  :)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Patrick Lefèvre »

Deja, Je suis circonspect sur l'effet du Covid sur notre passion qui me paraître être une mauvaise excuse.

Je pense que beaucoup de modélistes ont eu plus de temps , sans compter les retraités, or j'ai l'impression que nous voyons moins de réseaux ou de construction de matériel et ce malgré la disponibilité de nouvelles technologies comme l'impression 3D et la gravure laser.

Concernant le Gemme "canal  historique", ses membres ont certainement beaucoup œuvrés ces 25 dernières années et n'y a -il pas un phénomène d'essoufflement ?.

J'ai été relativement déçu du fiasco du Défi 2021 ou le nombre de Gemmistes à été plus que réduit , sans parler de ceux hors GEMME. Cela ne motive vraiment pas a pousser un grand projet et encore moins le travail en équipe, quoique c'est ce nous faisons avec Philippe Fontana et maintenant François Ferry pour Meyrargues.

Concernant le projet de réseau transportable, j'ai tous les plans dérivés des dessins, il pourrait être fait relativement facilement mais qui cela intéresse  ?

Supprimé car hors sujet

Vous excuserez mon ton un peu désabusé.

En conclusion je doute, mais espère me tromper, de la capacité du Gemme à lancer un grand projet.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 11 avr. 2022 10:30, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par oursduluberon »

La parole est à la défense ????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par 2ludin »

Salut et fraternité

Ni attaque ni défense, mais simplement une constatation concernant le GEMM Kanalistorik : à 67 balais dans quelques jours, de mémoire je suis le plus jeune !
D'autres ne bougent plus beaucoup, voire ont disparu.
... et j'ai 2 modules aux normes GEMM H0m qui m'encombrent passablement dans ma cave, et ne se raccorderont sans doute plus jamais à leurs frères des grandes heures.

[attachimg=1]

La dernière fois, c'était à Châtellerault en 2014 (Creuzevault + ma Pomme) :

[attachimg=3]

De temps en temps, ils refont surface à Marennes, lors des expos du RCO.
2016 (préparation) :

[attachimg=2]

Pas question d'y rajouter une boucle ou quoi que ce soit par manque de place et impossibilité de transport : leur destin est de finir à la poubelle après démontage.

Je n'en ai pas parlé à l'AG parce que pas pensé, et parce que cette situation existe depuis un bout de temps.
Ne faut-il par relancer un réseau modulaire GEMME et se retrouver dans des expos ?
On a tout de même aligné jusqu'à 14 m à 4 ou 5 participants, et même bien plus lors d'une exhibition au club de Beausoleil (il me semble), en nous raccordant à leurs propres modules. Un grand moment...
Allez voir en face, je n'ai pas tous les "droits" pour reproduire images et films :

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ac#p319586

Après, évidemment, faut trouver des jeunes de 65 ans motivés...
Fichiers joints
5 - GEMM Kanalistorik H0m - 1-87e (1).jpg
1.jpg
RCO 10 avril 2016 (55).JPG
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par tyrphon »

Là les gars, vous êtes à côté de la plaque. Il y a d'autres fils consacrés aux projets de réseaux modulaires (tout aussi en panne d'ailleurs...)

Le projet de ce fil était de participer à l'organisation d'une grande expo (Châtellerault pour ne pas la nommer), en prenant en charge la partie "voies étroites" et en créant un "village de l'étroit" dans l'expo.
Il ne s'agissait pas de faire tous les réseaux nous-mêmes, mais de rassembler les candidats exposants, gemmistes ou non, et surtout d'aller en dénicher pour les décider à venir.
La Covid a contrarié ce projet, mais rien n'empêche chaque membre de commencer à dénicher les modélistes de sa connaissance en vue d'un futur rassemblement.
Nous avons commencé à mettre en pratique l'idée de "Village de l'Etroit" (ou plus modestement "Rue de l'Etroit") lors des deux derniers "Quai Zéro", et ce projet existe toujours pour le prochain "Châtellerault", mais ce qui manque, c'est le "carnet d'adresses" et la force de conviction pour amener d'autres exposants à ce rassemblement ou à un autre ultérieur.

Si vous voulez parler des réseaux modulaires, il n'y a pas eu que le GEMM Kanalistorik. Dans le passé relativement récent, nous avons piloté des réseaux modulaires en HOe et HOm à Sedan et à Châtellerault, et en Om à St Léonard. Ces réseaux nous ont même amenés un ou deux nouveaux membres après qu'il aient apporté leur module.  Mais l'organisation de ce genre des réseaux est épuisante pour le pilote, qui se paye en général le plan, les coulisses, et tous les emm... dus à des non-conformités de l'un ou l'autre module, tout ça pour avoir un réseau qui ne tourne pas comme il faudrait. En ce qui me concerne, j'ai déjà donné! Si quelqu'un est prêt à reprendre le flambeau, qu'il se fasse connaitre.
Je parle bien sûr d'un réseau modulaire ouvert à tous, et pas d'un réseau en deux ou trois éléments réalisé par deux ou trois copains qui travaillent en bonne coordination.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par tyrphon »

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par 2ludin »

Boh, moi je "répondais" à un des aspects évoqués.

Adonc, je serai présent à Châtellerault avec une réseau autonome en H0i.
Na !
(mais bon, ça se savait déjà...)
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Bernard JUNK »

[quote="2ludin"]
La dernière fois, c'était à Châtellerault en 2014 (Creuzevault + ma Pomme) :

[attachimg=3]
[/quote]

Que de souvenirs, ces modules ...
Répondre