Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2714
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par tyrphon »

Avisse à la population!
Dans la prochaine gazette va paraître cet appel du conseil d'administration, que nous vous dévoilons en avant-première.

Il n'est jamais trop tôt pour bien faire!

Des échanges entre le Gemme et les organisateurs d’une exposition importante ont eu lieu il y a quelques semaines. On s’oriente vers une collaboration où le GEMME animerait un espace Voie Étroite au sein de cette manifestation à l’automne 2020.
Les modalités précises de coopération entre le GEMME et les organisateurs seront arrêtées dans quelques mois.
Il est donc encore un peu tôt pour une annonce publique officielle.
C’est pour cette raison que ces informations sont réservées pour l’instant aux membres du GEMME.
Nous disposons de presque 2 ans pour affûter des projets permettant de représenter dignement le modélisme métrique ou à voie étroite.
Alors cogitez, fourbissez crayons et souris avant d’attaquer la menuiserie et la pose de la voie !
Nous ouvrons un fil sur le forum pour présenter, discuter, et éventuellement coordonner nos réalisations: « Mon projet de dans presque deux ans ».
Proposer de belles réalisations aux visiteurs, c’est une saine ambition!
Est ce suffisant ?
Le conseil souhaite à cette occasion promouvoir notre hobby, attirer de nouveaux pratiquants et pourquoi pas recruter de nouveaux adhérents.
Un effort particulier de présentation, d’affichage et de communication sera fourni.
Le modélisme à voie étroite présente indéniablement des atouts pour s’y lancer .
Quels arguments pouvons nous mettre en valeur pour convaincre les hésitants ?
Vos suggestions seront les bienvenues. Surtout si vos œuvres en sont une illustration évidente.
Le Conseil d'administration


Bon voila, le fil est ouvert, à l'intention non seulement des membres du GEMME, mais aussi des participants à ce forum.
Nous attendons les premiers projets de réseaux, modulaires ou compacts, mini ou maxi, dioramas, matériels roulants...
Chaque projet qui prendra corps pourra faire l'objet d'un fil spécifique dans la rubrique appropriée, sans oublier l'objectif : P..., deux ans (ou plutôt moins!) ;D.
Mais il ne faut pas oublier la deuxième partie du message, et toutes les suggestions pour mettre en valeur la voie étroite à l'occasion de ce rassemblement seront les bienvenues ici.
Modifié en dernier par tyrphon le 11 déc. 2018 19:44, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par netmetrique »

Automne 2020, cela peut sembler large. Mais certains ne sont pas forcément très rapides.....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par mlm »

Ou plutôt trop lents.....
Mais, cher Professeur Tyrphon, si tu postes ce message ici, il n'y a pas que les membres du GEMME qui viennent sur le forum, la rumeur va se propager..... :-\ :-\ :-\ :-\
Modifié en dernier par mlm le 12 déc. 2018 08:24, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par oursduluberon »

Bah! On dira que c'est une fequeniouze :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2714
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par tyrphon »

Ça ne me gène pas que la rumeur se propage. De toutes façons, si ce n'est pas pour une exposition donnée, ce sera pour une autre.
L'important est d'être prêts à fédérer un rassemblement de réseaux à voie étroite et à assurer la promotion de ce type de modélisme.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Franco Verzetti »

Comme annoncé sur un autre fil j'ai deja une idée (mi realisée), mieux ouvrir un fil dedié ou peut on en parler ici?  :)
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Alain Geyssens »

Un peu moins de deux ans pour que mon "Tacot de Neuilly" soit présentable (exposable), ça me fait un fameux challenge mais pourquoi pas ? 8)
Patrice Roussiale
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2017 14:31

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Patrice Roussiale »

Afin de promouvoir la voie étroite, de (très) beaux réseaux ne suffisent pas.
Des explications et des présentations, comme celle de Patrick sur le stand du GEMME à Chartres, sont indispensable.
Quelques réseaux tout simples, réalisés avec du matériel facilement accessible, seraient aussi peut-être les bienvenus.
Par exemple, je ne vois pas un nouveau venu se lancer "à froid" dans du 0m, sans "tâter" du 0 sur de la voie de 16,5 mm (ou du 0).

Et là, patatras, c'est le bazar :
- 0n30 : 1/48 sur du 16,5 mm
- 016,5 : 1/43,5 sur du 16,5
- 0e : 1/45 sur du 16,5....

Désolé, mais la voie étroite est un monde bien étrange (et compliqué !), même pour la majorité des modélistes...

Ce sont juste des axes de réflexion, suite à quelques conversations avec des membres de club qui pratiquent le H0.

Cordialement.
Patrice
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par JJB »

Tu veux que l'on parle du 45mmm! ;D
Jean-Jacques
Patrice Roussiale
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2017 14:31

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Patrice Roussiale »

Si tu connais, oui, cela m'intéresserait.
A par le LGB, qui est maintenant à des échelles improbables, il me semble qu'il y a pléthore d'échelles et de dénominations.
Surtout dans les "grandes échelles", de l'autre côté de la Flaque.

Cordialement.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Franco Verzetti »

Je garderai le principle K.I.S...S.  (Keep It Simple...Stupid)  ;)
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Robert Goyvaerts »

[quote="Patrice Roussiale"]
Par exemple, je ne vois pas un nouveau venu se lancer "à froid" dans du 0m, sans "tâter" du 0 sur de la voie de 16,5 mm (ou du 0).
Patrice
[/quote]

Pourtant, c'est ce que j'ai fais..... Venu de rien, allé directement en Om par LocoDiff pour finir avec le montage de la  Corpet du Gemme / Bernard .  ;)
Je croyais que le Om était un bon compromis .  O je trouvais trop grand, HO trop petit. ;D
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
Des échanges entre le Gemme et les organisateurs d’une exposition importante ont eu lieu il y a quelques semaines. On s’oriente vers une collaboration où le GEMME animerait un espace Voie Étroite au sein de cette manifestation à l’automne 2020.
[/quote]

Excellente nouvelle !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Bernard JUNK »

[quote="Patrice Roussiale"]
Par exemple, je ne vois pas un nouveau venu se lancer "à froid" dans du 0m, sans "tâter" du 0 sur de la voie de 16,5 mm (ou du 0).
[/quote]

Robert a répondu avant moi ... Je connais d'autres modélistes qui se sont lancés dans le Om sans passer par le Oe.

Cela semble logique : un amateur de métrique n'a pas forcement envie de faire de la voie étroite.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Bernard JUNK »

[quote="Patrice Roussiale"]
... la voie étroite est un monde bien étrange (et compliqué !), même pour la majorité des modélistes...
[/quote]

Oui, et certains sont emballés et franchissent le pas et d'autres (beaucoup !) ne sont pas du tout intéressés et ne le seront jamais, même si on leur montre de belles choses à ces écartements ...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2714
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par tyrphon »

En plus du diorama comparatif de Patrick, il y en a déjà eu d'autres. A la convention US, j'avais exposé des panneaux imagés, que je n'ai pas eu assez de place pour déployer efficacement à Railexpo.

Ces dioramas et panneaux sont utiles, mais ils n'ont de valeur qu'en support de contacts verbaux avec des modélistes intéressés par le sujet.
Il faut donc que les gens soient incités à venir nous voir. Faut-il envisager des panneaux racoleurs du genre "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les voies étroites sans jamais oser le demander!"? Et après, il faut des GEMME-istes à l'écoute, et même qui aillent au devant des visiteurs...

Par ailleurs, notre Hamster brosse un tableau apocalyptique du O étroit sur voie de 16,5 et j'avoue que j'ai moi-même titré (en mode humour) mon tableau "Echelle(s) O, le grand bazar"!
Mais cela dit, si on met de côté les modèles américains très typés, on peut dire que le Oe-16,5-n30 permet de mixer tout le matériel disponible sans trop distinguer l'échelle et l'origine. Tout au plus un mécanicien pourra se plaindre que son locotracteur Bachmann est bas de plafond! Alors là, deux méthodes (non exclusives):
- 1- on vire ce dangereux syndicaliste,
- 2- on fait comme Gilbert Gribi, on rehausse la cabine.
Car avec cette échelle-écartement et compte tenu du matériel disponible, on est nécessairement dans l'industriel ou le réseau imaginaire, et c'est l'occasion rêvé de ne pas se "prendre le chou"! Et contrairement aux inquiétudes de Patrice, c'est en fait une bonne voie pour attirer des modélistes rebutés par la rigidité du modélisme SNCF-Grandes lignes et tentés par une certaine fantaisie.
Modifié en dernier par tyrphon le 13 déc. 2018 09:52, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par JJB »

Oe/n30 la vrai "Voie Libre", même ce que vous n'oseriez pas imaginer, ....ils l'on fait ???
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 95#p428417
J'adore, la liberté et l'imaginaire à l'état pur ;D
Jean-Jacques
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par oursduluberon »

Je crois qu'un des avantages du 0e, tout au moins pour un débutant, c'est de pouvoir utiliser des châssis HO. Tandis qu'en 0m, sorti des kits ou de la construction intégrale :-X :-X. et ça ça peut rebuter le débutant.

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par JJB »

Tout à fait d'accord avec toi, aussi bien pour le Oe ou le On30, voies, châssis de wagon ou de locos sont utilisable pour de la fabrication maison et laisser libre cour à son imagination! En On30 dommage que certains artisans proposant des transkits aient disparu.
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par mlm »

Il y a le retour de Richard DENOT avec SMOCKY BOTTOM

http://www.smokybottom.com/
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par Bernard JUNK »

C'est plus qu'un bruit, semble-t-il.

http://www.smokybottom.com/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par mlm »

Bernard excuse moi , mais je modifiais mon message pour y insérer le lien pendant que tu postais le tien.
Au moins nous sommes 2 à suivre l'actualité. ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par JJB »

Non, non, j'avais noté aussi, mais je pensais surtout à Backwood Miniatures, Boulder Valley, et puis le Train Magique qui avait fait quelques transkits simples et abordables.
Jean-Jacques
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par PAILLON PHILIPPE »

[quote="oursduluberon"]
Je crois qu'un des avantages du 0e, tout au moins pour un débutant, c'est de pouvoir utiliser des châssis HO. Tandis qu'en 0m, sorti des kits ou de la construction intégrale :-X :-X. et ça ça peut rebuter le débutant.

Gérard
[/quote]
Le plus gros avantage du Oe/O16,5 c'est que de la voie existe "toute faite" ce qui n'est pas le cas pour du Om ou du O14 par exemple...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Un grand projet GEMME pour dans (presque) deux ans

Message par oursduluberon »

C'est vrai aussi ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre