De la voie M puis K Marklin au HOm
Posté : 21 oct. 2018 11:30
Bonjour à toutes et à tous
J'habite avec ma femme au Chesnay à coté de Versailles, ingénieur en aéronautique et passe 2 à 3 semaines par mois à l'étranger. En dehors des trains, je suis passionné de golf et de voile.
Comme beaucoup, j’ai hérité ma passion pour le modélisme ferroviaire de mon père qui m’a légué un beau réseau Marklin HO voie M (voie avec traverses et ballast en métal). Peu satisfait par cette voie et disposant d'un matériel roulant hétéroclite, principalement allemand, j’ai refait un réseau en voie K (voie à traverse plastique) en époque 3b sud-est et commencé à acquérir du matériel roulant dans cette région. Les bâtiments sont principalement issus de PN Sud Modélisme un peu de carte plastique et carton plume. Fana de la signalisation mécanique unifiée, j’ai acheté qlq signaux LMJ. Voulant améliorer ces signaux, je me suis mis au montage intégral (conception sur Autocad, fabrication d’une SRE, achat d’une machine à graver) et refait toute la série de signaux mécaniques unifiés (une quinzaine de signaux depuis le signal carré, signal double, sémaphore jusqu'au TIV fixe et mobile) motorisé par des micro-servos et j’ai terminé par 2 potences PLM avec aussi des signaux mécaniques .
Depuis quelques années, j’ai décidé de basculer en 2 rails (voie et aiguilles Tillig code 83) pour son caractère plus réaliste tout en restant fidèle au sud-est. Je suis allé de nombreuses fois à Expométrique et ai été fasciné par les réalisations présentées. En cherchant des plans de gares réelles pour faire un nouveau réseau, j’ai découvert la gare de Saint-Raphaël ou les Chemins de fer de Provence côtoient l’ex voie impériale et j’ai donc décidé d’en faire une adaptation libre. Peu satisfait de la voie métrique proposée par les industriels, je me suis mis à construire les éléments de voie nécessaires à mon projet, ainsi que divers autres équipements (signaux et attelages CP). Mon matériel roulant HOm est principalement du TDA pour les locos, de l'Aubertrain pour les bâtiments et quelques wagons/voitures et du BCF (que j'ai CP-isé) pour des wagons.
Au travers de cette inscription, je recherche de la documentation et des échanges avec d'autres membres
Patrick
J'habite avec ma femme au Chesnay à coté de Versailles, ingénieur en aéronautique et passe 2 à 3 semaines par mois à l'étranger. En dehors des trains, je suis passionné de golf et de voile.
Comme beaucoup, j’ai hérité ma passion pour le modélisme ferroviaire de mon père qui m’a légué un beau réseau Marklin HO voie M (voie avec traverses et ballast en métal). Peu satisfait par cette voie et disposant d'un matériel roulant hétéroclite, principalement allemand, j’ai refait un réseau en voie K (voie à traverse plastique) en époque 3b sud-est et commencé à acquérir du matériel roulant dans cette région. Les bâtiments sont principalement issus de PN Sud Modélisme un peu de carte plastique et carton plume. Fana de la signalisation mécanique unifiée, j’ai acheté qlq signaux LMJ. Voulant améliorer ces signaux, je me suis mis au montage intégral (conception sur Autocad, fabrication d’une SRE, achat d’une machine à graver) et refait toute la série de signaux mécaniques unifiés (une quinzaine de signaux depuis le signal carré, signal double, sémaphore jusqu'au TIV fixe et mobile) motorisé par des micro-servos et j’ai terminé par 2 potences PLM avec aussi des signaux mécaniques .
Depuis quelques années, j’ai décidé de basculer en 2 rails (voie et aiguilles Tillig code 83) pour son caractère plus réaliste tout en restant fidèle au sud-est. Je suis allé de nombreuses fois à Expométrique et ai été fasciné par les réalisations présentées. En cherchant des plans de gares réelles pour faire un nouveau réseau, j’ai découvert la gare de Saint-Raphaël ou les Chemins de fer de Provence côtoient l’ex voie impériale et j’ai donc décidé d’en faire une adaptation libre. Peu satisfait de la voie métrique proposée par les industriels, je me suis mis à construire les éléments de voie nécessaires à mon projet, ainsi que divers autres équipements (signaux et attelages CP). Mon matériel roulant HOm est principalement du TDA pour les locos, de l'Aubertrain pour les bâtiments et quelques wagons/voitures et du BCF (que j'ai CP-isé) pour des wagons.
Au travers de cette inscription, je recherche de la documentation et des échanges avec d'autres membres
Patrick