Un nouveau modèle du GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par oursduluberon »

mlm a écrit : Hourra, vive kodachrome ;)
C'est pas de l'Agfacolor? :D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par Bernard JUNK »

oursduluberon a écrit :
mlm a écrit : Hourra, vive kodachrome ;)
C'est pas de l'Agfacolor? :D :D :D
Ça me rappelle les réunions de photoclub il y a 40 ans ...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par netmetrique »

Il y a bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles du projet. Il est vrai qu'il n'avance pas bien vite, très pris par les travaux dans la maison qui est devenu maintenant mon logement principal. Et surtout pas facilité par le fait qu'une bonne partie de mon outillage est toujours à Paris, le coronavirus ayant annulé tout rapatriement rapide...
 
Nous avons toujours pensé réaliser les modèles maîtres de la caisse en impression 3D, ces modèles maîtres étant utilisés ensuite pour la réalisation des moules pour les tirages ultérieurs en résine. Pour réaliser la caisse du de Dion, il y a près de 17 ans maintenant, nous avions fait appel à la sous-traitance pour cette phase. La diminution conséquente du prix des imprimantes type LCD-SLA m’ont permis de m’équiper d’un tel équipement il y a pas loin de 6 mois. Malheureusement, faute de temps, il était resté encore quasiment dans son carton. Confinement oblige, voici un peu plus de temps à lui consacrer et la caisse des voitures TIV-Sarthe à se mettre sous la dent. Ou plutôt sous le plateau.

Ce type d’imprimante est utilisé avec grand succès par les figurinistes. Mais dans le cas de pièces techniques, mes premiers essais ont paru assez désastreux comme vous pourrez le constater ci-dessous !
   
[attachimg=1]
 
[attachimg=2]
   
[attachimg=3]

Comme toute nouvelle technique l’apprentissage ne se fait pas en un jour. Mais comme dit l’adage c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
 
La plus grosse difficulté de l'impression 3D est le positionnement adéquate des pièces et celui des supports. Il existe certes des logiciel qui permettent de réaliser automatiquement ces opérations.
 
[attachimg=4]
 
Malheureusement, si l'allure générale des pièces obtenues est très satisfaisant, il n'en est pas de même en ce qui concerne le respect des contraintes dimensionnelles.
 
[attachimg=5]
 
Désolé pour la qualité très médiocre des photos, mais mon appareil photos adoré vient de ma lâcher après 12 ans de bons et loyaux services. Pas facile de faire une mise au point correcte avec le petit appareil de poche de mon épouse qui ne veut faire que ce qu'il veut, ce qui n'est bien entendu pas ce que je veux moi !
Fichiers joints
P4101352_Red.jpg
P4101350_Red.jpg
P4101340_Red.jpg
P4091324_Red.jpg
P4091322_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par mlm »

Heu....c'est la version panier à salade.... ça donne à ton jardin un petit air de Futuroscope...  :-\ :-\ :-\
Oui, mais le problème c'est que le flan est trapézoïdal avec en gros 1 mm de différence .
Par contre l'état de surface est bon.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par netmetrique »

Heureusement, une bonne analyse du processus d'impression permet de s'en sortir et voici les pièces finalement obtenues : 
 
[attachimg=1]
   
[attachimg=2]
   
La toiture qui est malheureusement trop longue pour les capacités de la machine doit être réalisée en deux pièces identiques qui sront collées entre elles :
 
[attachimg=3]
   
[attachimg=4]
 
Il ne reste plus qu'ouvrir complètement les fenêtres et  supprimer le pied. Malheureusement, mon petit outillage est resté à Paris (je n'ai même qu'un gros cutter très adapté au bricolage de la maison mais beaucoup moins à une activité de modéliste !). Je n'ai à ma disposition que ma scie à chantourner de menuiserie et j'ai peur que les dents les plus fines soient encore trop grosses !
Fichiers joints
P4101357_Red.jpg
P4101355_Red.jpg
P4101354_Red.jpg
P4101353_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2027
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par Franco Verzetti »

Pour etre des premiers essais me paraissent bien reussis.  :)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par mlm »

Pas mal du tout. L'état de surface semble très bon. Bon maintenant les pièces vont être confinées
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par chris31 »

Sais tu mon ami, que Jean-Pierre et moi nous sommes aperçu que  nous avions dans nos poches un APN de très bonne qualité : nos smartphone.
Je n'ai qu'un iPhone 7, mais, comme il est habituellement sur mon bureau/établi, je m'en sers pour faire les images illustrant mes travaux : 1423 x 1067 pixels, que je ramène à 800 x 600 pour le forum. Mon Canon me donne du 1829 x 1220, à peine plus.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par netmetrique »

Je me demande si je ne vais être amené à changer le titre en "L’apprentissage d'un imprimeur 3D" !
 
Comme une remontée sur Paris pour aller, entre autre, chercher mon outillage, n'est pas encore à l'ordre du jour, je me suis décidé à me racheter via internet scie Bocfil et cutters pour avancer un peu. J'ai ainsi pu préparer les futurs modèle maître de la caisse.
 
A priori, après avoir détaché les pièces à la scie Bocfil (ce sont les lames les plus fines que j'ai ici) et ouvert les fenêtres cela n'a pas l'air mal sorti.
 
[attachimg=1]
   
[attachimg=2]
     
Mais un examen plus attentif et surtout un essai de montage ont refroidi mon enthousiasme !
 
[attachimg=3]
   
[attachimg=4]
         
Les cotés présentent une déformation locale (en trait bleu sur la première photo) qui en empêche le montage sur les faces avant et arrière. De plus, l’élimination des supports au niveau des fenêtres est délicat car il ont eu tendance à déborder sur la feuillure. Alors sauf à faire jouer la fraise de dentiste...
       
De même, les éléments qui doivent constituer la toiture se sont déformés (lors du post-traitement aux UV ?) et présentent un ventre au milieu (deuxième photos).
Fichiers joints
IMG_0165_Red.jpg
IMG_0157_Red.jpg
IMG_0156_Red.jpg
IMG_0155_Red.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 27 mai 2020 19:16, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par netmetrique »

Comme pour contrebalancer les contraintes, le mieux est généralement d'associer une pièce à son symétrique, comme les pièces présentant des défauts sont en nombre pair dans le modèle, j'en ai profité pour revoir la structure des pièces en impression.
 
D'abord les faces latérales :
 
[attachimg=1]
 
[attachimg=2]
 
Les deux demi-toitures :
 
[attachimg=3]
 
[attachimg=4]
 
Et pendant que j'y étais, j'ai également ajouté les banquettes que je n'avais pas encre tirées :
 
[attachimg=5]
Fichiers joints
IMG_0167_Red.jpg
IMG_0169_Red.jpg
IMG_0168_Red.jpg
IMG_0173_Red.jpg
IMG_0172_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par mlm »

Après avoir été transformées en poulailler et autre cabanes de jardin, les voilà en version moucharabieh .
L'état de surface est brut de tirage, c'est excellent ... maintenant quelques coups de bocfil...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par netmetrique »

Après élimination des supports et ouverture des fenêtres. Ceci est effectué simplement à la Bocfil et à la lime fine. La résine, dure et cassante une fois post-traitée n'aime pas beaucoup le cutter.
 
[attachimg=1]
   
[attachimg=2]
 
Les deux demi-toitures sont assemblées avec deux points de colle cyanoacrylate, puis le collage est renforcé en infiltrant de la résine dans la faible fente avant repassage aux UV. On obtient ainsi une véritable soudure avec le même matériau d'apport que celui des pièces. Le dessus a juste nécessité ensuite un rapide ponçage avec du papier à l'eau. La jointure devient alors pratiquement invisible (en réalité beaucoup moins que sur les photos).
 
[attachimg=3]
 
[attachimg=4]
 
En même temps que les banquettes, j'en ai profité par mettre les pieds coniques qui devraient cependant sur le modèle définitif être sous la forme d'un tige cylindrique de polystyrène pour diminuer les coûts compte tenu qu'il seront quasi invisibles.
   
[attachimg=5]
Fichiers joints
IMG_0180_Red.jpg
IMG_0175_Red.jpg
IMG_0174_Red.jpg
IMG_0179_Red.jpg
IMG_0176_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par JJB »

Impressionnant !!
Mais un doute m'a pris.....? Et en recherchant dans la bible des TS de Cl. WAGNER. Je trouve bien, P.153 et c'est encore plus flagrant P.150 une photo, qui confirme que les deux extrémités étaient identiques, et que donc, il une lanterne d'éclairage à G et une à D. Tu aurais donc pu t'économiser l'effort d'en dessiner deux différentes! Bien que j’imagine bien que par la magie du copier coller, l'une a servit de base à l'autre.
Mais le résultat reste magnifique.
Amicalement.
J-J
------------------
Et bien non, c'est bon, je n'ais pas fait attention que les 2 photos montraient, l'intérieur et l'extérieur.......... :-[
Modifié en dernier par JJB le 27 mai 2020 15:15, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par mlm »

Je dirais même plus ... Très impressionnant et très impressionné.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par netmetrique »

Et viens maintenant le test final du montage.
 
Les flancs et faces sont assemblées à la colle cyanoacrylate, et la toiture pour l'instant juste posée. Tous se monte sans aucun problème. Il reste juste une très légère fente aux liaisons entre faces et flancs que je corrigerai pour le tirage final : 
 
[attachimg=1]
   
[attachimg=2]
 
[attachimg=3]
 
Les banquettes sont formées par pliage après un rapide passage dans de l'eau à 70-80°C pour ramollir la résine. La jointure est confirmée par quelques points de colle. Par contre, une petite erreur: les pieds ne sont pas collés tout à fait droit....
 
[attachimg=4]
Fichiers joints
IMG_0265_Red.jpg
IMG_0268-Red.jpg
IMG_0267_Red.jpg
IMG_0263_Red.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 27 mai 2020 19:18, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par netmetrique »

JJB a écrit : Impressionnant !!
Mais un doute m'a pris.....? Et en recherchant dans la bible des TS de Cl. WAGNER. Je trouve bien, P.153 et c'est encore plus flagrant P.150 une photo, qui confirme que les deux extrémités étaient identiques, et que donc, il une lanterne d'éclairage à G et une à D. Tu aurais donc pu t'économiser l'effort d'en dessiner deux différentes! Bien que j’imagine bien que par la magie du copier coller, l'une a servit de base à l'autre.
Mais le résultat reste magnifique.
Amicalement.
J-J
------------------
Et bien non, c'est bon, je n'ais pas fait attention que les 2 photos montraient, l'intérieur et l'extérieur.......... :-[
 
:D Mais il faudrait changer de lunettes mon cher Jean-Jacques... :D
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par mlm »

Le résultat l'a hypnoptisé.  ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
Réveille toi Jean Jacques... Tu as une (des)  Mallet(s) à finir.  :-\ :-\ :-\
Entre autre
Modifié en dernier par mlm le 27 mai 2020 19:26, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2027
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par Franco Verzetti »

Très très beau!!  :)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par JJB »

netmetrique a écrit : 
:D Mais il faudrait changer de lunettes mon cher Jean-Jacques... :D
Non, non, ce n'est pas un problème d'outils, mais juste une mauvaise utilisation de ceux-ci .... ;D
Modifié en dernier par JJB le 27 mai 2020 23:53, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par Bernard JUNK »

Beau travail, Bernard ... Belle maîtrise de tout ce processus.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par frankdestouesse »

Bravo Bernard, tout cela est très instructif.
Frank
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par Robert Goyvaerts »

Impressionnant !!!!!  :o :o :o
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par JGM »

Félicitations Bernard, une fois de plus pour ton travail et ton talent. Mais ce qui est un peu énervant chez ce garçon, c'est qu'il maîtrise toujours parfaitement la technologie qu'il utilise, avec des connaissances approfondies dans le domaine. Bien sûr, je blague mais je suis réellement bluffé. J'espère, Bernard, que ton installation en Béarn te laisse un peu de temps pour continuer ce beau projet.
Jean-Guy
Jean-Guy Michard
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par netmetrique »

JGM a écrit : .... que ton installation en Béarn te laisse un peu de temps pour continuer ce beau projet.

Pays basque ! Pas Béarn, ventredious ! Est-ce que je dis aux bretons qu'ils sont normands, moi !
 
Plus sérieusement, non, le projet n'a pas avancé. Je pourrais dire que covid, confinement, etc... C'est un peu vrai. Mais c'est surtout que j'ai été pas mal occupé ces derniers temps et peut-être aussi un peu de procrastination de ma part.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JGM
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 19 janv. 2014 18:29

Re : Re : Un nouveau modèle du GEMME

Message par JGM »

netmetrique a écrit : Pays basque ! Pas Béarn, ventredious !
Pardon, je vais réviser ma géographie, mais pour moi tout ce qui est au sud de la Loire c'est déjà l'Afrique.
Et ta procrastination éhontée nous fait languir  :( :( :(
Amitiés, Jean-Guy
Jean-Guy Michard
Répondre