Billard A80D caisse large

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Voilà les dernières versions du Billard et la masque de protection.
Fichiers joints
2.3.JPG
2.2.JPG
2.1.JPG
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

Merci Bruno pour tes explications, effectivement je comprends mieux ta démarche    :)

C'est vrai que cela peut sembler illogique de rajouter de la matière inutile dans la conception du modèle car ça veut dire aussi du coût supplémentaire (même en HO) mais si ça peut faciliter le ponçage des surfaces après l'impression sans abimer les bords des ouvertures, effectivement c'est une solution possible.
Frank
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Il n'y a de rien Frank. Je pense que l'ajoute de matériel me coûte presque rien, ce sont des petites quantités et elle n'augmentent pas les dimensions totales des parties ou sprues. Un peu à la fois, plusieurs parties "à perdre" ont été ajoutées, qui trouvent leur raison dans le print 3D. J'espère de l'imprimer bientôt.
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Bonjour a tous et bonne dimanche. Après un peu d'autres choses à penser, j'ai réussit à insérer mon Billard chez Shapeways.
Le voilà:

https://www.shapeways.com/shops/billard-monuments-brown
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Je commence à construire les premiers éléments pour la motorisation du Billard. C'est tout très mini, pour le moment il y à aussi des sons de moteur, des trombes, de l'air.
Fichiers joints
20200908_201915.jpg
20200907_232053.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

Très intéressant ! :)

Comme je n'y collais rien en électricité (ni en italien !), je me demande quel est le rôle des deux petites batteries de 3,7V ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Jean Michel, je le vais faire en manière inusuelle: ce Billard ne prendra pas l'électricité des voies, mais des batteries et les signaux de mon radiocommande.
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Billard A80D caisse large

Message par Yves 89 »

Bonjour Bruno
Je me suis intéressé à la télécommande en HOe pour un locotracteur et une 030 Blanc Misseron.
voir le "fil sans fil" https://forums.gemme.org/index.php/topic,1263.0.html
j'ai utilisé du matériel Deltang. Ta télécommande est de quelle origine?
Yves 89
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

J'ai choisi les suivants, principalement pour le dimensions réduites:
-2 batteries 3,7 V, 240 mAh, à mettre en série pour 7,4 V. (plus autres 2 batteries d’échange)
-receveur pour mon radiocommande (Frsky QX7 programmable) Frsky XMR, reprogrammé EU.
-régleur pour le moteur ESC Dorcrcman.
-générateur de son DasMikro type TBS Micro.
-caisse 16x8 mm 8 Ohm de Tramfabriek.
-moteur 10 V, 16x8 mm et toute la micro-mécanique de Nigellwton009.
Les batteries de "Dronepost" sur Ebay, les autres éléments électroniques de Banggood. J'avais déjà le radiocommande.

Le receveur au dessus du bogie moteur, les batteries et le générateur de son dans la partie centrale, motorisation complété, caisse acoustique et ESC au dessus du bogie moteur, avec une couverture et visibilité complète à travers tous le fenêtres.

Enfin, le générateur de fume serait merveilleux...
Modifié en dernier par Bruno Billard le 13 sept. 2020 02:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

[quote="Yves 89"]
Bonjour Bruno
Je me suis intéressé à la télécommande en HOe pour un locotracteur et une 030 Blanc Misseron.
voir le "fil sans fil" https://forums.gemme.org/index.php/topic,1263.0.html
j'ai utilisé du matériel Deltang. Ta télécommande est de quelle origine?
[/quote]
Merci Yves, c'est très intéressant et ne pas trop différent de mes solutions. Dans la réponse #7, le receveur est très similaire, les batteries presque les mémés de mes batteries, je m'en rappelles sur le site Banggood, ce sont batteries pour drones.
Modifié en dernier par Bruno Billard le 13 sept. 2020 02:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Le nouveau Billard A80D est prêt pour être assemblé. Aujourd'hui le printes sont arrivés, ils sont vraiment parfaits comme qualité. Le print gris en matériel dur avec les roues est tout le nécessaire pour deux autorails et une remorque. Il y a aussi tous les parties electro-mécaniques. Ce Billard sera fonctionnant.
(Edit: il y manquent les petits éléments de la transmission mécanique.)
Fichiers joints
Billard autorail 3.jpg
Billard autorail 2.jpg
Billard autorail 1.jpg
Billard A 80 D.jpg
Modifié en dernier par Bruno Billard le 16 oct. 2020 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Billard A80D caisse large

Message par JJB »

Superbe! Bravo!
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

J'ai ha de le voir monter
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Merci, je documentera les progrès.. aujourd'hui j'ai fait une simple épreuve d'assemblage du bogie moteur.
Fichiers joints
Billard bogie.jpg
Annotazione 2020-08-15 115830.JPG
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

Excellent travail Bruno, comme toujours  :)

J'attends avec impatience le montage final pour pouvoir juger de la qualité de l'impression. Sur les pièces translucides ce n'est pas forcément évident.

Je reste un tout petit peu perplexe sur ta conception de l'ensemble sous forme de grappes comportant toutes les pièces détachables, un peu comme si elles étaient destinées à un travail de photogravure. Tu nous en avais déjà expliqué la raison et on peut comprendre en effet que cela soit plus simple pour un éventuel travail d'amélioration des surfaces avant le montage, d'autant plus si tu fais appel à des fournisseurs extérieurs dont la qualité de sortie n'est pas forcément acquise.
Le problème dans ton cas va être tout le travail à faire derrière pour réaliser le montage avec en plus, le risque de casser des pièces en les détachant alors que tout l'intérêt de l'impression 3D - à condition d'avoir une bonne machine et de savoir s'en servir - et de pouvoir justement sortir une caisse toute faite (ou presque) sans avoir à rajouter trop de manipulations après coup.

Ta démarche reste néanmoins très intéressante à suivre  ;)
Frank
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Billard A80D caisse large

Message par 2ludin »

J'avoue que je comprends Bruno.

Mis à part le ponçage et l'enduit de la caisse pour le cas où ça viendrait de chez Sha un prestataire ne sachant pas se servir de ses machines, ou ayant des machines d'un autre temps, il faut déjà penser au travail de "caches" lors de la mise en peinture bicolore.
Il suffit d'imaginer couvrir le bas de caisse et faire les découpes d’adhésif de masquage autour du tampon, de l'attelage, etc. pour se rendre compte de la difficulté et des aléas que cela entraîne quant au résultat. Et avec un résultat aléatoire.
Et je pense aussi que c'est justement là qu'on risque de faire de la casse, notamment lors du retrait du masquage. Plus qu'en séparant les pièces de la grappe ou en les posant.
Maintenant, tout le monde n'a pas la même dextérité, même de la main gauche.

Il y a aussi un autre point à prendre en compte.
Je vis le cas sur des camions (voui je sais, c'est hors sujet) qui parfois sortent en très peu de pièces - c'est plus rentable-, et dont les recoins sont impossible à peindre autrement qu'au pinceau. Et encore, coudé, genre pinceau à radiateur, mais à 3 poils de martre Kolinsky.

Cyril Ducrocq (Trains d'Antan) l'a bien compris, puisqu'il prévoit des pièces séparées (cloche, par exemple, sur la Piguet) sur ses futures caisses de locomotives en impression résine.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

Les deux "écoles" ont leurs avantages et leurs inconvénients, personnellement je suis plus adepte de la méthode TdA qui consiste à avoir une caisse d'un seul morceau avec éventuellement, quelques menues pièces rapportées. C'est ce qui se rapproche le plus d'un modèle "industriel" quasiment prêt à rouler. Je précise "quasiment" parce que dans les cas qui nous intéressent, il y a toujours un peu de temps à passer sur le montage de la mécanique ou de certaines finitions et de la peinture.
Utiliser la technique de l'impression 3D pour se retrouver ensuite dans les mêmes contraintes de temps de montage (et de complication )qu'un kit en laiton me semble un peu antinomique. Mais cela n'est qu'un sentiment personnel, aucunement une critique acerbe  ;)
Modifié en dernier par frankdestouesse le 20 oct. 2020 18:56, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Pour moi créer une boite à assembler est une passion. Le temps du montage est une belle partie de la satisfaction que me vient de la maquette, considéré que malheureusement il y a toujours le risque que les maquettes restent très peux utilisées après quelque temps. J'aime le style boite à assembler avec chaque pièce d'un propre couleur, à assembler après la décoration. C'est ne pas totalement possible pour le Billard. Les morceaux petits et fragiles sont présents du 50% en plus du nécessaire. J'ai eu la mauvaise expérience avec la caisse en un seul pièce, la face "arrière" ne vient pas suffisamment bien, il y a les photos dans cette discussion. J’espère de passer du fond blanc sur tous les pièces e t je postera une autre photo, la qualité d'impression (très bonne selon moi) sera beaucoup plus visible.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

[quote="Bruno Billard"]
Pour moi créer une boite à assembler est une passion. Le temps du montage est une belle partie de la satisfaction que me vient de la maquette,
[/quote]
Ça, ça se respecte et je comprends tout à fait  :)

[quote="Bruno Billard"]
J'ai eu la mauvaise expérience avec la caisse en un seul pièce, la face "arrière" ne vient pas suffisamment bien
[/quote]
C'est le problème avec les imprimeurs en ligne du genre "Shapeways", on ne sait jamais comment va sortir le modèle. Pour moi, ces gens là sont aujourd'hui totalement "out", mais Cyril Ducrocq a prouvé depuis qu'il est maintenant possible de sortir une caisse complète en HO, d'un seul tenant et de très bonne qualité sur une machine personnelle (en sachant l'utiliser bien entendu)
Frank
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Franco Verzetti »

Avant tout congratulations à Bruno pour la réussite, j'avoue que, après quelque petite experience, mes preferences vont en effet vers sa conception car l'impression des pièces "à plat" simplifie pas mal le travail de finition  :) 
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Merci Franco, comment ça va? je pense que la notre vision est expression de la "vielle manière".. ;D malheureusement j'ai trouve des défauts de printe dans les tètes, donc j'ai contacté aujourd'hui Shape et j’espère dans une fourniture de change.
Ou il serait nécessaire de trouver une solution comme proposée par Frankdestouesse mais je pense que ca devient trop pour moi, comme coûtes et comme complexité pour faire fonctionner tout correctement.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Franco Verzetti »

Pour répondre à ta première question dans le plus pur optimisme piémontais je dirai "on est hors du lit enfin"  ;).
Quant aux tètes il faudrait savoir comment l'imprimeur a positionné l'objet parce que les choses peuvent changer beaucoup selon les angles d'impression 
:)
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

https://youtu.be/O1iym3M1Z8g
Dans ce video il fait ses premiers centimètres de voie. Il reste ancore beaucoup à définir.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

Terrible !  :)
Frank
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Billard A80D caisse large

Message par Y »

Joli fonctionnement pour du si petit, :) :)
tout va rentrer dans la caisse???

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Répondre