Billard A80D caisse large

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Billard A80D caisse large

Message par Y »

Oui, très joli,
je pense que tu as bien fait d'adoucir les angles :) :)

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

C'est mieux , mais il faudrait que tu regarde au niveau du dessin si ce n'est pas possible. Tyrphon et B Portier avaient fait un excellent article dans la gazette au sujet des faces des Billards.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

L'allure générale est très bien rendue, en particulier l'encastrement des baies d'extrémité. On dirait presque du Om !
Frank
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Il serait très beau pouvoir en faire une copie en 0m mais pour le moment ce n'est pas possible. Les courbes plus douces sont présentes aussi dans la modélisation, le print mettait en évidence encore plus les précédents courbes dures. Je modifie le file durant la construction et quand il y a des problèmes. Aujourd'hui arriveront les vitres.
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re : Billard A80D caisse large

Message par Poirmeur P. »

juste une petite photo pour comparer le Billard de Bruno (échelle Hom) et le 314 en gare du Cheylard , vues sous le presque même angle. La courbure des extrémités est difficile à reproduire en modélisation 3D; Frank (Destouesse) pourrait nous en dire plus.
Pierre.
Fichiers joints
Billard A80 314.jpg
Billard A80 Bruno Billard Hom.jpg
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Ici les photos pour cette comparaison intéressante. ????
Fichiers joints
Billard A80 314.jpg
20191030_074149.jpg
20191030_074113.jpg
Modifié en dernier par Bruno Billard le 30 oct. 2019 07:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

[quote="Poirmeur P."]
juste une petite photo pour comparer le Billard de Bruno (échelle Hom) et le 314 en gare du Cheylard , vues sous le presque même angle. La courbure des extrémités est difficile à reproduire en modélisation 3D; Frank (Destouesse) pourrait nous en dire plus.
Pierre.
[/quote]

Le A-80-D est l'un des autorails dont l'allure générale est la plus compliquée à rendre en modélisme (réel ou 3D). En 40 ans - c'est à dire depuis le modèle de Mougel - je n'en ai pas vu un seul qui soit réussi, que ce soit sous forme de productions artisanales ou de réalisations personnelles. Seul le proto de chez REE donne (ENFIN !) un résultat vraiment convaincant chez un artisan (il aura fallu pour ça partir d'un nuage de points réalisé par un scan du 316 réel) et le modèle de Bruno dans la catégorie "réalisation perso" qui partage le podium à mon avis. Bruno a le mérite lui d'avoir fait lui-même sa modélisation (qui n'a rien à envier à la mienne  ;) )

Paradoxalement, faire la modélisation 3D de l'A-80-D  n'est pas très compliqué en soit, toutes les surfaces sont développables en dehors des extrémités de la toiture. Le problème est d'avoir les quelques bonnes courbes de départ qui vont déterminer tout le reste, et là c'est pas gagné d'avance !
Malgré le plan coté dans tous les sens que j'avais fait moi-même du BILLARD 313, j'ai dû refaire une bonne douzaine de fois mon modèle avant d'arriver à avoir la forme quasi parfaite.
Les principales courbes de départ à prendre en compte de manière la plus juste possible sont : la courbure de la caisse aux extrémités en partie basse, au niveau de la ceinture de caisse, au niveau du bas des petites baies frontales et au niveau de la gouttière (toiture) et elles sont toutes différentes !
Il faut également partir du bon profil, par exemple, la partie rouge de la caisse n'est pas verticale aux extrémités comme on pourrait le penser au vue de certaines photos, il y a une légère inclinaison. C'est la bonne prise en compte de toutes ces lignes de départ qui va faire ensuite que tous les autres éléments (calandre de radiateur, découpe des baies frontales etc ...) vont parfaitement s'insérer dans le volume et générer la bonne physionomie de ce sympathique engin, pour peu bien sûr que tous ces éléments soient eux aussi correctement proportionnés.
Modifié en dernier par frankdestouesse le 30 oct. 2019 10:17, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Franck....... N'attend pas que les Omen's aient disparus de la planète Voie Métrique.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

Qu'est-ce que j'attends quoi ?  :P
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Voir au dessus..... :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

Si tu me trouves l'imprimeur qui puisse sortir un modèle sans qu'il soit nécessaire de passer des heures à poncer derrière, mastiquer, poncer à nouveau (perdre les détails au passage) le tout dans une fourchette de prix acceptable, les choses pourront peut-être avancer vite ... enfin, sujet mainte fois abordé  :( !
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Eternelle question et éternel problème.....surtout si tu l'imprimes en une seule pièce.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

C'est clair qu'il n y a rien à ajouter aux indications excellentes de Frank. Personnellement j'ai eu problèmes avec ces courbes dures parce qu' j'ai fait de tout pour respecter les indications des rayons dans les peux dessins d'origine, au moins partiellement. J'étais à connaissance que ces courbes dures sur les flancs n'étaient pas au mieux, heureusement j'ai trouvé maintenant la possibilité de les rendre plus douces. Je vais poster images du file 3D.
Mon print complet du Billard en H0m coute autour les 130 euros, je pense que ce soit au limite de l'acceptabilité, et le modèle fonctionne en donnant seulement deux ou trois passages très délicats de peinture sur les baies et autres petits détails, et en donnant peinture beaucoup plus grosse sur les surfaces, d'où j'ai enlevé tous les détails à épaisseur. La peinture grosse permet de travailler et affiner toutes les principales surfaces, où il est facile trouver les imperfections de print et d'assemblage.
Modifié en dernier par Bruno Billard le 30 oct. 2019 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Voilà des images - comme promis - qui devraient montrer les courbes modifiés.
Fichiers joints
Billard R210.jpg
Billard A80D.JPG
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Yvan en remontant le fil jusqu'aux roues .... où l'as tu trouvé ton outil ancien qui donne d'excellents résultats en peu de temps .
Modifié en dernier par mlm le 31 oct. 2019 10:01, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Bruno, voici une photo extraite de mes archives......la source : Le train ou RMF....
Mais le raccord entre la partie supérieure de la face AR, dans ce cas est bien visible .

[attachimg=1]
Fichiers joints
Billard A80D001.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

c'est moins marqué sur le 222 (A150D2)
[attachimg=1]
Fichiers joints
Billard A150D2.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Ce sont des photos très jolies. Je complète ce deuxième Billard et on va voir pour cette courbe.????
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Ce n'est pas moi le photographe.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

[attach=3]Il restent à faire des partielles intérieures et la motorisation.
Fichiers joints
20191104_175817.jpg
20191104_174027.jpg
20191104_173941.jpg
20191104_173959.jpg
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Billard A80D caisse large

Message par tram »

Magnifique, c'est bien la première fois que je vois un A 80 D en modèle réduit qui ressemble VRAIMENT au vrai! C'est vrai qu'en Om, ce serait super (on peut rêver!)
Gilles Gayral
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Merci beaucoup Gilles! Juste hier j'ai pensé à une solution du coût acceptable du Billard en 0m et peut être qu'il en a. Certainement je devrais modifier radicalement la partie de l'assemblage de mon modèle.
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Avec shapeways le Billard coûte en H0m plus ou moins 130 euros, ce même modèle en 0m avec quelque marginale choix de matériel plus économique coûterait 500 - 550 euros. C'est beaucoup!????
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

Bonjour Bruno (et bonne année 2020, pleine d'autres beaux autorails BILLARD j'espère  ;) )

Je me pose plusieurs questions à propos de ton modèle, ou plutôt à propos de la conception.
- Tout d'abord, pour quelle raison as tu laissé de la matière dans les espaces normalement vides des ouvertures ?
(entourés en rouge). Je comprendrais si le fichier était destiné à faire de la photogravure mais pour de l'impression 3D, on a plutôt tendance à retirer le plus de matière possible !
- Je comprends pas non plus à quoi peut servir cette forme carrée à l'intérieur du toit (entourée en bleu) ?
- Et enfin, quelle épaisseur de caisse as tu mis pour une impression en HOm ?

J'espère que je ne t'oblige pas à révéler des secrets de fabrication (  :D )
[attachimg=1]
Fichiers joints
20191021_235731-02.jpg
Frank
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Bonjour Frank. Bon 2020!
Je suis bien heureux de te répondre. La forme carrée que tu as entouré en bleu est simplement à l'intérieur du toit pour en réduire l'épaisseur avec une géométrie simple.
L'épaisseur de la caisse est de 0.7 - 1 mm. EDIT: la partie rouge est 1.3 - 1.5 mm.
Les ouvertures avec le remplissage sont ma spécifique solution pour les surfaces plus amples pour rendre plus facile le travail de élimination des traces de print 3D. On peut comme-ci raffiner ces surfaces sans le risque de déformer les autours des ouvertures.
Mon prochain Billard a une ligne de ceinture modifiée, mais aussi une masque (comme instrument temporair pendant les travaux de finissage) pour les baies des têtes, pour pouvoir travailler autour les baies sans le risque d'effacer les contours très minutes.
Je dirais que avec les prints 3D il est utile de créer des surfaces amples, faciles à finir et raffiner et comme éléments séparés, des détails à ajouter.
????????
Modifié en dernier par Bruno Billard le 17 janv. 2020 15:43, modifié 1 fois.
Répondre