Billard A80D caisse large

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Voici le résultats de mes recherches et de mon travail d'été. ????. C'est l'élaboration en Cad 3D du Billard. J'ai cherché de prendre à référence un exemplaire en une certaine époque et c'est  (plus ou moins) un Billard CFDT en 1956 ou quelque année plus tôt. Les images des véhicules Billard nouveaux sont très jolies mais évidemment l'histoire de ces véhicules n'a pas été facile. Bientôt ils ont changé aspect.. Les CFDT avaient quatre A80D. Deux de eux avaient le radiateur différent de le type que j'ai choisi, alors il me reste le 511 et son frère pour modèle. Je suis désormais certain que le mot "LES Billard A80D" n'existe pas. ???????????????? Chaque Billard était un exemplaire unique dès sa construction. Just les caractéristiques esthétiques et techniques principaux leur donne une identité de group. Et combien de différences parmi les caisse large et les caisse étroite! Ils ont pour exemple évité tous les accessoires aux caisse étroite que pouvaient excéder les gabarits. Voici photos de mon 3D et de l'original 1956.
Une page très utile:
https://www.connaissance-du-rail.com/re ... x-du-tarn/
Fichiers joints
image (2).jpg
image (1).jpg
image.jpg
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Voici des screenshots de mon travail. Il est intéressant qu'on pourrait modifier le dessin pour en faire Billards de autre réseaux ou autres époques.
Fichiers joints
Cattura6.JPG
Cattura1.JPG
Cattura4.JPG
Cattura3.JPG
Cattura7.JPG
Cattura5.JPG
Cattura2.JPG
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Les bogies arriverons. .
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Bienvenue Bruno et bravo , car il faut être courageux pour ce lancer dans la modélisation des Billards.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

C'est vrai. J'ai eu l'impression de construire un bateau. ????
C'est ne pas banal.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Avec quel logiciel travaille tu?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

J'ai eu l'opportunité de travailler en Autocad.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Autre question: aurais tu une idée de réalisation après?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

L'idée serait principalement une réalisation en H0m. J'ai vu que les printes 3D en plastique acrilic ne sont pas très parfaits dans les surfaces. Alors je pense le plus possible à toile photo-découpée puis quelque part, comme le toit (la forme generale) fait avec les printes ou en fusion de métal blanc.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Intéressant comme projet.
Le plus dur reste à faire c'est de déplier les surfaces pour avoir une tôle plane pour la photo découpe
Par contre la qualité de l'impression 3D est suffisante pour faire des gabarits de cintrage pour les tôles photo découpées.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Mon modèle 3D n'est pas totalement parfait en certains points pour cette raison: Je veux maintenir la possibilité de"dérouler" les surfaces courbes et de user pour gabarits autres toiles ou, en effet, des prints 3D. ????
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par Franco Verzetti »

[quote="Bruno Billard"]
Mon modèle 3D n'est pas totalement parfait en certains points pour cette raison: Je veux maintenir la possibilité de"dérouler" les surfaces courbes et de user pour gabarits autres toiles ou, en effet, des prints 3D. ????
[/quote]

Mon experience avec l'impression 3D (stèreolitographie) a été bonne en termes de qualitè des surfaces, en plus le cintrage d'une tole sur des courbes si complexes n'est pas un affaire simple.
A' propos d'où est tu?
:)
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Stereolithographie, c'est printes 3D de plastique acrilic haute définition? Peut-être je vais considérer cette option. Mon file Cad est basé sur la possibilité de dérouler et assembler les toiles (encore virtuels ????) et alors j'espère qu'il ne sera pas trop difficile. J'ai vécu en plusieurs places d'Italie et autres placés, pour le moment à Lecce, sud.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bernard JUNK »

Beau travail ...

Pour information, Frank Destouesse avait modélisé un Billard A80D il y a déjà quelques temps. Il avait présenté son travail ici :

http://forums.gemme.org/index.php/topic,852.0.html
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

J'ai vu le travail de Frank. C'est exceptionel, fait avec Rino, mais je ne connais pas ce software. Je voulais une élaboration en format dwg ou dxf parce que ces formats sont les plus communes chez les entreprises qui font photo détachement et printes 3D. Je pense que sa élaboration respecte des standards divers de la mienne, question de géométries.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par tyrphon »

[quote="Bruno Billard"]
L'idée serait principalement une réalisation en H0m. J'ai vu que les printes 3D en plastique acrilic ne sont pas très parfaits dans les surfaces. Alors je pense le plus possible à toile photo-découpée puis quelque part, comme le toit (la forme generale) fait avec les printes ou en fusion de métal blanc.
[/quote]

Le modèle HOm est déjà prévu chez REE - Architecture et Passion. La modélisation a été faite à partir du scan d'un vrai Billard.

[attachimg=1]
Image tirée de la page Facebook d'A&P

Bien sûr, on risque d'attendre... un certain temps, mais il y a un bon espoir de le voir sortir, en plusieurs versions.
Fichiers joints
A&P1.png
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par Franco Verzetti »

[quote="Bruno Billard"]
Stereolithographie, c'est printes 3D de plastique acrilic haute définition? Peut-être je vais considérer cette option. Mon file Cad est basé sur la possibilité de dérouler et assembler les toiles (encore virtuels ????) et alors j'espère qu'il ne sera pas trop difficile. J'ai vécu en plusieurs places d'Italie et autres placés, pour le moment à Lecce, sud.
[/quote]

Oui c'est une technique qui permet une haute definition et en plus l'imprimeur auquel je me suis adressé a des tarifs plus qu'abordables.
L'atelier de la meme chaine plus proche de chez toi est à Naples mais, si la chose t'interesse, j'ai des bonnes relations avec celui de Turin donc ne sera un problème pour t'aider.
Quant au logiciel Rhino c'est beaucoup plus intuitif (à mon avis) que les autres et permet quand meme des performances plus que suffisantes pour nos besoins.
Donc on est à deux bouts opposés de "la botte" mais bon heureusement aujourd'hui n'est pas un grand problème.

Je t'envoie en message privé mon adresse  :)
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Tyrphon, merci j'ai vu celà aussi. La technique de lecture usée est certainement excellente. Ils ont eu la possibilité d'un scan du vrai. Mais il j'a plusieurs années qu'ils l'ont annoncé, suivis du silence. Difficilement on va plus en voir quelque chose à mon avis. C'est vieux d' une année j'ai vu à fb. C'est aussi vrai que la qualité semble bonne et je pourrait faire la maquette principalement en print 3D avec seulement des accessoires en tuile de brasse. J'espère que quand même ma élaboration Cad est correcte. ????
Modifié en dernier par Bruno Billard le 11 août 2018 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Merci beaucoup Franco. Turin est parfait, on a les mêmes coûts d'expédition et si tu as des expériences positives c'est la meilleure choix.En plus, peut-être que dès septembre je serais à Alessandria. ????
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"](...) Le modèle HOm est déjà prévu chez REE - Architecture et Passion. La modélisation a été faite à partir du scan d'un vrai Billard (...)[/quote]
... et plus préciséménent (d'après la prise d'air sur le toit) un scan du 316 de la SNC-CFV ! ;)

Je me demandais si Bruno était bien au courant de ce projet en "prêt-à-rouler" chez REE : il l'est, c'est le principal.

Au delà de la date de sortie effective de cet (ou ces !) A80D REE et quand bien même il serai(en)t déjà sorti(s), je ne pense pas que cela doive dissuader un amateur de faire SA propre version dans la technique de son choix : je vais suivre le projet (et, j'espère, la réalisation !) de Bruno avec beaucoup d'intérêt ! :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

Bonjour Bruno
Je découvre ton travail avec un peu de retard, félicitations, c'est vraiment excellent !

Il faut avoir un certain courage pour s'attaquer à cet "animal difficile" qu'est le Billard A80D et on est pas nombreux à avoir essayé avec succès.
Je dis avec succès car la réussite d'un tel projet repose sur pas grand chose, juste quelques courbes bien senties aux bons endroits et c'est justement ça qui est très difficile à appréhender et
qui fait que ça va ressembler ou non à un vrai Billard.

:)
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Tiens un projet qui voudrait ressortir du fond d'un disque dur..... ;D ;D ;D ;D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bernard JUNK »

Frank, où en es-tu de ton projet ?
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Merci à tout le monde. Frank, c'est vrai, on doit regarder avec attention les courbes pour comprendre tous les aspects et puis trouver une solution pour les réunir. En effet j''ai eu mon travail avec le toit. Billard avait comme partner aussi la fameuse carrosserie "Million-Guiet" et j'ai pensé qu'ils ont pris inspiration du Normandie, qui est juste de cette époque. Je travaille sur les bogies maintenant. Je pense toujours à une réalisation en toile, même sur une base print 3D avec chaque toile exactement dimensionné à appliquer. S'il y a quelque imprécision, dites-moi s'il vous plait. Les photos avec les bogies arriveront.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

[quote="Bernard JUNK"]
Frank, où en es-tu de ton projet ?
[/quote]

La version large est quasi finie à part quelques détails et la version étroite est assez bien avancée. C'est resté un peu "standby" ces derniers temps.
Contrairement au travail de Bruno, mon projet 3D est destiné avant tout à faire des images des différentes versions et livrées qui existaient. (Mon Billard est
modélisé à l'échelle 1). J'ai toujours l'idée de décliner un fichier destiné à produire un modèle en Om après un travail d'adaptation des détails et des épaisseurs bien sûr, mais ça, ça sera
dans un second temps et quand il y aura des possibilités intéressantes au niveau de la qualité d'impression 3D.

[quote="Bruno Billard"]
Les photos avec les bogies arriveront.
[/quote]

On attend la suite avec grand intérêt.

:)
Frank
Répondre