Billard A80D caisse large

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

Je trouve aussi que c'est "quand même" joli...  ;) ;) ;)

Il s'agit bien de la même caisse que nous avons vu, non peinte, en page précédente:)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

La peinture donne une autre allure. Mais on voit la difference de qualité d'impression des deux extrémités. 
Par contre la moulure rapportée, c'est un excellente idée  car elle simplifie le masquage pour peindre le rouge et elle  fait très  nette après  peinture
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Merci à vous deux. :) c'est toujours la même caisse des derniers photos. J'ai utilisé une peinture à pinceau, un premier passage à enamel Tamiya et après ça des peintures à eau. Rien de super technologique, c'est toute une expérimentation. L'assemblage fonctionne pas mal. Le coût a été 90 Euros, allors j'en fais la chose meilleure.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

Je n'aurais pas soupçonné qu'il s'agisse d'une peinture "au pinceau" ! :o : sincères félictations pour la oeinture et la "netteté" de l'assemblage !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Franco Verzetti »

Quoi dire autre que "BRAVO" .... honnetement je n'y vois pas des si grands defauts
maintenant ne te reste qu'a concevoir l'amenagement et une mecanique pour la voir rouler  :)
As tu des nouvelles de l'autre imprimeur?
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Billard A80D caisse large

Message par JJB »

Bravo! Très belle réalisation. Peinture au pinceau ???, re-bravo!
Les petits défauts (?), ne pas oublier que lorsque vous ouvrez l'image sur un écran "raisonnable", vous êtes pratiquement entre le O et le IIm! Alors si vous regardez le model dans sa vrai dimension, perso, je ne vois plus grand chose..... ;)
Amitiés à tous
J-J
Modifié en dernier par JJB le 15 juil. 2019 16:34, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Bonjour Franco!???? Je n'ai aucune nouvelle, je dois probablement utiliser encore Shapeways.
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

J-J, en effet, le modèle vu avec les yeux est pratiquement parfait. Aussi la tête pire. Mais c'est d'habitude de regarder et juger les modèles sur les photos.
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Dans les conditions du moment je ne sais pas comme le faire rouler. J'aurais besoin de roues en métal de la juste dimension et mécaniquement fonctionnels. Et puis tout le reste. Il faudrait trouver un véhicule donneur. Et je ne sais pas où le chercher.. J'ai fait le bogie moteur et la plateforme moteur en manière d'y mettre moteur et transmission généralement, mais rien plus.
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Voilà le modèle 1:87 fini. C'est une première expérimentation, sans intérieur et sans moteur.
Fichiers joints
20190714_191810.jpg
20190714_191655.jpg
20190714_191614.jpg
20190714_191535.jpg
20190714_191359.jpg
20190714_191333.jpg
20190714_191243.jpg
20190714_191209.jpg
20190714_191136.jpg
20190714_191105.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

Magnifique réalisation, vraiment : sincères félicitations !!!  :)

Comment sont fait les vitrages, parfaitement encastrés ?  :o : je ne me souviens pas qu'on en ait parlé...


Par contre, j'ai un doute sur la couleur...  à l'éppoque où la "ceinture" de caisse pris la couleur "métallique", la partie supérieure ne fut-elle pas repeinte en jaune clair par les CFDT ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Pour ton bogie as tu regarder du coté des Tramways HALLING  (si ça existe encore). Sinon de l'autre côté de la Manche :
https://www.locosnstuff.com/Motor-Bogie-and-Chassis-kits.php

Maintenant tu peux toujours t'inspirer de ce que font ces derniers pour faire un bogie en impression 3D.
Sinon BRAVO
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

Bravo Bruno, ton BILLARD a fière allure sous sa livrée. Tu as bien réussi à atténuer les "affres" de l'impression Shapways avec la peinture (et sans doute une bonne préparation de la caisse avant ?). La livrée CFDT était en effet plutôt "crème" que blanc mais cela n'enlève rien à la ligne générale qui est parfaitement bien rendue.  ;)
Frank
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Billard A80D caisse large

Message par 05mogul05 »

Bravo pour ce magnifique Billard  :-*

Halling existe toujours, mais "fusionné" avec Ferro-Train :
site internet Halling : https://shop.ferro-train.com/hallingShop/ ou  www.halling.at
                               
            Ferro-train : http://www.ferro-train.com  ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent confirmation que le résultat est positif. Je ne pense pas qu'il y a une reproduction de ce niveau du Billard au moment. Le modèle de Frank est certainement l'unique de excellent niveau. C'est vrai, CFDT était crème-jaune.. Je pense que les "ceintures" étaient encore en aluminium au naturel. Considérez que ma réalisation est partie du "je suis curieux de voir qu'est-ce on peut faire de ce premier print Shapeways". Le résultat est positif et je ferais autres Billard plus fidèles. Avec intérieurs, quelque variété des accessoires sur le toit et je commence à penser à une motorisation. Mais c'est ne pas facile pour moi. Je ne connais pas l'électronique du modélisme ferroviaire, je suis à beaucoup d'années arrière. ???????? Je voudrais un fonctionnement le plus possible doux et lent, j'aimerais un générateur acoustique du moteur diesel et en plus les mesures des roues et du bogie moteur donnent des problèmes. Les roues sont seulement de 6 mm et la distance des axes plus ou moins 24 mm. Je voudrais aussi le moteur fixé sur le bogie moteur comme sur le véhicule réel. C'est trop, je le comprends et je suis certain qu'il n'y a rien de prêt à monter en commerce..???? Les fenêtres font partie de ma élaboration 3D et ont 0,2 mm de largeur en plus pour être fixées de l'intérieur dans des espaces dédiés. C'est plus visible sur mes photos de la première seule tête épreuve, là vous pouvez voir les espaces en noir pour les fenêtres. Il y a eu beaucoup de travail pour fair fonctionner tout l'assemblage. Maintenant je voudrais une solution pour les lettres, il a été vraiment difficile et avec un résultat pas parfait de les couper de papier. ????
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Tu es trop modeste Bruno . Ce que tu fais montre que tu es plutôt en avance pour ce qui est de la modélisation 3D. Alors pour le reste, il y a peut-être un espoir.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par 05mogul05 »

[quote="Bruno Billard"]
Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent confirmation que le résultat est positif.les mesures des roues et du bogie moteur donnent des problèmes. Les roues sont seulement de 6 mm et la distance des axes plus ou moins 24 mm. Je voudrais aussi le moteur fixé sur le bogie moteur comme sur le véhicule réel. C'est trop, je le comprends et je suis certain qu'il n'y a rien de prêt à monter en commerce..????
[/quote]

On ne peux pas ne pas citer INTERFER, avec ce que cela comporte de bon, (nouvelle mécanique) et de moins bon (.........................d e l a i s .................. ::))
Gérard Golly
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Billard A80D caisse large

Message par JJB »

MAGNIFIQUE!!
Pour les roues tu as ça en 7mm, un peu grand?
https://micro-modele.fr/fr/roues-wagons ... -7-mm.html
Et aussi en 7mm: https://tramfabriek.nl/bogies.html
Tu peux aussi t'inspirer de ce que fait Locos N'stuff: https://www.locosnstuff.com/Motor-Bogie ... s-kits.php
Je pense que ta maîtrise de l'impression 3D, te permettra de faire le bogie moteur sans aucuns problèmes! Toutes les pièces sont disponibles chez les artisans que je viens de citer, n'hésite pas à utiliser des micros roulements "chinois", c'est moins cher que des bagues  ;)
Modifié en dernier par JJB le 17 juil. 2019 00:01, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Billard A80D caisse large

Message par Fr. Tavernier »

En attendant REE, il est superbe ton Billard ! Juste une remarque, concernant la couleur, non pas sur l'exactitude, les colistiers ont déjà fait la remarque, non plutôt sur le rendu, ta peinture est bien trop mat, ces modèles avaient une peinture brillante comme les voitures, donc une couche de vernis satiné va lui donner encore plus fière allure suivi d'une légère patine ! ;)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

[quote="Fr. Tavernier"]
ces modèles avaient une peinture brillante comme les voitures[/quote]

On dira que la teinte c'est terni au soleil  :D
Il est cependant vrai que les BILLARD des CFDT ont toujours présenté un aspect "nickel" malgré le fait qu'ils étaient déjà de troisième main, et ça jusqu'à la fermeture du réseau.
Frank
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Avec le print 3D les surfaces brillantes sont un risque. Je pourrais prouver sur le prochain avec les surfaces demi brillantes, un effet type ciré. Je n'ai pas appliqué la patina, elle donnerait beaucoup plus de caractère au modèle.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Billard A80D caisse large

Message par Fr. Tavernier »

Ce n'est pas toi qui l'a peint ?
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

[quote="Fr. Tavernier"]
Ce n'est pas toi qui l'a peint ?
[/quote]Oui, mais arriver à une surface satisfaisante pour une peinture brillante, avec la base du print 3D, n'est pas facile. ???????? En attendant le Billard REE on peut continuer e regarder le mien.????
Fichiers joints
Billard A80 D 1-87.jpeg
Billard A80D H0m.jpg
Modifié en dernier par Bruno Billard le 16 juil. 2019 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Iils sont chouettes tes essuies glaces , fabrication maison?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

[quote="Bruno Billard"](...) En attendant le Billard REE on peut continuer e regarder le mien.????
[/quote]

... je crois même qu'on continuera à le regarder après !  ;) . Et dans cette version "fine" sur bogies statiques, il a vraiment beaucoup d'allure !  :P

Je continue à penser que des remorques, que REE n'a pas l'air de prévoir à court terme, seraient vraiment intéressantes dans la même qualité (et, pour ma part, j'ai déjà en stock une paire de bogies "fonctionnels" à mettre dessous !).
Jean Michel - galerie flickr
Répondre