Billard A80D caisse large

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Tu en connais un qui travaille bien.....?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Billard A80D caisse large

Message par Fr. Tavernier »

Shapways m'a refusé par 3 fois des impressions de pièces dessinées par un ami Allemand. Les fichiers ont alors été envoyés chez KS Modellbahn sur ses conseils, imprimés dès le premier envoi et sans aucun souci et dans une excellente qualité et à un prix plus que raisonnable...Shapways a de fait fini de me convaincre de leur manque de compétence et de véritable volonté de travailler et qu'ils sont devenus une "boite" à faire du business... ::) ::)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

Bonjour Franck : je ne crois pas que Shapeways, entreprise américaine ayant implanté une unité de production aux Pays Bas, ait jamais été autre chose qu'une "boîte à faire du business"  ;) , j'ai même la conviction profonde que c'est leur unique raison d'être. :-\

À l'époque où je me suis intéressé à la chose (locotracteur "X", "Doubs" et "Provence" modélisés par Ivan) Shapeways n'était déjà certes pas le meilleur imprimeur du marché mais il avait le considérable avantage d'être facilement accessible (modalités de commande/paiement ainsi que le petit "forum" intégré qui m'a permis de faire connaissance avec Ivan) et surtout... bon marché : on n'exige pas le meilleur d'un fournisseur "low cost" ! j'ai perdu l'affaire de vue mais ensuite j'ai vu leurs tarifs augmenter sensiblement, qu'en est-il maintenant de l'écart avec la concurrence ?

Tout ça pour dire que répéter à l'envi que "Shapeways=>cépabien/cépabô" (comme je l'ai beaucoup lu sur un certain forum "de la bonne humeur sans prise de tête" où on m'a beaucoup cassé les, hum, pieds ::) avec ça) ne fait pas avancer le schmilblick, j'aimerais mieux lire le nom et les tarifs d'autres fournisseurs : là, j'en découre ENFIN un (du moins, son nom) : KS Modellbahn et... j'en prends bonne note !  ;)


Pour en revenir au sujet de ce fil :) je trouve cette caisse d'80D remarquablement modélisée... :P

En raison de la sortie prochaine du modèle "prêt-à-rouler" de REE je ne suis pas potentiellement intéressé, par contre en voyant ces premières "épreuves"... je me mets à rêver de REMORQUES  ;) ;) ;) ;) ;) qui, elles, ne sont PAS au programme de REE et risquent de ne pas l'être avant longtemps, surtout si on parle de variantes construites à très peu d'exemplaires comme les n° 1 à 3 du Vivarais avec leur petite fenêtre WC...
allez, j'ai lancé l'idée comme autrefois pour mes locotracteurs avec Ivan : advienne que pourra !  8)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Franck, est-ce que tu peux être plus précis..... As tu un exemple de leur travail à nous montrer.
As-tu un lien pour accéder à leur site.
Shapeways, ce fut pas mal.....mais avec les nouvelles techniques utilisées.....c'est moins bien et surtout ....le port est souvent plus élevé que les pièces ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

Quand, plus récemment, Ivan a modélisé la Corpet "VFV 22" j'ai été surpris par l'augmentation de tarif chez Shapeways, à qualité et "volume" égal, par rapport aux locotracteurs "Montmirail" achetées 2 ou 3 ans plus tôt. Et en plus, j'ai été déçu par un essai en qualité "supérieure" (FED ?) qui n'existait pas encore à l'époque des locotracteurs, et sur lequel l'écart de prix ne m'a vraiment pas convaincu : récemment, à un lecteur du forum LR qui m'a demandé conseil pour cette Corpet, j'ai vivement conseillé l'équivalent de l'ancien "FUD", donc l'option la moins chère...

... mais de grâce, ne transformons pas CE fil en "tribune contre Shapeways" : il y a d'autres endroits (ou forum...) pour ça ! ::)


Jen reviens à mon idée de remorque R210 (j'suis têtu, quand je veux...  :P ) sur laquelle l'abscence de radiateur frontal faciliterait d'autant plus le ponçage de la caisse avec une impression genre (ancien) FUD !  :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

D'accord avec toi JM .... Avec l'arrivée sur le marché de machine à des prix abordables, il faudrait ouvrir un sujet sur le thème de l'impression 3D pour y échanger nos bonnes adresses et nos astuces.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Je continue à travailler pour améliorer la tête moteur. Plus il est évident que des particuliers ne pouvent pas être source la caisse, comme les porte-drapeaux ou le feu de position. Aussi le cadre du radiateur est mieux si c'est une partie séparée. Je ne sais pas si prouver une autre fois avec Shapeways ou si je preuve avec KS modellbahn ou avec un laboratoire locale.
Savez-vois comment s'appelle ce type de matériel,  Shapeways il l'appelle "fine detail plastic".
Pour les remorques, je les avais modèles, sans toilette, mais ce devrait être très petite chose. Je ne sais pas si mes remorques seront compatibles avec les autoradios de REE, ce sont deux interprétations et mis à comparaison directe, peut-être que il y seront trop de différences. Je ne sais pas.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

Bonjour Bruno !  :)

Je viens d'aller voir sur le site Shapeways le nom (actuel !) des matériaux : dans la catégorie "Fine Detail Plastic" je trouve deux degrés de finition... qui correspondent à deux anciennes appellations que j'ai essayées sur la 040T Corpet d'Ivan :

[attachimg=3]

- "Smooth Fine Detail Plastic" (37,65 €) => ancien "FUD" ("Frosted Ultra Detail") : c'est celui que je choisissais habituellement, et que je trouvais le "meilleur" (ou moins mauvais, selon le point de vue d'où l'on se place...) rapport qualité/prix.
- "Smoothest Fine Detail Plastic" (54,31 €, soit 44% plus cher !) => ancien "FED" ("Frosted Extreme Detail") : c'est celui que j'avais trouvé trop cher pour une finesse à peine plus intéressante sur la Corpet-Louvet (caisse "monobloc" assez complexe). Par contre, ce "FED" m'avait donné toute satisfaction sur un dôme de 030T Sarthe (modélisé par C.Menier), c'est-à-dire une petite pièce de forme assez simple... et où le coût plus élevé du matériau importait peu en raison du faible volume.


Pour la remorque R210 série 1 à 3 du CFD Vivarais, voici à quoi ressemblait ;) sa face "côté droit", spécifique à ce réseau avec la petite fenêtre du WC (et celle du grand fourgon en verre fixe et "granité", correspondant semble-t-il à un poële)...

[attachimg=1]
Photo : galerie Flickr de Jean-Henri MANARA


... tandis que le "côté gauche" (ici, la même remorque n°1) était "standard" :

[attachimg=2]
Photo : galerie Flickr de Jean-Henri MANARA

On rappellera que sur ces remorques 1 à 3, la cloison du compartiment "fourgon" se trouvait entre les deux fenêtres "centrales".

Évidemment, s'apprcocher de l'aspect et de la couleur du futur autorail REE (dont DEUX versions "CFD Vivarais" sont annoncées...) demanderait du travail, ne serait-ce que pour assortir les couleurs. Mais le cas échéant, je serais prêt à essayer...  ;)
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-06-09 à 16.16.40.png
CFD Vivarais 4.png
1965 rem n°1 b.png
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2019 18:23, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Les remorques ne sont pas un problème j'imagine. Voilà quelque photo après un peu de travail, avec les premiers accessoires et sur ses roues.
Et pour la précision : j'ai fait la caisse en 'smoothest fine detail plastic' et les accessoires en 'smooth fine detail plastic'. Peut-être que la réussite soit pratiquement la même.
Fichiers joints
20190609_193212.jpg
20190609_193255.jpg
20190609_191357.jpg
20190609_191420.jpg
20190609_191510.jpg
Modifié en dernier par Bruno Billard le 09 juin 2019 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Bruno, que je trouve dommage,  c'est que ton superbe travail soit gâché par une impression de si mauvaise qualité.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

Ces défauts sont surtout visibles - évidemment - sur les larges surfaces "lisses" de la caisse (flancs, et sur le toit probablement ?) : hors, la conception très astucieuse (et notamment la "ceinture" rapportée !  ;) ) devrait permettre un ponçage aisé... même avec un "mauvais" imprimeur !

Tout ça continue à beaucoup m'intéresser... :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Je suis en train de trouver les solutions. Avec un travail de précision la tête moteur est devenue plus acceptable et je dois continuer. Mais aussi le fichier sera modifié, avec la caisse en deux moitiés et quelque particulier sera enlevé pour rendre plus facile le travail sur les surfaces. Je veux simplifier un peu d'accessoires, ils ne sont simplement pas visibles, mais très délicats. ????????
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
Tout ça pour dire que répéter à l'envi que "Shapeways=>cépabien/cépabô" (comme je l'ai beaucoup lu sur un certain forum "de la bonne humeur sans prise de tête" où on m'a beaucoup cassé les, hum, pieds ::) avec ça) ne fait pas avancer le schmilblick, j'aimerais mieux lire le nom et les tarifs d'autres fournisseurs : là, j'en découre ENFIN un (du moins, son nom) : KS Modellbahn et... j'en prends bonne note !  ;)
[/quote]

Salut Jean-Michel  :)
Pour essayer de te répondre, je dirais en effet que je ne connais pas personnellement de fournisseurs en impression 3D qui soient valables (je ne me suis pas encore "sérieusement" penché sur la question, je dois le reconnaître), en revanche j'ai pu voir de visu des exemples particulièrement réussis et qui prouvent qu'il est possible d'obtenir de la très belle qualité en impression 3D, tout du moins à l'échelle HO. Je site entre autres, les exemples stupéfiants de chez EST-Modèles ou dans une moindre mesure, le proto du BILLARD REE qui une fois peint, revêtait un aspect bien plus qu'acceptable, même en photo rapprochée.
Le magnifique BILLARD de Bruno est un véritable "massacre" en impression et qui va être à mon avis très difficile de reprendre au vu des photos, même les encadrements de fenêtre sont "bouffés".
Je n'ai par conséquent pas le moindre état d'âme à "casser" Shapeways qui n'est tout juste bon qu'a sortir des portes-clefs fantaisistes. Ils sont probablement le premier fournisseur en ligne de la planète, ils existent depuis pas mal années déjà, ils ne sont pas si bon marché que ça et quoi qu'on dise, il n'ont jamais essayé (ou voulu essayer ?)d'améliorer leur qualité. Pour moi il sont à bannir. Même pour de simples pièces de détails imprimées à l'unité, je préfère cent fois m'adresser à I-materialise.

Je pense globalement que pour un travail d'impression de carrosserie, les fournisseurs en ligne ne soient pas (encore) la bonne solution. IL faudrait pouvoir contacter des artisans qui maîtrisent déjà un peu le sujet.
Frank
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Frank, merci beaucoup pour tes considérations. Je suis en train de modifier mon dessin selon cette première expérience avec Shapeways. C'est-à-dire, la caisse en deux parties qui 'regardent frontal', des modifications à toutes les surfaces pour permettre un travail de lissage plus facile et modifications pour rendre plus robustes les micro accessoires. À mon avis, si je prends en considération la qualité de la tête porteur, avec un peu de travail, ça va bien et je continue avec Shapeways pour une prochaine fois. Que pensez-tu? Photos suivront bientôt.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Billard A80D caisse large

Message par Fr. Tavernier »

[quote="mlm"]
Franck, est-ce que tu peux être plus précis..... As tu un exemple de leur travail à nous montrer.
As-tu un lien pour accéder à leur site.
Shapeways, ce fut pas mal.....mais avec les nouvelles techniques utilisées.....c'est moins bien et surtout ....le port est souvent plus élevé que les pièces ....
[/quote]

Michel je n'ai commandé qu'une fois chez Shapways, un locotracteur MD2 O&K en FUD de mémoire...Ben pas top, stries, grain, sans compter la "grossièreté" de certaines pièces, les épaisseurs étant bien de 3 à 4 fois celles requises pour l'échelle du modèle...

Pour le reste je ne suis pas passé par eux comme expliqué plus haut. Malheureusement, je n'ai pas de photos des pièces imprimées chez KS, elles sont maintenant chez Bernard...Mais je peux t'assurer que j'ai pu comparer entre ce que j'avais de chez Shapways et KS, et il n'y avait pas photo comme l'on dit...

Le site Shapways c'est ici : https://www.shapeways.com/marketplace/m ... g=feldbahn
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Je connais Shapeways.... et j'ai donné .........mais pas KS alors si tu pouvais me dire comment les joindre, s'il te plait.
Shapeways les premières pièces imprimées en versatile plastique étaient d'une qualité identique à "Playmobil....". maintenant les nouveaux matériaux qui sont proposés (Nylon PA12) en impression multijet te donne une face à peu près propre et l'autre est convexe et pleine de trous. sans parler des frais de port qui te coutent plus cher que les pièces....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Alors, le Billard en version adaptée à les exigences qui sont émergées du print Shapeways est presque fait. Il en vient une authentique boîte à assembler et j'ai donné encore plus importance à la possibilité de raffiner les surfaces, et quelque détail micro sera ainsi à créer et à ajouter. Les photos arriveront prêt. Le remorques pourra suivre avec la même logique. Puis, j'ai contacté KS Modelleisenbahnen, mais je n'ai pas eu de réponse. Je pense qu'ils ne sont plus actifs.
Aujourd'hui j'ai parlé chez un laboratoire local, on va faire des expérimentations. Il semble que les difficultés avec Shapeways ne soient pas limitées à eux seulement. En fait, quand je l'ai expliqué et montré sur les photos, ils m'ont dit que c'était une bonne chose de diviser la caisse en deux moitiés qui regardent avant.
Quand tout ça sera complété, je offrirai le Billard sous "Billard A80D H0m" sur eBay. Peut-être que je deviens de consommateur de boîtes à monter aussi un producteur de quelque boite..????????
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A80D caisse large

Message par malletslm »

Très bonne nouvelle, et la comparaison avec un imprimeur "local" sera forcément intéressante... quel que soit le résultat ! :)

La possibilité d'achat sur eBay sur eBay pourrait m'intéresser aussi, tout dépendra du prix : à propos de prix, et comme dajà dit plus haut, je serai aussi très intéressé, si l'impression chez un autre imprimeur est décidée, de voir à la fois la différence d'impression mais aussi... la différence de tarif  ;) , s'il y en a une !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Je serais satisfait avec une qualité générale comme sur la tête porteur de Shapeways. Et le coût devrait être quelque chose autour les 150 euros, si l'épargne es modeste. Tous disent que Shapeways est cher, on va voir..????
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Maintenant le Billard est comme ça. Je vais parler avec cette version près l'atelier locale. Toutes les surfaces un peu plus grandes seront aussi libres pour les pouvoir raffiner.
Fichiers joints
20190623_160143.jpg
20190623_160208.jpg
20190623_160242.jpg
20190623_160326.jpg
20190623_160427.jpg
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Une question : pourquoi as-tu "rempli" les fenêtres des parties planes.
Une remarque : j'aurais imprimé les caisses sans le fût des tampons pour en faciliter le ponçage.
Bonne chance
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Les fenêtres ont des couvertures pour faciliter le travail sur les surfaces grandes et uniformes, ces remplissages peuvent être détachés facilement après le pre-vernissage. Même chose pour l'ouverture du radiateur. Avec les bases des tampons c'est une question, il n'est pas facile les placer exactement à fin des travaux. ????
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par mlm »

Pour la base  des tampons tu fais une queue carrée ou rectangulaire avec un peu de dépouille sur le fût du tampon et un trou de même forme dans la caisse
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

J'y vais penser alors..
Avatar du membre
Bruno Billard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 09 août 2018 17:59

Re : Billard A80D caisse large

Message par Bruno Billard »

Mon premier Billard en H0m devient une maquette. Je le complète avec ses imperfections de print pour voir le résultat. Après je ferais la deuxième version. C'est quand même joli je pense.. :)
Fichiers joints
20190706_204544.jpg
20190706_204638.jpg
20190706_204702.jpg
20190706_204724.jpg
20190706_204951.jpg
20190706_204937.jpg
Répondre