Re : Photos de Famille... en mémoire de Claude et Philippe Paillon

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Valmondois octobre 1981.. C'est beau, on dirait un kit du Gemme..
[attachimg=1]
Fichiers joints
MTVS_modifié-1.jpg
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Photos de Famille..

Message par Acfi »

Merci pour ces photos exeptionnelles.
En ce qui concerne les Charentes, les trois photos sont prises depuis un train SNCF dans la même gare. On voit la voie normale devant le quai. On voit deux autorails VE partant chacun dans un sens situation possible dans au moins deux gares du réseau.

Je pense qu'il s'agit soit de Saint Jean d'Angely soit de Surgères.


Image
En ce qui concerne le poste de commande du 207, il s'agit en fait d'un  Billard 2.20m du  POC mais la photo semble à l'envers, c'est bien le poste de commande côté voyageur.
Modifié en dernier par Acfi le 15 juin 2018 21:32, modifié 1 fois.
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Photos de Famille..

Message par Acfi »

[img width=800 height=529]http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 5230;image[/img]
Ce couvert c'est les Ardennes, voir les tombereaux à betteraves sur la droite de l'image. La SNCV aurait eu un marquage sur le wagon. Je crois que ce wagon est préservé au MTVS.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Merci Acfi, c'est vrai qu'elle parait plus logique comme cela...
[attachimg=1]
Fichiers joints
z (3)copie.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Bong sang, mais c'était bien sûr !!! cette vitre latérale inclinée ne pouvait pas appartenir à un De Dion ND..  ::) : bravo, Acfi:)

Cette photo de Jean RICAUD dans "Regards sur les Secondaires" confirme la disposition interne (avec paroi "pleine" au dos du conducteur, mais vue dégagée vers le côté droit) ainsi que la disposition des sièges et banquettes (à deux places côté "conducteur")... qui ne va pas faire l'affaire de notre ami Yvan pour son modèle réduit en 0m ! :D

[attachimg=1]


PS : ben pour le CM/Montenvers, je pouvais chercher longtemps du côté de la Suisse/Allemagne/Autriche... ;D
Fichiers joints
A80D_CORREZE.jpg
Jean Michel - galerie flickr
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Hagondange ? en 1974..
[attachimg=1]
Fichiers joints
Hagondangecopie.jpg
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Saint Gervais en 1976..
[attachimg=1]
Fichiers joints
St Gervais 1976 (3)copie.jpg
Modifié en dernier par PAILLON PHILIPPE le 16 juin 2018 17:39, modifié 1 fois.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Oups !! Décidément c'est la galère dès qu'on veux mettre plusieurs photos dans un message..
[attachimg=1]
Fichiers joints
St Gervais 1976 (1)copie.jpg
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

La suite
[attachimg=1]
Fichiers joints
St Gervais 1976 (2)copie.jpg
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Photos de Famille..

Message par tyrphon »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Saint Gervais en 1976..
[/quote]

Ne serait-ce pas plutôt Villefranche, comme les photos suivantes?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Photos de Famille..

Message par Bernard JUNK »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Merci Acfi, c'est vrai qu'elle parait plus logique comme cela...
[attachimg=1]
[/quote]

Philippe, tu mets ta montre au bras droit ?
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Hagondange ? en 1974..
[attachimg=1]
[/quote]

Hagondange ? impossible (l'endroit ne ressemble pas du tout...), surtout en 1974 ! pourtant cette photo m'est curieusement familère :) et montre bien deux remorques (l'une "ex-Paris" à gauche et l'autre "ex-Lyon" à droite) provenant du tramway de l'UCPMI fermé en janvier 1964. J'avais ma petite idée sur la localisation ;) mais j'ai demandé à un fin limier (qui n'est autre que... mon grand-frère ! ;D ) de confirmer ma présomption : voici sa réponse...

"Salut Jean Michel,

Il s'agit bien d'une photo prise après l'arrivée des deux remorques à Pithiviers, pour un remisage dont je ne connais pas les dates.

La remorque "Lyonnaise" n°15 sera ultérieurement restaurée et associée à une motrice pour composer la rame Marcinelle qui figura en bonne place à St Mandé, puis Chelles, avant d'être stockée à Noyon, puis Villeneuve St Georges, sauf erreur.

La n°11, ex 1535 AMSL si mes souvenirs sont exact, intégrera ensuite la réserve commune AMTUIR/RATP de St Denis l'Hôtel, avant d'être transférée à Noyon, puis intégrée à la liste des "sortants" il y a quelques années, pour être cédée (à une association où un particulier) en vue d'une hypothétique restauration compte tenu de son état de dégradation de caisse avançé.
Une remorque Parisienne avait été récupérée à Marseille et est (re)devenue la 1630 ASL après restauration."


PS : d'après mon frère, cette photo a été publiée dans un ancien bulletin de l'Amtuir : c'est donc là que je l'aurais vue...
Modifié en dernier par malletslm le 17 juin 2018 12:02, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Photos de Famille..

Message par Robert Goyvaerts »

Une famille de connaisseurs !!!  ;) ;)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Merci, Robert ! ;)

Il faut dire que le sujet du tramway de l'UCPMI est un peu particulier pour nous : il passait sous nos fenêtres :P (!) et mon père, membre de l'Amtuir (carte d'adhérent n°7 ou 9, je ne sais plus...) l'a abondamment photographié et filmé, des années 50 jusqu'à la fermeture : mon frère assure la garde des photos, qu'il a soigneusement triées. Peu après le décès de mon père en 1992 nous avions aussi offert quelques copies VHS des films... ce qui fait que malgré la mauvaise qualité des copies-recopies, ces films se retrouvent de nos jours, non crédités bien sûr ::) , sur Youtube.

D'ailleurs dans celui ci-dessous (dont le début est filmé en face de la maison que nous habitions à l'époque, puis certaines séquences depuis l'étage !) vers la fin (minute 13'12") je SUIS ;) le petit bonhomme en manteau rouge et bonnet blanc (pendant le dernier hiver 63-64, manifestement) qui prend le tramway avec sa maman :
https://www.youtube.com/watch?v=UAItoObQ6AI

Tiens, ça nous ramène indirectement au titre de ce fil "photos de famille"... :-\
Modifié en dernier par malletslm le 17 juin 2018 13:59, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Photos de Famille..

Message par Robert Goyvaerts »

Tellement beau, le matériel de cette époque....
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Photos de Famille..

Message par JJB »

Sacrés souvenirs Jean Michel! :o
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Je n'avais pas beaucoup plus de deux ans à l'époque de la fermeture et ces souvenirs ont été largement "entretenus" par le visionnage fréquent des films de mon père, mais j'ai bel et bien quelques souvenirs "visuels" très personnels comme de me jucher sur une chaise pour guetter au loin l'arrivée du tramway (qui, vers la fin et aux heures creuses, se résumait le plus souvent à une motrice à deux essieux roulant en solitaire) par l'une des fenêtres de l'étage.

Un peu plus tard, je me souviens que mon père ou mes frères m'ont fait remarquer la dépose de la ligne d'alimentation aérienne, ce qui me confirmait le caractère irréversible de la fermeture :( . Et plus tard encore, je me souviens avoir observé avec tristesse la dépose de la voie...

Sinon, au chapitre des anecdotes, mon père aimait à rappeler avec un sourire que les séances de "manoeuvre" qu'on peut observer au dépôt (minutes 11'12" à 12'25" du film) sont totalement fictives : le personnel, qui le connaissait bien, avait sorti/rentré le matériel présent dans la remise uniquement pour lui faire plaisir... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Re : Photos de Famille..

Message par Acfi »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Saint Gervais en 1976..
[attachimg=1]
[/quote]
Cette photo, c'est à Villefranche Conflent on remarque sur la gauche l'estacade qui permettait de décharger le minerai.

Merci pour toutes ces photos.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

[attachimg=1]
Encore une photo mystère !! Il semble que ce soit un chasse neige, en métrique.. Peut être en Suisse, sur le Nyon St. Cergue ? Quelqu'un peut me le confirmer ?
Fichiers joints
img001_modifié-96.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Je donne encore ma langue au chat : il y a vraiment des trucs dingues  :o dans ces archives !


Sur le principe, ça me rappelle beaucoup ça... :P

[attachimg=1]

J'espère que ça marchait mieux !!!  ;D ;D ;D
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-06-19 à 05.29.08.png
Jean Michel - galerie flickr
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Cliché du fourgon 2612 pris a Tournon en juillet 1971.. Question: La fenêtre rectangulaire latérale existe aussi de l'autre côté ? Est ce une transformation CFD ou CFV ?
[attachimg=1][attachimg=2]
Fichiers joints
img001_modifié-98copie.jpg
img001_modifié-98 - Copiecopie.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Photos de Famille..

Message par malletslm »

Bonjour Philippe : ces fenêtres latérales avaient été aménagées à l'époque des CFD des deux côtés de ces fourgons "DD", comme le montre (une fois encore ! :) ) cette photo de Jean-Henri Manara, qu'il y a quelques années j'avais aussi signalée à Cyril Ducrocq de TdA pour son modèle en H0m ;) :

[img width=800 height=532]https://farm7.staticflickr.com/6204/6136192241_8172ebd05a_b.jpg[/img]JHM-1968-0324 - CFD - Réseau du Vivarais, Lamastre by Jean-Henri Manara, sur Flickr

Cette modification est spécifique au réseau du Vivarais : à mon avis (qui, comme je dis toujours, n'engage que moi ! ;)) ces fenêtres latérales ont été créées pour suppléer à "l'occultation" des vigies dans les années 50 ou 60, afin de conserver un éclairage naturel en hiver lorsque les 4 portes étaient fermées : on rappellera que sur le réseau du Vivarais, ces fourgons "DD" ont servi aux chefs de train jusqu'à la fin de l'exploitation commerciale, ce qui n'était pas le cas pour leurs "homologues" de Lozère et de Corse.
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Re : Photos de Famille..

Message par Acfi »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
[attachimg=1]
Encore une photo mystère !! Il semble que ce soit un chasse neige, en métrique.. Peut être en Suisse, sur le Nyon St. Cergue ? Quelqu'un peut me le confirmer ?
[/quote]
C'est bien le Xrote 104 du Nyons Saint-Cergue construit en 1937 par les ateliers et dénommé ''pelleteuse à    neige"
(source livre de 1988 sur le Nyon St cergue Morez Edité à Lausanne co-auteurs JL Rochaix , M.Grandguillaume, S.Jarne).
Image
Source https://www.notrehistoire.ch/medias/52426. On apprend sur cette page que la pelleteuse à neige est l'oeuvre de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussée du département du Jura nommé De Brun.
Modifié en dernier par Acfi le 19 juin 2018 17:49, modifié 1 fois.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Photos de Famille..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Merci à vous tous ! Cela doit être impressionnant à voir fonctionner cet engin ! En fait comme j'ai posté la photo hier, c'est aussi la pelle du 18 Juin !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Photos de Famille..

Message par oursduluberon »

:D :D :D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre