DeDion JM Dupliform Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

DeDion JM Dupliform Om

Message par Robert Goyvaerts »

Un nouveau projet s'impose !!  Il y a déjà plusieurs années que j'avais aqcuis ce kit en occasion d'un DeDion JM3.  Le kit date de les années dinosaure, mais quand même un beau modèle.

Ok, première constatation , le plancher en résine est un peut gonflé... Y a t'il un remède pour le remettre à plat sans le casser ? .
Il y a aussi des pièces en métal blanc. Quelle est la meilleure façon de les coller. Ou peut-être souder ? Mais ça, le métal blanc ,  j'ai jamais fais. Des astuces ??

Les prochaines questions suivront certainement car la notice est autant dinosaure.. ;)

Merci.
Robert

Image

Image
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 28 août 2018 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par netmetrique »

La résine se redresse assez facilement en la chauffant doucement. Soit dans l'eau bouillante, soit avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique. Dans ce dernier cas il faut que celui-ci soit équipé d'une régulation de température allant assez bas, 80 ou 100°C maximum. Il faut poser la pièce sur une base bien plane lors du refroidissement qui est assez rapide.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Robert Goyvaerts »

Merci Bernard.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par mlm »

A la limite , tu peux simplement le refaire en plasticarte, la caisse est belle. Pour les pièces en métal blanc, sur le mien qui date des origines...j'avais tout collé avec de l'Araldite rapide....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Robert Goyvaerts »

Voila, les pièces en métal blanc sont nettoyées, collé sur le chassis, la caisse est préparé. Il y a dix banc qui doivent être posé dos à dos, mais il y a six places prévu, alors ou je mets seulement un ?  Je peux vous dire que le métal blanc de ce temps n'est pas mon favorite. Surtout qu'on est habitué à des tirages beaucoup plus détaillés aujourd'hui . Mais comme j'avais déjà dit, c'est un beau modèle et je m'amuse avec. Plutôt simpliste point de vue technique.. ;)  Quelqe'un parmi vous a des photos de ce modèle fini ?

Image
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par mlm »

Le voici, dans une version à vitres fumées.....en gare de GROGNAC......un petit village perdu en Nouvelle Aquitaine découvert il y aura 50ans bientôt.
[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_5468.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par netmetrique »

De mon côté, j'ai retrouvé quelques photos du mien qui traînaient sur mon disque dur : 
[attachimg=1]
   
[attachimg=2]
 
[attachimg=3]
 
[attachimg=4]
 
[attachimg=5]
Fichiers joints
deDion-JM_5.jpg
deDion-JM_4.jpg
deDion-JM_3.jpg
deDion-JM_2.jpg
deDion-JM_1.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Robert Goyvaerts »

Ce sont exactement ces détails que j'avais besoin. Merci beaucoup Bernard. As tu installé un autre moteur?  Je venais juste  de demander à Michel si ce petit moteur étais assez puissant
Je vois aussi que tu as coupé l'échappement en deux  parmi d'autres modifications. L'essieux avant, tu peux enlever si nécéssaire.  Et c'est quoi de l'autre coté ? C'est pour attacher la remorque ?
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Y »

A noter que si quelqu'un a quelques cailloux, la gare de GROGNAC s'est faite voler son ballast  :D :D

Plaisanterie mise à part, de quand date ce kit ?
Les vitrages sont-ils juste posés derrière les cloisons ?

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
As tu installé un autre moteur?  Je venais juste  de demander à Michel si ce petit moteur étais assez puissant
[/quote]
   
C'est la motorisation d'origine. Le moteur est assez puissant pour tirer l'autorail et sa remorque. Mais je dois confesser qu'en l'absence de réseau il n'a jamais beaucoup roulé. 
   
Si c'était à refaire, je pense que je reprendrai le même type de motorisation que celui que j'ai mis en œuvre sur les deux exemplaires re-carossés du BA présentés sur une autre fil.
           
[quote="Robert Goyvaerts"]L'essieux avant, tu peux enlever si nécéssaire.  Et c'est quoi de l'autre coté ? C'est pour attacher la remorque ?
[/quote]
     
J'ai effectivement modifié le montage de l'essieu avant pour le rendre démontable. On notera d'ailleurs que le système créé par Philppe Gravelin est redoutable d'efficacité en dépit de sa simplicité, assurant une bonne articulation de type trois points. A l'arrière, c'est bien la fixation de l'attelage pour la remorque.
   
[quote="Y"]
 
Plaisanterie mise à part, de quand date ce kit ?   
[/quote] 
   
De mémoire, il a plus de vingt ans même peut-être 25 ans 
   
[quote="Y"] 
     
Les vitrages sont-ils juste posés derrière les cloisons ?

[/quote]   
 
Tout à fait.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
   
[quote="Y"]
 
Plaisanterie mise à part, de quand date ce kit ?   
[/quote] 
   
De mémoire, il a plus de vingt ans même peut-être 25 ans 
[/quote]

Oui, au moins. Il me semble que ce kit conçu par Philippe Graveline date du tout début des années 1990.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par mlm »

Non Yvan  , pour le ballast j'hésite....sable ou cailloux....et de quelle couleur.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
...pour le ballast j'hésite....sable ou cailloux....et de quelle couleur.....
[/quote]
Moi qui était prêt à lancer une souscription, à l'image du MTVS pour ses traverses....
Modifié en dernier par netmetrique le 25 mai 2018 10:35, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par mlm »

Au MTVS , ils ont un objectif......

Alors pourquoi pas les aider à le réaliser....
Modifié en dernier par mlm le 25 mai 2018 09:12, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Robert Goyvaerts »

Beaucoup moins compliqué que le X ou le Y, le DeDion JM est fini.

J'ai quand même fais quelques ajustements. Selon la 'notice', assez rudimentair, la caisse devait être collé sur le chassis. J'ai installé deux travers dans la caisse sur lequel, avec trois petits vis,  le chassis pouvait être attaché . Le phare est fonctionnel .

Un décodeur est installé sur le dernier banc , peint dans la même couleur des bancs. J'ai mis un peu de lest dessous le capot  car tout le poids est situé derrière et que les roues devant avaient l'intention de glisser plutôt que tourner. Peut-être la solution de passer l'axe de l'essieux dans un tube provoque trop de friction ?

Un joli modèle quand même , pas trop difficile, mais qui nécessite un peu de créativité. On a bien évolué dans les kit....  :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

à bientôt.  ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par mlm »

Une idée comme ça......tu ne peux pas glisser le décodeur sous les banquettes au niveau du carter qui cache le moteur.....2, 3 voyageurs sans pattes...pour le cacher....

Sinon il est Top ton JM.....et juste patiné comme il faut
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par JJB »

Bravo Robert, très belle réalisation.
Pour ton essieu AV essais la poudre de Teflon de chez Labelle, j'ais eu un problème similaire avec un Billard Mougel ou les essieux tournent dans des paliers. Très logiquement j'y avais mis une goutte d'huile, une vrai catastrophe, les paliers étaient collé par la viscosité (ramené à l'échelle!! ???), un bon dégraissage à l'alcool, puis une petite pulvérisation de poudre Téflon et tout est rentré dans l'ordre ;D
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Bernard JUNK »

[quote="Robert Goyvaerts"]
On a bien évolué dans les kit....
[/quote]

Oui, mais c'est un très beau modèle qui ne dépare pas ton joli réseau.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Robert Goyvaerts »

Merci JJB,  Non Bernard, il y circule pour le moment. Sans soucis.  Alors est ce que l'huile pour les mécaniques  est à éviter ::) ? J'avais toujours pensé que c'était ça qu'il fallait pour une bonne  fonctionnement...
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Y »

[quote="Robert Goyvaerts"]

Peut-être la solution de passer l'axe de l'essieux dans un tube provoque trop de friction ?
[/quote]

Peut-être c'est déjà fait, mais pour limiter la friction dans le tube, sur le bissel de ma 130, j'avais alésé légèrement l'axe pour que la portée ne soit que sur les extrémité de celui ci.

L'épaisseur des montants auraient peut-être gagné avec des fenêtres encastrées (enfin, facile à écrire ;D ;D)

Sinon comme d'habitude: magnifique patine, joli modèle, et décor sublime!!!!

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par JJB »

En tend que mécanicien je n'ais pas dit ça, mais dans certain cas la viscosité d'une huile normale ramenée à nos échelles*, peut se comporter comme une véritable colle :(. Il faut donc utiliser des huiles extrêmement fluide, ou alors la poudre de Teflon très lubrifiante mais non adhésive, autre avantage de ce produit, est qu'il n’aura pas tendance à ce mélanger avec les poussières ce qui augmenterait le problème >:(

* Et vous avez la chance de faire du "0", en N, voir Z, le problème est encore plus important!! Je pense qu'un chimiste de notre connaissance ne va pas tarder à intervenir ;D
Jean-Jacques
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par Robert Goyvaerts »

j'avais alésé légèrement l'axe
C'est ce que j'ai fais finalement et ça allait mieux.  Par rapport au essieux LD pointues ,par exemple qui tournent dans des paliers et font beaucoup moins de friction, ici la surface de contact est considérablement plus grande. Et en plus, comme j'ai dis, tout le poids est arrière et ça a la tendance de lever la partie avant. En tout cas, il circule et ça fait une belle vue !! ;)
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 22 août 2018 07:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par tram »

[attachimg=1]
Voici mon JM Dupliform , monté il y a pas mal d'années, avec les vitres encastrées faites à partir e boîtes de CD, ça change l'aspect du modèle en évitant de voir l'épaisseur des flancs en résine.
Fichiers joints
image.jpeg
Gilles Gayral
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : DeDion JM Dupliform...

Message par mlm »

Gilles , effectivement cela améliore l'allure de l'engin

Robert, je viens de penser à un truc pour l'essieu avant, c'était de diminuer le diamètre au milieu de celui-ci pour diminuer la surface qui frotte dans le tube  palier sur une longueur de 30% à 40% de celle du tube Ce qui peremt de garder 2 portées aux deux extrémités du tube.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre