[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

[Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Comme promis dans ma présentation je vais vous faire suivre la réalisation de mon projet en Om.
Tout a commencé par l'achat de ce livre :

[attachimg=2]

Un réseau a immédiatement retenu mon attention, le Hermes - Beaumont.
Après quelques recherches, un second livre est venu compléter ma bibliothèque : Le Tacot de Neuilly-en-Thelle de Bernard Carruesco et mon choix s'est porté sur la gare de Noailles pour plusieurs raisons que je trouvais intéressantes :

deux voies à quai
deux voies de garage
une voie d'évitement
un embranchement particulier (usine Fougère)

Je vais ensuite raconter la petite histoire de ce réseau, son matériel, ses bâtiments, sa voie etc etc...et le travail que j'ai déjà effectué.
Fichiers joints
Voies métriques.gif
Voies métriques.gif
Modifié en dernier par Alain Geyssens le 31 mars 2018 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par mlm »

:P :P :P :P
Même si je l'ai déjà vue, je suis impatient de revoir l'histoire de ce réseau en 0m.....On ne se lasse jamais des bons films
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Ça te fera une révision  ;)

Voici le livre de Bernard Carruesco, rien que du Hermes-Beaumont, il y a tout sur l'histoire de ce Petit réseau.

[attachimg=1]

En voila un résumé vraiment succinct

Depuis un certain temps déjà les habitants de Noailles et Neuilly en Thelle sollicitent un chemin de fer. Ces riches cantons industriels ne sont pas traversés par une des lignes qui passent à l'Ouest Beaumont-Beauvais ou à l'Est Beaumont-Creil et au Nord le triangle est fermé par la ligne Creil-Beauvais. Toutes ces lignes ne leur sont d'aucune utilité car elles n'évitent pas le transport par chariots des cultures locales et à cette époque ça demandait beaucoup de temps car les routes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
L'étude est confiée à M.Sartiaux, ingénieur de la Compagnie du Nord et c'est en 1875 que fut déposé le projet d'une ligne à voie métrique reliant Hermes à Beaumont via Noailles et Neully en Thelle.
Après quelques petites bagarres, disputes, guéguerres, certains cantons voulant tirer la couverture à eux pour un tracé plus avantageux, c'est le 22 septembre 1877 que fut accordé la concession.
La ligne longue de 31,252 km dont 29 dans l'Oise partira d'Hermes pour finir à Persan-Beaumont avec un maximum de dénivelé de 20 mm par mètre et des courbes d'un rayon minimum de 100 mètres.
Le délai fixé pour la mise en exploitation doit expirer le 14 juillet 1879, l'inauguration aura lieu entre Beaumont et Ercuis le 21 septembre 1879.

[attachimg=2]

Sur tout le parcours les gares de différentes importances permettent de limiter les temps de transports par chariots des diverses cultures (betteraves, pommes de terre ou autres) avec moins d'une heure au lieu d'une demi-journée avant le chemin de fer.


Petite polémique au sujet du nom de la ligne.

Pour le terminus Nord c'est la gare d'Hermes du Chemin de Fer du Nord qui est utilisée et pour le terminus sud c'est celle de Persan-Beaumont, également du réseau Nord.

En 1878 le conseil municipal de Persan porte réclamation du fait que le chemin de fer Hermes-Beaumont ne porte pas le nom de Persan alors que la gare de départ est bien Persan-Beaumont, c'est vrai quoi !  >:(
Sur l'acte de concession et sur le décret d'utilité publique ce nom figure bien ???
Le Préfet de l'Oise demanda à la Compagnie de se conformer au règlement et de nommer le chemin de fer tel qu'il avait été prévu : Chemin de fer de Beaumont-Persan à Hermes.

Ce nom ne figurera que sur les tableaux d'horaires et la ligne était surtout connue sous le nom de Tacot de Neuilly-en-Thelle d'où le titre de ce fil.

La gare de Noailles

[attachimg=3]
Fichiers joints
NOAILLES_-_La_Gare.gif
plan.gif
Hermes.gif
Avatar du membre
Pirlouit95
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 25 janv. 2017 19:47

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Pirlouit95 »

Vivement la suite de cette histoire.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Ça va venir, pas eu trop le temps aujourd'hui pour préparer la suite alors pour faire patienter voici une photo du Billard A50D et une voiture voyageurs du H.B sur la voie imbriquée d'un de mes Modumozéro.

[attachimg=1]
Fichiers joints
rame.JPG
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Y »

Bonjour,

dans le chapitre bibliographie, à noter une bonne vingtaine de pages dans le bouquin suivant...

[attachimg=1]

à bientôt
Yvan
Fichiers joints
DSCN5229.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par JJB »

Excellent bouquin de Claude Wagner, comme d'habitude :)
Jean-Jacques
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Comme dit plus haut mon réseau sera composés de plusieurs modules, au départ j'en avais prévu 4 de 120 X 65 mais...

[attachimg=1]

...j'ai revu mes prévisions à la hausse, ce sont 5 modules de 70 X 120 qui composeront le réseau. Il faudra ajouter 2 demi-boucles ( R=75) à chaque extrémité et une voie de retour avec garage pour la formation des rames. Je m'inspire (sans copier  8)) du merveilleux réseau Pempoul de Maggie et Gordon Gravett. La construction des modules sera légère pour qu'ils soient facilement transportables et l'alimentation sera digitale, centrale z21 avec smartphone ou tablette.

Si la construction des modules ne me pose pas de problème, il n'en est pas de même pour la voie, les bâtiments et le matériel roulant ; pas la peine de chercher dans les catalogues, pour le Om il n'y a rien, de la voie S peut être mais qui ne serait pas conforme au Hermes-Beaumont. Alors il faut tout faite soit même et pour ça la RGCF va m'être d'un grand secours, on y trouve tout :

Matériel roulant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom

Infrastructures : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f636.image

Aujourd'hui il n'y a plus rien sur ce réseau, depuis sa fermeture définitive en 1959 seulement les deux autorails VFLI 411 et 412, partis en Baie de Somme (42 et 43), sont encore existants mais dans quel état ?
Quelques bâtiment (gares de Noailles) subsistent et sont maintenant habités ou transformés pour usage industriel.

Dans un premier temps mon réseau se situera entre les années 35 et 38, c'est à dire avant l'arrivée des autorails et de la 030 Pinguely. Il y aura trois 031 T Koechlin, huit voitures voyageurs, deux fourgons vigie et quelque wagons marchandises (fourgons, plats et tombereaux). De quoi faire trois rames. 
Au fur et à mesure de mes constructions je partagerai ici l'avancement des travaux et vais commencer par ce qui est déjà fait.
 
Fichiers joints
005-2.JPG
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par mlm »

Dans tes modules est ce tu as dans l'idée de faire de faire un ou plusieurs modules pour connecter la voie métrique avec tes module en 3 rails VN +VM, au moins en exposition avec d'autres modulozéromodélistes car tout seul, je pense que tu n'auras pas assez de main pour faire fonctionner le tout...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

[quote="Y"]
Bonjour,

dans le chapitre bibliographie, à noter une bonne vingtaine de pages dans le bouquin suivant...
à bientôt
Yvan
[/quote]

[quote="JJB"]
Excellent bouquin de Claude Wagner, comme d'habitude :)
[/quote]

J'ai également ce livre et c'est vrai C.Wagner a fait du beau travail sur ces petits réseaux de l'Oise et de Picardie en plus général.

Deux autres livres dans ma bibliothèque.

[attachimg=1]

Le gros problème, les photos sont toujours en noir et blanc et parfois les dessins ou cartes postales colorisées portent à confusion quant à la couleur du matériel roulant, mais après recherches et coup de chance j'ai trouvé mon bonheur.  :)
Fichiers joints
sans titre.JPG
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Non Michel je ne pense pas me connecter aux Modulozéro, eux sont analogues et je crois qu'ils le resteront (bien que ce ne soit pas difficile de les passer en numérique) mais la 230 n'est pas prévue pour, je ne sais pas qui a conçu cette machine  >:( mais elle est pratiquement indémontable, la 701 serait plus facile à modifier.

Pour un raccord à gauche j'ai deux possibilités sans modif à faire mais à droite la voie métrique se termine par un heurtoir devant la gare.

[attachimg=1]

Et puis en expo je pourrai faire comme Gérard Force à Lille, "Lebagout" d'un côté et de l'autre les Modulozéro qui, une fois connectés aux autres, se gèrent tout seul
Fichiers joints
DSC_0897 %5BRésolution de l%27écran%5D.JPG
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par mlm »

L'automotrice....c'est toi ? Ou un autre Onm'iste...zéro voie normale et voie métrique
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Oui ce De Dion c'est moi qui l'ai fait, tout en carton avec aménagement intérieur et tout mais bien trop léger pour rouler convenablement et il n'appréciait pas du tout les aiguillages en code 124.
Une vidéo a circulé sur le net et on voit sa marche chaotique...

  https://www.youtube.com/watch?v=EnkUERrkdn8

J'ai récupéré le motorisation, les roues et les passagers et il a fini dans les mains de mes petits enfants...
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Avant de détailler la construction du réseau en voici un rapide inventaire.
Hormis les deux terminus qui appartenaient au réseau du Nord et partageaient leur activité avec le Hermes - Beaumont, il y avait trois types de gare sur le réseau.
Les gares principales au nombre de deux, Noailles et Neuilly-en-Thelle, deux étages et trois portes côté voies, salle d'attente et halle marchandises accolées de chaque côté.
Les gares secondaires au nombre de quatre comme Genevièvre-Bonvillers, deux étages et deux portes côté voie, salle d'attente et halle plus petites et accolées comme les gares principales.
Les gares primaires au nombre de trois  comme Berthecourt, un seul étage, une porte côté voie et toilettes accolées d'un côté, une minuscule halle de l'autre côté.

Pour les gares de 1ère et 2ème catégorie les toilettes sont situées dans un petit édicule séparé de la gare.

Quatre ponts sur le réseau, un à Persan, un à Ully-St-Georges, un à Noailles an bois d'Epermont (non présent sur mon réseau) et un autre sur la Sillet ?
Trois aqueducs sur cours d'eau taille 0,50 m, 1 m et 1,50 m
Deux château d'eau, un à Beaumont et l'autre à Neuilly-en-Thelle.
78 passages à niveau de deux catégories, seulement trois de 1° catégorie, Berthencourt avec barrières, Ercuit sans barrière et Noailles avec barrières (il sera sur le réseau) sur le chemin de grande communication n°137...

Voila maintenant on va passer aux choses sérieuses, la réalisation de tout ça !  :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par oursduluberon »

Ah bon? C'était pas sérieux, jusqu'à maintenant?
On va suivre ça avec beaucoup d'intérêt, même si j'en sais déjà un peu par un autre forum.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Mais si mais si c'était du sérieux  :D

Commençons par la pose de la voie.

Comme déjà dit il y a tout dans la RGCF accessible via http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f636.image, comme pour exemple cette illustration :

[attachimg=1]

Les traverses seront en tilleul de 2 mm d'épaisseur et de différentes largeurs, les rails en profilés Peco code 83, ce qui se rapproche du 20kg/m2.

Le matériel nécessaire à la préparation des traverses:

[attachimg=2]

L'ébavurage après la coupe

[attachimg=3]

L'usure du temps, travail au cutter

[attachimg=4]

Et le rainurage à la pointe à tracer

[attachimg=5]

A suivre...
Fichiers joints
sans titre-4.JPG
sans titre-3.JPG
sans titre-2.JPG
sans titre.JPG
sans titre-5.JPG
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par LGB 58 »

Quelle patience, encore une centaine et c'est finit..... ;)
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

J'avoue ne pas avoir compté les traverses, on va dire il y en a une certaine quantité  :P

Après avoir préparé ces traverses je les colle directement à la colle à bois sur une planche ce CP de 5 mm. Volontairement et après mures réflexion, je n'ai pas mis de semelle anti-bruit de roulement car la vitesse des convois n'est pas excessive, 45 km/h maxi en réalité, le bruit ne sera pas gênant.

[attachimg=1]

De même comme en réalité les rails sont posés directement sur les traverses, pas de semelle, ce qui simplifie le travail. Les rails sont fixés à l'aide de tirefonds (L'Octant) posés après avoir fait un avant-trou pour ne pas fendre la traverse. Des frettes sont prévues en cas d'incident...

[attachimg=2]

Vient ensuite la pose du second rail, je me sers d'un plat de laiton pour garder le parallélisme des rails. À noter le gabarit fait maison, le pied à coulisse est également préconisé...

[attachimg=3]

Sur le Hermes-Beaumont les coupons de rails mesurent 8 mètres, en virons  8) 18,5 au 1/43,5. Je n'ai pas coupé les profilés, une simple encoche sur le champignon figurera la coupure et des éclisses seront soudées plus tard.
Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de poser la voie, les tests de circulation avec les voitures et le Billard A50D donnent satisfaction alors je continue sur cette voie.  ;D

À suivre les aiguillages...
Fichiers joints
sans titre-3.JPG
sans titre-2.JPG
sans titre.JPG
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Y »

Bonsoir,

pour info j'utilise du Samba en même épaisseur, et je n'ai pas besoin de prétrouer (quelques frettes sont parfois nécessaire); mes tirefonds sont de Décapod, mais ils proviennent probablement de la même usine.

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par netmetrique »

Pour mes modules en Om et Oe dont le premier a maintenant prêt de vingt ans, j'avais d'abord collé les rails sur les traverses (en acajou) avec de la cyano relativement visqueuse (Cyanolit marron pour matériaux poreux) avant le tirefonnage. Puis enfin, après avoir terminé le tirefonnage, noyé les tirefonds avec de la cyano très fluide (Cyanolit verte) qui par capillarité vient coller les tirefonds aux traverses. Cela n'a jamais bougé malgré pas mal de transport au gré des expos.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Je ne savais pas que Décapod faisait des tirefonds pour le O, mais oui ça doit être la même chose que L'Octant.

J'ai aussi fait quelques points de cyano pour maintenir le rail bien aligné, pas beaucoup car j'avais peur que la colle empêche la peinture de bien pénétrer le bois mais je vais peut être tenter le noyage des têtes.
Toutefois, pas avant la mise en place des plans de voie sur les modules et ça...

Merci pour les idées  :)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par mlm »

Il faudrait simplement comparer les dimensions
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Les miens font :

tête carrée d'environ 0,7 x 0,7 mm et Longueur 8 mm.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par mlm »

Ce sont ceux de l’Octant , je viens de regarder sur leur site
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : [Om] Le Tacot de Neuilly-en-Thelle

Message par Alain Geyssens »

Moi aussi  ;D car mes sachets sont déjà emballés dans les cartons...
Répondre