Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par oursduluberon »

Décidément on s'amuse bien sur ce fil :D :D :D
au demeurant très intéressant et instructif.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par PAILLON PHILIPPE »

Aspégic 500 ou 1000 ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="netmetrique"]
PS : J'ai lu dans plusieurs ouvrages que les horlogers utilisent comme fluide de coupe pour le bronze et le laiton de l'acide acétylsalicylique (nom scientifique de l'aspirine). Ce qui est bizarre, c'est que pour moi l'acide acétylsalicylique est un solide cristallisé dans les conditions ambiantes de pression température...
[/quote]

Cette affirmation m'a un peu turlupiné ! J'ai recherché dans toute ma documentation où j'avais pu lire ça. En vain !

Une recherche sur internet, en particulier, sur deux forum que je visite de temps en temps, m'a conduit à l'utilisation non pas de d'acide acétylsalicylique mais de salicylate de méthyle  :

salicylate de méthyle
salicylate de méthyle
salicylate de méthyle
salicylate de méthyle

Le salicylate de méthyl est effectivement un liquide à l'odeur mentholée caractéristique.

Alors, y aurait-il plusieurs possibilités ? Ou ma mémoire m'aurait-elle joué des tours ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

Nous prenons tous de l'âge.....alors.... ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par JJB »

Ah j'ais l'air malin, moi, avec mon aspirine!! ;D Bon, et et bien je n'ais plus qu'a le boire pour faire passer les "migraines" que m'occasionnent ces perçages >:(
Le 3eme liens semble explicite, sauf que l'explication sur la toxicité semble relative puisqu'on l'utilise aussi a des fins médicale, il est vrai qu'un médicament, par définition, est constitué de produits actifs dont "tout abus peu nuire à la santé", sinon cela s'appel un placebo, ou une escroquerie ;D

Pour ta défense: "Il existe à l'état naturel, et on peut le synthétiser par estérification avec du méthanol et de l'acide salicylique".
Je peux tjrs essayer d'y ajouter du méthanol, mais pour l'estérification, je ne pense pas que cela soit à ma portée...... :D
Modifié en dernier par JJB le 15 févr. 2018 19:11, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par PAILLON PHILIPPE »

Merci Bernard pour le tuyau ! Et surtout de nous faire connaitre ces forums, bien intéressants...
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par JJB »

Je viens de tester des "forets" fabriqués à partir d’aiguilles de couturière, comme Bernard me l'avait conseillé, et ça à l'air d'être assé efficace :D
Merci Bernard
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]
Je viens de tester des "forets" fabriqués à partir d’aiguilles de couturière, comme Bernard me l'avait conseillé, et ça à l'air d'être assez efficace
[/quote]

Pour ceux qui ne saurait pas de quoi parle Jean-Jacques :
Foret à langue d'aspic

C'est comme ça qu'on faisait les forets, entre autre en horlogerie, jusqu'au 18ème, voir 19ème siècle.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

On est loin de Carel et Fouche.....Qui des 2 se lance dans un sujet sur les forets  "langue de vipère" dont font parties les aspics...... ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Qui des 2 se lance dans un sujet sur les forets  "langue de vipère" dont font parties les aspics...... ;)
[/quote]

C'est toi qui est une langue de vipère  ;) .

Pour un moi, un aspic c'est plutôt ça, surtout à l'heure du dîner : "un aspic est un plat froid comprenant divers ingrédients (viande, volaille, poisson, œufs, légumes et fruits), pris dans de la gelée fabriquée à partir de bouillon de viande, ou de consommé."

Mais là, on va tomber dans les recettes chères à un forum secondaire concurrent mais néanmoins ami....
Modifié en dernier par netmetrique le 15 févr. 2018 21:34, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par oursduluberon »

Extraordinaire, cette technique de fabrication des forêts :) :) :)
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par Poirmeur P. »

Forets langue d'aspic
Très pratique pour l'usinage du laiton: il m'en reste quelques uns (voir photo) en 0,50 et 0,80 de fabrication Meisinger, acheté au BHV dans le rayon du matériel Proxxon; malheureusement plus suivi; j'ai bien tenté de fabricant, mais pas de réponse.

Chez Diaminor, ou j’achète tous mes forets à queue de 3,2 mm, de diamètre 0,3 à 2 mm, ils ne font pas ce type de forets.
Fichiers joints
Forets langue d'aspic.jpg
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par Poirmeur P. »

Forets langue d'aspic

Diaminor, fourniture et outillage pour bijoutiers: il faut lire forets à queue normalisées diamètre 2,3 mm (et non 3,2)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par LGB 58 »

Intéressant tout ça, je vais essayer de me fabriquer des forêts "langue d'aspic" merci du renseignement. Par contre, vu la nocivité, l'acide salicylique ne m'emballe pas.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

Comme j'avais pas mal de trous à percer entre 0,3 et 0,6 mm, j'ai voulu quand même tester le salicylate de méthyle.

Plutôt que d’approvisionner directement du salicylate de méthyle, comme l'huile essentielle de gaulthérie est constituée à plus de 99% de salicylate de méthyle, j'ai directement acheté ce dernier chez mon pharmacien et immédiatement mis en service pour faire les tests.

Pour ceux-ci donc plus de 150 trous dans du laiton dur avec des forets de 0,3 à 0,5. Et c'est vrai que çà a l'air de pas mal marcher. Perçage nettement amélioré par rapport à un perçage à sec. Et au moins aussi bien qu'avec l'huile de coupe que j'utilisais jusqu'ici (j'aurai même tendance à dire mieux, mais c'est assez intuitif), avec une bonne évacuation des copeaux. 150 trous après, pas une seule casse de foret.

J'ai également testé avec des forets carbures de 0,4, pour un résultat encore plus net. Enfin, là, j'ai eu une casse, mais en accrochant la pointe du foret avec la main ! Le carbure, cela ne pardonne pas...

Derniers tests, avec des forets de 0,6 mm dans du laiton recuit après une brasure à l'argent. Perçage difficile car le laiton recuit est un métal très mou, difficile à usiner. Et là, aucun problème, un vrai délice de percer en diamètre 0,6 sur plus de 3 mm de profondeur.

Pour opérer, j'ai mis une goutte dans une petite coupelle et en mets depuis cette goutte sur l'extrémité du foret avec un pique-huile. Je pense qu'on peut faire au moins une centaine de perçage avec une goutte!

Les résultats me paraissent donc totalement positifs. Mais comme je l'ai dit, ces résultats restent très intuitifs.

Ce n'est pas donné, environ 5 euros le flacon, mais compte tenu des quantités utilisées, je pense que j'en ai pour plusieurs années. On trouve moins cher sur internet, mais avec le port...

L'odeur n'est vraiment pas désagréable (certaines mauvaises langues diront même nettement plus agréable que celle de ma pipe...).

Dernier point, la toxicité éventuelle. Je laisse le soin à nos membres apothicaires de nous éclairer sur ce point.
Modifié en dernier par netmetrique le 13 mars 2018 22:11, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par JJB »

Je vais donc approvisionner ce produit :D
Merci Bernard
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
Dernier point, la toxicité éventuelle. Je laisse le soin à nos membres apothicaires de nous éclairer sur ce point.
[/quote]

Vu la quantité, une micro goutte, et l'endroit où tu la mets, l'extrémité d'un foret, tu ne risques pas grand chose ...

Par contre, il faudrait peut-être parler de la dangerosité de ta pipe ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

Vous pouvez en détourner l'usage......car la gaulthérie c'est bon pour nos vieilles articulations....en usage externe bien sûr :-\ :-\ :-\
Modifié en dernier par mlm le 14 mars 2018 21:50, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par Y »

Avec tous ces trous plus le dopage à la gaulthérie dans la pipe, la rame doit-être presque finie  :D :D

Vite des photos ;)

à bientôt,
yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="Y"]

Vite des photos ;)

[/quote]

Cela avance, mais plus lentement que toi. Demain devrait voir la gravure de la seconde plaque de photogravure (je suis en train de monter les typons), permettant de finir le châssis. Bientôt donc des photos si Dieu le veut....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

C’est d’avoir snifer la gauletherie qui te rend taciturne comme ça  :'(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
... qui te rend taciturne comme ça  :'(
[/quote]

Pas taciturne, seulement réaliste ! Je constate malheureusement depuis un certain temps que j'avance de plus en plus lentement....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

A nos âges , il faut arrêter de se dire qu'on peut toujours remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même..... :(
Modifié en dernier par mlm le 15 mars 2018 10:19, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par JJB »

Pas de panique Bernard, c'est la réalité, cela s'appel "La Re trai Teu" ;) On se demande comment on faisait pour avancer des projet lorsque l'on étaient "Actif", et bien maintenant on est "Inactif". On prend le temps de vivre, de se poser des question sur la réalité des choses, de s'interroger sur la "viabilité" de telle ou telle solution ::). Avant on fonçaient, ça passait ou ça cassait et on recommençaient, mais si ça passait on avaient gagné du temps  :D.
Je suis comme toi et je met tjrs un point d'honneur à me lever avant 8hrs et de tjrs mettre le réveil, au grand désespoir de mon épouse, sinon j'ais l'impression d'avoir déjà perdu la moitie de ma journée >:(
Au fait ...., tu as une date de fin de chantier imposée? Tu as des pénalités de retard dans le "contrat"?  Cooooool ;)
Amitiés
Jean-Jacques
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

La première chose à faire, va être de limiter l'usage de l'ordinateur et l'accès à internet à 1 heure maximum par jour. C'est tellement moins fatiguant de poser son c... sur une chaise devant le micro que de se mettre devant le tour ou la fraiseuse...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre