L'emplette du jour..

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

L'emplette du jour..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Trouvé dans un vide grenier..
Fichiers joints
pied photo 003copie.jpg
pied photo 002copie.jpg
pied photo 001copie.jpg
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : L'emplette du jour..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Oups j'ai cliqué trop vite.. Je disais donc, trouvé dans un vide grenier, un ancien pied photo des années 50, celui ci, acheté pour un prix dérisoire (5,00 €) est une "mine d'or" pour ceux qui travaillent le laiton, celui ci contient 6 sections de tube en 0,3 mm d'épaisseur, dans des longueurs utiles de 15 à 20 cm et à des diamètres de 16 mm,14,5 mm, 13 mm, 11,5 mm, 10,5 et 9mm Evidemment le tout multiplié par trois, puisque c'est un trépied..  Bref de quoi faire pas mal de bricoles genre dôme de vapeur, sablière ou tôle de cylindres en Om, voire une chaudière en HOm..
Moralité: Si vous fréquentez les brocantes et autres vide greniers n'hésitez pas..
PS: j'en ai largement de trop pour moi, aussi si vous êtes intéressé par quelques sections je vous dépannerais avec plaisir..
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : L'emplette du jour..

Message par le poète »

J'en utilise aussi pour divers bricolages. Il en existe de plusieurs tailles (diamètres, longueurs ...).

Pour des tubes de plus petits diamètres, il faut faire un bond de quelques décénies et utiliser les antennes téléscopiques de radios FM.
Ils sont en laiton chromé, la couche de chrome est mince et part avec un bon ponçage, après quoi on peut souder à l'étain-plomb.

Pour de petits domes vapeur, et si on ne veut pas les tourner, les broches de prises électriques sont une source.
Diamètre courant 4,7mm pour les PC les plus fréquentes (10/16A), pour plus gros voir les prises pour four ou plaques de cuisson (20A ou plus).
Astuce récoltée auprès d'un modéliste britannique très friand de prises continentales.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3110
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : L'emplette du jour..

Message par netmetrique »

[quote="le poète"]

Pour des tubes de plus petits diamètres, il faut faire un bond de quelques décénies et utiliser les antennes téléscopiques de radios FM.
Ils sont en laiton chromé, la couche de chrome est mince et part avec un bon ponçage, après quoi on peut souder à l'étain-plomb.

[/quote]

Pas besoin de décaper, nickel et chrome se soude (brasure tendre) très bien à l'étain. C'est souvent le cas par exemple des prises électroniques à souder.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : L'emplette du jour..

Message par PAILLON PHILIPPE »

Oui on peut se passer de décaper, mais ensuite la tenue d'une peinture ou même d'un apprêt me parait bien aléatoire su le chrome.. Non ?
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : L'emplette du jour..

Message par le poète »

Merci Bernard, je referai l'essai sans décapage
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Répondre