alimentation

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

alimentation

Message par francois08 »

Bonjour,
Je ne savais pas ou mettre ce post alors voilà!
Nous aimerions avec Matthieu nous réaliser une alimentation pour notre et nos futurs réseau, quelqu'un a-t-il un plan ?
De plus une sono serait sympa!
en attendant vos réponses.....
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

alimentation

Message par Bruno »

Entre les liens sur internet et mes numéros d'Elektor, je dois pouvoir vous trouver ça... :wink:
Quel genre d'alimentation voulez-vous ? Courant continu, "pulsé" ?
Avez-vous songé au DCC ?
Bruno Rocci
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

alimentation

Message par netmetrique »

Nous aimerions avec Matthieu nous réaliser une alimentation pour notre et nos futurs réseau, quelqu'un a-t-il un plan ?
De plus une sono serait sympa!
en attendant vos réponses.....

Pour une alimentation, je te recommande le Mécano Électronique du site Ptitrain:

Mécano Électronique

Cela ne résoudra pas ton problème de sono.

J'ai personnellement réalisé, avec satisfaction car c'est un grand classique, l'alimentation à base de LM350. Avec 3 ampères disponibles, totalement sécurisé, cela passe à peu près n'importe quoi.

Par contre pour la sono, je n'ai jamais trouvé la solution idéale, jusqu'à passer en numérique et aux Loksound.

N'hésite pas à revenir poser des questions pour des renseignements complémentaires.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

alimentation

Message par francois08 »

merci pour vos réponses rapides, je vais voir à ça :D
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 juil. 2008 14:45

alimentation

Message par francois08 »

Au niveau type d'alim, je ne sais pas je sais que certaines sont incompatible avec des moteurs rsf, en fait c'est pour des moteurs type faulhaber, mashima,etc...
L'idéal serait une sorte de bloc sur lequel nous pourrions avec Matthieu brancher nos réseaux!
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

alimentation

Message par netmetrique »

Au niveau type d'alim, certaines sont incompatible avec des moteurs rsf, en fait c'est pour des moteurs type faulhaber, mashima,etc...
L'idéal serait une sorte de bloc sur lequel nous pourrions avec Matthieu brancher nos réseaux!

Pour un moteur RSF, l'idéal est une alimentation à courant continu pur, précisément tel que :
http://www.ptitrain.com/electronique/me ... lim020.htm
http://www.ptitrain.com/electronique/me ... lim025.htm
ou déjà cité :
http://www.ptitrain.com/electronique/pi ... ttleF.html

Il faut par contre éviter les alimentations en courant pulsé, tout au moins celles à basse fréquence qui fatiguent la partie mécanique des moteurs, du fait de leur faible inertie. Les décodeurs DCC travaillent bien en pulsé, mais dans une gamme de fréquence adaptée aux moteurs à RSF.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

alimentation

Message par Matthieu »

Quel genre d'alimentation voulez-vous ? Courant continu, "pulsé" ?
Avez-vous songé au DCC ?

Courant continu car moteur faulhaber ou autres.
Pour le DCC, pas beaucoup de place dans des engins en O.14 donc, je pense que l'on va rester en continu.
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

alimentation

Message par netmetrique »

Quel genre d'alimentation voulez-vous ? Courant continu, "pulsé" ?
Avez-vous songé au DCC ?

Courant continu car moteur faulhaber ou autres.
Pour le DCC, pas beaucoup de place dans des engins en O.14 donc, je pense que l'on va rester en continu.

Dans ce cas, alimentation en courant continu pur. Les circuits présentés dans mon précédent message sont les bons.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

alimentation

Message par netmetrique »

Quel genre d'alimentation voulez-vous ? Courant continu, "pulsé" ?
Avez-vous songé au DCC ?

Courant continu car moteur faulhaber ou autres.
Pour le DCC, pas beaucoup de place dans des engins en O.14 donc, je pense que l'on va rester en continu.

Tu trouveras également un schéma d'alimentation sur le site de l'AMFN :

http://www.chez.com/amfn/regul.htm

Bien que je pense qu'une alimentation basée sur un LM317 ou LM350 soit beaucoup plus simple à mettre en œuvre et mieux protégée contre les courts-circuits et surchauffes éventuelles.

Tu trouveras également sur ce site une note intéressante sur l'utilisation des moteurs RSF avec des alimentations à courant pulsé qui contredit un peu ce que je disais précédemment...

http://www.chez.com/amfn/alim.htm
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

alimentation

Message par Bruno »

En dehors des sites listés par Bernard et que j'avais dans mes favoris, en voici un supplémentaire pour des alimentations (et autres circuits utiles) :
Pour ce qui est du DCC, il existe maintenant des décodeurs très petits, comme par exemple le Digitrax DZ125

Image

Dimensions: 10,6mm x 8,7mm x 2,86mm
Courant : 1,00 A (1,25 A en crête)
2 sorties fonction (max 500 mA)

C'est prévu pour du Z, alors on doit bien arriver à le caser dans du O ;)
Bruno Rocci
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

alimentation

Message par mlm »

Avec un truc aussi petit , est-ce que tu peux sonoriser.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

alimentation

Message par Bruno »

Avec un truc aussi petit , est-ce que tu peux sonoriser.
mlm

Non, enfin pas avec ce type de décodeur. Les décodeurs son sont plus gros et nécessitent souvent l'ajout d'un condensateur en plus du haut-parleur.

Le plus petit que j'ai eu entre les mains est le Loksound Micro d'ESU :

Image

Il fait 28 mm x 10mm x 5mm et est limité à 500 mA pour la commande du moteur. C'est d'ailleurs celui que je vais mettre dans mon de Dion.

Sinon en complément de réponse à François en ce qui concerne la sonorisation, il existe des générateurs de son embarqués qui fonctionnent en courant continu. Mais, il faut aussi arriver à caser le module électronique et le haut parleur.

Image

MRC propose un système de bruitage appelé Symphony 77, mais je crains que les sons ne soient pas adaptés à nos locotracteurs.
Image

Enfin, il existe (existait ?) le système OSSYNTHS mis au point par Otto Schouwstra pour ses propres besoins et qui équipe ses modules au 1/35e. Le son est très réaliste et conforme à celui de nos moteurs de locotracteurs. Je ne sais pas si Otto propose toujours ce système analogique.
Image
Modifié en dernier par Bruno le 04 oct. 2008 23:36, modifié 1 fois.
Bruno Rocci
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

alimentation

Message par mlm »

Est-ce qu'il existe des décodeurs avec la fonction "son"sur un module séparé
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

alimentation

Message par Bruno »

Est-ce qu'il existe des décodeurs avec la fonction "son"sur un module séparé
mlm

Tu veux dire la fonction son distincte de la fonction contrôle de moteur ?

Oui, Soundtraxx (entre autre) en propose encore. C'est la série des DSX.
Là encore les sons sont typiquement américains. De plus un système basé sur deux décodeurs séparés est très ch...nt à programmer, sans parler de la place occupée par les deux décodeurs. Il faut que les décodeurs acceptent le mode "Decoder Lock" (CV 15 et 16) qui agit comme une bascule pour accéder aux CV de l'un ou l'autre décodeurs.
Bruno Rocci
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

alimentation

Message par netmetrique »

Est-ce qu'il existe des décodeurs avec la fonction "son"sur un module séparé
mlm
Uhlenbrock avec prise Susi. Le plus petit (Comfort Mini) fait 10,8x7,5x2,4 mais il faut rajouter le module sonore IntelliSound qui fait quant à lui 20.8x11.8x5, c'est à dire, à lui tout seul, pratiquement la taille d'un Loksound Micro.

Sans compter qu'il faudra toujours caser le haut parleur et que sa taille n'est pas tellement réductible !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

alimentation

Message par Bernard JUNK »

Enfin, il existe (existait ?) le système OSSYNTHS mis au point par Otto Schouwstra pour ses propres besoins et qui équipe ses modules au 1/35e. Le son est très réaliste et conforme à celui de nos moteurs de locotracteurs. Je ne sais pas si Otto propose toujours ce système analogique.
Image

Le système de sonorisation d'Otto Schouwstra est toujours disponible et Otto le fabrique à la demande.

Ce n'est pas du "digital". Le son est délivré par un courant HF superposé au courant continu pour la motorisation.

Le locotracteur doit être équipé d'un petit haut-parleur pour les sons aigus assurant la localisation de l'engin et une enceinte acoustique est placée sous le réseau pour les graves donnant la puissance du son du moteur. C'est très réaliste. Ce système est adapté pour les petits réseaux ne dépassant pas deux mètres de long. C'est le système que j'emploie pour mon réseau de la fabrique de nains de jardin.

Il existe une version pour les locos à vapeur. Otto a aussi mis au point un système pour les petites échelles (HOe, HOi, ...) où il n'y a pas de haut-parleur dans la loco, mais une série de haut-parleur sous le réseau alimentés à tour de rôle en fonction du déplacement de l'engin ...
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

alimentation

Message par Fr. Tavernier »

Otto continue effectivement à produire son système "Ossynths", qui est ici dans sa dernière version encore plus pro :

Image

Voir son nouveau site :

http://www.ossynths.nl/pagina.wxp?menuid=2505

Lire ce qui est expliqué sur le sound system...

Pour revenir à l'alimentation, il y a des possiblités en digital, mais sans le son effectivement et Bruno a donné la taille du plus petit décodeur sur le marché, il est chez Loksound, c'est le micro...

Fallait pas changer d'échelle les gars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: Nan je rigole, même au 1:35, j'ai ce problème avec les loksound...De plus il n'y a aucun sons de moteur mono cylindre ou bi-cylindres, 2 temps ou 4 temps...
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

alimentation

Message par Matthieu »

une idée de prix du système d'otto ?
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

alimentation

Message par Fr. Tavernier »

une idée de prix du système d'otto ?

C'est pas donné en 600 et 900 euros suivant les versions :roll: :roll: :wink:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

alimentation

Message par Matthieu »

on verra ça plus tard !!
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

alimentation

Message par Fr. Tavernier »

Si tu veux utiliser des décodeurs sons style Loksound avec tes modèles en 014 il faut presque les choisir en fonction de ça...

La place est comptée et par exemple dans un Ruston LAT, c'est quasi impossible...Je sais Roy C. Link utilise le système d'Otto et a équipé un Ruston LAT avec le système à Otto...Il a planqué le HP sous le toit de la cabine, pas top pour le son, mais y a pas d'autres solutions...Les condensateurs étant au niveau de la motorisation...

Tu peux presque oublié tous les petits engins en O14 ou 016.5, ce n'est pas un problème d'écartement mais de place dispo...

Les engins qui s'en tirent pas trop mal sont ceux aux gabarit "Militaire", où plus généreux ils offrent un peu plus de place...

Le problème c'est qu'une fois que tu as goûté au son, c'est difficile de s'en passer... :wink:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

alimentation

Message par Matthieu »

j'ai commandé un kit de bruiteur chez conrad, on verra ce que ça donne !
Ca sera un début.
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
pilotfriend
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : 17 oct. 2008 12:57

alimentation

Message par pilotfriend »

nous avons installé un système de Digitrax Zephyr ce qui fonctionne extrêmement bien. Nous automatisons maintenant complètement le système pour l'exposition.

Le projet est décrit en anglais (désolé)

http://www.009.cd2.com/DCC.htm

Image
C'est un châssis 'Lynton & Barnstaple' 009 équipés d'un Digitrax DZ125
Institut de vieux hommes grincheux
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

alimentation

Message par Matthieu »

Finalement, Truckteur nous a fait une jolie petit alim !

Image

Image

Image

Coût 50 euros, on a un interrupteur général lumineux rouge en façade avec à l’arrière un socle prise et porte fusible.

Ensuite sur la gauche, un potard sert à régler le volume du bruiteur qui sera placé à l’intérieur. Un inter sert à le couper.

A l’arrière, est placé un haut parleur (le rendu sonore est bon car le boitier fait caisse de résonnance), et une jack (avec coupure du hp) permettant de brancher une enceinte (de pc par exemple).

Devant au milieu, 4 prises permettent d’avoir une tension de 8V= et 15V=, et sont conçu pour brancher rapidement un fil.

Au dessus se trouve une prise DIN, permettant de relier le module au boitier. La prise mâle se branche sur le boitier, et à l’extrémité (fil de 1m) sera reliée : la prise en façade du module, la voie, le TCO et les accessoires.

Cela permet de n’avoir qu’un câble qui relie le boitier au module.
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

alimentation

Message par netmetrique »

Finalement, Truckteur nous a fait une jolie petit alim !

Si le contenu est à l'image du contenant, cela promet. Très "pro" comme réalisation.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre