Om St Agrève Ardéche
Posté : 19 juil. 2017 22:07
St Agrève Ardèche
La maquette que j’ai réalisée est une évocation à l’échelle du 1/43,5 de la station de St Agrève des Chemins de Fer Départementaux.
Compte tenu des dimensions imposantes de cette gare, environ 330 mètres de long sur une centaine de large et en courbe continue de 300 de rayon, il a été nécessaire d’apporter quelques modifications afin que cette maquette puisse tenir dans la pièce qui lui est dévolue.
Le plan d’origine de la station CFD comprend trois voies: directe, d’évitement et de débord, et une voie d’accès à la remise à 2 voies des machines; un prolongement de la voie de débord (coté Dunières) permet l’accès par refoulement à la voie du quai aux buttes, compte tenu de la situation de la gare par rapport au terrain. Ceci nécessite de nombreuses manœuvres pour le chargement des wagons. De plus comme l’expédition des trains de bois s’effectuait en direction de Dunières, cela imposait d’avoir la voie de débordé libre en totalité pour l’acheminement des trains.
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Par la suite le plan de voies a été remanié, afin de faciliter l’exploitation, le trafic bois étant relativement important à St Agrève. Via une voie transversale et 2 plaques tournantes à wagons, les wagons vides Htv sont acheminés à l’extrémité de la voie du quai aux buttes; une fois chargés (et pesés) le convoi peut être expédié directement dans la direction de Dunières via le raccordement sur la voie principale.
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L’idée qui à prévalue pour la réalisation de cette maquette était de garder les dispositions typiques de cet établissement, notamment son plan de voies, tout en réduisant ses dimensions, pour arriver à un ensemble de 4,80 m par 1,20 m, sachant que cette maquette était placée le long du pan mansardé de la pièce; déjà 1,20 m de large, il est difficile d’accéder aux matériels se trouvant sur la voie du quai aux buttes.
Pour en arriver là, j’ai supprimé la remise à autorails (donc réduit la largeur du plateau de la gare), placé l’aiguillage d’entrée coté Le Cheylard qui dessert la voie de débord, en partie dans le passage à niveau et non entièrement en avant, raccourci la zone des quais voyageurs ainsi de la partie dévolue au terre plein marchandises, mais j’ai tenu à conserver le grill d’entrée coté Dunières.
La maquette est composée de modules de 1,20 m de long, en contreplaqué de 10 mm, hauteur des caissons de 100 mm, assemblés par boulons et écrous à frapper de M8. Le plan de voies est à 1m du sol, hauteur limitée du fait que la pièce est mansardée. Au stade actuel, afin de pouvoir faire circuler des trains la gare est prolongée provisoirement de chaque coté de « coulisses » de 1,20 m de long.
Tous les bâtiments sont conformes (à l’échelle du 1/43,5) en dimensions aux bâtiments réels; réalisés en carton plume de 10 mm, huisseries en plâtre synthétique; toitures en résine époxy sur treillis métallique, permettant un démontage aisé, juste maintenus sur les murs par de petits aimants. Le château d’eau est en carton épais recouvert d’enduit cellulosique, gravé à la main, la cuve, échelle et accessoires en laiton.
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Reportage de la gare de St Agrève effectué en septembre 2000; après l'exploitation touristique des CFR et avant la reprise des installations par les VFV. Prise de cotes des bâtiments (j'avais apporté une mire de géomètre); la remise des machines n'a plus de rails, et est utilisée pour garer des véhicules.
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Toutes les voies ainsi que les appareils de voie sont de construction maison: traverses en noyer collées sur le sol des modules, puis gravées au cutter et teintées; rail code 100 de chez Weber Métaux, montage avec des tirefonds de chez l’Octant. Certains pourrons critiquer que cette méthode de pose reste bruyante (ici pas de TGV à fond la vitesse ), mais aux CFD ce n’est pas la vitesse qui compte. Comme cette maquette est commandée en DCC (Lenz), les voies sont équipées sous table de feeder en cuivre de 2,5 mm2, avec repiquage tous les 60/80 cm.
Les aiguillages sont réalisés sur gabarits en Duralumin (plaque avec des barrettes à encoches), tel que je l’avais décris dans la Gazette, il y a bien une dizaine d’années; rayon de la voie déviée de 1,25 m. L’appareil triple (faux, car c’est une aiguille droite et gauche imbriquées) qui dessert en réalité la voie d’accès à la remise des machines et à la remise à autorails, déjà réalisée, a été utilisée pour la voie de la remise des machines et les voies directe et d’évitement de la gare (seule entorse à la réalité).
Les appareils de voies sont commandés par des moteurs Tortoise, via la barre de liaison avec le levier de commande manuel (modèle n°2 Alain Jarry)
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Le passage à niveau de la nationale 103 est un modèle LMJ, adapté et modifié au niveau commande sous table.
Le pont tournant de 8 m ainsi que les plaques tournantes à wagons ont déjà été décrits plusieurs fois sur ce forum, et notamment à propos de la gare de Dunières que réalise Jack.
La maquette est éclairée par une rampe comportant 2 rubans de 5 m de long, équipée chacun de 300 Led, couleur blanc naturel (Conrad).
à suivre.....
Pierre
La maquette que j’ai réalisée est une évocation à l’échelle du 1/43,5 de la station de St Agrève des Chemins de Fer Départementaux.
Compte tenu des dimensions imposantes de cette gare, environ 330 mètres de long sur une centaine de large et en courbe continue de 300 de rayon, il a été nécessaire d’apporter quelques modifications afin que cette maquette puisse tenir dans la pièce qui lui est dévolue.
Le plan d’origine de la station CFD comprend trois voies: directe, d’évitement et de débord, et une voie d’accès à la remise à 2 voies des machines; un prolongement de la voie de débord (coté Dunières) permet l’accès par refoulement à la voie du quai aux buttes, compte tenu de la situation de la gare par rapport au terrain. Ceci nécessite de nombreuses manœuvres pour le chargement des wagons. De plus comme l’expédition des trains de bois s’effectuait en direction de Dunières, cela imposait d’avoir la voie de débordé libre en totalité pour l’acheminement des trains.
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Par la suite le plan de voies a été remanié, afin de faciliter l’exploitation, le trafic bois étant relativement important à St Agrève. Via une voie transversale et 2 plaques tournantes à wagons, les wagons vides Htv sont acheminés à l’extrémité de la voie du quai aux buttes; une fois chargés (et pesés) le convoi peut être expédié directement dans la direction de Dunières via le raccordement sur la voie principale.
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L’idée qui à prévalue pour la réalisation de cette maquette était de garder les dispositions typiques de cet établissement, notamment son plan de voies, tout en réduisant ses dimensions, pour arriver à un ensemble de 4,80 m par 1,20 m, sachant que cette maquette était placée le long du pan mansardé de la pièce; déjà 1,20 m de large, il est difficile d’accéder aux matériels se trouvant sur la voie du quai aux buttes.
Pour en arriver là, j’ai supprimé la remise à autorails (donc réduit la largeur du plateau de la gare), placé l’aiguillage d’entrée coté Le Cheylard qui dessert la voie de débord, en partie dans le passage à niveau et non entièrement en avant, raccourci la zone des quais voyageurs ainsi de la partie dévolue au terre plein marchandises, mais j’ai tenu à conserver le grill d’entrée coté Dunières.
La maquette est composée de modules de 1,20 m de long, en contreplaqué de 10 mm, hauteur des caissons de 100 mm, assemblés par boulons et écrous à frapper de M8. Le plan de voies est à 1m du sol, hauteur limitée du fait que la pièce est mansardée. Au stade actuel, afin de pouvoir faire circuler des trains la gare est prolongée provisoirement de chaque coté de « coulisses » de 1,20 m de long.
Tous les bâtiments sont conformes (à l’échelle du 1/43,5) en dimensions aux bâtiments réels; réalisés en carton plume de 10 mm, huisseries en plâtre synthétique; toitures en résine époxy sur treillis métallique, permettant un démontage aisé, juste maintenus sur les murs par de petits aimants. Le château d’eau est en carton épais recouvert d’enduit cellulosique, gravé à la main, la cuve, échelle et accessoires en laiton.
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Reportage de la gare de St Agrève effectué en septembre 2000; après l'exploitation touristique des CFR et avant la reprise des installations par les VFV. Prise de cotes des bâtiments (j'avais apporté une mire de géomètre); la remise des machines n'a plus de rails, et est utilisée pour garer des véhicules.
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Toutes les voies ainsi que les appareils de voie sont de construction maison: traverses en noyer collées sur le sol des modules, puis gravées au cutter et teintées; rail code 100 de chez Weber Métaux, montage avec des tirefonds de chez l’Octant. Certains pourrons critiquer que cette méthode de pose reste bruyante (ici pas de TGV à fond la vitesse ), mais aux CFD ce n’est pas la vitesse qui compte. Comme cette maquette est commandée en DCC (Lenz), les voies sont équipées sous table de feeder en cuivre de 2,5 mm2, avec repiquage tous les 60/80 cm.
Les aiguillages sont réalisés sur gabarits en Duralumin (plaque avec des barrettes à encoches), tel que je l’avais décris dans la Gazette, il y a bien une dizaine d’années; rayon de la voie déviée de 1,25 m. L’appareil triple (faux, car c’est une aiguille droite et gauche imbriquées) qui dessert en réalité la voie d’accès à la remise des machines et à la remise à autorails, déjà réalisée, a été utilisée pour la voie de la remise des machines et les voies directe et d’évitement de la gare (seule entorse à la réalité).
Les appareils de voies sont commandés par des moteurs Tortoise, via la barre de liaison avec le levier de commande manuel (modèle n°2 Alain Jarry)
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Le passage à niveau de la nationale 103 est un modèle LMJ, adapté et modifié au niveau commande sous table.
Le pont tournant de 8 m ainsi que les plaques tournantes à wagons ont déjà été décrits plusieurs fois sur ce forum, et notamment à propos de la gare de Dunières que réalise Jack.
La maquette est éclairée par une rampe comportant 2 rubans de 5 m de long, équipée chacun de 300 Led, couleur blanc naturel (Conrad).
à suivre.....
Pierre