Exploitation automatisée de réseau modulaire (ou non)

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Exploitation automatisée de réseau modulaire (ou non)

Message par chris31 »

Bon, on revient à du point à point... car, à part que le convoi est toujours tracté et jamais à refoulon, ça revient au même. J'avais pensé que nous partirions sur une voie de retour cachée.
Cela dit, je vais réfléchir à la chose.

Pour l'instant j'en suis à la commande d'aiguillage par servo-moteur, côté mécanique vu que l'électronique est tout simplement un Arduino.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Exploitation automatisée de réseau modulaire (ou non)

Message par tyrphon »

Ce sont justement tes remarques au sujet des difficultés d'installation de la voie de retour cachée qui m'ont convaincu de nous limiter au point à point ;D.
Je dois avouer qu'elles rejoignaient ma propre expérience, et qu'il ne m'a pas fallu me pousser beaucoup ;D ;D.

Je pense qu'il est plus sage, au moins dans un premier temps, d'en rester à la programmation d'un faisceau d'extrémité qui alterne les rames qu'il envoie sur le va-et-vient... à moins qu'un modéliste veuille se lancer dans la construction de raquettes d'extémités qui permettraient de "retourner" les rames, et dont l'une pourrait être combinée avec un faisceau de garage automatisé... mais je ne suis pas prêt à me lancer personnellement dans un tel projet!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Exploitation automatisée de réseau modulaire (ou non)

Message par chris31 »

J'ai tendance à trouver des solutions la nuit pendant que je dors ou que je sommeille entre deux périodes de sommeil.
Et je pense qu'un système avec deux raquettes et mon gril au milieu serait intéressant.
J'ai des idées pour automatiser les dites raquettes, mais je n'aurai pas le temps de réaliser le gril ET les raquettes.
L'un d'entre-vous serait-il prêt à collaborer ? Il faut : construire deux raquettes (ou une s'il y a deux collaborateurs) avec chacune une boucle de retournement.
Électriquement, il faut juste prévoir une diode au bon endroit et dans le bon sens (encore qu'elle fera sans doute partie de mon automatisme de raquette) et une motorisation de l'aiguille avec une commande en 5V : 0V voie directe, 5V voie déviée. C'est donc surtout de la menuiserie qu'il faut réaliser.
Je vais pondre d'ici la semaine prochaine un petit topo et ouvrir un fil ailleurs qu'ici : il me semble que nous ne sommes pas nombreux à lire ce topic.

Bon dimanche... (moi je suis en pleine préparation de note anniversaire de mariage et je risque de ne pas trop trafiquer sur le net).
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre