Junglinster 2017

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Junglinster 2017

Message par malletslm »

Bonjour à tous !

On n'en avait pas encore ouvert de sujet spécifique ici je crois (?) mais une exposition se déroule ce week-end à Junglinster, au nord de Luxembourg-ville. Voici l'affiche de l'exposition :

[attachimg=1]

Comme quelques autres probablement, j'avais personnellement craint une manifestation "rivale" à celle bien connue de Walferdange, mais tout laisse penser qu'il n'en est heureusement rien... même si les deux expositions sont très proches dans la forme (surface d'exposition assez semblable, moins la partie "bourse" à Junglinster) ET dans l'esprit, comme on peut le constater ci-dessous dans la liste des réseaux exposés... dont une belle proportion de voie étroite !  ;)

[attachimg=2]


Quoi qu'il en soit, je n'ai vraiment pas regretté ma visite d'hier ! :D


Mais place aux images... et pour bien commencer, commençons par une exclusivité : "Porto-Flavia" par les célèbres "FFMF" (François, François, Matthieu et François).

Ce réseau est d'autant plus inédit en expo que... seule sa structure principale (ossature et voie) existait jusqu'au milieu de cette semaine : l'habillage (ballastage, reliefs et pose des bâtiments) n'en a été réalisé que les derniers jours/heures qui ont précédé l'exposition... on ne s'étonnera donc pas de l'inachèvement de certaines parties !  :D


La spectaculaire  :shock: façade "maritime" du réseau :

[attachimg=3]

[attachimg=4]


Un carreau de mine en Sardaigne...  :)

[attachimg=5]

[attachimg=6]


Attention quand même à ceux qui iraient s'aventurer derrière ce bâtiment : Y'a une GROSSE bête !  :mrgreen:

[attachimg=7]


Et une photo de la face "arrière" du réseau (quoique, comme son prédécesseur "Riffelalp", il est conçu pour être vu des 4 côtés) : rendez-vous est pris poir voir l'évolution des finitions à l'exposition "Trainsmania" de Lille !  :D

[attachimg=8]


À suivre... pour la partie "voies étroites", évidemment ! ;) . D'autres photos plus "exhaustives" (voie normale...) seront mises parallèlement sur le forum Loco-Revue : Junglinster - 4 et 5 mars 2017
Fichiers joints
1_5.jpg
1_4.jpg
1_3.jpg
1_2.jpg
1_1b.jpg
1_1.jpg
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-02-21%20%C3%A0%2021.46.44.png
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-02-21%20%C3%A0%2021.54.31.png
Modifié en dernier par malletslm le 05 mars 2017 13:14, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Junglinster 2017

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]
Comme quelques autres probablement, j'avais personnellement craint une manifestation "rivale" à celle bien connue de Walferdange, mais tout laisse penser qu'il n'en est heureusement rien... même si les deux expositions sont très proches dans la forme (surface d'exposition assez semblable, moins la partie "bourse" à Junglinster) ET dans l'esprit, comme on peut le constater ci-dessous dans la liste des réseaux exposés... dont une belle proportion de voie étroite !  ;)
[/quote]
C'est normal que l'esprit soit proche, puisque c'est l'équipe qui s'occupait de Walferdange qui a monté cette nouvelle exposition (même le visuel de l'affiche est identique). Il faut espérer que l'AMFL et son ancien nouveau Président saura rebondir et recréer une équipe, mais pour le moment il n'y a pas de date indiquée pour l'expo de cette année (normalement ce devrait être les 11 et 12 novembre).
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Junglinster 2017

Message par malletslm »

Bonjour, Jack ! un tract dispinible sur le stand de l'a.m.f.l. ET bien en évidence à l'entrée confirmait cette date du 11 & 12 novembre 2017, c'est bon signe !  ;) . Le voici :

[attach=1]

En ce qui me concerne, DEUX rendez-vous de cette qualité par an dans la région me vont très bien... j'espère qu'il en sera ainsi !


Et puisqu'il est quation de qualité, voici un autre réseau peut-être pas inédit (?) mais que, pour ma part, je voyais pour la première fois  :o : il s'agit de "Lutgeoog", réseau balnéaire au 1/32 (écartement If) par Helmut Heinert.

Le réseau affecte la forme d'un T dont la branche "centrale" (stratégiquement occupée par un phare) et la branche "droite" (occupée par une jetée) encadrent la mer, non représentée mais où se tient le spectateur...) :

[attachimg=2]

[attachimg=3]


Sur la branche centrale, la voie escalade un dénivelé pour monter vers l'intérieur des terres (adorable, la draisine !!!  :P) ...

[attachimg=4]

[attachimg=5]


... symbolisé par la branche "gauche" où s'étend un terminus en "raquette". Oh ! une 2 CV...  :)

[attachimg=6]

Tiens, une autre... mais non ! celle-là serait plutôt une "TROIS-pattes" !  :D

[attachimg=7]


Assurément l'un des réseaux les plus beaux et attachants de l'exposition.  :P
Fichiers joints
5_6.jpg
5_5.jpg
5_4.jpg
5_3.jpg
5_2.jpg
5_1.jpg
Walferdange 2017.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 05 mars 2017 21:25, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Junglinster 2017

Message par netmetrique »

[quote="malletslm"]

Sur la branche centrale, la voie escalade un dénivelé pour monter vers l'intérieur des terres (adorable, la draisine !!! ) ...

[attachimg=5]

[/quote]

Elle me fait un peu penser à celle-là :
 
[attachimg=1]

Un modèle que j’aimerais bien reproduire un jour en Om si Dieu me prête vie....
Fichiers joints
051_Red.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 05 mars 2017 21:41, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Junglinster 2017

Message par malletslm »

Il y a effectivement comme une parenté  :) ... mais d'où sort-elle, celle-là ?

Ce qui m'a surtout fait craquer dans celle de "Lutgeoog", c'est qu'elle est bidirectionnelle... et aussi son aspect pimpant de gros jouet !!!  :P


Autre réseau qui m'a fait passer un bon moment (à tous les sens du terme !) : "Achterbosch" : inspiration métrique SNCV, et cette fois nous sommes en... 0m !  ;)

[attachimg=1]


C'est le genre de réseau "showcase" devant je retrouve le plaisir simple d'attendre - virtuellement - sur le quai pour assister aux manoeuvres et évolutions des trains...

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]
Fichiers joints
6_4.jpg
6_3.jpg
6_2.jpg
6_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Junglinster 2017

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]

Et puisqu'il est quation de qualité, voici un autre réseau peut-être pas inédit (?) mais que, pour ma part, je voyais pour la première fois  :o : il s'agit de "Lutgeoog", réseau balnéaire au 1/32 (écartement If) par Helmut Heinert.

[/quote]

Effectivement ce n'est pas un nouveau réseau, puisque Bernard l'a déjà photographié en 2012 à l'AG de l'ArgeSchmalspur :

http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... ic.php?t=1

Vu les ébauches de bâtiments en carton ondulé que l'on peut voir sur certaines photos, on dirait bien que 5 ans après le réseau n'est toujours pas terminé !

Mais effectivement c'est aussi un réseau que je n'avais jamais vu en exposition.
Modifié en dernier par RailFrance le 05 mars 2017 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : Junglinster 2017

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]
[quote="malletslm"]

Et puisqu'il est quation de qualité, voici un autre réseau peut-être pas inédit (?) mais que, pour ma part, je voyais pour la première fois  :o : il s'agit de "Lutgeoog", réseau balnéaire au 1/32 (écartement If) par Helmut Heinert.

[/quote]

Effectivement ce n'est pas un nouveau réseau, puisque Bernard l'a déjà photographié en 2012 à l'AG de l'ArgeSchmalspur :

http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... ic.php?t=1

Vu les ébauches de bâtiments en carton ondulé que l'on peut voir sur certaines photos, on dirait bien que 5 ans après le réseau n'est toujours pas terminé !

Mais effectivement c'est aussi un réseau que je n'avais jamais vu en exposition.
[/quote]


En effet, ce réseau a été commencé par Helmut Heinert il y a environ 5 ou 6 ans. Je l'ai vu plusieurs fois à des expositions en Allemagne et à chaque fois, il était un tout petit peu plus avancé au fil des ans ... Pendant longtemps, le phare était évoque par une boite ronde en carton !  Le tracé de ce réseau est très intéressant.

Helmut Heinert n'est pas un inconnu pour nous : il a été pendant plusieurs années membre du GEMME et a exposé à l'époque son précédent réseau à Expométrique.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Junglinster 2017

Message par mlm »

Merci JM, de jolies choses  :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Junglinster 2017

Message par malletslm »

Merci, Michel !  :)

Nouvelle série de photos ce soir avec l'Escadrille Saint-Michel : ils ne sont certes pas des inconnus dans la région, puisque le réseau présenté "Grossbierdorf" avait déjà été vu lors d'une exposition précédente... à Walferdange :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]


Mais comme je m'étonnais à voix haute de l'étendue de ces quatre modules dont certaines parties ne me rappelaient rien, l'un des auteurs a éclairé ma lanterne : je n'avais probablement encore jamais vu le module "militaire", qui est celui le plus récent !  ;)

[attachimg=5]

[attachimg=6]

D'après mon interlocuteur, le réseau a probablement atteint son développement maximal : pas par manque d'inspiration, mais parce qu'un module supplémentaire... excèderait les capacités de transport de l'ESM !  :-\
Fichiers joints
7_6.jpg
7_5.jpg
7_4.jpg
7_3.jpg
7_2.jpg
7_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Junglinster 2017

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]
D'après mon interlocuteur, le réseau a probablement atteint son développement maximal : pas par manque d'inspiration, mais parce qu'un module supplémentaire... excèderait les capacités de transport de l'ESM !
[/quote]
Ce qui limite, c'est la taille de la remorque. Mais ils pourraient partir avec 2 voitures. Par exemple le week-end dernier 3 autres membres de l'ESM étaient présents à l'exposition de Boissy-Saint-Léger avec le fameux pont levant sur le canal de Remainoul à Tourné. Et c'était pareil lors de la dernière exposition de Walferdange où une partie de l'équipe était à Orléans. Non seulement ils sortent un nouveau réseau par an, mais en plus ils arrivent à être à 2 expositions en même temps !
Répondre