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fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 10 févr. 2017 22:58
par Y
Bonsoir,

pour éviter de tourner en bourrique je fais une pause ;)
Il me faudrait bien un autre engin moteur mais j'hésite encore sur le modèle (120 POC; 031CGL; ou plus simple 030 des TS....)
Comme je manque aussi de matériel remorqué, je bascule sur un tombereau des TC; ça sert toujours et ce n'est pas trop dur ;D ;D

Bibliographie : (non exhaustive)
-Le dernier Tramway à vapeur de France  (Claude Wagner ; Edition LR presse) Attention au dessin p199, il présente quelques incohérences -Image de train tome 7 (Christian Schnabel ; Edition LVDR) une bonne photo p66

Je commence par les roues:
il me reste des romford diamétre16mm/12rayons HO; donc je les transforme en 8 rayons Om
faut juste prendre le temps ::) ::) ::)

[attachimg=1]

et voilà, mon wagon à bientôt ses roues ;)

Bonne soirée
Yvan

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 07:22
par Robert Goyvaerts
Beau projet .  Et pour l'engin moteur, je crois qu'il y a encore des Corpet Gemme !!!  En tout cas, bon courage. Fil à suivre. ;)

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 10:25
par tram
Je vais suivre cette construction avec attention....

Pour le matériel moteur, une 120 POC, c'est une belle machine, une des rares vapeurs qui aient mes faveurs ( je préfère les diesel et autorails !), mais à construire, ce n'est pas la plus facile!

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 10:57
par malletslm
Sans doute pas les plus faciles à construire... comme toutes les machines "à longerons extérieurs", en fait. Ces 120T "Batignolles" avaient une allure bien à elle, qui les distingue au premier regard dans les machines à voie métrique françaises.  ;)


[quote="Y"](...) Je commence par les roues:
il me reste des romford diamétre16mm/12rayons HO; donc je les transforme en 8 rayons Om
faut juste prendre le temps ::) ::) ::) ...[/quote]

Heu... on dira ce qu'on voudra, mais je pense que ce n'est pas QUE une affaire de temps sur ce coup là... même si les moyens employés (profil + tube plastique ?) paraissent à première vue très simples !  :o

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 12:04
par Y
Bonjour,
[quote="Robert Goyvaerts"]
Beau projet .  Et pour l'engin moteur, je crois qu'il y a encore des Corpet Gemme !!!  En tout cas, bon courage. Fil à suivre. ;)
[/quote]

Je ne savais pas, il faut absolument que je me renseigne!!

[quote="tram"]
Pour le matériel moteur, une 120 POC, c'est une belle machine, une des rares vapeurs qui aient mes faveurs ( je préfère les diesel et autorails !), mais à construire, ce n'est pas la plus facile!
[/quote]

Elle a l'avantage de n'avoir que deux essieux moteurs, ça simplifie grandement :-\ par contre il me manque la doc pour l'intérieur de la cabine, et surtout des roues au bon diamètre, peut être si Aubertrain vend un jour des pièces de 230t....à 2 cm près c'est correct, il y aurai juste un rayon de trop je crois >:(

Yvan,

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 12:10
par Robert Goyvaerts
Yvan, tu peux voire celle que j'ai monté  et celle de Bernard ici . SUPER Modèle à monter.  http://forums.gemme.org/index.php?actio ... ic=784.240
rensigne toi chez Bernard Marchand ou Michel Massot .

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 12:10
par Y
[quote="malletslm"]
Heu... on dira ce qu'on voudra, mais je pense que ce n'est pas QUE une affaire de temps sur ce coup là... même si les moyens employés (profil + tube plastique ?) paraissent à première vue très simples !  :o
[/quote]
Comme il sont en métal, le plus long c'est le retrait des rayons supplémentaires, et le travail à la "fraiseuse à pouces" pour enlever les bavures ;)

[attachimg=1]

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 13:51
par Bernard JUNK
Simple, mais efficace ...

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 14:06
par Y
Le châssis:

le plancher me sert de support, j'ai gravé les planches des deux cotés pour que le plastique ne banane pas; un petit coup de mini-rape pour imiter le bois un peu vieux, ébavurage et c'est près :-\
je taille à la bonne dimension pour obtenir des bord net ; (sur les flanc latéraux le plancher servira à la ferrure de bas de caisse)

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puis pose des premiers longerons au réglé pour l'alignement

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découpe des glissière de boites; je me suis fabriqué un petit gabarit pour avoir le moins de problème géométrique possible

[attachimg=3]

à +
Yvan

Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 14:51
par RailFrance
[quote="Robert Goyvaerts"]
Yvan, tu peux voire celle que j'ai monté  et celle de Bernard ici . SUPER Modèle à monter.  http://forums.gemme.org/index.php?actio ... ic=784.240
rensigne toi chez Bernard Marchand ou Michel Massot .
[/quote]
Michel n'est plus secrétaire du Gemme. Pour la 030 Corpet il faut exclusivement s'adresser à Bernard.

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 18:01
par Y
Pose de la parte verticale des longeron, mise en place des glissières de boite et petit essai de roulement

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puis je colle leurs fixations (32 boulons) avant de poser la dernière partie des longerons

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et je commence les boites;

[attachimg=3]

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à bientôt,
Yvan

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 18:05
par tram
Est ce que les boîtes coulissent pour une éventuelle suspension ?

Beau début pour ce wagon, sinon !

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 22:23
par Y
Ça continue..

détaillage des boites, sur la liaison entre la coulisse et les flancs

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[attachimg=2]

puis en attendant que la colle soit bien sèche début des supports de suspension

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et enfin les reniflards d'huile

[attachimg=4]

Demain, les ressorts de suspension ;) ;)

[quote="tram"]
Est ce que les boîtes coulissent pour une éventuelle suspension ?
[/quote]
aucune suspension, mais l'utilisation du gabarit pour avoir un bon plan de roulement lié à des pivots sur pointes confère un roulement en exploitation sans problème ;)

Yvan

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 22:52
par Yves 89
A propos de la Corpet.
Le conseil de Robert est tout à fait avisé. Certes Michel Massot, dit mlm, n'est plus au Conseil, mais il a largement contribué à la mise en œuvre du projet Corpet et à la distribution des kits. Bernard risque de ne pas être facile à joindre pendant quelques jours. Aussi, si Michel est disponible il peut te fournir toute information utile concernant la Corpet.
Je ne m'exprime pas beaucoup sur le forum mais j'ai néanmois suivi avec beaucoup d'attention tes contributions: très belles réalisations et remarquables présentations. Bravo et merci pour ton apport.
Yves

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 11 févr. 2017 23:13
par RailFrance
Le plus important c'est de connaître la disponibilité et là je crains fort que Michel ne puisse être d'aucune aide.

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 06:37
par mlm
Malgrè la mauvaise période que je traverse, je suis la vie du GEMME et il m'arrive de contribuer à animer notre forum.
Et comme je l'avais promis en quittant le CA, je suis resté disponible pour oeuvrer pour notre association. Et donc je continue à assurer la distribution de la Corpet.
Hélas, pour les amateurs de Corpets potentiels, je n'ai plus qu'un seul kit de conditionné. Mais j'ai tout pour en conditionner de nouveaux, même les boites...

Alors  si vous êtes tentés par l' aventure, contactez moi par MP via le forum.

La parenthèse est fermée et je vous proposes de ne plus polluer le Tombereau Corrèze de Y.........

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 09:08
par Y
Bonjour, 

Place aux suspensions,je commence par terminer les supports entamés hier;

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puis je découpe des bandes de lames dans du 0.25mm.
Pour avoir du relief une fois collé ,j'arrondis légèrement la tranche au papier abrasif

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je marque la coupe en utilisant un gabarit

[attachimg=3]

avant que la bande ne soit détachée, je lamine la trace de coupe afin de ne pas avoir de surépaisseur sur mes morceaux

[attachimg=4]

et je détache le résultat par pliage

[attachimg=5]

à tout de suite
Yvan

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 09:21
par Y
Ensuite je débite les lames en alternant les bandes (8 pour les wagons TC/6 pour les voitures TC) à 23/23/21/18/15/12/9/6mm

[attachimg=1]

et je colle en commençant par le bas

[attachimg=2]

reste plus qu'a poser l’appui au bout de la dernière lame

[attachimg=3]

et je termine les boites d'essieux avec la liaison sur le ressort

[attachimg=4]

Tout à l'heure les attaches châssis/ressort

Yvan

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 10:33
par Robert Goyvaerts
Quelle productivité Yvan, on a même pas le temps d'assimiler rapidement les informations... :D :D :D  Beau travail que je suis avec d'intéresse.

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 11:37
par tram
Très belle maîtrise de la carte plastique, le travail est très propre!

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 11:48
par mlm
Comment lamine tu ......?

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 13:33
par Y
[quote="Robert Goyvaerts"]
Quelle productivité Yvan, on a même pas le temps d'assimiler rapidement les informations... :D :D :D  Beau travail que je suis avec d'intéresse.
[/quote]
Ce WE je triche madame est en vacances ;) Après moi je n'arrive pas à réaliser 4 De Dion simultanément :D :D Là c'est de la productivité ; je dis chapeau ;D ;D
[quote="mlm"]
Comment lamine tu ......?
[/quote]
le petit bout de lame de la photoà 70° passé sur la découpe! J'aurai bien voulu faire la photo pendant, mais je n'ai pas assez de mains :'( :'(

Pose des liaisons de suspensions

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et mise en place de leurs axes (non fonctionnel ;D ;D) 32 petits bouts de diamètre 0.64mm

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Début du système de freinage: le support d'axe de commande

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à +

Yvan

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 16:50
par Y
Le plus pénible, les sabots de frein

d'abord l'usinage des deux cotés; une bande de 0.25 avec 1 trou central de 1mm et un trou excentré de 0.7mm

[attachimg=1]

ensuite découpage;ily a un peu de perte :'( :'(

[attachimg=2]

puis la pose des supports sur des cales de 2mm plaquées aux longerons

[attachimg=3]

je positionne les cotés extérieurs des sabots (avec les roues à poste afin d'avoir un repère)

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enfin je viens insérer la barre de liaison munie des cotés intérieurs sabots

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Quand tout sera bien sec je poserai les plaquettes de frein

A +
Yvan

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 17:03
par malletslm
C'est pas possible, Yvan nous fait marcher... c'est au moins un wagon au 1/22,5 ça !!!  :o :o :o


Le petitesse de ces pièces découpées une à une au 1/43 (et toutes identiques ! ;) ) est absolument stupéfiante...  ???

Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Posté : 12 févr. 2017 18:47
par tram
En tout cas, Yvan doit être très patient et surtout ne pas trembler....