fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

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netmetrique
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par netmetrique »

Une petite semaine d'absence avec une connexion internet limitée ne permettant pas de visiter le forum et au retour, vlan, quatre pages à décorner un bœuf ! Il fait fort l'Yvan !

Je sais bien bien que madame est en vacances pour le weekend... Mais comment fait-il ? Moi, quand madame est en vacances, j'ai encore moins de temps à consacré au train.
Bernard Marchand
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netmetrique
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par netmetrique »

[quote="Y"]

il me reste des romford diamétre16mm/12rayons HO; donc je les transforme en 8 rayons Om

[/quote]


Pour mon premier modèle, un 030T BA, j'étais déjà parti de roues Romford à 18 rayons pour les transformer en roue à 9 rayons en éliminant un rayon sur deux. Mais toi, tu fais encore plus fort en rajoutant les rayons manquants.

[url=http://"http://corsi.centerblog.net"]Image[/url]Chapeau bas, Monsieur. [url=http://"http://corsi.centerblog.net"]Image[/url]
Bernard Marchand
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mlm
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par mlm »

là tu fait fort.....il faut que tu nous fasses un tutoriel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Y
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Y »

Aujourd'hui, un temps printanier et un barbecue ont eus raison de mes ambitions "modélistique"  ;)

du coup je n'ai réalisé que les flancs de caisse :( à noter que le nombre de lames est fort variables selon les photos avec un minima de 5. Cette suite permet de rigidifier les faces d'extrémités

[attachimg=1]

Je suis en train d'étudier les différents organes du système de freinage et d'attelage suite à de nouveaux documents dont j'ai eu connaissance. Du coup, il me faudra réaliser une micro série de pièces pour remettre à niveau certains modèles plus anciens. :-[

Prochaine étape les organes du système de freinage ;)

à bientôt,
Yvan
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netmetrique
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par netmetrique »

[quote="Y"]
Aujourd'hui, un temps printanier et un barbecue ont eus raison de mes ambitions "modélistique"
[/quote]

Merci la météo. Ça nous permet de reprendre notre souffle !
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Y »

Bonsoir,
après avoir un peu étudier mes nouveaux documents et cotés ceux ci au "0", je m'y remets ;)
Je réalise les réservoirs et les cylindres partiellement simultanément pour optimiser les temps de séchage entre les différentes opérations!

j'ai tronçonné les réservoirs et commencé à les coller sur leur première face, puis j'ai fabriqué des petites rondelles à l'emporte pièce pour le centre des cylindres et les extrémités des cylindres et réservoirs

[attachimg=1]

Pour les cylindres, j'échancre avant de couper le tube;

Une fois les deuxièmes extrémités des réservoirs collés, je lime et ponce pour réaliser la face galbée.

Les supports (non conforme, il ne pourront pas être vus) sont des trous percés au diamètre (8mm) et coupés en deux après mise à la cote ; ils serviront de repère pour les cerclages.

[attachimg=2]

[attachimg=3]

quand tous les futs de réservoirs sont finis il ne reste plus qu'à coller leurs cerclages ;)

[attachimg=4]

Les réservoirs sont finis, je vais pouvoir terminer les cylindres!

à bientôt,
Yvan
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malletslm
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par malletslm »

Pas moins de 6 réservoirs de "vide" (quel boulot ! :o ), donc pas moins de 6 wagons ou voitures en chantier ?  :)
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mlm
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par mlm »

Faut rentabiliser le temps d'étude  :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Y »

[quote="malletslm"]
Pas moins de 6 réservoirs de "vide" (quel boulot ! :o ), donc pas moins de 6 wagons ou voitures en chantier ?  :)
[/quote]
non, non :(,il y en a quatre pour mettre au gout du jour les précédents qui ne sont pas conformes,+ un comme modèle :-\

je finis l'assemblage des bouts de tube et des confettis poinçonnés auparavant

[attachimg=1]

et après avoir limé et poncé les cônes, il y a 16 tête de boulons par cylindre, c'est un peu long quant on en veut 6 ::)

[attachimg=2] 

au bout d'un moment vient le temps de la réalisation des tiges de piston;

[attachimg=3]

reste à poser, et passer au tuyauterie ;)

à bientôt,
Yvan
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PAILLON PHILIPPE
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par PAILLON PHILIPPE »

Superbe travail !! Les cylindres de freins n'auraient pas pu être moulés en résine ? Ou cette technique n'est réservée qu'aux mules ?
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tram
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par tram »

Je suis admiratif devant la façon qu'a Yvan de tirer parti de la carte plastique!!
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Robert Goyvaerts
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Robert Goyvaerts »

Oui, le magicien du carte plastique  ;) Super bien fait
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Y »

La magie n'est pas rapide  :D

donc pour finir la journée, je pose mes deux derniers éléments et je rajoute le contrepoids de la tringlerie du cylindre; je la laisse mobile et réaliserai sa fourche quand toutes les autres pièces qui passent dessous seront posées ;)

[attachimg=1]

Un peu de laiton pour changer
Les conduites de freins (utilisation de stock) sont réalisées en enroulant un petit fil de cuivre de câble souple autour d'une âme en laiton; Forcément les accessoires (vanne; support; implantation du robinet; et raccord) sont en plastique

[attachimg=2]

je les place en les raccordant par une soudure au niveau d'un essieu, pour ne pas tout fondre autour, et qu'elle soit le moins visible possible  ;)

[attachimg=3]

et une fois soudé, je colle les supports de conduite sur le châssis, et rajoute les pivots d'attelage (sur ce wagon je vais essayer des vis auto-taraudeuses au lieu des M2 dont j'avais l'habitude; " un conseil glané sur un autre fil " ) pour pouvoir installer le palonnier

[attachimg=4]

et voilà, demain le palonnier et les oreilles des supports

Bonne soirée

Yvan
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malletslm
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Re : fabrication d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par malletslm »

Heureusement que le reproduction de ce système de frein arrive à son terme (enfin, je crois ?) car je manque vraiment de superlatifs...  :o :o :o
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Bernard JUNK »

Il faut faire rouler ce wagon à l'envers pour qu'on puisse admirer le dessous ...

Parfois dans les expos, surtout aux États-Unis, les wagons super-détaillés en dessous sont présentés statiques sur des miroirs.
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mlm
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par mlm »

Juste une petite remarque......ce n'est pas fondamental et n'enlève rien au travail d'Yvan car le wagon est fait pour rouler et non pour avoir ses 4 roues en l'air. Aussi Yvan n'a reproduit que ce qui se voit quand le wagon est sur les rails et je comprend fort bien la simplification qu'il a fait en choisissant de ne pas représenter les longeronets intermédiaires car sans eux je ne suis pas certain que les planches du plancher aurait résisté au chargement avec le temps.
Modifié en dernier par mlm le 26 févr. 2017 16:13, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Fr. Tavernier
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Fr. Tavernier »

Superbe travail !

On va l'appeler Yvan Le Terrible  ;D ;D ;D

Franck
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Y »

[quote="Bernard JUNK"]
Il faut faire rouler ce wagon à l'envers pour qu'on puisse admirer le dessous ...

Parfois dans les expos, surtout aux États-Unis, les wagons super-détaillés en dessous sont présentés statiques sur des miroirs.
[/quote]
Comme l'a précisé Jean michel, tout ce limite au visible sur les rails; il n'aura pas le droit de dérailler trop fort ;D ;D ;D; il n'y a qu'un demi cylindre, la fixation du réservoir n'est pas conforme mais plus facile à réaliser, et le système qui sera utilisé pour que les tampons soient fonctionnels, n'aura rien à voir avec le réel et sera trop voyant (je ne suis pas spécialiste du trou carré ;) )

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Superbe travail !! Les cylindres de freins n'auraient pas pu être moulés en résine ? Ou cette technique n'est réservée qu'aux mules ?
[/quote]
J'aurai peut être du essayer, surtout que la position peu visible de la pièce supporterait quelques défauts inhérents au moulage; j'ai déjà essayé de faire des ensembles boite d'essieu + suspension, mais je trouve que ça perd en finesse :(

Retour au sujet:
fabrication du palonnier; pas trop dur

[attachimg=1]

et mise en place, il commence à y avoir du monde

[attachimg=2]

je rajoute les oreilles sur les supports de la conduite de frein (au dessus de la vis d'attelage, on voit pas trop bien)

[attachimg=3]

et pour finir le circuit de freinage les tuyaux reliant conduite/cylindre; réservoir/cylindre

[attachimg=4]

prochaine étape la traverse de support du palonnier; enfin il m'en faudra 6, et la fourchette de tringlerie. Il manquera encore le levier de commande du frein de parking.

à tout à l'heure

Yvan
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Robert Goyvaerts
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Robert Goyvaerts »

N'oubli pas de manger Yvan  ;). tu reste membre du Gemme même si c'est pas fini ce soir. ;D  en tout cas,  superbe travail.
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malletslm
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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par malletslm »

Sur mon kit en cours j'ai beaucoup moins avancé qu'Yvan ce week-end, et pourtant je me contente d'assembler des pièces que je trouve dans une boîte !  ::) ;)  ;D


[quote="Y"](...) je rajoute les oreilles sur les supports de la conduite de frein (au dessus de la vis d'attelage, on voit pas trop bien)...[/quote]
Si, si, on voit ! et c'est vraiment pousser le détail très loin...  :o :P
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Y »

[quote="Y"]
Comme l'a précisé Jean michel, tout ce limite au visible sur les rails; il n'aura pas le droit de dérailler trop fort
[/quote]
Mes doigts ont fourché :( , je citais Michel, et non Jean Michel; je prie les deux intéressés d'accepter mes plus sincères excuses sans se vexer :(

[quote="Robert Goyvaerts"]
N'oubli pas de manger Yvan  ;). tu reste membre du Gemme même si c'est pas fini ce soir. ;D  en tout cas,  superbe travail.
[/quote]
J'ai mangé beaucoup de canasson il n'y a pas si longtemps :D :D :D

La traverse de support du palonnier

je trace la forme pour la partie verticale du T (6 fois)

[attachimg=1]

Je découpe et mets en forme une première partie horizontale

[attachimg=2]

je reproduit le tout et j'assemble les deux pièces

[attachimg=3]

et je pose sur le wagon, ouf ça rentre comme il faut :)

[attachimg=4]

C'est pas si mal pour un WE, cette semaine j'essaierai de faire les attelages :-\

à bientôt,

Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par tram »

Je n'aurais jamais imaginé que le dessous d'un si modeste wagon fut si fourni en quincailleries diverses!

Quelle patience !
Gilles Gayral
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tyrphon
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par tyrphon »

Et encore, il est simplifié, parait-il! :D
Bravo!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par Y »

Bonsoir,

ce soir le début des attelages ;)
Je vais détailler un peu plus, la méthode n'est pas cantonnée à ce modèle ni à cette échelle :D

je trace mes attelages + timon

[attachimg=1]

Je perce deux trous: un au centre du crochet en 2,5mm ; un autre de 0,7mm pour l'attelage

[attachimg=2]

le trou de 0,7mm est un peu oblong; mise en forme après découpe du morceau de la photo1

[attachimg=3]

ensuite, j'échancre les crochets

[attachimg=4]

puis j'ébauche les crochets, au cutter pour dégrossir, et à la lime pour affiner

[attachimg=5]

toujours à la lime je réalise les encoches de repos des attelages

[attachimg=6]

je prépare les découpes du timon en ajustant à la lime pour éviter les contraintes et déformations qui seraient survenues pour la même opération au cutter (rendant la pièce beaucoup plus fragile)

[attachimg=7]

enfin, je débite les timons, j'échancre les crochets, et un quelques coups de lime finissent de peaufiner le tout

[attachimg=8]

Prochaine étape : les pièces mobiles !! 8) 8)

à bientôt,
Yvan
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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"

Message par malletslm »

[quote="Y"](...) Je vais détailler un peu plus, la méthode n'est pas cantonnée à ce modèle ni à cette échelle :D ...[/quote]

Non, non, objectivement je ne me vois pas en faire autant en H0... mais pas en 0 non plus, à dire vrai !  :o


Mais c'est bien vu effectivement, le "processus" à la lime pour éviter les déformations de la coupe au cutter !!! ça, c'est TRÈS transposable au H0, pour d'autres choses : on va tâcher de ne pas oublier...  ;)
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