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StuB Point
Posté : 07 déc. 2016 07:33
par mlm
Re : Stud Point
Posté : 07 déc. 2016 10:08
par le poète
Salut Michel,
ton lien pointe vers un fil du forum NGRM-online, qui n'est accessible qu'aux inscrits (je recommande à tous de s'y inscrire, ça fait moins mal et est plus efficace que le vaccin contre la grippette).
Ce fil pointe vers un article d'un magazine en ligne dont voici l'URL :
http://mrhpub.com/2016-02-feb/online/files/226.html
En complément, si c'est un type principalement utilisé aux USA, ce n'est pas une exclusivité usaïenne.
C'est aussi utilisé dans des mines et carrières pour des wagonnets à roues à gorges et écartement variable, avec un tronçon de rail pivotant en guise de coeur d'aiguille. Cela a été représenté par Pete Wilson au challenge Expong 2016 dans son réseau "the scrapman cometh".
... et aussi par Derek Harris dans "the shed" :

Les deux photos sont de Michael Campbell.
J'ai vu aussi une photo d'un stub point dans un réseau à voie étroite en Allemagne (dans l'ouvrage DDR Schmalspur).
Je ne connais pas d'exemple d'emploi en France, mais rien n'est impossible.
Re : Stud Point
Posté : 07 déc. 2016 10:31
par mlm
Cher ami Poète, merci pour ce complément d'information.
Re : Stud Point
Posté : 07 déc. 2016 16:43
par PAILLON PHILIPPE
De mémoire, il y avait eu un article sur la fabrication des stub ( pas des stud) dans un ancien numéro de Narrow Gauge Industrial Revue...
Re : StuB Point
Posté : 07 déc. 2016 16:58
par mlm
La coquille est corrigée....
Re : StuB Point
Posté : 07 déc. 2016 19:42
par tyrphon
Les stubs présentés par le poète ont une particularité : un bout de rail mobile qui remplace le "frog" (coeur en français)!