Walferdange 2016

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Walferdange 2016

Message par Robert Goyvaerts »

Est ce qu'il y a une liste avec les participants, réseaux à Walferdange le 12 et 13 novembre?  Rien sur leur site  :(  J'aimerai bien savoir avant de faire 500 km de route.
http://fr.amfl.net/expositions.htm
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

Même question de mon côté, même si j'irai de toutes façons (presque en voisin) comme tous les ans...

J'ai tenté de poser la question par mail sur le site de l'amfl il y a quelques jours, malheureusement sans réponse.
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Walferdange 2016

Message par Robert Goyvaerts »

C'est quand même incroyable que les organisateurs n'y pensent pas de, d'abord donner assez d'information sur leur expo et surtout qu'ils n’ont même pas la courtoisie de répondre . >:( >:(  J'ai aussi posé la question sur leur site.
J'avais lu quelque part, je ne sais plus ou, que le réseau 'Pempoul' sera exposé pour la dernière fois.  (ils l'ont mis sur leur flyer) Et ça je voulais voire.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Re : Walferdange 2016

Message par Matthieu »

Idem, j'ai tenté sans succès d'avoir une réponse.... On peut juste dire qu'il y aura Bernard Junk, l'escadrille St Michel et Thomas Schmid.
Pour Pempoul, il a déjà été exposé l'année dernière, cela m'étonnerait ?
J'y serais tout le samedi !
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

Je viens de vérifier dans mes photos, Pempoul a été exposé en 2014 : alors, 2ème passage en 2016, s'il y a des évolutions par exemple ? je me souviens que la fantastique "Champignonnière" de Marcel Ackle a été exposée deux fois, à deux stades d'avancement...

En tout cas, j'y serai (sauf imprévu) en visiteur le samedi 12 aussi !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Re : Walferdange 2016

Message par Matthieu »

Sur son site, Marcel a noté Walferdange dans la liste de ses expositions prévues, il devrait donc être là.
Matthieu Jacquemart
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Walferdange 2016

Message par RailFrance »

J'ai souligné le problème directement à 2 des organisateurs de l'exposition, que je connais bien puisqu'ils ont aussi des responsabilités dans la région Europe du NMRA, je n'ai pas eu plus de succès.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Re : Walferdange 2016

Message par Matthieu »

Vraiment bizarre....
Matthieu Jacquemart
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Walferdange 2016

Message par RailFrance »

J'ai peut-être un début d'explications. Il semblerait qu'il y ait eu à nouveau pas mal de changements dans l'équipe dirigeante de l'AMFL en particulier au niveau du Président.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

Je crois que nous sommes plusieurs à en avoir entendu parler (ce qui, au fond, ne nous regarde pas en tant que visiteurs), y compris que les personnes en place aient moins de temps pour communiquer, ce que je peux comprendre...

Mais ce qui m'inquiète, c'est que ce "déficit" de communication pose des problèmes aux visiteurs qui viennent de loin et préparent leur déplacement à l'avance : jusqu'à une époque récente (2013 ? 2014 ?) le programme de l'exposition était connu à la mi-octobre au plus tard. Le cas de Robert, qui hésite à se déplacer cette année, est révélateur...  :-X
Modifié en dernier par malletslm le 31 oct. 2016 09:40, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Re : Walferdange 2016

Message par Matthieu »

J'ai réussi à avoir quelques infos !
Voici la liste des exposants :

Jens Petersmann : De Bimmelbahner H0e
Thomas Schmid : Ile va où? 0e
Marcel Ackle : réseau 1/35 + démos
Bernd Rüger : Sächsische Idylle H0e
Escadrille St. Michel : nouveau réseau 0.14
Elmar Manfroid : réseau US N
Kurt G. Walter : réseau
Bernard Junk : Saint-Frézal-de-Ventalon 0m
Alain Kap : RIP car shop
Michael Kohler : réseau 0e
Michael Fuchs : Pocahontas mining company H0
Alexander Lösch : Bieberoog 0m
Ainsi que de nombreux commerçants.

[attachimg=1]
Fichiers joints
amfl.jpg
Modifié en dernier par Matthieu le 01 nov. 2016 12:39, modifié 1 fois.
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

Merci, Matthieu !  :)

Donc il y aura une belle représentation en voies étroites, comme les autres années...

La présence d'un réseau d'une "édition" précédente sur l"affiche (comme "Pempoul" cette année) n'a rien d'inhabituel, je crois me souvenir qu'il en avait été de même pour le "monorail" Lartigue de Bernard Junk.
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Walferdange 2016

Message par RailFrance »

J'ai déjà eu l'occasion de contempler une bonne partie des réseaux présentés dans d'autres expositions les années précédentes, mais ils sont tous remarquables. Cela vaut donc le voyage même pour un réseau HO voie normale comme Pocahontas Mining (vu en octobre 2012 à la dernière convention US Suisse). Il y a quand même au moins 2 réseaux inédits (au moins pour moi) celui de Marcel Ackle et celui de l'ESM.

Quelques vidéos RailTV sur les réseaux présentés :

Pocahontas Mining Ho : http://v2.railtv.fr/Players/RunVideo.aspx?Id=4214 à 4 minutes 20

Biberoog Om : http://v2.railtv.fr/Players/RunVideo.aspx?Id=4235 à 14 minutes 40

Ile va où? Hoe : http://v2.railtv.fr/Players/RunVideo.aspx?Id=4304 à 27 minutes 30
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Walferdange 2016

Message par chris31 »

Un beau programme en VE  :)
Si vous faites des photos, n'hésitez pas... envoyez les moi (redacchef_gemme AT orange.fr), on pourrait sortir un Gemme Info sur ces différentes expos de fin d'année.
Bien à vous tous,
Le redac
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Walferdange 2016

Message par mlm »

Oui des photos......il doit y avoir de superbes choses comme celle que je viens de voir sur le site de la NGRM
http://ngrm-online.com/forums/index.php?/topic/17898-ma-cave-%C3%A0-vins-135-mini-layout/
:P :P :P :P :P
Modifié en dernier par mlm le 12 nov. 2016 08:31, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

Oui, oui, Michel : la "cave à vin" de Claude FANDEL y était bien, mais mes propres photos rendent bien moins justice au réseau que celles montrées sur le forum NGRM-Online...  :-\


... tout comme celles que j'ai faite du réseau de Marcel Ackle, dont la derni!ère réalisation en date au 1/35 (vue dans le derrnier numéro de Voie Libre) est aussi époustouflante que celles à échelle supérieure !  :o

[attachimg=1]

[attachimg=2]


Poursuivons avec une "demi-exclusivité", puisque la gare de "Saint Frézal de Ventalon" en 0m de Bernard Junk  ;) n'avait pas été exposée depuis... Expométrique 2005 ! Le réseau a été entièrement restauré cet été...

[attachimg=3]

[attachimg=4]

... et s'offre même le luxe de quelques nouveautés  :), comme cette réplique exacte de la remorque NE n°3, représentée dans l'état où elle y fut (définitivement) "remisée" par l'exploitant :

[attachimg=5]


Et enfin, une VRAIE exclusivité  avec la toute première "sortie" du nouveau réseau en 014 de l'Escadrille Saint Michel, d'inspiration "ex-RDA" (un thème qui les inspire manifestement !  ;) ), avec un magnifique "grill" industriel en voie de 60 à traction électrique...

[attachimg=6]

... et un charmant dépôt...

[attachimg=7]

... où trônait un improbable  :o engin - parfaitement authentique !!! - qui était peut-être mon préféré de toute l'exposition !  :D

[attachimg=8]


Quelques autres photos demain... si les occupations du dimanche m'en laissent le "loisir" !  :P
Fichiers joints
ESM_3.jpg
ESM_2.jpg
ESM_1.jpg
Bernard Junk_3.jpg
Bernard Junk_2.jpg
Bernard Junk_1.jpg
Marcel Ackle_2.jpg
Marcel Ackle_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Walferdange 2016

Message par mlm »

Jean Michel, je te remercie pour ces photos de Walferdange. Elles feront plaisir à tous ceux qui n'ont pu aller à cette exposition. ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Walferdange 2016

Message par Fr. Tavernier »

Merci, belles photos effectivement, cela fait toujours plaisir !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

Merci à vous !  :)

Voici une deuxième "fournée", qui concerne deux beaux réseau en H0e inspirés par les voies étroites saxonnes de 75 cm...


Tout d'abord, le réseau "Jansbach" de Jens Petersmann : c'est un réseau modulaire "linéaire" exploité en "boucle cachée" : on y voyait entre autres d'intéressantes circulations de wagons en VN sur "Rollwagen"...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

(à suivre...)
Fichiers joints
Jansbach_3.jpg
Jansbach_2.jpg
Jansbach_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

... et mon préféré de ces deux réseaux sahons en H0e : "Dorfchemnitz", de Bernd Rüger. C'est un réseau en L avec exploitation en "point à point", de gare terminus à coulisse : ce genre de réseau est bien plus exigeant pour l'exposant en terme d'exploitation, mais j'ai passé de bons - et longs !  :P - moment à admirer les manoeuvres en gare, et en particulier les évolutions d'une spectaculaire "sächsische IIIk" (modèle réduit Bemo, probablement) que je voyais "tricoter des bielles" pour la première fois...  :)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

[attachimg=6]

[attachimg=7]
Fichiers joints
Dorfchemnitz_7.jpg
Dorfchemnitz_6.jpg
Dorfchemnitz_5.jpg
Dorfchemnitz_4.jpg
Dorfchemnitz_3.jpg
Dorfchemnitz_2.jpg
Dorfchemnitz_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Walferdange 2016

Message par PAILLON PHILIPPE »

Merci pour ces superbes photos, par curiosité, quelqu'un à t'il des photos du matériel roulant qui passe devant le dio de M.Ackle ?  Il semblerait qu'il ai fait un locotracteur Diema... (on le découvre, en partie, sur sa page Facebook, à voir ABSOLUMENT si vous en avez la possibilité)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

Espérons que quelqu'un d'autre que moi y aura pourvu : sur la seule de mes photos sur laquelle il pointe le bout de son nez, il est irrémédiablement flou  :( : c'est l'inconvenient de ces réseaux "ovales" où le train circule sans interruption...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Re : Walferdange 2016

Message par Matthieu »

Pas de photo non plus mais il me semble avoir reconnu un gmeinder qui ressemblait à celui de Franck ?
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

En attendant d'un savoir (et d'en voir...) plus sur ce locotracteur, voici un autre réseau "entraperçu" dans le dernier n° de Voie Libre (VL 87) mais que cette exposition de Walferdange permettait de découvrir bien mieux ! :) : il s'agit de "Château Berthoud", réseau d'inspiration "Tramways de la Corrèze" à l'écartement 0e (16,5 mm) par Michael Kohler :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Comme précisé dans la revue, la Corpet-Louvet visible sur les photos ci-dessus est un modèle à caisse en impression 3D, dont les finitions restent à faire. Et ci-dessous, un petit coup d'oeil indiscret en "coulisse" :  ;)

[attachimg=4]
Fichiers joints
Chateau_Berthoud_4.jpg
Chateau_Berthoud_3.jpg
Chateau_Berthoud_2.jpg
Chateau_Berthoud_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Walferdange 2016

Message par malletslm »

La suite des réseaux en Zéro, avec "Inselbahn Bieberoog", par Alexander Lösch : réseau "linéaire" en 0m, exploité de gare "treminus" à coulisse cachée :  :)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

... et hop ! encore un coup d'oeil indiscret en coulisse !  ;)

[attachimg=6]
Fichiers joints
Bieberoog_6.jpg
Bieberoog_5.jpg
Bieberoog_4.jpg
Bieberoog_3.jpg
Bieberoog_2.jpg
Bieberoog_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Répondre