Page 1 sur 1

Recherche inspiration

Posté : 20 août 2016 13:21
par Franco Verzetti
[attachimg=4][attachimg=5][attachimg=6]Bonjour à tous,
j'envisage réaliser/transposer un tracteur en voie métrique sur la base de ce vieux modèle Lima échelle 0, l'empattement (au réel serait de 280 mm) n'est pas à modifier car je ne veux pas m'emm  engager dans telle transformation; pour ma part j'avais pensé de déplacer la cabine dans une position plus centrale en lui ajoutant un capot arrière (plus ou moins symétrique)
[attachimg=1]

[attachimg=3][attachimg=3]

[attachimg=4]
Toutes suggestions sont bienvenues  :)

Re : Recherche inspiration

Posté : 20 août 2016 14:23
par RailFrance
Tu veux faire du Om en modifiant l'écartement ou du Im au 1/32 en gardant l'écartement de 32mm pour ton défi "Vos papiers" ?

Re : Recherche inspiration

Posté : 20 août 2016 16:34
par Franco Verzetti
La deuxième,  :)  j'ai fait quelque recherche mais je n'ai trouvé rien de satisfaisant. D'abord j'avais pensé d'en tirer un Billard T75 mais l'empattement (du modèle) est presque double et il n'y a pas moyen de la modifier, ou bien ça serait trop compliqué.

Re : Recherche inspiration

Posté : 20 août 2016 21:07
par PAILLON PHILIPPE
Si J'ai bien compris, l'empattement de ton locotracteur ferai 2800 mm au réel, donc au 1/43 ème il doit faire 65 mm ( C'est ça ?) Si c'est cela, il te faut donc trouver un engin métrique à 2 essieux dont l'empattement réel serait de 2080 mm ( Au 1/32 ème), ce n'est pas évident à trouver !! Une suggestion malgré tout : Et si tu faisais une 030 Sarthe ? Même si ta caisse repose sur un châssis 2 essieux, avec les jupes au ras du sol cela ne se verrait pas... Et en plus, avantage supplémentaire, on dispose de pas mal de photos et de plans de ces locos..  Enfin c'est une idée ..

Re : Recherche inspiration

Posté : 20 août 2016 22:35
par tyrphon
Je ne sais pas si la mécanique permet d'ajouter un essieu intermédiaire non motorisé et suspendu, qui aurait l'avantage d'améliorer la prise de courant et donnerait meilleure allure à l'engin?

Si tu ajoutes un capot arrière, il vaudrait mieux garder la longueur d'origine au capot avant, allonger le châssis et repositionner la caisse sur celui-ci. L'engin serait plus élégant. Mais je crains que la cabine soit trop petite pour du 1/35. Il faudra demander l'avis d'un mécanicien à l'échelle! :D

Re : Recherche inspiration

Posté : 20 août 2016 23:24
par Bernard JUNK
Pour ma part, je garderais le capot avant et je referais une cabine plus haute en rapport avec l'échelle 1/35ème.

Au fait, tu gardes l'écartement de 32 mm ? Pourquoi ne pas faire, dans ce cas, un locotracteur en voie étroite à l'échelle 1/22,5ème ?

Re : Recherche inspiration

Posté : 21 août 2016 20:35
par Franco Verzetti
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

La mécanique est vite dévoilée

[attachimg=2]

[attachimg=1]

La question du troisième essieu, une demi roue factice sans boudin pour pas gêner dans les courbes?

Quant aux dimensions de la cabine me paraissent suffisantes, ici pour comparaison avec un candidat à être transformé en mécanicien (après son retour à la vie civile ;))

[attachimg=3]

[attachimg=4]

en tous cas je suis preneur de vos conseils

"Au fait, tu gardes l'écartement de 32 mm ? Pourquoi ne pas faire, dans ce cas, un locotracteur en voie étroite à l'échelle 1/22,5ème ?"

Vade retro diable tentateur  ;D

Re : Recherche inspiration

Posté : 23 août 2016 11:50
par tyrphon
Laisse le casque à ton mécanicien, au cas où il se cognerait la tête! :D

Bon, il n'y a pas la place pour un troisième essieu. Si tu laisses l'engin à peu près tel quel, ce ne peut être qu'un locotracteur industriel, affecté à la manoeuvre. On peut imaginer que son toit un peu bas est justifié par un problème de gabarit en hauteur dans l'usine ou la carrière.

Par contre, c'est la largeur de la porte qui trahira le plus l'échelle d'origine. Je verrais bien une porte ouverte et un peu plus large.

Re : Re : Recherche inspiration

Posté : 23 août 2016 13:09
par Bernard JUNK
[quote="tyrphon"]
... c'est la largeur de la porte qui trahira le plus l'échelle d'origine.
[/quote]


...Et le look de ce locotracteur Lima qui est connu. Il faut le rendre méconnaissable : par exemple modifier l'avant du capot, la forme du toit, ajouter un tablier, des rambardes, modifier les phares ...

Re : Recherche inspiration

Posté : 23 août 2016 18:13
par Franco Verzetti
J'avais déjà prévu d'enlever la porte même en rétrécissant un peu la baie latérale.
Sur un forum anglais j'ai trouvé ça, sympa n'est-ce pas?

[attachimg=1]

La seule chose que j'ai compris est qu'il roule/ait sur une ligne à 750 entre Suisse et Autriche, pour le reste la pauvreté de mon allemand a fait le reste.

Re : Recherche inspiration

Posté : 23 août 2016 19:31
par PAILLON PHILIPPE
Super sympa ce locotracteur !! Je pense que c'est un Deutz, sur la ligne de chemin de fer qui sert à l'entretien du Rhin, qui se trouve à quelques kilomètre de Brégenz, effectivement entre Autriche et Suisse. Si on pouvait encore trouver un locotracteur Magic Train pas cher (un Lolo) on aurait peut être pu en faire un...