Page 1 sur 1

Musée ferroviaire de Riga

Posté : 07 août 2016 01:20
par Bernard JUNK
De retour d'un voyage non ferroviaire dans les pays baltes, j'ai trouvé le temps de m’éclipser deux heures pour visiter le musée des chemins de fer de Riga en Lettonie.

À côté de matériel à voie large (1520 mm), se trouvent quelques perles en voie étroite. Ainsi cette locomotive DFB dont deux autres exemplaires subsistent dans un chemin de fer touristique letton.

[img width=579 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2002.JPG[/img]

[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2001.JPG[/img]

Difficile à photographier entre les piliers ...

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 07 août 2016 01:30
par Bernard JUNK
Plus intéressant, ce chasse-neige construit à partir d'un tender de DFB ...

La petite pancarte devant l'engin nous dit qu'une vingtaine de ces tenders sont restés en Lettonie après la Première Guerre Mondiale et que plusieurs d'entre eux ont été transformés en chasse-neige dans les années 1920.

[img width=800 height=761]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2003.JPG[/img]

[img width=800 height=659]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2004.JPG[/img]

[img width=800 height=577]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2005.JPG[/img]

[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2006.JPG[/img]

[img width=600 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2007.JPG[/img]

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 07 août 2016 08:48
par oursduluberon
Très intéressant! A reproduire en modélisme! Merci pour ces photos.

Gérard

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 07 août 2016 09:35
par malletslm
L'occultation des baies latérales de la DFB par des volets bois articulés façon "maison de campagne" fait partie de ces solutions qu'on croirait inventées... par un modéliste à l'imagination débridée !  :D

Cette "MI-657" a-t-elle perdu ses plaques ou mentions d'origine (fabricant/n°/année) ?

Merci pour les photos !  :)

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 07 août 2016 15:46
par chris31
Voilà une bonne idée de construction pour les lettonistes laitonistes.
Mais peut-être que Crafty pourrait me concocter quelques chose ???

Re : Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 07 août 2016 23:55
par Bernard JUNK
[quote="malletslm"]
Cette "MI-657" a-t-elle perdu ses plaques ou mentions d'origine (fabricant/n°/année) ?
[/quote]

Pas de plaques sur cette locomotive. Mais on sait que cette MI-657 a été construite par la Maschinenfabrik Esslingen en 1918, n° de constructeur 3887, n° HF 2305.

J'ai écrit plus haut qu'en plus de celle-ci, il en existait deux autres en Lettonie. J'ai regardé ma documentation : en fait il subsiste au total 6 locomotives DFB dans ce pays.

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 08 août 2016 00:23
par Bernard JUNK
Dans le musée de Riga, il y a aussi ce wagon "Feldbahn" ainsi qu'une voiture voyageurs construite sur des bogies Feldbahn :

[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2008.JPG[/img]

[img width=800 height=544]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2009.JPG[/img]

[img width=631 height=800]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2010.JPG[/img]

[img width=800 height=613]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2011.JPG[/img]

[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2012.JPG[/img]

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 09 août 2016 00:25
par Bernard JUNK
Toujours dans le musée ferroviaire de Riga, ce railcar de construction russe. Il est en voie de 75 cm.

Des engins de ce type seraient encore en service dans des tourbières en Lettonie de nos jours.

[img width=800 height=533]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2013.JPG[/img]

[img width=800 height=600]http://bernardjunk.fr/2016/Pays%20Balte ... a%2014.JPG[/img]

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 09 août 2016 09:50
par frankdestouesse
[quote="Bernard JUNK"]
Des engins de ce type seraient encore en service dans des tourbières en Lettonie de nos jours.
[/quote]

J'aime bien ça ! encore un grand classique des pays frères. Tiens c'est curieux qu'on en ait jamais vu à Cuba !
Tu dois encore en trouver pas mal en utilisation au fin fond de la Russie ou de L'Ukraine.

J'aime bien aussi le chasse neige, j'ai vu un truc un peu semblable sur un réseau en Ukraine.

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 09 août 2016 10:43
par mlm
De jolies pièces    ;) ;) ;)

Re : Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 09 août 2016 11:27
par Bernard JUNK
[quote="frankdestouesse"]
Tu dois encore en trouver pas mal en utilisation au fin fond de la Russie ou de L'Ukraine.
[/quote]

L'usine de Demikhovo en Russie a construit près de 4000 engins de ce type entre 1955 et 1974 : 1009 pour transporter des passagers, 2085 utilitaires, 495 ambulances et 370 véhicules d'incendie.

Re : Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 09 août 2016 14:01
par Bernard JUNK
[quote="frankdestouesse"]
J'aime bien ça ! encore un grand classique des pays frères. Tiens c'est curieux qu'on en ait jamais vu à Cuba !
[/quote]

Oui, ni ça, ni TU4, ni TU6 ou TU8 ...  Que des TU7 !

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 17 août 2016 14:24
par Acfi
La machine DFB exposée dans le musée est livrée par Esslingen sous le numéro de  fabrique 3887. Elle  circulait sous le numéro 3887 pour les chemins de fer de campagne allemands http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/154.html puis sur les chemins de fer lituaniens sous le n° MI-657.

Re : Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 17 août 2016 16:50
par Bernard JUNK
[quote="Acfi"]
La machine DFB exposée dans le musée est livrée par Esslingen sous le numéro de  fabrique 3887.
[/quote]

C'est ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut ...

[quote="Acfi"]
Elle  circulait sous le numéro 3887 pour les chemins de fer de campagne allemands
[/quote]

Toutes les sources, y compris le site cité, indiquent que son numéro "Heeresfeldbahn" était le 2305 ...

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 17 août 2016 17:14
par Acfi
Exact, "2305" j'ai confondu avec le numéro de construction 3887 qui n'existe pas dans la liste des machines HF.  La machine 2305 est bien conservée avec ses accessoires d'origine: la cheminée avec son pare fumée, le tuyau pour aspirer l'eau et la lanterne. La firme ME, Maschinenfabrik Esslingen (ex-Kessler) a construit 44 locomotives du type "Brigadelok" à partir de  1916. http://www.fvme.de/tbureau.php.

Re : Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 17 août 2016 18:57
par Bernard JUNK
[quote="Acfi"]
... puis sur les chemins de fer lituaniens sous le n° MI-657.
[/quote]

Et bien sûr, ce ne sont pas les chemins de fer de Lituanie, mais de Lettonie ...

Re : Musée ferroviaire de Riga

Posté : 18 août 2016 00:00
par Acfi
Evidemment !!! "Estonie, Lettonie, Lituanie " ... On est si loin... Mais la machine est bien conservée et de surcroît bien présentée. Dire qu"elle a été présentée jadis  en monument. Merci pour vos photos.
Image 

source http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotiven/deutschland/brigadelok/154.html