Trains d'Antan

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steamystef
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Trains d'Antan

Message par steamystef »

De retour de vacances,

Voilà la vue du BoBo de Cyril, une version avec bielle ajourée est prévue:
Image

Stef
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malletslm
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Bonjour à tous : je n'avais pas encore remarqué l'existence ici de ce fil "Trains d'Antan"... qui n'a toutefois pas été "alimenté" depuis un certains temps ! 

L'achèvement de la 130T Gecomodel va e permettre de me repencher sur d'autres kits, parmi lesquels le premier "traité" est le wagon-citerne "Vivarais", que je n'ai pu me procurer que très récemment... tant il a tendance à "s'épuiser" rapidement dès que son créateur en met un lot en vente !  ;)

en "solo"...
[attachimg=1]

... et "en situation", avec d'autres wagons de la marque :
[attachimg=2]


Pour la décoration de ce wagon-citerne pour lequel je ne connais que des photos en N&B pour sa période "CFD", je me suis basé sur un cliché de P.Malfay (naguère publié sur l'ancien site de la SGVA) daté de juillet 1969, où l'on peut supposer que se livrée grise est encore celle héritée des CFD :

[attachimg=3]

Je me suis toutefois contenté d'une patine très légère sur la citerne... si légère qu'elle ne transparaît pratiquement pas sur les photos du modèle réduit !  ::)
Fichiers joints
cliché 1969.jpg
citerne CFD 6599_2.jpg
citerne CFD 6599.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 03 mai 2015 23:12, modifié 1 fois.
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mlm
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Re : Trains d'Antan

Message par mlm »

Excellente idée que de faire revivre ce fil sur Trains d'Antan. Comme pour la 130, le montage de ton wagon citerne est top .....
Vite un autre modèle.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Bernard JUNK
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Re : Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

Il me semble que les CFD du Vivarais avaient deux wagons citernes : l'un peint en jaune pour le transport de produits non comestibles (huiles, pétrole ...) et l'autre peint en rouge -virant vers le rose ? - pour les liquides alimentaires (vin ...).
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malletslm
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Bonjour, Bernard !  :) : en pareil cas, toute la question est de savoir si l'on a affaire à un témoignage (oral ?) fiable, ou bien... déformé et alimenté par les nombreuses variations (pas seulement chromatiques !) subies par les 3 citernes affectées en 1969 au CFV ?

Pour ce qui est des wagons-citerne sur le CFD-Vivarais, une discussion à ce sujet sur le forum PME en 2012 avait permis, par l'intermédiaire de Thibaud Galland (SGVA), de connaître l'état des recherches de Vicent Piotti qui en a identifié 6 en tout, dont 1 déseherbeur. Son texte mérite d'être cité intégralement, car il donne des précisions très utiles sur plusieurs photos du livre "Vivarais Velay, les trains du renouveau" :  ;)

1) wagon désherbeur CFD : d'après les archives consultées à Privas, l'aménagement d'un wagon déherbeur remonte à l'année 1938. C'est le plat H 6199 (De Dietrich - 1902) qui sera doté d'une cuve cylindrique d'une capacité de 3000 litres. A noter que cette citerne est équipée d'une soupape de sureté (la cuve étant mise sous pression pour répandre le désherbant via la rampe fixée sous le wagon). En 1969, le H 6199 est repris par le CFV (d'où la photo p.33 dans "Trains du Renouveau"). Le H 6199 extiste toujours aujourd'hui mais a perdu sa cuve depuis de nombreuses années : celle-ci aurait d'abord équipé un autre wagon désherbeur (couvert Kv 4631) avant de déménager une nouvelle fois sur le plat ex-Ht 142 utilisé pour le désherbage jusqu'en 2007 (voir photo p.138 dans "Trains du Renouveau") ; la cuve n'est alors plus mise sous pression et sert de réserve d'eau. Pour être complet, cette cuve accusant son âge sera finalement remplacée par d'autres cuves en 2009 (voir photo p.72 dans "Trains du Renouveau").

2) citernes CFD (hors wagon déherbeur) : à ma connaissance, cinq wagons auraient reçu une cuve. En 1955, on trouve dans les archives CFD les wagons SCyv 25, ex-Jt 112, SC 6598, SC 6599 et ex-H 6605 avec la précision "goudron Ponts et Chaussées" pour les 25, 112 et 6605. La citerne SCyv 25, issue de la transformation d'une voiture à bogies (ABCv 25 - Chantiers de la Buire - 1890), est le seul wagon sur les cinq à être équipé du frein à vide. Après la fermeture du réseau, les SCyv 25 et Jt 112 sont préservés sur le Velay tandis que les SC 6598 et SC 6599 se retrouvent sur le Vivarais (le H 6605 semble quant à lui avoir été ferraillé).
De nos jours, ces wagons existent toujours mais... la cuve du SC 6598 a finalement déménagé sur le châssis de l'ex-tombereau Gv 5783 ! Ce châssis freiné était en chantier (création de marchepieds, révision du freinage et du roulement... et sablage de la cuve avant fixation) lors de la mise en liquidation judiciaire de la SAEML tandis que le plat H 6598 était utilisé pour les travaux de voie. Depuis, le 5783 a été terminé et engagé dans les trains de travaux pour la réfection des ouvrages d'art.


On voit effectivement que les 6598 et 6599 à citerne "ovale" n'étaient estampillés ni désherbeur, ni "goudrons Ponts et Chaussées", ce qui laisse possible toutes les autres utilisations, comestibles ou non-comestibles, voire "spécialisée" pour chacun d'eux.  ;)

Par contre, la photo couleur la plus  "ancienne" que je connaisse de l'un d'eux (qui ne peut être que le 6598 ou 6599, puisque le 6199 avait une petite citerne cylindrique) est ce cliché de P.Malfay où l'état du wagon et le contexte (été 1969, où aucun matériel sur la photo n'est encore repeint par le CFV) me laissent penser que celui-là au moins était parvenu au CFV en couleur grise... ce qui ne préjuge pas des couleurs qu'il a pu porter antérieurement., ni de celle(s) de son "jumeau".


PS : à bientôt pour d'autres wagons/voiture TdA : j'en ai encore 3 qui attendent...  :-\
Modifié en dernier par malletslm le 04 mai 2015 09:21, modifié 1 fois.
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Re : Trains d'Antan

Message par frankdestouesse »

[quote="Bernard JUNK"]
Il me semble que les CFD du Vivarais avaient deux wagons citernes : l'un peint en jaune pour le transport de produits non comestibles (huiles, pétrole ...) et l'autre peint en rouge -virant vers le rose ? - pour les liquides alimentaires (vin ...).
[/quote]

Je pense que tu fais une petite confusion Bernard  ;) En fait c'est sur le CFV que les deux citernes ont été peintes en jaune et rosâtre, à l'époque CFD elles étaient bien grises toutes les deux.
Toutes ces citernes n'ont à ma connaissance jamais eu de fonction de transport de marchandises en tant que tel. Leur usage était cantonné uniquement à des fonctions de service (désherbage, stockage (eau, goudron huiles ...)).
:) 
Frank
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Victor le chat
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Re : Trains d'Antan

Message par Victor le chat »

Bravo Jean Michel, encore une fois, un beau montage !  ;) :D
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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malletslm
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Merci Clément !  :)


On aura vraiment tout vu sur mon réseau : voilà que je viens de "réceptionner" deux nouveaux tombereaux... en couleur "rouge wagon" et portant des marquages SNCF !  :o

[attachimg=1]

On aura évidemment reconnu les tombereaux type "Réseau Breton", récemment réédités par Cyril avec la possibilité de leur faire des marquages "PO-Corrèze".

Ces petits wagons, un peu moins chers que leurs homologues CFD, sont aussi de conception plus simple permettant un montage très facile et rapide. À noter qu'ils sont livrés avec des pièces photogravées imitant les chaînes de sécurité latérale et de jolis tampons en fonderie, qu'il est possible de poser ultérieurement en cas de conversion à l'attelage magnétique !  ;)
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Re : Trains d'Antan

Message par 05mogul05 »

Mignons comme tout ces tombereaux ! :)
Mais ils ont l'air bien seuls ! ;)
Je ne sais pas ce qu'en pensent les deux lascars, devant le B.V., mais ils ont plutôt l'air méfiant ! ;D
Gérard Golly
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Merci, Gérard !  :) : heureusement, les deux gars devant le BV ont vu passer bien d'autres matériels "exotiques"...  ::)


Quant à ces deux tombereaux, il est prévu qu'ils soient rejoints prochainement par une copine (pas corrézienne d'origine non plus !)... qui a été mise en chantier ce week-end !  ;)

[attachimg=1]
Fichiers joints
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Re : Trains d'Antan

Message par mlm »

Jean Michel, cela à l'air bien parti.. :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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malletslm
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Merci, Michel ! :)

Au départ ce kit m'inquiétait un peu, non pas à cause de sa structure en maillechort photogravé mais parce qu'il faut soi-même en cintrer élégamment les bas de caisse... mais finalement, j'y suis arrivé assez aisément : voici ce que donne l'étape suivante, avec les faces extérieures fixées sur la "sous-caisse" (le toit en résine n'est pas encore collé, d'où le léger "baillement") :

[attachimg=1]

Sans trop entrer dans les détails, j'ai réalisé ce cintrage des bas de caisse en m'aidant du manche en bois, cylindrique, d'un maillet qui traînait dans mon bureau. Autrement dit, je n'ai pas recouru à "l'inventaire à la Prévert" préconisé par Cyril : un petit marteau, un tube métallique de 10 mm de diamètre et un... morceau de chambre à air de camion (Tiens, pas de raton-laveur ?  :D ).

L'autre morceau de bravoure de ce kit semble être l'assemblage des plateformes, avec leurs marchepieds et garde-corps : j'espère vous en donne de bonnes nouvelles quand je serai passé par là...  :-\
Fichiers joints
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Re : Trains d'Antan

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
Au départ ce kit m'inquiétait un peu, non pas à cause de sa structure en maillechort photogravé mais parce qu'il faut soi-même en cintrer élégamment les bas de caisse... mais finalement, j'y suis arrivé assez aisément

Sans trop entrer dans les détails, j'ai réalisé ce cintrage des bas de caisse en m'aidant du manche en bois, cylindrique, d'un maillet qui traînait dans mon
[/quote]

En fait, le plus difficile n'est pas de cintrer une tôle en tant que tel, c'est surtout d' arriver à le faire seulement à une une extrémité tout en laissant le reste droit.
Tu t'en es bien tiré, jolie petite voiture  :)
Frank
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Re : Trains d'Antan

Message par 05mogul05 »

Ça prend "forme", c'est le cas de le dire :P
Les cambrages, ça fait un peu peur, car c'est l'aspect visuel du model qui risque d'en prend un coup :(
Là, sans avoir recours à un attirail qui, lui aussi, fait peur, tu t'en est super bien sorti  ;)
Gérard Golly
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malletslm
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Merci à vous !  :) . De fait, l'important est d'éviter d'avoir un vilain "pli" entre la partie haute du flanc de caisse et le bas cintré. Mais le kit est très bien conçu pour éviter ça :

- la sous-caisse avec sa face intérieure striée, qui dans une certaine mesure favorise l'apparition de "facettes" indésirables mais fait apparaître la forme "arrondie" exactement là où il faut...

- le flanc de caisse définitif, non strié à l'intérieur (donc pas de risque de "facettes" en principe) et que l'on peut mettre en forme en se référant à la sous-caisse pour cintrer à la bonne hauteur...

... donc un bon point pour Cyril !  ;)
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malletslm
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Petit point technique ce week-end ! les travaux n'avancent pas aussi vite que voulu  ::) , mais l'équipe du réseau est contente : l'allure générale la cette voiture "Sarthe", une fois posée sur ses bogies, est parfaitement restituée par le kit...  :)

[attachimg=1]

Comme pour toute les voitures à bogies Trains d'Antan, la caisse repose sur les bogies par un système "point-trait"... au débattement toutefois on ne peut plus limité puisque, comme sur le modèle réel, le haut des bogies est pratiquement jointif avec les longerons du châssis.

Autre point particulier : Cyril a scrupuleusement reproduit la forme rectangulaire des cadres de bogies, qui s'encastrent – au millimètre près ! – entre les marchepieds des plateformes d'extrémité : les modélistes "joueurs" (comme moi !  ;) ) devront donc araser le coin des cadres pour en libérer la rotation... mais comme le dit la notice (et le montre la photo ci-dessus !) cette "mutilation" est pratiquement invisible une fois les bogies peints en noir et mis en place.


Il va falloir maintenant s'attaquer au montage des très beaux – mais très fins ! - garde-corps des plateformes...  :-\

à bientôt !
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Trop nonchalant pour m'attaquer aux plateformes en ce beau dimanche après-midi  8) , je me suis livré à des travaux plus "récréatifs" : premièrement, l'installation des attelages Bemo "réglementaires" sur le c.f. touristique d'Entraygues (en l'occurrence, les mêmes que ceux des voitures "Wurttemberg" bien connues). À noter que la pose de ces modèles Bemo se fait sans autre modification que l'arasement d'une toute petite protubérance à l'arrière de la queue d'attelage, et que la longueur des "picots" de fixation Trains d'Antan est prévue pour l'épaisseur de ces attelages plastique !

On voit également bien sur cette photo les coins antérieurs des 2 bogies recoupés à 45° par mes soins :

[attachimg=1]


La voiture est ensuite allée sur le réseau pour divers essais "en situation" derrière la machine, en queue, puis en milieu de convoi : comportement concluant dans tous les cas ! le service "exploitation" a donné son feu vert, ainsi adaptée cette voiture "Sarthe" s'inscrit sans problème en rayon de 330 mm et peut même manifestement "digérer" encore moins...  ;)

[attachimg=2]

J'aime de plus en plus l'allure de ce kit qui, de plus, me rappelle de bons souvenirs : si l'assemblage des plateformes se fait avec succès, j'en commanderai probablement au moins un second exemplaire...  :)
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POC 7.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 14 juin 2015 22:05, modifié 1 fois.
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Bonjour à tous !

Petit "up" sur ce fil "général" consacré à "Trains d'Antan" avec... mon "devoir de vacances" de l'été 2017 ;) : Moins inédit que celui de l'été dernier qui avait été consacré aux locotracteur X/Y qui venaient juste de sortir, il s'agit d'une référence plutôt ancienne mais... dont les incertitudes sur la motorisation Mashima (sur bogies Bullant) font que le "retirage" actuellement proposé par l'artisan est peut-être le dernier.  :-X


Je n'ai donc plus voulu attendre pour acquérir - et monter ! - l'imposant "Brissonneau & Lotz 600 cv" dont je possédais déjà le modèle Mougel des années 80 en version "VFD" mais qui, pour l'exploitation "au quoridien" du réseau, sera avantageusement relayé par son successeur à la mécanique plus souple et surtout... notablement plus silencieuse !

[attachimg=1]

Pour ne pas faire "doublon" avec l'ancien Mougel j'ai opté pour une version "Provence" 8) , avec sa typique porte d'inrtecirculation centrale encadrée par deux phares. La livrée verte "à moustaches" des années 60-70 a été choisie un peu par analogie avec son prédécesseur, mais surtout par "harmonsiation chronologique" avec mes (rares !) autres matériels des CP...  :)
Fichiers joints
B&L600cv_5b.jpg
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Re : Trains d'Antan

Message par mlm »

P....ng , qu'il est bô....et dire que j'en ai un à finir en 0m....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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malletslm
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Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Michel !  :)

Pour le tien en 0m, j'ai confiance : il sera au minimum deux fois plus beau... voire même HUIT fois si on considèle le volume ! ;)
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Re : Trains d'Antan

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir Jean-Michel.
J'adore cet engin.  ::) ::) ::)

Et très jolie aussi la voiture d'il y a 2 ans.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
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Re : Trains d'Antan

Message par JJB »

Bravo Jean Michel, superbe montage. Le mien est tjrs en kits :(;
Le déménagement et les "divers" petits problèmes de santé qui ont suivis, font que depuis bientôt 3 ans, je n'ais pas fait grand chose, je recommence tout juste à m'y remettre ;). A suivre ......
Jean-Jacques
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Re : Re : Trains d'Antan

Message par malletslm »

Merci à vous deux !  :)

J'espère bien, Jean-Jacques, qu'on aura bientôt des nouvelles de tes réalisations : la dernière dont j'ai eu connaissance (mais malheureusement pas vue "en vrai" !) était le réseau "Vivariac" en H0m, ce qui n'était déjà n'était pas négligeable...  ;)


[quote="Pirlouit95"](...) Et très jolie aussi la voiture d'il y a 2 ans.
...[/quote]

Merci Johan ! comme je ne voulais pas "parasiter" le fil général "Trains d'Antan" avec la description du montage de cette voiture, la suite et fin (et la continuation du parc "Corrèze" !) sont visibles sur un autre fil ;) : http://forums.gemme.org/index.php/topic,1042.0.html
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Re : Trains d'Antan

Message par JJB »

Pour l'instant je m'échauffe sur cette petite bidouille ......

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Voir aussi, "en face"; http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=120
A bientôt pour la suite des "événements".
Fichiers joints
IMG_20170826_185956.jpg
DSCN6999.JPG
Modifié en dernier par JJB le 26 août 2017 22:40, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
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Re : Trains d'Antan

Message par Pirlouit95 »

Vraiment "trognonne" cette petite bidouille.
::) ::) ::)
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
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