Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...
Posté : 17 juil. 2016 10:40
Bonjour à tous !
: à peine la petite 030 Sarthe avait-elle été remise à la section "musée" de mon "Chemin de Fer Touristique imaginaire" qu'entrait à l'atelier un nouvel engin - a priori – beaucoup plus destiné au service "quotidien" sur le réseau : il s'agit du locotracteur "X", nouveauté de l'artisan Trains d'Antan dont les tout premiers exemplaires ont été mis dans le commerce à la fin du mois de juin... 
1) La "superstructure" du modèle est majoritairement en maillechort : voilà encore une occasion de se perfectionner en assemblage et en soudure ! que de chemin parcouru depuis que Cyril Ducrocq m'a contraint et forcé
à rallumer un fer à souder : c'était pour la confection des marchepieds des voitures "Vivarais" à couloir, fin 2008... heureusement que la difficulté - et la part de maillechort ! - qui a augmenté progressivement dans kits TdA m'ont permis de m'adapter tout aussi progressivement : en 2008, l'assemblage de ce kit n'aurait absolument pas été à ma portée :
2) Le châssis-moteur est d'une conception générale qui laisse une large part à la résine (pièce principale + un "obturateur" supérieur). Un long arbre intérieur longitudinal muni de 3 vis-sans-fin entraîne les pignons des 3 essieux : l'arbre intérieur (muni de ses vis-sans-fin) et les essieux (munis de leurs pignons) sont livrés tout montés, y compris leurs minuscules roulements à billes. Sur mon exemplaire du kit, les deux pièces en résine ont nécessité un travail d'ajustage (élargissement des "poches" dans lesquelles s'insèrent les roulements des 3 essieux + ajustements sur la pièce d'obturation) pour obtenir une parfaite rotation des roues mais, une fois réglé, ce châssis démarre avec un joli ralenti aux environs de 2 volts, soit deux de moins que les quatre suggérés par la notice...
3) les principaux sous-ensembles du kit en cours de montage : hormis le châssis-moteur, seuls le capot avant (en 4 pièces), les 4 petites trappes de sablières et les 2 habillages de longerons (non visibles ici) sont en résine. Tout le reste est en maillechort photogravé, dont j'ai beaucoup aimé l'extrême précision d'assemblage, notamment pour le beau capot arrière dont j'appréhendais quelque peu la réalisation de "l'arrondi" supérieur !
4) Avancement à ce jour, après pose des habillages de longerons : l'allure du locotracteur réel, que j'ai toujours trouvé curieusement "pataud" ET aérodynamique à la fois (!), est parfaitement restituée !
J'avais déjà une petite expérience du montage de rambardes sur les locotracteurs "Montmirail" en impression 3D mais sur le locotracteur TdA, grâce au gabarit en résine fourni dans le kit, faire de belles rambardes bien symétriques devient bien plus simple et rapide ! du coup, j'ai opté pour la version "origine" (sans bossage sur le côté droit du capot moteur) que je trouve plus harmonieuse... et qui correspondra d'ailleurs (début des années 50) à l'époque de ma Fives-Lille "n°61"... que ce locotracteur "X" a contribué à pousser vers la réforme.
Le chantier est maintenant en "standby" dans l'attente des prises de courant (malencontreusement oubliées dans les 6 premiers kits, mais expédiées hier par l'artisan à tous les acquéreurs !
) à installer sur le châssis. Ensuite, pose des bielles d'accouplement et, bien sûr, peinture et finition...
À bientôt j'espère pour la suite !


1) La "superstructure" du modèle est majoritairement en maillechort : voilà encore une occasion de se perfectionner en assemblage et en soudure ! que de chemin parcouru depuis que Cyril Ducrocq m'a contraint et forcé

2) Le châssis-moteur est d'une conception générale qui laisse une large part à la résine (pièce principale + un "obturateur" supérieur). Un long arbre intérieur longitudinal muni de 3 vis-sans-fin entraîne les pignons des 3 essieux : l'arbre intérieur (muni de ses vis-sans-fin) et les essieux (munis de leurs pignons) sont livrés tout montés, y compris leurs minuscules roulements à billes. Sur mon exemplaire du kit, les deux pièces en résine ont nécessité un travail d'ajustage (élargissement des "poches" dans lesquelles s'insèrent les roulements des 3 essieux + ajustements sur la pièce d'obturation) pour obtenir une parfaite rotation des roues mais, une fois réglé, ce châssis démarre avec un joli ralenti aux environs de 2 volts, soit deux de moins que les quatre suggérés par la notice...

3) les principaux sous-ensembles du kit en cours de montage : hormis le châssis-moteur, seuls le capot avant (en 4 pièces), les 4 petites trappes de sablières et les 2 habillages de longerons (non visibles ici) sont en résine. Tout le reste est en maillechort photogravé, dont j'ai beaucoup aimé l'extrême précision d'assemblage, notamment pour le beau capot arrière dont j'appréhendais quelque peu la réalisation de "l'arrondi" supérieur !

4) Avancement à ce jour, après pose des habillages de longerons : l'allure du locotracteur réel, que j'ai toujours trouvé curieusement "pataud" ET aérodynamique à la fois (!), est parfaitement restituée !

J'avais déjà une petite expérience du montage de rambardes sur les locotracteurs "Montmirail" en impression 3D mais sur le locotracteur TdA, grâce au gabarit en résine fourni dans le kit, faire de belles rambardes bien symétriques devient bien plus simple et rapide ! du coup, j'ai opté pour la version "origine" (sans bossage sur le côté droit du capot moteur) que je trouve plus harmonieuse... et qui correspondra d'ailleurs (début des années 50) à l'époque de ma Fives-Lille "n°61"... que ce locotracteur "X" a contribué à pousser vers la réforme.

Le chantier est maintenant en "standby" dans l'attente des prises de courant (malencontreusement oubliées dans les 6 premiers kits, mais expédiées hier par l'artisan à tous les acquéreurs !

À bientôt j'espère pour la suite !