Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Oh non, j'avais déjà neuf ans quand j'ai découvert la voie métrique ! ::). Et pas d'investissement sur trois (!) générations non plus...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Il faut se faire une raison : les vacances ET les devoirs de vacances, c'est fini...  ::)


... les travaux ne se poursuivent pas moins (quoique sur un calendrier plus "étendu"...) sur le CFTE et le "faux-jumeau" du locotracteur X commence à pointer le bout de son (long !) nez sur le réseau pour ses essais mécaniques : ;)
montage Y_2.jpg
À dans quelques temps pour la suite !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:28, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Robert Goyvaerts »

Le ' catalogue  CFV ' est presque complet ??? ;) ;)  Même en HOm ces locotracteurs ont une 'gueule' .
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Oui, une vraie "gueule" ! ;)

Et curieusement, ces modèles réduits me font voir ces deux locotracteurs d'un oeil neuf : autrefois je préfèrais le "X", maintenant ma préférence irait plutôt au "Y", du moins pour la version "1968" (sans jupes) que je suis en train de réaliser...  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Encore un bel engin, Jean Michel. Ha si Cyril pouvait faire un peu de zéro.... :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
Encore un bel engin, Jean Michel. Ha si Cyril pouvait faire un peu de zéro.... :P
[/quote]

Oh, oui!!!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par RailFrance »

[quote="mlm"]
Encore un bel engin, Jean Michel. Ha si Cyril pouvait faire un peu de zéro.... :P
[/quote]
Avec LocoDiffusion, Mougel/Interfer, Dupliform, GEMME et Michel M. (si jamais les prototypes qui nous ont fait saliver auront une descendance) on a un large éventail du matériel ayant circulé sur le réseau du Vivarais, probablement même plus qu'en H0m. Le problème c'est que pour les artisans encore en activité, il y a un problème certain sur les délais de livraison. Mais il manque aussi quelques pièces comme les BB400 (et pourtant Cyril a présenté un proto de la mécanique) et le Billard A80D ou les grandes voitures Vivarais auraient aussi besoin d'un coup de jeune
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Il y a quelques temps, j'avais pris contact avec André Goletto pour le BB400. Il était prêt à reprendre l'étude de son proto pour le mettre au goût du jour. Mais il faudrait que l'on soit sérieux si on s'engageait avec lui. En gros pas 50 options pour 5 modèles achetés....comme pour certains modèles chez nos artisans préférés
Modifié en dernier par mlm le 25 sept. 2016 15:14, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteurs CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

J'espère que les "0m-istes" auront un jour leur "Trains d'Antan"... le tout étant de trouver un engin de traction consensuel (et, si possible, simple à monter !) propre à satisfaire ses réservataires ET faire de nouveaux adeptes !  ;) : n'est-ce pas ce qu'avait tenté Dupliform naguère, avec un locotracteur à 3 essieux ?


De mon côté, les travaux avancent lentement mais sûrement sur le "Y" : comme pour le "X", le châssis-moteur m'a demandé plusieurs essais et réglages pour s'accommoder de ma voie... cahotique  :-\ , mais son fonctionnement est maintenant fiable et doux : il a reçu ses bielles samedi, et j'ai posé hier les garde-corps latéraux en fil de 0,4 mm dont la réalisation est toujours aussi aisée grâce au gabarit fourni :
montage Y_4.jpg
Petite particularité inattendue par rapport au "X" : sur le "Y", la tringle transversale du frein (à l'avant) entrave le démontage/remontage du châssis-moteur, ce qui nécessite de raboter un peu l'arête du lest intérieur : c'est l'affaire de quelques coups de lime. Et un petit lest spécifique à l'arrière du châssis assure un calage très pratique du châssis-moteur, qui dispense d'utiliser la petite vis "cachée sous le bouchon de radiateur (?)" du capot avant (que je n'ai pas utilisée non plus sur le "X") : ça, ça me plaît bien...


Prochaine étape : reprise des côtés des fameux "capots support de phare" en résine (dont la trappe latérale n'est pas assez "sortie" au moulage) et ajout des "joncs" en relief sous la fenêtre des deux portes, comme je l'avais déjà fait pour le X. Puis façonnage des marchepieds d'accès à l'abri et pose des tuyaux de sablières. Ensuite... on pourra passer à l'apprêt !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:28, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Locotracteur CFD "X" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="mlm"]
Il y a quelques temps, j'avais pris contact avec André Goletto pour le BB400. Il était prêt à reprendre l'étude de son proto
[/quote]

André Goletto ?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

OUI, Andre GOLETTO (metrique43); je te fais suivre son message.
Modifié en dernier par mlm le 03 oct. 2016 10:50, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

OK. Je ne savais pas qu'André Goletto avait aussi ce projet de BB 400. Cyril Ducrocq (Trains d'Antan) avait présenté il y a quelques années un prototype de châssis de ce locotracteur en Om.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par frankdestouesse »

Beau travail Jean=Michel, ce Y commence à prendre de l'allure.  ;)
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Bernard, je te renvoie à ce lien.....est ce que tu penses que le très grand nombre de réponse(s) positive(s) peut motiver un artisan....

http://forums.gemme.org/index.php/topic,375.msg3181.html#msg3181

Je pense que nous pouvons continuer cette discussion sur le fil mis en lien  plutôt que de polluer le fil de Jean Michel
Modifié en dernier par mlm le 03 oct. 2016 11:00, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Il n'y avait pas de mal, Michel ! je suis toujours vos échanges avec intérêt, j'avais même regretté un peu la "délocalisation" du comparatif avec les modèles Loco-Diffusion en 0m au début de ce fil...  ;)


Petit point hebdomadaire : les travaux sur le "Y" n'ont plus lieu que le week-end mais ils avancent plutôt bien, profitant de l'expérience du cousin "X" :
montage Y_6a.jpg
Il faut reconnaître que la version "déjupée" met particulièrement bien en valeur les beaux flancs de châssis en résine moulée... du moins en peinture grise d'apprêt !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:29, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir à tous !  :)

Petit "point" traditionnel du dimanche soir : l'engin commence à prendre des couleurs...
montage Y_7.jpg
... et le sort en est jeté : mon "Y" arborera cette livrée "gris bleuâtre (très) délavé" qu'on lui voit porter sur deux photos de F.Collardeau prises à l'été 1970, que j'ai découvertes avec une joie sans mélange en page 171 du récent ouvrage de Claude Wagner :
montage Y_7b.jpg
Quelles que soient les réserves que l'on peut émettre à propos de la restitution des couleurs de certaines photos du livre, cette livrée "délavée" a le gros avantage de correspondre à... mes propres souvenirs visuels, puisque je suis sûr d'avoir encore vu le "Y" ainsi en 1971 au moins. Par contre, il est évident qu'elle nécessitera un travail de patine pour en restituer l'aspect usagé.  :-\


Dans un premier temps, j'avais appliqué sur le modèle réduit un vert clair identique à celui utilisé par Cyril pour son prototype du "X" (voir en page 3 de ce fil) : bien que cette teinte soit très vraisemblable pour un état "sortie de révision/déjupage", ce "vert clair propre" me laissait très insatisfait car... je n'y reconnaissais absolument pas le "Y" de mon enfance !  :P
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:29, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par frankdestouesse »

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans cette photo prise en 70, c'est à dire au tout, tout début de la nouvelle exploitation touristique. Ce gris clair supposé avoir été posé par le tout jeune CFV semble déjà complètement délavé (voir même laissant apparaitre des points de rouille) ! ! !
Ce qui finalement me laisse supposer qu'il pourrait tout simplement s'agir de la dernière livrée appliquée par les CFD (gris-vert bleuté) - voir ci dessous - et que l'on verrait là passablement défraichie d'où cet aspect "gris clair".
[attachimg=1]

Du coup, ton modèle est bien évidemment trop "clean" tel qu'il est là et mériterait en effet le subtil mais nécessaire "weathering" qui va bien.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne le vert utilisé par Cyril sur son X, ce vert semble beaucoup trop "jaune" pour figurer la fameuse teinte indéfinissable utilisée par les CFD.
[attachimg=2]
Fichiers joints
Tracteur X Trains d Antan.jpg
X jhm.jpg
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

[quote="frankdestouesse"]
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans cette photo prise en 70, c'est à dire au tout, tout début de la nouvelle exploitation touristique. Ce gris clair supposé avoir été posé par le tout jeune CFV semble déjà complètement délavé (voir même laissant apparaitre des points de rouille) ! ! !
Ce qui finalement me laisse supposer qu'il pourrait tout simplement s'agir de la dernière livrée appliquée par les CFD (gris-vert bleuté) - voir ci dessous - et que l'on verrait là passablement défraichie d'où cet aspect "gris clair"...
[/quote]

C'est aussi ma conviction... depuis très longtemps  ;) : cette livrée "délavée ", que j'ai encore vue en 1971 (voire 1972), m'a toujours semblé être la teinte CFD qui aurait "passé" sous les intempéries. Je la trouvais bien trop usagée pour avoir été appliquée par le CFV qui n'en avait refait (c'est attesté par les photos) que les inscriptions aux extrémités (et peut-être aussi la peinture jaune des traverses) : j'envisage d'ailleurs de mettre mon modèle réduit en marquage "CFV", car rien ne me dit que sa teinte était déjà aussi délavée/oxydée en 1968 à la fin de l'exploitation commerciale...

... ce qui me permettra de réaliser en H0m d'intéressantes compositions "été 1970" avec les voitures Sarthe encore en immatriculation SNCF comme sur le cliché de F. Collardeau, voire une ou deux voitures bretonnes (notamment la "Bains de mer" en vert SNCF) dont je n'avais pas encore envisagé l'acquisition bien qu'elles existent au catalogue TdA !  :)

Par contre, c'est sûr, ce choix va m'obliger à bien (?) patiner le modèle réduit...  :-\


Pour ce qui est du locotracteur "X", c'est bel et bien la nuance grisée - et indéfinissable ! - des clichés de JH Manara... qui m'a découragé de faire une version "1968" en H0m ::) , n'ayant rien trouvé d'approchant dans le nuancier Tamiya que j'utilise habituellement, même dans les teintes militaires ! mais je ne désepère pas de trouver un jour, ce qui pourrait motiver la construction d'un second exemplaire en version CFD/déjupée...
Modifié en dernier par malletslm le 17 oct. 2016 12:40, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Fr. Tavernier »

[quote="Bernard JUNK"]
OK. Je ne savais pas qu'André Goletto avait aussi ce projet de BB 400. Cyril Ducrocq (Trains d'Antan) avait présenté il y a quelques années un prototype de châssis de ce locotracteur en Om.
[/quote]

C'est un très vieux projet d'André (2002), j'ai enfin retrouvé la page web :

http://metrique43.free.fr/model_cfd414/model_cfd414.htm

Image

Image

Peut être falloir ouvrir une page spécifique !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

Beau modèle, en effet ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

et comme je l'ai déjà dit dans ce fil, André Goletto serait prêt à participer à la réalisation de quelques modèles pour le GEMME... la balle est dans notre camps.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous ! je m'immisce furtivement  ;) sur ce fil... où décidément l'avenir du Om est une question centrale ! ;D

frankdestouesse a écrit :(...) Du coup, ton modèle est bien évidemment trop "clean" tel qu'il est là et mériterait en effet le subtil mais nécessaire "weathering" qui va bien...
Comme je débute dans l'utilisation des les terres à décor, je viens de procèder avec beaucoup de circonspection !  ::) : en l'occurrence, je préfère en faire pas assez que trop... d'autant plus que la photo a tendance à atténuer certaines nuances pourtant bien visibles "à l'oeil nu". On voit quand mêrme ci-dessous la différence entre la caisse (patinée) et la toiture qui, elle, est encore en "bleu propre" comme sur la photo précédente :
montage Y_10.jpg
je ne pense pas "appuyer" plus la patine générale, tout au plus tenterai-je de "foncer" encore un peu (comme sur la photo de F.Collardeau) le "noir" sur les grilles latérales du capot et la "rouille" sur les platelages horizontaux, au maximum de ce que voudront bien faire les pigments en ma possession...

Affaire (et kit !) à suivre et j'espère, à conclure, bientôt si tout va bien !  :-\
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:29, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bruno Duchesne »

Super Jean-Michel. J'aime bien!
Comme tu le dis si bien à ta place j'accentuerais les zones que tu as évoqué. C'est quand même un engin bien entretenu par ta compagnie. Pas la peine de forcer de trop sur la patine. Par contre c'est sympa ça casse bien l'uniformité de ta livrée grise.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par RailFrance »

Personnellement je n'utilise plus de terre à décor à sec. Je trouve que le résultat n'est pas très convaincant et la patine s'estompe à l'usage si elle n'est pas fixée par un voile de vernis; mais ce dernier estompe aussi beaucoup la patine et il faut l'accentuer. Pour des taches de rouille ponctuelles j'utilise les "fards" Tamya. Pour une patine plus subtile j'utilise une décoction de pigments (Sennelier ou autres, la même chose que la terre à décor mais finalement moins cher au gramme) dans de l'alcool isopropylique (mais cela doit aussi bein fonctionner avec de l'éthylique). L'avantage d'un liquide et qu'il s'infiltre partout en suivant les même chemins que les intempéries réelles.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci à vous deux pour ces conseils !

Le patine actuelle est effectivement faite "à sec" et j'avais bien prévu une protection par un vernis mat, après complément sur les griles + platelages.

Mais je testerai ce week-end la dilution à l'alcool comme indiqué par Jack : pas forcément pour l'appliquer sur ce locotracteur, mais c'est la suite logique de l'apprentissage je présume...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre