Mallet 401 à 408

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401

Message par malletslm »

Pour la caisse à eau soudée du côté droit de la 405, la photo BVA 601-10 montrant la 405 (en tête d'un train en gare de Raucoules-Brossettes, cliché de F.Collardeau en 1948) me fait penser la même chose aussi, mais le cliché pris d'un peu trop loin ne me permettait pas d'être sûr à 100%...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

Voici une photo du coté droit de la 405 en 1953 à Raucoule Brossette de François Collardeau.
Avec son préservatif à escarbilles des années 50
[attachimg=1]
Fichiers joints
Vap Mallet 405 1953 ou 48  Raucoule Brossette ph F Collardeau .jpg
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401

Message par malletslm »

C'est bien cette photo "côté droit" de la 405  ;) qui a été éditée par le BVA (mais datée du... 5/8/1948 !) et effectivement l'agrandissement est probant...

Avec les deux photos "côté gauche" par M.Rifault au Cheylard (dont une en page 1 de ce fil), je n'en connais pas d'autres de la 405 pour cette version "post GRG".

Ce qui me manque encore est une photo "arrière" de la hotte saillante (ou un témoignage, pourquoi pas !) pour savoir avec certitude si elle était du type "401" ou du type "404/408"... là encore, je ne désespère pas que l'information tombe un jour.
BVA601-10v.jpg
verso photo 601-10 BVA (agrandissable)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:51, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Mallet 401

Message par Fr. Tavernier »

belle iconographie au passage ! Toujours plaisant de voir que plusieurs amateurs ont des richesses dans leurs archives et qu'ils en fasse profiter tout le monde au travers de ce forum  ;)
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 14 avr. 2016 13:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

Toutes mes excuses pour mon erreur de date. La Mallet 405 est bien de 1948 comme le précise la CP BVA
Pour me faire pardonné voici une mauvaise vue de l'arrière de cette même 405 de 1950, qui semble bien avoir un (arrière train) similaire à celui de la Mallet 404 Photo non identifiée
[attachimg=1]
Fichiers joints
Vap Mallet 405 1950 ou Ph. x.jpg
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401

Message par malletslm »

FABULEUX !!! merci, Lavoie Desonmètre:) :) :)

Celle-là, j'en garde une copie...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401

Message par Acfi »

La photo de la 403 et 404 avec André Fauriel date du 20 août 1967. Ce jour là, la 403 était en tête du train devant la 404. Elle sera dételée à Saint Agrève pour repartir seule sur les lieux du tournage du film "Les cracs". A cette époque seulement elle avait les cylindres BP rouges et blancs.
[img width=800 height=547]http://2.bp.blogspot.com/_2TIIiWFVTjg/S ... lfay+5.jpg[/img] opérateur supposé P.Malfay
Sur cette photo, on voit un  croisement compliqué à Saint Martin de Valamas. Un des autorail doit se garer contre le train, l'autre monte vers Saint Agrève en doublant le train. On voit la fumée de la 404 derrière l'autorail. La gare de Saint Martin de Valamas est à environ 8 km du Cheylard.
[img width=800 height=586]http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=4[/img] Série F-85 Facs

Le 5 mai 68 (voyage FACS), il y eu une autre double traction 404-403 mais cette fois avec la 404 en tête jusqu'à Saint Agrève. Après cette gare et jusqu'à Dunières, la 403 tracte seule le train. C'est le seule fois où circulera la voiture salon dans un train à vapeur.
Modifié en dernier par Acfi le 18 avr. 2016 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Mallet 401 à 408

Message par tyrphon »

Je viens de modifier le titre de ce fil, puisqu'il couvre en fait toute la série.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401 à 408

Message par Acfi »

Une photo de la 405 sur le plateau.
[img width=800 height=591]http://images-01.delcampe-static.net/im ... 67_001.jpg[/img] opérateur inconnu
La caisse à eau côté chauffeur est soudée et non rivetée.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401 à 408

Message par malletslm »

Bonjour Acfi  :) : il s'agit de la photo 601-9 du BVA dont j'ai mis le verso (agrandissable) ci-dessous, qui donne aussi la localisation du cliché : il s'agit donc d'une photo de F.Collardeau, datée du 6.8.1948... je ne sais pas ce que serai "l"iconographie" du CFD-Vivarais de cette époque aux années 50 sans son inestimable contribution !
BVA601-9v.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:52, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

[quote="Acfi"]
La photo de la 403 et 404 avec André Fauriel date du 20 août 1967. Ce jour là, la 403 était en tête du train devant la 404. Elle sera dételée à Saint Agrève pour repartir seule sur les lieux du tournage du film "Les cracs". A cette époque seulement elle avait les cylindres BP rouges et blancs.
[img width=800 height=547]http://2.bp.blogspot.com/_2TIIiWFVTjg/S ... lfay+5.jpg[/img] opérateur supposé P.Malfay
Sur cette photo, on voit un  croisement compliqué à Saint Martin de Valamas. Un des autorail doit se garer contre le train, l'autre monte vers Saint Agrève en doublant le train. On voit la fumée de la 404 derrière l'autorail. La gare de Saint Martin de Valamas est à environ 8 km du Cheylard.
[img width=800 height=586]http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=4[/img] Série F-85 Facs

Le 5 mai 68 (voyage FACS), il y eu une autre double traction 404-403 mais cette fois avec la 404 en tête jusqu'à Saint Agrève. Après cette gare et jusqu'à Dunières, la 403 tracte seule le train. C'est le seule fois où circulera la voiture salon dans un train à vapeur.
[/quote]

Oui cette photo en gare de St Martin de Valamas, est de moi. Ce jour là en plus des 3 trains , vapeur spécial double traction  et deux autorails de ligne qui devaient se croiser et dépasser le vapeur, il courait un bruit, que Bourvil se trouvait dans un des autorails. Je vous laisse imaginer l'effervescence de cette petite gare de campagne
Un entrain peut en cacher un autre.
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401 à 408

Message par Acfi »

Cela aurait pu être possible car la 403 a été déttellée à Saint Agrève, la 404 a continué toute seule. Voyage raconté dans la revue FACS 83  1967-V par Georges Lesaulnier.
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401 à 408

Message par Acfi »

De mémoire , c'est après le 20 août 67 que les cylindres de  la 403 ont été peints en noir. Ensuite, il y a eu le levage de la 403  (hiver 67-68). La décision de suppression du réseau du Vivarais (intervenue à l'automne 67) a interrompu les travaux à l'atelier du Cheylard.

Mais par chance, la forte demande de trains touristiques pour la saison 68, a justifié ces travaux.

Image
Train du dimanche 1er septembre 68 affrété par un groupe anglais ayant visité le CFTM à Meyzieu le samedi. Le trajet Lyon Tournon (en 141R je crois), le matin  puis Tournon -Dunières. La scène se passe en gare de Tence.
La même machine le matin à Tournon Image
Modifié en dernier par Acfi le 09 juin 2016 00:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401 à 408

Message par malletslm »

Merci Lavoie Desonmètre et Acfi pour ces souvenirs "de première main" : je peux vous assurer qu'ils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd...  :)

Concernant le passage des cylindres AV du rouge au noir, on peut se demander s'il n'eut pas lieu tout simplement pendant ces travaux d'entretien de l'hiver 1967-68. En effet, on trouve dans les séries BVA (n°575.06 et 575.07) deux clichés A.Renault de 1967 (sans précision du jour exact, malheureusement) dont l'un est légendé "train d'écoliers à Chalencon". Les deux photos sont en Noir et Blanc mais la livrée "Les Cracks" AVEC cylindres rouge et blanc y est formellement reconnaissable :
575.07r.jpg 403.jpg
Dans son récent ouvrage aux éditions LR, Claude Wagner (p. 149 à 151) émet l'hypothèse, en raison de l'aspect de la végétation, que ces photos aient été prises au printemps 1967... ce qui supposerait alors sur la machine ait été repeinte pour le film relativement tôt dans l'année, en prévision du tournage qui eut lieu en été : c'est une première hypothèse.

Pour ma part, j' n'exclus pas que ces deux photos aient pu être prises à l'automne suivant, et que l'aspect "printanier" des deux arbres de droite soit une effet "pervers" du Noir et Blanc (feuillage éclairci et clairsemé plutôt que fleurs ?) : ce qui confirmerait que les cylindres sont restés rouges quelques temps après le tournage, et qu'ils ont pu le rester jusqu'à la révision hivernale au Cheylard...


Je ne désespère pas qu'un érudit du Vivarais nous retrouve un jour la date – ou du moins, la saison... - de ce "train spécial d'écoliers" pour vérifier ce détail !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:52, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401 à 408

Message par Acfi »

Le 31 mai 1967, la 403 était noire pour un train Tence le Cheylard avec des élus dans le train  et la voiture salon en queue dans laquelle avaient été mis des fauteuils du bureau du Cheylard. C'est le dernier train qu'elle a effectué en noir (avec une cocarde sur la boite à fumée). Il y a un article sur la VDR. En Juin 68 elle était verte pour le film. 

La photo est donc prise entre juin et Août. La gare de Chalencon a été repeinte pour le film avec la maison de PN du Plat. On voit la gare repeinte. Le fourgon et plusieurs wagons ont été également repeints à cette période.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401 à 408

Message par malletslm »

Merci beaucoup, Acfi !  :) : ce que vous rapportez confirme que les deux photos A.Renault n'ont pas été prises au printemps (ou du moins, pas à la sortie de l'hiver) si la 403 a bien été préparée - et repeinte !- assez tard dans l'année, peu de temps avant le tournage...

En ce qui concerne la composition de la rame des "Cracks" et notamment le matériel remorqué, j'avais fait en d'autres temps et lieu une rapide présentation qu'on peut lire (ou relire) en suivant le lien ci-dessous, notamment à propos des nuances de couleur de ces matériels qui furent ensuite "reversés" ainsi dans le service normal :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4739&start=2070#p227948

C'était à l'occasion de la sortie des véhicules correspondants en H0m chez "Trains d'Antan", et je crois me souvenir que l'ami Christophe "chamb07" avait identifié par la suite les numéros des fourgons...


Pour la photo du "Trains de Ecoliers" à Chalencon, c'est la présence d'arbres "morts" en arrière-plan (là, Claude Wagner l'a bien observé ! ;) ) qui me fait supposer une circulation assez tard dans la saison, en automne...
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2016 10:54, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401 à 408

Message par Acfi »

En fait en observant la photo, il y a des arbres sans feuilles et des arbres en fleurs. Si c'était au printemps 68, ce serait un des premiers trains après levage. Ce qui expliquerait l'état moyen de la machine. Elle aurait pu passer en peinture après ce train pour celui de mai (FACS). Le 5 mai 68, elle n'avait plus les cylindres BP rouges et blancs.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401 à 408

Message par malletslm »

A priori (légendes des 2 photos du BVA et livre de C.Wagner) il n'y a aucune ambiguïté sur l'année du "Train des écoliers" : c'est supposé être en 1967, même année que le tournage du film, auquel cas la photo en gare de Chalencon ne peut être que postérieure au 31 mai 1967. D'où ma remarque sur les arbres à droite : "en fleurs" ou... paraissant en fleur ? à chacun de se forger son opinion !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2016 15:34, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401 à 408

Message par Acfi »

On dirait plutôt une sortie de l'hiver, la voie n'a pas d'herbe et les arbres n'ont plus de feuilles. En avril, c'est le cas et certains fruitiers sont en fleurs.

Voici une photo prise à la même saison avec les arbres fruitiers en fleurs et au premier plan une branche sans feuilles.
Image
Modifié en dernier par Acfi le 09 juin 2016 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401 à 408

Message par malletslm »

Troublant !  :o ... d'autant plus que même les légendes des cartes postales du BVA ne sont pas infaillibles : je connais au moins un cas de légende erronée parmi les séries "Vivarais"...

Je suis pas mécontent d'avoir soulevé aujourd'hui la question de la date de ce "train des écoliers"  ;) : j'en sors avec encore moins (!) de certitudes que j'y suis entré, mais cela soulève une troisième hypothèse intéressante. Et en plus, je découvre une photo ancienne (avec 130T Fives-Lille !) que je ne connaissais pas... :P
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401 à 408

Message par Acfi »

Le train des écoliers était un train régulier des CFD vers Le Cheylard pour emmener les scolaires des communes des alentours. Ce train existait également sur la section de Lamastre au Cheylard, chaque lundi matin pour les emmener et chaque samedi pour les ramener.
Je ne pense pas que les écoliers de la vallée de l'Eyrieux aient pu s'offrir un train vapeur spécial CFD (assez cher à l'époque).
Je crois que c'est un train d'essai de la 403, combiné avec le besoin de transporter des scolaires. Mais c'est une hypothèse. Seules des archives sur les roulements de la 403 pourraient éclaircir le débat. Les témoins ont hélas disparus.
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401 à 408

Message par Lavoie Desonmètre »

Concernant la Mallet 402, voici une photo extraite du dernier livre de Claude Wagner sur ce qui reste de cette machine en gare de Chalencon, Photo pour le moins originale de François Collardeau
Ce qui accréditerait les dires , que cette 402 aurait servie de don d'organes à ses sœurs, lors de son séjour aux ateliers de Marseille.
[attachimg=1]
Fichiers joints
vap Mallet 402 Chalencon  Ph F Collardeau.jpg
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401 à 408

Message par malletslm »

... ce que laissait supposer le fameux document authentique que tu nous a (re)montré en page 2 de ce fil !  ;)

Cette photo démontre aussi qu'il existe encore probablement des trésors cachés :P dans les photothèques : des clichés auquels leurs auteurs ne trouvent pas forcément de grande valeur technique ou artistique, mais qui contiennent le petit détail qui répond à certaines questions précises. En l'occurrence la miraculeuse présence de l'épave de la 402 à l'arrière-plan de cette photo... dont le motif principal était à l'évidence le train tiré par le locotracteur Y !
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Mallet 401 à 408

Message par Robert Goyvaerts »

Quand même très intéressant  , ce fil de 'Sherlock & Watson'  ;)
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401 à 408

Message par Acfi »

[img width=800 height=582]http://images-02.delcampe-static.net/im ... 75_001.jpg[/img]

Le  5 mai 68, le groupe FACS emprunte à Dunières le train spéciale pour Le Cheylard avec la 403, cylindres noirs, la voiture AAB 1609  est 4ème position. Opérateur supposé JH Renaud.
Modifié en dernier par Acfi le 11 juin 2016 16:12, modifié 1 fois.
Répondre