Mallet 401 à 408

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401

Message par malletslm »

Oui, nous n'avons jamais correspondu par mail, mais son nom est évidemment incontournable pour tous les amoureux du réseau, pour de multiples raisons !  :) . Mais en relisant mes notes, je me suis aussi souvenu que cette (re)découverte des "sablières oubliées" devait autant à lui qu'à un autre amateur : il s'agit de Thibaud, dont le (pré)nom ne devrait pas être inconnu à ceux d'entre nous qui sont aussi à la SGVA...  ;)


Mais voici donc le petit "topo" que je vous ai proposé ce matin à propos de la Mallet 401 qui, comme tout "prototype" qui se respecte, présentait à l'origine quelques menues différences avec la "série" qui l'a suivie. C'est un petit texte rédigé il y a quelques temps déjà... mais que j'hésitais à vous infliger !  ::) :  il y a là le résultat de leurs observations et... quelques remarques additionnelles de mon cru !


Tout d'abord, rappelons l'existence d'un magnifique plan "constructeur" assez célèbre car reproduit dans plusieurs ouvrages : c'est un de ces merveilleux documents à coupes "en baïonnette", apparemment illisible pour le néophyet et pourtant... riche en enseignements si on l'examine avec attention, comme on le verra plus bas :
401 plan constructeur.jpg

Et il y a la tout aussi célèbre photo de la 401 (déjà montrée au début du fil avec une annotation manuscrite de 1907, qui me semble être une date d'envoi), aussi reproduite dans maints ouvrages : le style du cliché (mais d'autres choses aussi, comme nous allons le voir...) laisse à penser qu'il s'agit d'une photo "constructeur" faite chez SLM avant la livraison de la machine aux CFD :
401 photo constructeur.jpg
Le plan et cette photo mettent en évidence les deux principales différences extérieures (dont nous avons parlé en page précédente) avec ce que j'appelle la version "modernisée" d'après guerre :
1) les soupapes à "balanciers" (orientés vers l'avant), qui seront remplacées par des soupapes à charge directe posées directement sur le corps cylindrique, à l'arrière du dôme de prise de vapeur...
2) l'unique sablière disposée à l'arrière du dôme, qui sera reportée à l'avant pour desservir les deux trucks...

À L'évidence, le remplacement des soupapes et le déplacement de la sablière opérés juste après la guerre reproduisaient des dispositions qui avaient donné satisfaction sur les Mallet SACM, plus récentes.


À noter que le caractéristique éclairage à huile installé sur le toit (bien visible sur les photos "pré-1945" des machines en service) n'apparaît pas explicitement sur la photo "constructeur" : soit il n'était pas encore posé, soit il a été "effacé" par la très forte luminosité qui régnait au moment du cliché (qui crée d'ailleurs sur la paroi intérieure gauche de l'abri, à travers les baies de la paroi arrière, un curieux "effet lumineux" que j'ai mis longtemps à comprendre !).  :-\


Pendant très longtemps, je ne me suis pas vraiment demandé comment était assuré le "sablage" du truck avant dans cette version d'origine : ce n'est qu'en 2010 qu'une remarque de Thibaud (chez qui la valeur n'a vraiment pas attendu le nombre des années !) assisté de son ami  Vincent Piotti (ils étaient donc deux à avoir fait cette découverte...) lors d'une conversation sur un autre forum, m'a ouvert les yeux sur un détail important de cette photo de la 401 en état "prototype". Voici le "lien" vers le message en question :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=2729&hilit=UFR&start=465#p193137

Cette disposition "originelle" des sablières... et surtout du petit tablier qui les longe, tous deux solidaires du truck avant, m'avait toujours échappé sur la photo ! et pourtant... elle est bien visible aussi sur le fameux plan d'origine, comme on peut le voit sur l'agrandissement ci-dessous où j'ai coloré (en rouge) le tablier posé dans le prolongement du "tiroir" et (en vert) la sablière proprement dite. Et sur la coupe, nulle trace des petits tabliers "supérieurs" (solidaires de la chaudière et des caisses à eau) tels qu'ils existeront par la suite :
401 detail sabliere et tablier AV.jpg
C'est bien la même disposition "originelle" que sur la photo "constructeur" de la 401 !  :o
détail de la photo.jpg

La 401 a-t-elle circulé dans cette configuration (sablières ET tabliers sur le truck avant) lors de sa livraison en 1902 sur le réseau du Vivarais ? je l'ignore. La seule chose certaine est que, comme le signalait notre ami Thibaud, une photo ancienne (et manifestement antérieure à la guerre de 14) nous prouve que la 401 reçut finalement, assez tôt, les mêmes tabliers supérieurs "standards" que la série 402 à 408 :
401 tabliers standards.jpg
Et les fameuses sablières au droit des roues du premier essieu ? sur le cliché ci-dessus on les devine plus qu'on ne les voit sous les nouveaux tabliers, mais elles sont bien là... comme sur le reste de la série : souvent masquées par l'ombre des tabliers, il faut généralement bien scruter les photos anciennes pour les discerner : c'est pourquoi elles ont longtemps échappé à la sagacité de nombreux amateurs...  ;)

C'est grâce à ces observations que, depuis, j'ai remarqué l'existence des petits "couvercles" (providentiellement relevés au moment de la photo de la 405 en 1946 ! :P ) sur les ouvertures dans ces tabliers qui permettaient le remplissage des sablières : on comprend d'ailleurs d'autant mieux la forme oblongue de ces ouvertures, imposée par le débattement latéral du truck avant...

Intéressant, non ?  ;D


À noter aussi sur le cliché "avant 1914" de la 401 deux particularités intéressantes et propres à cette machine :

- le petit organe cylindrique (muni d'un volant) dont-je-ne-connais-pas-la-fonction (Tiens, il faudrait que je demande à qui de droit...) disposé devant la caisse à eau gauche, à l'inverse du reste de la série : plus tard (j'ignore quand !) il repassera "normalement" du côté droit...

- l'absence de la grande plaque "SLM" sur le dôme du côté gauche, contrairement à la photo "constructeur" prise du côté droit : n'a-t-elle existé que d'un côté, ou seulement pour la photo "officielle", puis démontée(s) pour le service actif ? il reste encore là un petit mystère de la 401 à percer !

Par contre j'ai l'impression (?)  que les machines 402 à 408 n'eurent jamais de plaque SLM sur le dôme, ni d'un côté, ni de l'autre... mais je ne suis sûr de rien.


Voilà, à l'heure actuelle, la somme de mes observations – et de celles des autres ! - sur l'état d'origine de la 401 : une machine au caractère bien spécifique donc, qui même après son passage à La Capelette continuera de présenter quelques particularités bien à elle...  :D
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:50, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401

Message par malletslm »

Lavoie Desonmètre a écrit :(...) Après observation approfondie, je vois aussi ces sablières sur les Mallet 401-402-404-405-406-407-408- sur des photos allant de 1910 à 1946.
Bonjour, Lavoie Desonmètre:)

Il est plus que probable que la plupart des photos que tu as consultées me soient inconnues, car à part celles publiées dans les livres de références, je connais finalement assez peu de photos "pré-1946" de ces machines...  ::)

Par contre, je constate que dans ta série quasi-complète il te manque... la 403 ! la voilà :  ;)
403 avant 1914.jpg
agrandissement d'une carte postale ancienne, rééditée par le BVA sous le n° 573-02

Et les sablières parallélépipèdiques sont bien visibles sous les tabliers !  :D
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:50, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

Encore une fois, je ne fais pas le poids en face de tes yeux de lynx.
Je l'ai cette vue, mais le détail des bacs à sable m'a échappé.
Concernant les photos de Mallet, j'ai bien peur de te décevoir, ces photos je les ai scannées sur différentes revues et autres forums.
Avant 1945 , je ne savais même pas qu'il existait des trains et de plus bien incapable de faire la moindre photo.
Ce que je peux faire c'est te scanner des planches de Mallet classées par numéro et date du cliché
Ci tu en trouves d'intéressantes je te les envoie plus grosses
Un entrain peut en cacher un autre.
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401

Message par Acfi »

Voici la 406 au Cheylard avant transformations, donc avant 1946
Image
photo L.M.Vilain
Modifié en dernier par Acfi le 09 avr. 2016 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Mallet 401

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
Voilà, à l'heure actuelle, la somme de mes observations ...
[/quote]

Bravo Jean Michel ! Ton avatar est bien mérité ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Mallet 401

Message par malletslm »

[quote="Bernard JUNK"](...) Bravo Jean Michel ! Ton avatar est bien mérité ...
[/quote]

Merci Bernard : mais comme on peut le voir, je suis beaucoup tributaire des autres !  ;) : c'est en "mutualisant" les observations que l'on avance...
Modifié en dernier par malletslm le 10 avr. 2016 09:10, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Mallet 401

Message par malletslm »

Acfi a écrit : Voici la 406 au Cheylard avant transformations, donc avant 1946 (...)
Merci Acfi:) : ce beau cliché me rappelle l'existence de la galerie "CFD" sur Railfaneurope (suivre "France" => "private" => "historic" => "CFD" => "steam") où je l'avais découvert... on y trouve aussi une très bonne photo (collection Vergez-Larrouy) de la 402, datée de 1935 :
CFD_402StA35.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:51, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

Concernant la Mallet 402, je ne connais que deux photos, celle de 1935 ci-dessus et celle de 1942 dans les congères de St Agrève.
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401

Message par malletslm »

Bonjour Lavoie Desonmètre, nous connaissons donc probablement les mêmes !  ;)

Je manque un peu de temps ces temps-ci mais il est très probable que j'accepte plus tard ta proposition de scans "récapitulatifs", pour voir si j'y trouve des photos inconnues !  :) . Cela me rappelle qu'à une époque, j'avais commencé à "répertorier" dans un fichier Excel, par n° de machine, les photos figurant dans les ouvrages en ma possession pour les retrouver plus rapidement en cas de besoin : il n'y en a pas tant que cela mais... je me suis lassé avant la fin !  ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

C'est très volontiers que je suis prêt à partager avec tous ceux d'entres vous qui le souhaitent, mon captivant travail de collationnement et classement de photos
Rien que pour l’emblématique 403 CFD Vivarais, j'ai plus de 175 clichés de la locomotive, mais une seule avant 1945.
Ce qui veut dire que je suis aussi preneur de vos richesses, photographiées par des passionnés, à qui nous devons une belle reconnaissance.
Un entrain peut en cacher un autre.
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401

Message par Acfi »

Concernant la photo de la 402, elle a été prise par Pierre Laurent. Ce dernier photographiait toujours l'équipe de conduite et leur envoyait le cliché ensuite. MTVS 49, page 22.
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401

Message par Acfi »

[img width=800 height=522]http://images-01.delcampe-static.net/im ... 49_001.jpg[/img]
Une photo de la 404 avec son arrière modifié.

Opérateur inconnu
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

Très belle photo de la Mallet 404.
Voici la même locomotive quelques années avant, en 1944 au dépôt du Cheylard (Col H. Dupuis)
[attachimg=1]
Fichiers joints
vap Mallet 404 - 1944 Col H Dupuis.jpg
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 12 avr. 2016 08:49, modifié 1 fois.
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401

Message par malletslm »

... où l'on voit que certaines machines sont vraiment "revenues de loin" !  :o

Je connaissais ce cliché, mais je ny avais jamais remarqué que le fameux bombardement du dépôt avait surpris la 404 en "levage"...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Mallet 401

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
... où l'on voit que certaines machines sont vraiment "revenues de loin" !
[/quote]

En effet, il y a du boulot ... Et le rajout de la hotte de charbon n'est qu'une bricole finalement ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mallet 401

Message par mlm »

Elle devait rouler moins bien comme aurait dit Bourvil
Modifié en dernier par mlm le 12 avr. 2016 23:37, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Mallet 401

Message par Franco Verzetti »

.... forcement .... ;D
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 134
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Mallet 401

Message par Acfi »

La 408 au Cheylard, vue d'arrière et garée contre le dépôt entre 1965 et 68. On voit  la soute à charbon  modifiée.
Image
Modifié en dernier par Acfi le 12 avr. 2016 22:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Mallet 401

Message par frankdestouesse »

Sur la photo de la 404 bombardée, on distingue curieusement une troisième rangée horizontale de rivets sur la caisse à eau latérale et qui semble n'apparaitre sur aucunes autres photos de Mallet Vivarais, quelle que soit l'époque de prise de vue ! ? ? ?
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401

Message par malletslm »

Je n'avais pas remarqué ça :o , merci Frank !  :) : je n'ai jamais vu non plus cet ajout sur d'autres machines/époques...

Il faut dire que le cruel manque de photos pour la période "avant 1946" ne facilite pas les comparaisons, surtout pour la période de "l'entre deux guerres" qui a forcément occasionné des réparations/modifications comme on l'a vu sur la 405 (remplacement de porte de boîte à fumée, disparition des petites mains-montoires sur le tablier avant...). Après 1946, le fait est que le rivetage des caisses à eau est plutôt homogène sur les SLM (excepté bien sûr la présence de "rustines" ou de caisses à eau soudées sur certaines machines  ;) ).

C'est différent sur les 030-030T SACM où les photos "tardives" montrent l'ajout de rivetages (réparations, mais aussi ajout de renforts internes ?) soigneux et méthodiques, mais qui peuvent être différents d'une machine à l'autre...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

Merci les observateurs, je n'avais pas remarqué ce détail sur la caisse à eau gauche de la 404.  Après réparation, cette machine a retrouvé le rivetage d'origine de ses sœurs, ce qui voudrait dire que la caisse à eau coté droit, après réparation, est peut être celle de la 402 ?
Par contre les caisses à eau droite de la 404 et gauche de la 401, vus sur les photos après réparation à Marseille, sont des caisses soudées, sans aucuns rivets.
Photos ci-jointes le cliché de la 401 est de F Collardeau en 1951
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
Vap Mallet 401 1951 C eau soudée Yssingeaux ph F Collardeau BVA x.jpg
vap Mallet 404 - 1967 Le Cheylard CFD Ph P malfay jpg.jpg
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mallet 401

Message par malletslm »

Lavoie Desonmètre a écrit :(...) ce qui voudrait dire que la caisse à eau coté droit, après réparation, est peut être celle de la 402 ? ...
Bonjour, Lavoie Desonmètre !  :) : dans une discussion antérieure sur "Forum-Train", l'hypothèse de la réutilisation de certaines parties de la 402 pour la réparation de ses "soeurs" m'avait déjà effleuré, ce qui expliquerait à la fois la facture que tu as retrouvée et le "déclassement" assez tardif de la machine, dans les années 50 seulement... mais ce n'est qu'une hypothèse !  ;)

Merci pour ta belle photo de 1967 au Cheylard, n'est-ce pas Mr Fauriel qu'on aperçoit devant la 403 ? on sait que dans les grandes occasions, il lui arrivait de porter le veston et la cravate sur ses légendaires chemises blanches  ;) . Et ce week-end encore, j'ai souri en reconnaissant fugitivement sa silhouette sur les films de M. Dupont-Cazon (DVD des ed. du Cabri) tournés lors des ultimes "spéciaux FACS" de 1968...


Pour les caisses à eau soudées, on rappellera que la 405 en a porté une (au moins !) du côté gauche, comme on peut le voir (photo M.Rifault) en page 1 de ce fil. Et on ne peut pas exclure qu'il y ait eu des échanges au gré des révisions, après 1946 !

D'ailleurs à ce sujet, vous allez rire mais... voilà ce que je viens de retrouver dans mon ordinateur, dans un dossier soigneusement étiqueté "404"  :-\ : une photo de la 404 "post GRG" et dotée d'une caisse à eau avec rapiéçage ET ligne de rivet en plus  ;) ... du côté DROIT !
404 rapiécée.png
Cette photo - malheureusement non créditée - ayant été trouvée par hasard sur Delcampe, j'avais oublié jusqu'à son existence ! je pense qu'elle fera plaisir à Lavoie Desonmètre... s'il ne l'a pas déjà, et oubliée comme moi !  ;D


malletslm amnésique  :D
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:51, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Mallet 401

Message par RailFrance »

Ce n'est pas pareil que sur le côté droit de la première photo où on ne distingue pas de rustine. Il est d'ailleurs aussi intéressant de constater que les dégâts dus à l'explosion s'arrêtent au niveau de cette ligne de rivets ce qui pourrait laisser supposer l'existence de renforts interne.
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

Oui malletslm. Il s'agit bien de ce sympathique M. Fauriel, en cravate au dépôt du Cheylard le jour de la double traction vapeur 403 + 404 sur St Agrève.
Je crois bien avoir toujours vu M. Fauriel avec une cravate à l'époque ou il était chef d'exploitation sur le CFV.
Quand à ton cliché de 404, je ne pouvais pas l'avoir oublié, vu que je ne le connaissais pas.
Il nous montre une caisse à eau savamment rafistolée coté droit de la machine, ce qui me laisse à penser que la ligne de rivet coté gauche de cette même loco, est peut être bien le résultat d'une réparation similaire, due à la corrosion du bas de ces caisses à eau.
Les eaux de ces contrées Vivaroises et Vellaves sont des eaux non calcaires (appelées eaux douces) mais en fait très agressives pour les métaux ferreux. Contrairement à ce que disait Bourvil " L'eau à dix sous c'est pas cher" mais c'était avant qu'il vienne sur le Vivarais tourner dans le film "Les Cracks"
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 18 sept. 2022 17:58, modifié 1 fois.
Un entrain peut en cacher un autre.
Avatar du membre
Lavoie Desonmètre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25

Re : Mallet 401

Message par Lavoie Desonmètre »

Je reviens sur la caisse à eau soudée de la 404.
Il semblerait que celle-ci soit antérieure aux années 50. La photo anonyme publiée par Malletslm, date certainement des années 50 -60,  j'en ai retrouvé une similaire datée de 1954 ou l'on voit bien la même caisse. Je ne peux pas publier la photo car son auteur pourtant bien connu, ne veut plus que l'on diffuse ses photos sans son accord (que je vais essayer d'obtenir).
Autres suggestions (gratuites) Les caisses à eau soudées des 401 - 404 - 405, auraient été construites sur le Cheylard avec les moyens du réseau
Autres détail  la 405 avait ces deux caisses à eau soudés
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 13 avr. 2016 12:30, modifié 1 fois.
Un entrain peut en cacher un autre.
Répondre