Expo-Trains à Walferdange (L)

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par Bernard JUNK »

Dans deux jours, c'est Expo-Trains, la traditionnelle exposition de l'AMFL à Walferdange au Luxembourg.

C'est toujours une belle expo sympa avec des réseaux de qualité et cette fois encore une importante participation française ...

Voir ici : http://fr.amfl.net/expositions.htm
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

De retour de Walferdange, excellente édition (comme tous les ans !) à mon avis...  :)

Je n'en fini pas d'apprécier cette exposition où le (relativement ?) petit nombre de réseaux exposés permet de leur consacrer toute l'attention qu'ils méritent, avec cette année le plaisir d'y retrouver présents, peu de temps après le RAMMA, le réseau de l'Escadrille Saint Michel et le fantastique réseau "vicinal" en 0m que je regrettait d'avoir vus un peu trop vite à Sedan...

Comme d'habitude, j'ai fait un nombre considérable de photos... dont une proportion non négligeable est ratée  ::) : on va faire un peu de tri et de recadrage pour faire un tour des réseaux à voie étroite qui, comme tous les ans, se taillent quasiment "la part du lion" à Walferdange !  :P


Une première "salve" avec le réseau mixte voie normale/voie de 750 mm au 1/32 "Ein Laufstall für die Tssd" de Martin Knaden (D), où une splendide Mallet "Wurrtemberg" se livrait à d'intéressantes démonstrations de chargement/déchargement de wagons VN sur "Rollbock" :

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

J'ai particulièrement aimé le haut degré de finesse et de fidélité  :o des "Rollbock" au 1/32 (au fonctionnement "automatisé", mieux qu'en réalité !), qui n'ont pas grand chose à envier à la Mallet...
Fichiers joints
1_3.jpg
1_2.jpg
1_1.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 08 nov. 2015 10:09, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

Suite de la visite de l'exposition : nous traversons l'Allemagne d'Ouest en Est, avec changement d'échelle (mais pas d'écartement !) pour découvrir un réseau qui comblerait d'aise notre ami Pascal "catenaire1500v"  ;) . Voici "de Bimmelbahner" en HOe, de Timo Schmitt (D). C'est un grand réseau modulaire en "ovale fermé" évoquant les c.f. saxons à voie de 750mm :

On y croisait toutes sortes de matériels caractéristiques, des plus humbles...

[attachimg=1]

... aux plus emblématiques comme cette Meyer dans une belle traversée de village en accotement :  :)

[attachimg=2]


Ici, une imposante 1'E1' s'apprête à prendre en charge un convoi de wagons en VN sur "Rollwagen"...

[attachimg=3]

... tandis que là, une "E" (type VIK) attend le départ en tête d'une longue rame voyageurs : toutes ces machines sont digitaisées et, apparemment, sonorisées !  :)

[attachimg=4]


Le décor du réseau est à la hauteur du matériel roulant, vu la longueur du parcours il est difficile d'en donner mieux qu'un aperçu...  :-\

[attachimg=5]

... le seul "défaut" de ces réseaux à structure ouverte (= sans fond de décor), très agréables à voir "en vrai" (car l'absence de fond y est alors sans importance) est qu'il est difficile d'en faire de bonnes photos : j'ai remarqué que les auteurs s'efforcent de plus en plus d'y remédier en apportant des "fonds de décor" mobiles...

[attachimg=6]
Fichiers joints
2_6.jpg
2_5.jpg
2_4.jpg
2_3.jpg
2_2.jpg
2_1.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 08 nov. 2015 10:09, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

La suite : on continue en H0e  ;) mais... en repart franchement à l'Ouest et on franchit la frontière pour arriver en terre beaucoup moins inconnue : voici les "Sablières de Nemours", de François Gibert et Matthieu Jacquemart :  :)

[attachimg=1]

Gros plan sur le château d'eau : un sujet décidément... inépuisable  :D , si j'ose dire !

[attachimg=2]


... et on franchit la "grande flaque" pour continuer résolument vers l'Ouest, pour ne pas dire "dans l'Ouest" : c'est "Berland River End", de François Fontana !  ;D

[attachimg=3]

[attachimg=4]

On pouvait y voir en service une des toutes petites "dernières nées" de la firme "MinitrainS... déjà bien personnalisée !  ;)

[attachimg=5]
Fichiers joints
4_3.jpg
4_2.jpg
4_1.jpg
3_2.jpg
3_1.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 08 nov. 2015 21:26, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par mlm »

Merci Jean Michel, superbe photos de Voies étroites.
J'aime bien celle avec la Meyer et son train de voyageur qui traverse le village.  :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

Merci Michel ! je suis vraiment content d'avoir réussi AU MOINS ce cliché-là, car toutes les autres photos de ce train, que j'ai suivi tout le long de son "parcours" sur le réseau, sont floues du fait que le train était en marche...  :-X : cette vue dans la rue du village me plaît particulièrement aussi !  :)


j'espère que les lecteurs du forum ne me trouveront pas trop "chauvin" si je continue avec le reste de la "délégation" française, qui sont aussi devenus en quelques sortes des habitués de cette exposition...  ;)


On "monte" en échelle avec le réseau "Trinca-Vecnou" de l'Escadrille Saint Michel : comme je l'ai écrit plus haut, c'était une véritable aubaine pour moi de (re)voir en détail ce réseau que j'avais quelque peu négligé à Sedan !  :P

Particularité inédite : il y a, pour une fois, de la voie... normale (!) sur un réseau "0" de l'ESM !  ;) :

[attachimg=1]

Comme d'habitude, le réseau est aussi soigné dans sa composition d'ensemble que dans le détail...  :)

[attachimg=2]

[attachimg=3]

... avec aussi un pont "rotatif"... parfaitement rotatif !!!  :D

[attachimg=4]


À propos, vous connaissez tous les écartements "imbriqués" :) avec rail commun : j'ai d'ailleurs le souvenir d'un réseau de l'ESM (Walferdange 2007 ?) qui nous proposait une imbrication "0e/0f" . Cette année, l'ESM nous propose les écartement... juxtaposés !  :o

[attachimg=5]

Renseignement pris auprès de Jacques Royan  ;) , cette curieuse combinaison d'inspire d'un exemple trouvé... en Autriche, sur une ligne "600/760 mm" !
Fichiers joints
5_5.jpg
5_4.jpg
5_3.jpg
5_2.jpg
5_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

Suite de la "délégation" française avec un réseau 100% inédit... et pour cause  ;D  : après l'ajournement (provsoire ?) d'un autre projet et un enchaînements de faits fortuits, ce réseau a été construit en seulement deux semaines  et terminé la veille de l'exposition par son auteur, Bernard Junk !  ;)

Voici donc "Zwei Wochen", entreprise allemande (comme son nom l'indique !) de fourniture et de taille de pierre : compte tenu du temps de réalisation, la finition du réseau - comme toujours avec B.Junk ! - laisse vraiment rêveur...  :o

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Quant aux circonstances de cette construction "express" (!!!), je laisserai Bernard nous en narrer le détail s'il le désire...  ;)
Fichiers joints
6_4.jpg
6_3.jpg
6_2.jpg
6_1.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 09 nov. 2015 06:44, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par steamystef »

Jean-Michel, on s'est raté cette fois...
J'ai aussi beaucoup apprécié cette expo et, comme tu le dis, la qualité de ce qui était exposés.
La Meyer...  :P ::)  J'y pense de plus en plus....
Tu as certainement vu le très beau réseau à voie normale Luxembourgeois.... belle maitrise de l'interface entre décor et arrière plan...
[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtdgdss ... 178-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtdbssf ... 184-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtfqbrq ... 187-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtfsfrr ... 201-vi.jpg[/img]

Mais le réseau Saxon fût une belle surprise pour moi...  Un heureux hasard compte tenu du projet qui commence à voir le jour dans ma tête...
[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtddsdw ... 167-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtdfbdt ... 169-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtfdtgr ... 215-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtffqtw ... 216-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtfffqk ... 217-vi.jpg[/img]

[img width=533 height=800]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtfgwgf ... 218-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtfkrws ... 219-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtfkkkq ... 221-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtgqqwf ... 226-vi.jpg[/img]

[img width=800 height=533]http://media.fotki.com/1_p,rrkqfrtgwgwb ... 237-vi.jpg[/img]

Mon seul regret pour ce réseau, pas de circulations!  Une photographe à monopoliser le réseau durant toute l'après midi du samedi.  Et son matos prenait pas mal de place...  ???

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

[quote="steamystef"] Jean-Michel, on s'est raté cette fois...[/quote]
Mince alors !!! j'y étais de 10 à 16h, mais tellement "capté" par les réseaux...  :-\

[quote="steamystef"](...) J'ai aussi beaucoup apprécié cette expo et, comme tu le dis, la qualité de ce qui était exposés.
La Meyer...  :P ::)  J'y pense de plus en plus...[/quote]
Intéressant, ça...  ;)

[quote="steamystef"](...) Tu as certainement vu le très beau réseau à voie normale Luxembourgeois.... belle maitrise de l'interface entre décor et arrière plan...[/quote]
Oh oui ! c'était indiscutablement mon réseau "voie normale" préféré dans cette édition 2015  :) . Mais j'ai "joué le jeu" du forum du Gemme en n'en montrant des photos... que dans le compte-rendu "parallèle" sur le forum LR ! ;)

[quote="steamystef"](...) Mais le réseau Saxon fût une belle surprise pour moi...  Un heureux hasard compte tenu du projet qui commence à voir le jour dans ma tête...
(...) Mon seul regret pour ce réseau, pas de circulations!  Une photographe à monopolisé le réseau durant toute l'après midi du samedi.  Et son matos prenait pas mal de place...  ???[/quote]
J'ai effectivement remarqué ça l'après-midi : ces séances de prise de vues sont fréquentes à Walferdange, mais j'ai touvé qu'elle s'éternisait  :-X un peu plus que de coutume sur ce réseau... au détriment des visiteurs !

Cela dit, la circulation du matériel n'est pas forcément un avantage pour les photos d'amateurs : ainsi (à l'exception otable de la traversée du village !) toutes celles du convoi que j'ai eu le plaisir de "loco-spotter" en toute tranquillité le matin sont... malheureusement "bougées", et la belle Meyer irrémédiablement floue !  :( :

[attachimg=1]
Fichiers joints
2_7.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par frankdestouesse »

Merci pour ces photos, il y avait en effet de belles choses  :)

Le réseau "Bimmelbahner" me donnerait presque envie d'être de l'autre coté du mur à la grande époque !
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par Bernard JUNK »

[quote="frankdestouesse"]
Le réseau "Bimmelbahner" me donnerait presque envie d'être de l'autre coté du mur à la grande époque !
[/quote]

D'être de l'autre coté ? Moi, juste d'aller y faire un tour pour voir ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

Tiens, à propos, je ne me suis rendu compte qu'après coup que "Zwei Wochen" est un réseau d'inspiration est-allemande... puisque "VEB" désignait, je crois, une forme juridique en usage dans l'ex-RDA ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

Suite des photos de l'exposition avec un beau réseau (ou plutôt, une gare...) en H0n3 sur le thème "D&RGW" : "Top of the Hill" de Alexander Lösch (D)...  :)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]


À proximité étaient exposés 3 dioramas statiques dont voici mon préféré, sur le thème du "RGS" :

[attachimg=5]

J'ai oublié de regarder si ces dioramas sont l'oeuvre de l'auteur du réseau... ou de ce "vivier" d'amateurs luxembourgeois de train US (y compris de voie étroite)  très acif, notamment au sein de l'amfl !  ;)
Fichiers joints
7_5.jpg
7_4.jpg
7_3.jpg
7_2.jpg
7_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par tyrphon »

1-J'adore le pont tournant couvert du réseau US! On dirait un cirque!

2-Le réseau saxon me fait baver... Peut être un projet pour ma troisième vie? (ma deuxième est déjà complète). A part ça, je suis d'accord avec Bernard. Il était sûrement plus agréable d'aller y faire un tour en touriste (du moins à partir du milieu des années 70) que d'y vivre.

3-Bernard a mis deux semaines pour fabriquer son réseau? Il me semble que le rythme baisse, ces derniers temps... ;)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par Franco Verzetti »

Merci pour ce reportage que j'espère ne soit pas fini ici.  :)
Quant à la vie dans la RDA, j'ai entendu le témoignage d'un garçon (italien) qui alla la bas pour apprendre l'allemand dont lui avait besoin à l'université et, (vu que la langue est la même, lui aurait coûte bien moins qu'en RFA) il disait que mise à part la "surveillance" la vie n'était pas si mauvaise.   
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

[quote="Franco Verzetti"]
Merci pour ce reportage que j'espère ne soit pas fini ici.  :) ...[/quote]
Oh non ! il me reste des choses à vous montrer...  ;)


On continue avec les Etats-Unis, avec le réseau en 0n30 "Lake Louis RR", par Ronald Halma (NL) :

[attachimg=1]

[attachimg=3]


Hi ! Here is... THE "house of blues" !!!  :)

[attachimg=2]


Il y avait aussi un réseau "0 américain" en VN "proto 48" (dont je n'ai pas été jusqu'à en vérifier l'écartement des voies, mais je fais confiance aux auteurs !), mais... mes photos ne sont vraiment pas très bonnes, et il sortait de toutes façon un peu de notre cadre "voies étroites" !  :D
Fichiers joints
9_3.jpg
9_2.jpg
9_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par mlm »

[quote="tyrphon"]
Bernard a mis deux semaines pour fabriquer son réseau? Il me semble que le rythme baisse, ces derniers temps... ;)
[/quote]

Oui mais comme Walferdange c'est près de Thionville, pour que la peinture soit sèche pour l'expo, il a commencé un peu plus tôt..... D'habitude la peinture sèche dans l'auto pendant le voyage. :) :) :)
Modifié en dernier par mlm le 10 nov. 2015 13:53, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]

À proximité étaient exposés 3 dioramas statiques dont voici mon préféré, sur le thème du "RGS" :

J'ai oublié de regarder si ces dioramas sont l'oeuvre de l'auteur du réseau... ou de ce "vivier" d'amateurs luxembourgeois de train US (y compris de voie étroite)  très acif, notamment au sein de l'amfl !  ;)
[/quote]
Les dioramas statiques ont été construits dans des boites à jouets IKEA (malheureusement cet article a été supprimé du catalogue). Il y a 15 jours, lors de la Convention US en Allemagne près de Francfort, il y a eu au moins 7 ou 8 boites assemblées et il y avait des circulations. Je crois que c'est justement Alexander qui a eu l'idée de ce rassemblement. Les 3 modules exposés étaient ceux de Alain Kap (MMR et Président de la toute nouvelle région Europe du NMRA - c'est celui là qui apparaît dans la photo -) et de Pit Karges (trésorier du NMRA Europe). Accessoirement Alain est aussi le trésorier de l'AMFL et Pit l'organisateur en chef d'Expo-Trains.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

Merci Jack pour ces précisions  :)  qui me rappellent que j'avais connu cette exposition de Walferdange à l'occasion d'une inoubliable édition "spécial US", ce devait être en 2005 ou 2006...



Retour au vieux continent avec le réseau en H0m "St. Bernina", par Eddy de Wilde (B) :

[attachimg=1]
Fichiers joints
10_1.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par le poète »

Merci aux reporteurs pour ces photos !

J'aimerais en savoir plus sur le réseau en deux semaines de BJ (échelle ...)

Les boites Ikéa sont des APA ,
une des rares références prononçables facilement ;) 
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par RailFrance »

[quote="le poète"]
J'aimerais en savoir plus sur le réseau en deux semaines de BJ (échelle ...)
[/quote]
C'est de la voie de 60 cm à l'échelle II exacte, soit un écartement de 26,67 mm. Le locotracteur NS2f est une production artisanale allemande (il n'est plus disponible, l'artisan a déposé le bilan il y a 15 jours). A noter que c'est donc du II26,67 (à rapprocher du O14 pour la reproduction exacte de la voie de 60 à l'échelle O). La norme du IIi est tout aussi inapplicable que celle du Oi, puisqu'elle conduirait à avoir un écartement de 22,5mm (soit de la voie réelle de 50cm).
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par Bernard JUNK »

Jack a tout dit ...

Pour faire simple, c'est de la voie de 60 à l'échelle 1/22,5ème, soit un écartement de 26,7 mm.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
Quant aux circonstances de cette construction "express" (!!!), je laisserai Bernard nous en narrer le détail s'il le désire...  ;)
[/quote]

Sans entrer trop dans les détails, le réseau prévu initialement pour Walferdange présentait des soucis de fonctionnement peu de temps avant l'expo et à la même période, j'ai récupéré (par échange, un ami désirant un engin de ma collection qui n'était plus fabriqué) un locotracteur en voie de 60 à l'échelle 1/22,5ème. J'ai donc décidé dans l'urgence de fabriquer un petit réseau autour de ce locotracteur.

Comme celui-ci était un Ns2f n'ayant roulé qu'en ex-Allemagne de l'Est (j'en ai eu la confirmation ce dimanche de la bouche d'un spécialiste de voie étroite allemande), le choix d'une entreprise de la RDA s'est imposé.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

Merci à tous pour vos commentaires et précisions !  :)


Suite et fin de mes photos personnelles : le fantastique réseau vicinal belge en 0m "Tussen Klei an Leuzze", par le  "Spoor 0 Team" (B)...

Nombre d'entre vous l'ont vu (comme moi !) tout récemment au RAMMA à Sedan mais... le cadre plus feutré de Walferdange m'a personnellement permis de le découvrir beaucoup plus en détail !  :o

Pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir de le voir "en vrai"  ;) , je pense qu'une rapide description s'impose : le réseau affecte la forme d'un "îlot" fermé de forme carrée, divisé en trois "showcases" : une grande gare et son dépôt occupent deux faces du "carré", et les deux autres sont consacrés chacun à un décor différent, comme nous allons le voir...


Début de notre promenade en tram : nous découvrons un grand dépôt sur la droite, et des voies qui s'incurvent largement vers la gauche en direction d'une grande gare, avec un décor urbain que la gauche et sur tout le long du fond "photographique"...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

(à suivre...)
Fichiers joints
1D.jpg
1C.jpg
1B.jpg
1A.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Expo-Trains à Walferdange (L)

Message par malletslm »

Premier arrêt !  :) : nous sommes clairement en "bordure" de ville, le décor est encore urbain mais plus "effrangé"... d'ailleurs, du côté du spectateur, c'est un murs de soutènement qui clôt la scène :

[img width=800 height=450]http://forum.e-train.fr/trains/download ... ?id=395455[/img]

Un des charmes énormes de ce réseau est que, comme dans la réalité, on peut flâner à l'arrêt du tram en se demandant quel matériel va arriver. Ce matériel SNCV en 0m, d'ailleurs, mérite bien quelques mots : à l'exception de la motrice "S" issue d'un artisan... russe (!) mais motorisée par les auteurs, tout est de construction intégrale. Et l'ensemble est doté d'une sonorisation puissamment évocatrice (ah, le bruit du compresseur du frein à air !!!  :P ) qui contribue beaucoup à l'ambiance...

[img width=800 height=482]http://forum.e-train.fr/trains/download ... ?id=395456[/img]

[img width=800 height=484]http://forum.e-train.fr/trains/download ... ?id=395457[/img]

[img width=800 height=491]http://forum.e-train.fr/trains/download ... ?id=395458[/img]


Bon, j'avoue. Comme quelques autres probablement  :D je n'ai pas épié QUE les tramways sur ce module...

[img width=800 height=291]http://forum.e-train.fr/trains/download ... ?id=395459[/img]

(à suivre...)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre