Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par catenaire1500v »

Bonjour, petite question aux connaisseurs de ces petites machines Liliput:

Comment démonter une machine de deuxième génération, la notice n'étant pas spécialement explicite  :-X

1) J'ai "décollé" les deux trappes des caisses à eau
2) j'ai enlevé le demi accouplement de frein avant

La caisse ne veux pas se séparer du châssis  :-[

Sur la notice il est écrit qu'il faut enlevé le demi accouplement arrière mais n'étant pas monté sur la machine, ce n'est pas ça qui tient la caisse.

Donc pourquoi la caisse ne vient pas ?

Merci pour votre aide.

pascal
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Bonsoir, Pascal !  :)

Par curiosité, j'ai examiné ma U1/5 (sans notice ni boîte d'origine) "2ème génération" dont je n'avais jamais tenté le démontage et... j'y suis parvenu en quelques secondes, de la même manière qu'une machine de "3ème génération" et en suivant le processus indiqué :

- dégager un peu vers l'avant le conduit de frein (même pas besoin de l'enlever entièrement)...
- "déclipser" par le dessous, avec la pointe d'un tournevis d'horloger, les deux couvercles de caisse à eau...
- puis dégager la caisse vers le haut, en la poussant très légèrement de l'avant vers l'arrière pour dégager deux tout petits ergots du châssis, pris dans deux petits trous à l'intérieur de la traverse arrière ...

C'est peut-être sur ce dernier point que tu bloques ?
démontage U1:5.jpg
À noter que cette photo montre explicitement l'une des principales différences mécanique entre "2ème" et "3ème" génération : l'absence de volant d'inertie derrière le moteur. Les autres se situent sous le châssis, au niveau du carter inférieur (simplement "clipsé" sur la 2ème génération, vissé sur la 3ème) et l'articulation/fixation de l'essieu porteur arrière (plus complexe sur la 3ème génération).
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 17:11, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par catenaire1500v »

Bonsoir Jean-Michel :) et MERCI, grâce à tes conseils, j'ai réussi à ouvrir la bestiole, on reconnait bien le maitre du montage et démontage en tout genre  ;)

Effectivement, c'était bien ce dernier point qui m’empêchait d'ouvrir la machine  >:(

Niveau fonctionnement, il n'y a rien à voir entre une machine de 2 ème génération et une de 3 ème ou 4 ème génération, ma machine de deuxième génération est plus raide et plus bruyante (peut-être est-ce dut aux engrenages métalliques ?), elle se déplace à petite vitesse par accoue, les moteurs des machines de 3 et 4 ème génération semblent plus souple, sans compter le dandinement  :-[ ( paradoxalement, la machine est plus stable en marche arrière).

Merci également pour l'info sur le démontage du carter, il va falloir que je vois ça demain, en espérant ne rien casser, la machine semble baigner dans l'huile.

Excellente fin de soirée et encore merci Jean-Michel.

pascal
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Bonjour Pascal, ravi de t"avoir rendu – à distance – ce petit service !  :) : je devine à ta question que tu as acquis une (ou deux ?) de ces machines en marquage "ÖBB" que tu désirais ?

Concernant le bruit et la souplesse, les machines en ma possession (2ème et 3ème génération) ont la même transmission constituée d'une vis sans fin métallique et d'une cascade d'engrenages en plastique : je suis tenté d'attribuer le bruit à l'age de ta machine (donc à l'état du petit moteur genre "tournebroche" et à une éventuelle usure dans la transmission...) et, pour le peu de souplesse, à l'absence de volant d'inertie. Quant au fonctionnement saccadé, il nous rappelle que cette impression de "roues carrées" sur certains exemplaires de ces "U" est connu et... ancien !  :-\


Cette discussion est l'occasion de mettre en comparaison les châssis de "2ème génération" (= seconde production Liliput Autriche) et "3ème génération" (= première production Bachamann-Chine) :


1) vue de dessous : sur ma machine de "2ème génération", le carter simplement clipsé a tendance à se "déclipser" tout seul à l'arrière, libérant inopportunément l'essieu arrière et son petit ressort d'appui... Les fixations vissées de la "3ème génération" y ont remédié. On remarque aussi l'apparition du joli attelage imitation "tulipe" qui remplaçait avantageusement l'ancien petit attelage "universel" :
comparatif 2:3a.jpg

2) vue de dessus ; assez logiquement, la "2ème génération" utilisait encore le petit moteur (analogue au "tournebroche" Jouef" !) qui équipait déjà la 1ère génération. Le moteur de la "3ème génération" est plus court et muni d'un volant d'inertie : pour son installation, Bachmann-Chine avait modifié les pièces métalliques avant (lest intérieur) et arrière (qui entoure aussi de l'essieu porteur) :
comparatif 2:3b.jpg

Toutes ces différences (attelages, carter et fixation de l'essieu arrière, moteur avec ou sans volant d'inertie) permettent de distinguer infailliblement ces deux générations au premier coup d'oeil, sans entrer dans les considérations de versions/références et sans démonter le modèle !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 17:12, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par catenaire1500v »

Bonjour Jean-Michel, effectivement, j'ai bien acquis la machine de qui tu sais, coté esthétique, elle est impeccable, il n'y a pas ces traces sur les caisses à eau contrairement à ce que l'on pouvait craindre, la machine est comme neuve et n'a quasiment jamais roulée, elle ne doit pas avoir une cascade d'engrenage en plastique, ce qui est sur c'est que la vis sans fin et le pignon qui se trouve sur le deuxième essieu accouplé sont métallique et non en plastique.

Elle a du mal à démarrer, mais une fois qu'elle a parcouru une dizaine de centimètre, elle fonctionne plutôt pas mal, mis à part son dandinement accentué en marche avant et beaucoup moindre en marche arrière, peut-être qu'un bon rodage améliorera les chose ? toujours est-il que comparé à ma "U" n°2 du Zillertal et ma "Uh", elle est beaucoup plus lente.

Tu écris que " le carter simplement clipsé a tendance à se "déclipser" tout seul à l'arrière " bon d'un sens ça va m'arranger pour nettoyer le train de roues, le carter semblant rempli d'huile  :(

Il faudra aussi assembler les phares qui sont microscopique après avoir peint l'intérieur en blanc, ça risque d'être une partie de plaisir  :-[

J'espère acquérir une autre machine, mais de génération "4" (298.55) elle aura le châssis noire, j'aurai préféré une machine à châssis rouge, mais bon ......j'avais trouvé une 298.52, mais son état n'est pas très reluisant.

Je suis toujours étonné par l'adhérence modeste de ces machines dans les rampes, vu le morceau de lest généreux que l'on trouve au dessus des roues motrices dans ces petites machines, j'ai fais des essais en diminuant le voltage dans la voie pour voir si elles gagnaient en adhérence, contrairement à ce que je pensai et comme tu me l'avais laissé présagé, ça n'apporte rien, là ou les machines patinaient mais arrivaient tant bien que mal à se hisser, avec le voltage abaissé, elles reste sur place, inutile donc que je m'enquiquine a vouloir les ralentir avec un chapelet de diodes, le mieux étant de réduire la composition des rames à trois ou quatre wagons ou voitures.

Excellent week-end  ;)

pascal
Modifié en dernier par catenaire1500v le 10 oct. 2015 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Une petite rame de trois voiture derrière ces "U", en rampe hélicoïdale, c'est la voie... de la sagesse ! et l'exploitation d'un réseau miniature implique de tenir compte des capacités de chaque type de machine, come en réalité...  ;)

Le carter un peu "baladeur" est peut-être spécifique à ma machine qui, comme le montre l'état de ses roues, a manifestement eu une "carrière" bien remplie avant de venir prendre une retraite bien méritée dans ma collection !  :) : j'ai d'ailleurs a peine vérifié son fonctionnement quand je l'ai acquise, et c'est aussi pour ça que je n'ai pas fait de véritable comparatif avec ses "cadettes".

À bientôt j'espère pour d'autres nouvelles (ou nouveautés ?) : le week-end devrait forcément être excellent pour moi, puisque demain c'est... visite du RAMMA à Sedan !  :)
Jean Michel - galerie flickr
catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par catenaire1500v »

Bonne visite au RAMMA Jean-Michel  ;) j'espère que l'on pourra un jour se rencontrer sur une expo ou un salon.

L'acquisition de la "298.55" c'est bien passée  :D

Bien que ce soit un peu hors sujet  :-X j'aurai voulu savoir si un fin connaisseur de Liliput (hum hum allo Jean-Mi  :D) sait a partir de quelle année, les petites boites à tonnerre " tonnendach" ont été proposées avec un aménagement intérieur, en fait ce qui serait encore mieux, serait de savoir avec quel "boitage" ces premières voitures avec aménagement sont apparues (boite plastique transparente ou boite en polystyrène avec couvercle blanc).

En fait, j'ai des doutes sur le fait que les voitures vendues en boites en plastique transparent aient été proposées avec un aménagement  ::) étant à la recherche de deux voitures et un fourgon pour accompagner les "U", je ne voudrait pas acheter des "coquilles vides", je préfère me renseigner  ;)

Merci.

pascal
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Bonsoir Pascal : me voilà de retour du RAMMA où, comme tous les 2 ans, la journée (excellente !  :) ) m'a encore paru beaucoup, BEAUCOUP trop courte...  :( ::)


Ma connaissance en ce qui concerne les matériels remorqués Liliput est loin d'être exhaustive, mais pour ce qui concerne mes observations personnelles :

- je n'ai jamais vu d'aménagements intérieurs dans les voitures en boîte "cristal"avec l'ancien logo (en haut sur la photo - extensible - ci-dessous) qui correspondent à la "1ère génération", et je pense qu'il n'y en a jamais eu...
boites Liliput.jpg
- l'unique exemplaire de ma collection en boîte "blanche" (avec le logo Liliput sur un rond rouge), qui correspond à la "2ème génération", possède un aménagement intérieur (et même, déjà, les attelages "imitation tulipe" que les "U" de la même époque ne possèdent pas) mais j'ignore si c'est une généralité...



En fait, le gros intérêt des productions de la "première génération" (malgré leur absence d'aménagement intérieur) en boite "cristal", c'est surtout qu'on y trouve des versions qui ne seront pas reconduites ultérieurement comme les diverses voitures Zillertalbahn en livrée brune, ou bien les voitures "Old Timer" à parois en lattes de bois dont le moule à plus que probablement été irrémédiablement modifié pour donner les voitures ZB (ou autres) à faces "panneautées" des générations suivantes...
boites Liliput 2.jpg

PS : je serais très curieux de savoir si d'autres collectionneurs ont fait des observations différentes, en particulier pour la "2ème génération" en boîte blanche, que je connais le moins !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 17:12, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par catenaire1500v »

Bonsoir et merci pour ta réponse Jean-Michel, très heureux pour toi que tu ais passé une excellente journée au RAMMA  ;)

Je me doutais bien un peu que les voitures vendues en boite "cristal" ne possédaient pas d'aménagement intérieur, mais je préférai avoir un avis éclairé  ;)

J’avais trouvé d'un même vendeur deux voitures et un fourgon pas trop cher, mais s'il s'agit de coquille vide, je laisse, je vais attendre une autre opportunité.

Personnellement, je n'ai que quatre voitures en boite blanche, deux voitures à boggies et deux voitures verte à toit plat comme la "PINZA SCHENKE", toutes ont les attelages classique sans imitation tulipe, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des voitures ou des wagons en boite blanche avec ces attelages, ce ne sont certainement que les dernières productions Liliput-Autriche qui en étaient pourvu.

Merci pour ces informations Jean-Michel et pardon pour le hors sujet  :-[

pascal
Modifié en dernier par catenaire1500v le 11 oct. 2015 22:45, modifié 1 fois.
catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par catenaire1500v »

Hum Hum encore moi avec mes questions à la c..  :(

Y a t-il une différence au niveau du fonctionnement entre une machine de 3 ème génération et une de quatrième ?

J'aurai également souhaiter connaitre les différences "esthétiques" qu'il y a entre la référence L141485 ( 4 ème génération) et la référence L170135 ( 3 ème génération) ces deux références reproduisant la 298.06  ::)

Merci.

pascal
Modifié en dernier par catenaire1500v le 17 oct. 2015 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Bonjour, Pascal !  :) : pour ta première question ET pour l'unique machine de "4ème génération" que je possède (U25, ref.141482) je dirais que son fonctionnement est identique... à celui de mes meilleurs exemplaires de la génération précédente, c'est-à-dire :
- fonctionnement silencieux et souple (sans être exceptionnel non plus)...
- absence de ce "dandinement" ou de ces "saccades" qui affecte certaines (mais pas toutes !) de mes machines de "3ème génération"...

Sur ce dernier point j'ai eu en octobre 2012 une conversation par mail avec un ami, collectionneur émérite, qui était du même avis. Il me précisait toutefois, venant d'acquérir sa première machine de "4ème génération" : "(...) Ma nouvelle 298.55(*) fonctionne bien mais je pense qu'une roue est mal centrée. De ce fait, la machine se dandine de haut en bas. Ce n'est pas flagrant mais quand même visible lorsque elle roule au ralenti...".
(*) donc ref.141480

Comme nous n'avons plus abordé la question depuis, j'ignore s'il a acquis d'autres machines et fait d'autres observations. Ma conclusion actuelle (qui n'a pas varié depuis 2012, et qui n'engage que moi !) est que les productions récentes fonctionnent ni mieux, ni moins bien, que les précédentes et que pour d'éventuels défauts... il est difficile de tirer des conclusions générales sur deux machines en tout et pour tout !  :-\


Pour ta seconde question... c'est très précisément dans ce but que je me suis livré au petit "répertoire illustré" de ce fil  :D :


ref. L170135 (3ème génération) :
3_L170135.jpg

ref. L141485 (4ème génération) :
4_L141485.jpg

Comme on peut le voir, les roues sont rouges et la décoration de la caisse est légèrement plus raffinée sur le modèle de "4ème génération", comme on peut l'observer sur l'ensemble de cette nouvelle production. À noter que les deux machines n'utilisent pas le même moule de caisse : type "C" pour la première, type "A" pour la seconde, qui se voit aussi dotée de la rehausse de soute à charbon. Apparemment, la génératrice électrique (sur le corps cylindrique, derrière le dôme) est livrée montée, et dotée d'un petit tuyau d'élection qui n'existait pas sur les générations précédentes...

... à toi de voir s'il y a d'autres différences !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 17:13, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par catenaire1500v »

Bonjour et merci Jean-Michel  :)

Donc, je pars sur le fait que les machines de quatrième génération qui ont été équipées d'un nouveau moteur et de palier en bronze, ne fonctionnent pas mieux que celles de troisième génération, ou pour faire plus simple, elles fonctionnent aussi bien l'une que l'autre  :D

Si je comprends bien par l'absence de génératrice, la première machine ( L170135) devrait être équipée de lanterne et non d'éclairage électrique  ::) lanterne visiblement à placer sur la machine par l'acheteur  ::) la seconde doit avoir des feux électrique un peu comme ceux de première génération de machine Liliput.

Il me semble que la main courante au dessus de la boite à fumée doit-être différente, droite sur l'une, en demi lune sur l'autre.

Excellente fin de week-end.

pascal
Modifié en dernier par catenaire1500v le 18 oct. 2015 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Bonjour à tous !  ;)

Petit "up" sur ce fil pour signaler la mise à jour du paragraphe consacré aux machines en livrée "ÖBB" : une photo de la toute dernière version à sortir - ref. L141488 - est maintenant visible sur le site internet de la marque, et comme on pouvait le penser il s'agit bien d'une livrée noire et rouge, présentée comme "époque III-IV" :
L141488.jpg
Outre les particularités techniques propres à cette machine de "4ème génération", on notera une décoration plus fouillée et l'utilisation d'une caisse de "type A" (à phares électriques ronds, notamment) qui font que cette nouvelle référence ne fait double-emploi avec aucune des versions antérieures sorties sous la même livrée : c'est bon à savoir !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 17:13, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
catenaire1500v
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2015 18:01

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par catenaire1500v »

Bonjour et merci Jean-Michel pour cette info  ;)

J'avais déjà les 298.06 & 298.55 avec cette main courante arrondie et ces phares électrique ronds, mais elles sont toutes noire, en fait concernant la 298.06, recherchant, mais ne trouvant pas cette machine, par hasard, j’avais trouvé une caisse neuve seule sur un site Autrichien et j'ai acquis une machine du Zillertal pour y récupérer le châssis.

Peut-on espérez que l'on puisse trouver cette machine dans la hotte du père Noël ?

pascal
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

[quote="catenaire1500v"](...) Peut-on espérez que l'on puisse trouver cette machine dans la hotte du père Noël ? ...[/quote]

Bonjour, Pascal ! je crains qu'il faille encore un peu s'armer de patience  :-\ : cette ref. L141488 n'apparaît pas dans les livraisons annoncées pour novembre-décembre 2015 :
http://liliput.de/de/aktuelles/aktuell-im-fachhandel/item/1793-neuheitenauslieferung-november-dezember-2015.html
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Bonjour à tous ! :)

Quand j'ai initié ce fil en 2015, un peu par hasard et à la suite de celui de Jean-Pierre Dumont "Tyrphon" sur les "U" réelles, je possédais déjà 11 (!) exemplaires de des petites locomotives Liliput en H0e : leurs photos ont été distillées au fil des pages précédentes, on les reconnaît aisément au décor de fond de mon petit réseau "forestier" en H0e.

Mais voilà : ce fil, puis la rédaction sous une forme "chronologique et technique" pour la "gazette du GEMME" (dont la 3ème partie devrait parvenir très prochainement aux adhérents ! ;)) m'ont rappelé à quel point j'aimais ces petites machines. Voilà comment, la nostalgie aidant, ma collection de "U" s'est (encore !) agrandie... ::)

je saisis donc l'occasion de l'arrivée récente d'un 20ème (!!!) exemplaire dans ma  collection pour vous présenter les 9 petites "nouvelles" (+ une "Uh !) : cela constituera, je pense, un agréable complément en couleur (et en grand format !) aux articles parus dans la gazette.


1 - la "1ère génération" : Liliput-Autriche, 1968-1986...

Ref. 702 : U11 StLB "époque 1" :
En page 3 de ce fil, je déplorais de ne plus posséder la TOUTE première machine acquise par mon père qui était une "U11" dotée du peu courant (?) "chauffeur regardant vers l'arrière" : imaginez ma joie quand se présenta l'occasion d'en acquérir une qui (signe du ciel ?) se présentait exactement dans le même conditionnement, en "blister" (ref. 700/2 ) avec sa charmante rame "StlB" à parois "bois" !

Outre son "chauffeur" la machine appartient donc à la toute première production, reconnaissable à l'embiellage moulé dans un (fragile !) plastique aux contours "arrondis" et de couleur  métallisée :
1a_702_I.jpg

Ref. 707 : S11 du "Flascherlzug" :
Autre achat nostalgique : ce modèle fut le deuxième et dernier acquis par mon père, au début des années 80. À la vérité je possède encore l'original (qu'on aperçoit en page 2 du fil) mais... en assez mauvais état : je n'ai donc pas pu résister à reconstituer "à neuf" le duo qui me charmait tant sur son réseau. Tout comme celle de mon père cette machine rachetée appartient à la "3ème production", avec l'embiellage plus solide en plastique de couleur gris clair ET des roues affinées, et pas de figurine :
1b_707_III.jpg

Ref. 704 : 298.14, ÖBB (Steyrtalbahn) :
Exemplaire de "3ème production" aussi pour cette 298.14... dont l'envie m'a pris de posséder les deux versions existant dans cette 1ère génération (voir ci-dessous). À noter la rehausse de hotte à charbon en bois, spécifique à cette machine ÖBB :
1c_704_III.jpg
 
Ref. 760 : 298.14, Eurovapor (ligne Liestal-Waldenburg)
Suite logique de la précédente, voici la même 298.14 évoquée dans sa "seconde vie touristique" en Suisse. C'est aussi l'occasion de visualiser la "2ème production", avec l'embiellage gris clair (mais toujours les roues simplifiées) et l'emblématique "chauffeur qui salue bêtement" (selon la terminologie de notre ami Tyrphon ! ;D) :
1d_760_II.jpg

Il faudra d'ailleurs qu'à l'occasion, je le décolle/recolle en essayant d'estomper cette vilaine (mais d'époque ?) trace de colle sur son ventre !

Voilà pour cette première partie : je dois avouer qu'avant la rédaction de ce fil et des articles pour la gazette, je ne pensais pas "ré-acquérir" un jour de ces machines "de 1ère génération", un peu éloignées des fameux "standards du modélisme actuel" mais... si attendrissantes ! :)


(à suivre...)
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 17:14, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Rebonjour ! voici la suite des "petites nouvelles"...

2 - la "2ème génération" : Liliput-Autriche, 1986-1992...


Ref. 711 12, n°2 "Zillertal" du Zillertalbahn
Celle-là, je l'aurai traquée un moment :P avant qu'elle se présente à prix raisonnable... et en coffret complet (ref. 741) qui plus est !
L'originalité de cette version (jamais plus reproduite par la suite) est évidemment son châssis et ses roues rouges, que la machine réelle a effectivement portés pendant un temps :
2a_ZB_2.jpg

Ensuite l'envie m'a pris (fichue "collectionnite" ! ::) ) de réunir les 3 versions "ÖBB" sorties dans cette génération, avec par ordre de numérotation :

Ref. 712 65, n° 298.25 ÖBB "Pinzgauer Lokalbahn"
Sur cette machine, la petite lanterne frontale supérieure (d'ailleurs absente sur les photos "catalogues" et sur les deux autres machines ci-dessous) est manifestement une adjonction par un propriétaire précédent :
2b_298_25.jpg

Ref. 714 61, n° 298.51 ÖBB "Steyrtalbahn"
En voilà une qui me tenait particulièrement à coeur ! ;D : avec elle, j'ai désormais réuni dans ma collection les QUATRE versions qui reproduisent la même machine... à quatre époques de sa vie. On rappellera que les trois autres sont successivement la version ÖBB verte "Garsten", puis les versions touristiques (association ÖGEG) U1/5 "Höllentalbahn" (en vert clair "photographique") et U1/5 "Bergstrecke Ybbstalbahn" (en noir), toutes visibles en page 2 de ce fil.
2c_298_51.jpg

Ref. 714 63, n° 298.53 ÖBB "Steyrtalbahn"
Quasi "jumelle" de la précédente, si ce n'est les immatriculations et... la position des 2 génératrices à vapeur posées par mes soins ! j'aime bien ce genre de subtiles variations (à noter au passage qu'aucune des 3 machines n'a exactement la même disposition des inscriptions sur les flancs de l'abri : Liliput a toujours eu le soin du PETIT détail sur ce plan là !) :
2d_298_53.jpg

Ces quatre photos sont aussi l'occasion de visualiser ce qui distingue infailliblement (et au premier coup d'oeil ! ;) ) cette production "Liliput-Autriche" de toutes les productions ultérieures "Liliput by Bachmann" fabriquées en Chine :
- embiellage non bruni,
- petits crochets d'attelage sans boucle,
Et aussi, une fois la machine en main :
- dans l'abri : moteur à cadre "ouvert" et sans volant d'inertie,
- sous le châssis : carter inférieur simplement encliqueté (aucune vis) et essieu porteur arrière à débattement très large (comme en 1ère génération).


(à suivre...)
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 17:15, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

3 - la "3ème génération" : Liliput-Bachmann, 1996 (?) - 2010

Ma collection étant déjà bien pourvue en "U" dans cette 3ème génération :-\ , un seul exemplaire est venu s'y ajouter mais... il s'agit d'une "Uh" ! Nous avons évoqué en page 5 du fil la relative inexactitude du modèle réduit au niveau de l'arrière du châssis, mais voilà : il se trouve que, tout comme celle du Bregenzerwaldbahn que je possédais déjà, celle du Zillertalbahn est l'autre "Uh" réelle que j'ai eu l'occasion de voir "en vrai" ! ;)

Ref. L141491, n°5 "Gerlos" du Zillertalbahn
3_L141491.jpg
À noter que l'achat de cette version m'a fait remarquer, une fois posée à côté de sa consoeur, une caractéristique qui m'avait toujours échappé :o : le modèle réduit, tout comme la vraie, a la partie supérieure de l'abri plus longue ! je trouve d'ailleurs que ça lui donne une silhouette plus équilibrée...


La "4ème génération" : Liliput-Bachmann, 2010 à nos jours...

Cette génération la plus récente est, paradoxalement, la moins présente dans ma collection... sans doute parce que chaque référence parue n'a été fabriquée et/ou présente au catalogue que pendant un laps de temps assez court ! Une seconde unité vient toutefois de rejoindre ma collection ces tout derniers jours...

Ref. L141480, n° 298.55 ÖBB
Cette machine en version "époque III" m'intéressait par sa livrée ancienne à châssis noir (joliment égayé par les contrepoids rouges des roues), différente de toutes les autres versions ÖBB que je possédais déjà ! :)
4_298_55.jpg

... et voilà pour ce qui est de ces "9+1" nouvelles petites pensionnaires !  :P : comme déjà dit, pensez à venir regarder ces photos quand vous recevrez votre prochaine gazette du Gemme, ou quand vous relirez les deux précédentes. ;)


À la demande du professeur Tyrphon, un derner article paraîtra ultérieurement aussi dans la gazette à propos des éphémères "Uh" : à bientôt !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 17:16, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par tyrphon »

C'était notre rubrique "Il voit des U partout"! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Oulà :o , faut pas être dur d'oreille par ici ! ;D

Pour les "U", j'en ai surtout (trop ?) vu... dans ce lieu de perdition qu'est eBay-Allemagne ! ::)

Mais là je vais me calmer, en raison notamment des intéressantes nouveautés qui se profilent pour la fin d'année en H0m. Même si, comme tout collectionneur, j'aurais bien encore quelques versions (3 à 5, selon l'humeur du moment) sur ma "liste d'envies"... :-\
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par pelican »

une petite LGB ???  ;D

Image
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

C'est vrai que les versions LGB seraient aussi ;) susceptibes d'être "recensées" ici !

Gérard "LGB 58" nous en avait déjà proposé un aperçu dont j'ignore s'il est exhaustif, c'était ici :  :)
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1457.msg19803.html#msg19803

Apparemment les références sont allées de "2070" à "2073", mais avec pas mal de variations dans le temps... y compris de livrée sur une même réf.érence ! Je "creuserai" peut-être la question un jour... :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par tyrphon »

Page précédente, Jean-Michel avait illustré les différences entre les intérieurs des U des 2e et 3e générations.

[attachimg=1]

Ayant dû ouvrir le ventre de ma U de 4e génération qui ne fonctionnait plus, je peux ajouter cette photo :

[attachimg=2]

Le moteur est maintenant fermé -et plus petit- et fixé au châssis par deux vis. Le bloc châssis-lest a été évidé pour recevoir une platine, qui peut être remplacée ou complétée par un décodeur. Les prises de courant sur les essieux ont disparu. Elles doivent être dissimulées derrière les essieux.

En fait, la panne provenait d'une soudure défectueuse sur le moteur, qui avait fini par lâcher, mais ma recherche m'a conduit à dessouder sur la platine les prises conduisant au moteur... et de les ressouder peu discrètement.
Fichiers joints
20191004_121453.jpg
comparatif 2 3b.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Merci Tyrphon !!! impeccable, cette photo :) : il n'y a plus qu'à réimprimer/redifuser la Gazette N°89, où elle aurait toute sa place...  :D :D :D

À propos de Gazette, le petit article réécrit/réillustré sur les "Uh" est presque prêt : je compte le relire ce week-end, et je devrais l'envoyer par mail dimanche soir au plus tard... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !

Message par malletslm »

Bonjour à tous !  :)

Voici un petit "up" sur ce fil, que je prévoyais de faire en début d'année mais que je ne vous livre finalement qu'à la faveur du "confinement". Il est vrai que la chose ne pressait pas... car elle concerne trois "nouveautés" (dont deux ne le sont d'ailleurs pas vraiment, a priori ::) ) annoncées par Liliput à Nuremberg cette année : et quand on sait le temps qui sépare usuellement les annonces et les sorties chez Liliput, il est probable qu'il faille attendre quelques temps pour les voir sortir... a fortiori dans les circonstances actuelles ! :-\



Ref. L141470 : Zillertalbahn, locomotive n°2 "époque VI"
L141470.png
L141470.jpg
Mise à jour du 26/12/22 : cette machine présente la même caisse "b" et cheminée à pare-escarbilles que la ref. précédente L141481, mais avec une décoration très légèrement différente (fonds de cylindres notamment).



Ref. L141471 : Zillertalbahn, locomotive n°1 "époque III"
L141471.png
L141471.jpg
Mise à jour du 26/12/22 : par rapport à la ref. précédente L141481, cette machine reprend la caisse "a", une cheminée "droite" sans pare-escarbilles et présente de légères différences dans la décoration (fonds de cylindres et couleur des mains-montoires notamment).

On rappellera que ces machines du Zillertalbahn sont vraiment omniprésentes dans la gamme Liliput H0e depuis les origines, puisqu'une "n°2" figurait dans la 1ère génération et que les n°1 et n°2 y sont conjointement présentes dans les 2ème, 3ème et 4ème générations...



Ref. L141472 : "Club 760", locomotive 298.56 (ex-ÖBB) "époque VI", service touristique sur le Waldviertelbahn
L141472.png
L141472.jpg
Là, il s'agit bien d'une "vraie" nouveauté, que les plaques "Mariapfarr" sur les caisses à eau et "Club 760" sur l'abri rendent très attrayante : avec cette version, on retrouve l'esprit des séries spéciales naguère "commanditées" par Dolischo. J'espère sincèrement qu'elle verra le jour !

On rappellera qu'une "298.56" a antérieurement été produite en "3ème génération", mais sous marquage classique des ÖBB.


Mise à jour du 10/7/20 : ajout de photos "grand format" - plus nettes ! ;) - des 3 ref. , trouvées sur le site marchand "Modellbahnshop Lippe".



J'ai profité de ces annonces pour mettre à jour le tableau de "recensement", sur lequel ces 3 versions "à paraître" sont ajoutées en rouge : ;)

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 17:17, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Répondre