Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Bonjour à tous  !  ;D

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mes bricolages en cours : pour finir l'année, ce sera la voiture à deux essieux du POC, suite du (fructueux !) programme "POC" en cours chez Trains d'Antan...  :P
voiture_POC_2.jpg

Histoire de "rentabiliser" mon temps j'en ai même mis DEUX en chantier en même temps...
voiture_POC_3.jpg

... ce qui ne veut pas dire que les deux seront tout-à-fait identiques : mais de cela, nous aurons probablement l'occasion de parler ultérieurement !  ;)
voiture_POC_4.jpg

Et vous, vous faites quoi de beau en ce moment ?  :)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:30, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)

Message par mlm »

Toujours de superbes réalisation Jean Michel. Tu es venu tardivement au laiton mais tu avances à la vitesse d'un TGV :P :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)

Message par malletslm »

Merci, Michel !  :)

À noter que, contrairement aux voitures "Sarthe", sur ces voitures POC à deux essieux la caisse est moulée et non en photodécoupe : le métal (qui, chez TdA, est du maillechort je crois ?) n'est utilisé que pour les plateformes et une partie du châssis : on est donc sur un modèle à forte proportion de résine...  ;)


Sinon, c'est vrai que l'année 2016 aura été particulièrement riche en acquisitions et montages ! :D
Jean Michel - galerie flickr
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)

Message par Robert Goyvaerts »

Tout à fait d'accord avec Michel.  Superbe travail Jean Michel. :)

Pour moi,  en acquisitions, c'était très pauvre en Om, les artisans, non, l'artisan restant qui fait l'Om, qui l'a dans son catalogue ,  ne le fait pas . D'ailleurs pas de nouvelles commandes avant tout qui me manque est livré. et là encore, je devrai être très motivé pour passer encore des commandes chez lui. >:( J'essaie de suivre ebay. On sait jamais. ::)

Par contre j'ai bien avancé avec mon réseau. Demain je commence de peindre le décor. Des photos suivront.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)

Message par mlm »

Robert, et les modèles GEMME....y a longtemps que l'on en a pas sorti un nouveau.....On ne vas pas polluer le fil de Jean Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Y'a pas d'mal Michel, puisque c'est MOI qui ait demandé des nouvelles ! :)

Merci Robert pour le commentaire et les nouvelles de ton réseau, vivement les photos... :D


Retour au sujet avec une photo qui résume les travaux du jour : c'est maintenant qu'il faut faire ce genre de clichés, car cet angle de vue ne sera plus possible une fois le toit mis en place...
voiture_POC_5.jpg
Le p'tit bonhomme Preiser ne semble pas gêné par l'inconfort des dossiers en lattes de bois, très finement reproduits...

À bientôt pour la suite !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:30, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par Bernard JUNK »

Bravo Jean Michel, beau travail !

[quote="malletslm"]
Et vous, vous faites quoi de beau en ce moment ?
[/quote]

Plein de choses ... des bricoles en 3D, au 1/13ème, en O14 ...  Je suis toujours occupé !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par Franco Verzetti »

[quote="malletslm"]


Retour au sujet avec une photo qui résume les travaux du jour : c'est maintenant qu'il faut faire ce genre de clichés, car cet angle de vue ne sera plus possible une fois le toit mis en place...
[/quote]

Il suffit de le laisser amovible  ;), blagues à part très belles voitures :)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Merci pour les commentaires (et les nouvelles !  ;) ), Bernard et Franco !


Ce soir, premier train pour la première des deux voitures : en principe, la seconde devrait suivre dans quelques jours... :)
voiture_POC_6.jpg
À dire vrai, rien n'est moins sûr  ::) que les "BB400" aient eu l'occasion de tracter ces voitures à deux essieux, qui étaient alors en toute fin de carrière voire retirées du service lors de l'arrivée de ces "tracteurs" par ailleurs surtout dévolus au service marchandises. Mais puisque nous ne sommes pas sur le POC, mais sur un réseau touristique où sont réunis ces véhicules miraculeusement préservés...  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:31, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Bonsoir (ou bonjour !) à tous : livraison ce soir sur le réseau de la seconde voiture "Blanc-Misseron / 1904" du PO-Corrèze...  :)

Histoire de varier les plaisirs  ;)  je me suis attaché sur ce second exemplaire à évoquer la livrée "à deux tons de vert" que semblent montrer certains clichés en N & B de l'époque...
voiture_POC_9.jpg
... et dont j'ignore si elle résultait d'une intention esthétique ou d'une rénovation "partielle" des flancs de ces voitures, dont l'état d'entretien laissait manifestement à désirer vers la fin de leur carrière !  :-\
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:31, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par Bernard JUNK »

Belle patine ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par mlm »

J'adore la version bicolore avec sa patine delicate
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Merci, Bernard et Michel !  :)

Vous me rassurez, je craignais d'avoir un peu trop "appuyé" :-\ la patine, faite avec mon habituelle "ombre calcinée" (GPP) à laquelle s'ajoute  un peu "d'oxyde noir" (Vallejo) sur les dossiers.

Pour la ppeinture, j'ai testé sur ces voitures une formule inédite (pour moi...) en "combinant" (!) les 3 teintes en bombe que j'utilise habituellement : les deux voitures ont d'abord reçu une couche de base "vert moyen" (spray Tamiya AS17), suivie d'un voile transparent "vert grisé" (TS 78) puis d'un second voile "vert foncé" (AS 13) avec masquage de la partie inférieure sur la voiture "bicolore" : ceci afin d'obtenir cette uniformité d'aspect entre les deux livrées (c'était primordial pour ces deux voitures appelées à circuler ensemble) en "adoucissant" autant que possible le constraste entre les différents tons de vert...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par frankdestouesse »

Ne touche à rien Jean-Michel, tes voitures sont parfaites, il y a juste ce qu'il faut et tu as très bien résumé la problématique des deux tons de vert qui doivent à la fois se différencier tout en restant dans une certaine uniformité ce qui n'est pas toujours évident à obtenir. C'est là qu'on voit l'expérience et la sensibilité d'un "Artiste".

Le problème avec les gens comme toi ou comme Robert, c'est qu'on peut plus critiquer  :D :)
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Bonsoir et merci, Frank !  :)

Il manque, sur ce forum, l'émoticône qui représente un visage rougissant jusqu'aux oreilles : j'en aurais une bonne dizaine à aligner !  :-\

Comme tout le monde, j'expérimente "pas à pas" : en fait, ces deux voitures "Corrèze" sont la continuation de ce que j'avais entrepris sur les deux voitures "Seine-&-Marne" (Gecomodel) réalisées en 2015-2016... les nuances de vert en moins. Mais j'avais déjà la livrée "bicolore" Corrèze en tête à cette époque !
Modifié en dernier par malletslm le 26 déc. 2016 13:16, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par tram »

Ces voitures sont superbes, dommage qu'elles n'existent pas en Om ( j'en ai fait 4 à cette échelle, en carton et Bristol, j'ai un faible pour elles car elles me rappellent celles du train de Palavas que je voyais quand j'étais gamin...)
Gilles Gayral
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Bonsoir, tram ! j'ai (re)découvert avec suprise vos (tes ?) voitures "PO-Corrèze" en 0m ces derniers jours, sur une photo (ICI !) que j'avais forcément déjà vue, mais dont je ne me souvenais plus : elles y sont photographiées d'assez loin, mais on voit que leur peinture et patine a l'air très belle ! pourrait-on les voir de plus près, sur ce fil ou sur l'autre ?  ;)

Moi aussi j'aime beaucoup ces ravissantes voitures "Blanc-Misseron", auxquelles leur petites fenêtres "doubles" donnent une allure très caractéristique...  :)

... et je suis persuadé qu'un simple "doublement" de l'échelle donnerait un très beau modèle en 0m, tant le kit Trains d'Antan en H0m est finement conçu !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par tram »

[attachimg=3]Bonjour Jean Michel

Ça fait quelques temps que je suis tes ( on peut se tutoyer !) réalisations, ça me ferait presque regretter de ne pas faire du HOm!

Et puis le nom de la gare, Entraygues, j'avais fait un BV il y longtemps à ce nom, en souvenir de cette cité au confluent de la Truyère et du Lot oú j'ai passé mes meilleures vacances d'enfant...

Pour en revenir aux voitures POC, les voici, elles sont tres vieilles( une trentaine d'années, ce qui prouve que le carton vieillit bien), j'ai juste reconstruit les châssis désormais en profilés  Evergreen en replacement de ceux en carton....[attachimg=1]
Fichiers joints
image.jpg
Modifié en dernier par tram le 08 janv. 2017 11:22, modifié 1 fois.
Gilles Gayral
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par tram »

Et voici le fourgon que je n'ai pas pu joindre au message précédent...[attachimg=1]
Fichiers joints
image.jpg
Gilles Gayral
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Merci, tram : il y avait donc déjà eu un "Entraygues" en modèle réduit, et le ne le savais pas ! ;D . Curieusement, j'ai découvert l'existence de cet "Entraygues-sur-Truyère" (Aveyron) bien après avoir inventé le mien (!) qui, évidemment, se réfèrait à l'"Antraigues-sur-Volane" ardéchois...


Ces voitures "carton & plasticard" en 0m tiennent leur promesses, même vues de près ! et ce que j'aperçois des plateformes et de la tringlerie sous le châssis n'a pas grand chose à envier au détaillage en photodécoupe des kits TdA...  ;)

Je vois que tu avais opté  pour la livrée "bicolore", ce qui me "rassure" dans mes choix... Pour le fourgon (que Cyril Ducrocq prévoit de sortir cette année) je ferai comme toi : nuance plus sombre que les voitures à 2 essieux, c'est aussi ce qui m'a semblé sur les photos que j'ai consulées...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par Y »

Bonsoir,

question à la c.., il y a une des voitures en HOm ou il y a un tuyau de poêle qui dépasse de la toiture, avaient-elles un poêle comme chauffage??  si oui est-il dans le compartiment voyageur??

Je suis intrigué
Y!
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Bonsoir "Y" !  :) : c'est une TRÈS bonne question... venant, qui plus est, d'un observateur attentif !  ;)

La réponse à la question (qui avait été posée à l'époque par Miclel Viers, probablement occupé alors à faire les illustrations pour le livre de Stepahn Hooss) est dans ce fil, sur le forum "Voie Libre" :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821&hilit=thermosiphon

Ces voitures à deux essieux du POC étaient donc munies non pas d'un poële (comme les voitures à bogies "ex-Sarthe") mais d'un chauffage par thermosiphon posé sous la caisse... qui manque dans le kit ! il faudra, à terme, que je bricole quelque chose pour évoquer ça, au moins sur la voiture qui est supposée l'avoir conservé.  :-\
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par Y »

Bon ben je ne savais pas,
merci pour cette réponse rapide, qui m’amène une nouvelle question:
je suppose que le tuyau passe en direct dans le compartiment, au milieu des banquettes?
Y
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

Pour le tuyau qui monte en toiture, c'est ce qui semble être le cas sur ce cliché (auteur inconnu, collection S.Hooss) en page 148 du livre "Voie Métrique en Corrèze / le POC" de Stephan Hooss :
voitures_poc.jpg
En fait, c'est de ce cliché que je me suis inspiré pour la finition mes deux voitures en H0m... y compris ce tuyau intérieur et pour la décoration (notamment la petite zone repeinte en sombre juste sous les chiffres "2", probablement pour s'épargner une remise en peinture complète lors du changement de classe). Mais je ne me suis pas senti de taille à reproduire le fort "écaillage" sur le bandeau supérieur !  :-\
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:32, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Le PO-Corrèze en H0m (TdA)

Message par malletslm »

[quote="Y"](...) avaient-elles un poêle comme chauffage??  si oui est-il dans le compartiment voyageur?? ...[/quote]

Depuis que je connais (par le fil sur le forum VL) l'existence du chauffage par thermosiphon dans les voitures à deux essieux, et que je constate que le tuyau en toiture semble disparaître sur certaines unités en fin de carrière, j'en viens à me demander si ce n'est pas la complexité (ou la vétusté ?) du chauffage qui a conduit à réformer ces voitures (qu'on ne voit plus en service au delà du tout début des années 60 sur les photos d'époque) et préférer "rafraîchir" les 3 voitures "ex-Sarthe" (apparemment munies d'un simple poêle à leur arrivée sur le POC) lorsque le réseau n'a plus eu besoin que d'un (tout !) petit parc de voitures pour assurer la "réserve" des autorails... 

... mais ce n'est qu'une supposition de ma part, et ça n'est pas forcément la seule cause !  ::)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre