020+020 Gecomodel CFC

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

Bonjour à tous

Si j'avais su  . . . . . :'( je m'y serais mis plus tôt  ;D

Il aura fallu que j'arrive à la soixantaine et demi (maintenant j'en suis à 68  :P) pour me mettre au "vrai modélisme"
J'avais bien, comme beaucoup, joué avec un train JOUEF, ou HORNBY, dans les années 60, 70, mais l'avion qui vole (pas longtemps) et la voiture qui roule m'ont détourné de ce chemin de fer miniature (alors que les chemins de fer réels, eux, m'ont toujours passionnés)

Je ne rattraperai jamais ce retard, (je suis bien trop lent pour mettre les bouchées doubles) et j'essaie donc de toucher un peu à tous les domaines que nous offre ce merveilleux hobby.

Passionné par les CFC, je me concentre uniquement sur le matériel qui a réellement été utilisé sur l’île de beauté.

- Une caisse 3D+ un chassis 030= locotracteur CFC  n°1 ex-Tarn
- Draisine Interfer
- ABH caisse Apocopa+ motorisation Halling
- Voiture CCC Train d'Antan en déco remorque autorail
- Couverts, tombereaux, plats, fourgon: TdA et Interfer
- Un petit dio (un petit air de vacances) pour présenter tout ce materiel.
- Un BB400 (blanc et bleu . . . .) en cours de montage.

C'est tout, pour le moment !

J'avais tres envie de "monter" un kit laiton d'une vapeur ayant circulé en Corse.

Une opportunité m'a permis d'acquerir, un kit GECOMODEL d'une 020+020T version CP (damned, je ne l'ai su qu'une fois en possession de la boite  :o)
Grace à la gentillesse de Mr et Mme Comelas, qui ont pu me fournir pratiquement toutes les pièces qui faisaient la différence entre une version CP et CFC, j'ai enfin osé attaquer le montage de cette jolie machine. :-*

J'ai commencé par le chassis, pour l'instant bloqué par un pignon plastique fendu (bien que non déballé de son sachet d'origine)
Il sera, lui aussi, fourni par le "SAV3 Geco ! Merci à eux !

[attachimg=1]
[attachimg=2]

j'ai donc attaqué les blocs cylindres et le dessous de cabine (qui supportent les cylindres de frein, non fournis dans la version CP, remplacés par un bidouille en laiton, quand même !)

[attachimg=3]
[attachimg=4]

et ensuite le foyer avec ses quelques accessoires
[attachimg=5]
[attachimg=6]

La plupart des pieces sont brasées (plus ou moins bien, c'est pas évident, ça change du plastique ou de la résine !)
mais j'avoue, quelques détails sont ....collés ! :o :o :o

A suivre, mais ce sera très long  ;) ;) ;)
Fichiers joints
DSCF1399.JPG
DSCF1392.JPG
DSCF1390.JPG
DSCF1379.JPG
DSCF1375.JPG
DSCF1373.JPG
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Ce que l'on voit de ce début de montage me rappelle - déjà ! - de bons souvenirs...  :)


Un seul point à bien contrôler à ce stade : la solidité des plis de supports divers sur les longerons des deux "trucks", à contrôler et renforcer éventuellement par un congé de soudure si nécessaire : sur ma 130T, c'est le seul "imprévu" (bris tardif d'un support de prise de courant, qu'il n'était plus possible de réparer une fois les essieux + embiellages posés) qui a failli me causer des soucis...  ::)


[quote="05mogul05"](...) j'ai donc attaqué les blocs cylindres et le dessous de cabine (qui supportent les cylindres de frein, non fournis dans la version CP, remplacés par un bidouille en laiton, quand même !)...[/quote]
Quand les "bidouilles" ressemblent à des pièces d'origine (!) comme c'est le cas ici, c'est que ça s'annonce très bien...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]

Un seul point à bien contrôler à ce stade : la solidité des plis de supports divers sur les longerons des deux "trucks", à contrôler et renforcer éventuellement par un congé de soudure si nécessaire : sur ma 130T, c'est le seul "imprévu" (bris tardif d'un support de prise de courant, qu'il n'était plus possible de réparer une fois les essieux + embiellages posés) qui a failli me causer des soucis...  ::)[/quote]

c'est ce qui c'est passé sur un support moteur qui n'a pas apprécié d’être plié . . . . . . dans le mauvais sens ! :o
Il n'a pas supporté un deuxième pliage. Je l'ai donc brasé en place, en espérant que le moteur aura assez de jeu pour pouvoir le régler.
Les autres supports ont l'air suffisamment costaud, mais l'idée d'un petit congé de soudure me parait sympathique  :) et surtout plus facile à faire maintenant que quand tout sera monté, bien que la conception du kit, en sous-ensembles démontables, doit permettre de faire un peu de "maintenance".



Je dis ça maintenant, mais quand la dernière vis sera serrée, je n'aurais peut-être pas envie de redémonter quoi que ce soit ::)
Gérard Golly
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par netmetrique »

[quote="05mogul05"]
...mais l'idée d'un petit congé de soudure me parait sympathique...
[/quote]

Pour solidifier, tu peux également souder un morceau de fil de laiton à l'intérieur de la pliure, ce qui sera encore plus solide que le seul congé de soudure
[attachimg=1]
Fichiers joints
Pièce1.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

Une petite avancée, qui m'en a fait baver un peu

[attachimg=1]


Certains rivets sont assez difficiles d’accès, et j'en ai "gaspillé" pas mal. ::)
Il m'en manque une dizaine :'(
Les Tiroirs de G.Comelas vont encore devoir s'ouvrir ! ;)
Fichiers joints
DSCF1440.JPG
Gérard Golly
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par mlm »

C'est l'éternel problème de la "petite quincaillerie" pour nos modèles.

Tu peux en trouver chez Markit.....http://www.markits.com/MARKITS_Price_Guide_2013_09.pdf

Voici un extrait du catalogue avec les dimensions en mm et en pouce

[attachimg=1]
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par mlm le 02 juil. 2015 14:44, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
wens
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 12 janv. 2015 17:15

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par wens »

05mogul05  ??? tu me fait saliver :o bravo , il n'y a pas d'âge pour commencer  ::)

Normal le labeur est tellement grand :-[mais jusque là tu t'en tire bien ;D bon courage pour la suite , je suis installé et je ne bouge pas...
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

[quote="mlm"]

Voici un extrait du catalogue avec les dimensions en mm et en pouce

[attachimg=1]
[/quote]

Merci mlm  ;)  J'avais repéré cette page en feuilletant (un peu vite) le catalogue, mais je n'avais pas capté que les cotes étaient aussi en mm ::) ::)
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bravo, on dirait que tu as riveté des embiellages au 1/87 toute ta vie, Gérard !  :)

Je vois avec plaisir que le rivetage de la coulisse sur son support a trouvé une solution, avec le rivet parfaitement positionné ?  ;)


La question du faible nombre de rivets "surnuméraires" dans ce genre de kit a été ma hantise quand j'ai monté ma première vapeur, qui était la Mallet "Harz" Weinert : j'avais été très heureux de m'en sortir avec le (petit !) surplus prévu dans le sachet, mais d'extrême justesse... je vais moi aussi garder en mémoire l'intéressant lien indiqué par Michel !  ::)
Modifié en dernier par malletslm le 02 juil. 2015 19:37, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]
Bravo, on dirait que tu as riveté des embiellages au 1/87 toute ta vie, Gérard !  :)

[/quote]

Avec cette Mallet, c'est presque de la petite serie ! J"en est d'abord fait un pour voir, (c'est celui la qui a eu raison du stock de rivets ::))
Ensuite, les trois autres, presque sans soucis . . . . . .(en fait, j'ai beaucoup transpiré ;))

Pour le rivet de la coulisse, j'ai finalement meulé un chasse-goupille de 3mm en pointe un peu evasée, et, hop ! (plus facile à dire qu'à faire  :-[)
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Il faudra m'expliquer plus en détail le "truc" avec le chasse-goupille si un jour on se croise...  :)

Sinon, pour le rivetage, tu appliques bien la méthode par "écrasement/sectionnement" à la pince, aussi conseillée par G.Comellas pour la 130T Fives-Lille ? la technique est un peu déconcertante au début mais une fois le "tour de main" acquis, les embiellages se montent tout seuls, comme tu le décris... 

Comment se fait-il qu'il te manque une dizaine de rivets pour continuer ? là, les quatre sous-ensembles on l'air complets  ;) et il ne doit plus guère rester à riveter que les quatre bielles de commande de tiroir sur les quatre contre-manivelles ?


Bonne continuation pour la suite ! l'autre "cap" délicat sera peut-être la "greffe" des embiellages sur les châssis, mais en principe pas-plus-pas-moins que la réalisation des embiellages proprement dits... (avez-vous vu que la photo ci-dessus peut largement être agrandie pour voir en très gros plan les détails du travail de Gérard ?)  :)


[quote="05mogul05"](...) (en fait, j'ai beaucoup transpiré ;))... [/quote]
Ah mais ça,  c'est normal... on transpire TOUS en ce moment !!!  8)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

Hello Jean-Michel

Il faudra m'expliquer plus en détail le "truc" avec le chasse-goupille

J'ai meulé en cône (120° . . .théoriques!) un chasse goupille légèrement plus grand de diam que les rivets, comme ils sont creux, le petit (très petit) coup de marteau écarte la partie creuse et ça suffit pour le rivetage. c'est applicable ailleurs, mais je ne m'en suis servi que pour les rivets de supports de coulisse, inaccessible à la pince. Pour les autres la méthode "pince coupante" suffit a écraser suffisamment le rivet au niveau de la coupure.

Comment se fait-il qu'il te manque une dizaine de rivets pour continuer ? là, les quatre sous-ensembles on l'air complets  ;) et il ne doit plus guère rester à riveter que les quatre bielles de commande de tiroir sur les quatre contre-manivelles ?


Il y a aussi les 4 têtes de bielles motrices au niveau de la crosse du piston: ça fait 8 (et deux de plus pour les éventuels accidents :-[)

Avez-vous vu que la photo ci-dessus peut largement être agrandie pour voir en très gros plan les détails du travail de Gérard ?

Ne pas trop détailler quand même, certains rivetages ne sont pas jolis, jolis . . . . . .




Bonnes vacances à tous, nous partons demain pour la Corse, et je ne retravaille PLUS à la rentrée . . . . . .youpiiiiiiiiie ! :P 8) :D ;)
Modifié en dernier par Bruno le 04 juil. 2015 12:14, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonjour Gérard ! OK, j'ai compris : non seulement tu as fait un rivetage "dans les règles de l'art" pour les 4 coulisses, mais en plus tu a confectionné toi-même ton pointeau : chapeau !  ;)

Pour les rivets manquants, j'aurais cru que la fixation des bielles d'accouplement sur les roues "avant" se faisait avec des manetons, différents des rivets d'embiellage... donc je comprends mieux aussi.


[quote="05mogul05"](...) Ne pas trop détailler quand même, certains rivetages ne sont pas jolis, jolis . . . . . . [/quote]
Taratata : vu le degré d'agrandissement du cliché, à l'oeil nu ces embiellages doivent être parfaits !!!  :P


Bon, bah... bonnes très-très-très grandes vacances  8) , alors ?  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

author=malletslm link=topic=1037.msg12185#msg12185 date=1436008284]

Pour les rivets manquants, j'aurais cru que la fixation des bielles d'accouplement sur les roues "avant" se faisait avec des manetons, différents des rivets d'embiellage... donc je comprends mieux aussi.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est la seule tête de bielle motrice, fixée sur la crosse du piston, qui nécessite les mêmes rivets (4 en plus des 4 pour les commandes de tiroirs), les bielles d'accouplement, elles, sont fixées par des vis.  ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Aaaaah... tu t'étais parfaitement bien exprimé et maintenant je le vois sur la photo  ::) , étourdi que je suis ! 
Jean Michel - galerie flickr
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par NICOMARCO »

Profite bien de tes vacances, car cette passion prend beaucoup de temps et on pense toujours à rattraper le temps perdu, même si on essaie de se convaincre du contraire.
Autrement dit il y a un rythme de croisière à prendre.

Marc
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

Lentement, mais surement, c'est ce qui se dit, (et je confirme) ::)

Petite avancée, quand même ;)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Il y a quand même un petit problème: le petit bout d'axe (avec la vis sans fin) est percé 0,2mm trop grand et "flotte "un peu trop sur l'axe de sortie du moteur  :'(

Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm ??? Je cherche ! ;)

[attachimg=3]

Le cablage n'est pas "definitif" ::)
Fichiers joints
IMG_20150822_092341.jpg
IMG_20150822_093922.jpg
IMG_20150822_093841.jpg
Modifié en dernier par Bruno le 26 août 2015 22:36, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Bonjour Gérard, magnifique travail !  :o : ce kit est VRAIMENT tombé entre de bonnes mains...  ;)

Et la "netteté" du montage met bien en valeur la conception mécanique du châssis, qui semble très saine...  :)


[quote="05mogul05"](...) Il y a quand même un petit problème: le petit bout d'axe (avec la vis sans fin) est percé 0,2mm trop grand et "flotte "un peu trop sur l'axe de sortie du moteur  :'(

Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm ??? Je cherche ! ;) ...[/quote]
Aïe : ça, c'est rageant  >:( ... quoiqu'il y a une chose que je ne comprends pas :
- est-ce de 0,2 mm ou carrément 0,5 mm que le diamètre intérieur de de la vis sans fin est supérieur à l'axe du moteur ?
- et donc, ça "flotte" trop pour permettre de coller la vis sans fin sur l'axe du moteur ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3108
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par netmetrique »

[quote="05mogul05"]

Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm ??? Je cherche ! ;)

[/quote]

Je peux te dépanner (mais si tu n'es pas pressé car je ne rentre qu'en milieu de semaine prochaine). Un petit coup de tour, il n'y en a pour moins de 5 minutes
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]
Bonjour Gérard, magnifique travail !  :o : ce kit est VRAIMENT tombé entre de bonnes mains...  ;)

[quote="05mogul05"](...) Il y a quand même un petit problème: le petit bout d'axe (avec la vis sans fin) est percé 0,2mm trop grand et "flotte "un peu trop sur l'axe de sortie du moteur  :'([/quote]

Aïe : ça, c'est rageant  >:( ... quoiqu'il y a une chose que je ne comprends pas :
- est-ce de 0,2 mm ou carrément 0,5 mm que le diamètre intérieur de de la vis sans fin est supérieur à l'axe du moteur ?
- et donc, ça "flotte" trop pour permettre de coller la vis sans fin sur l'axe du moteur ?[/quote]

Hello  ;)

C'est bien 0,25, mais au moment du collage, j'ai peur de ne pas être juste dans l'axe et que la vis sans fin tourne comme une "patate"

En cherchant bien dans la boite magique, (brol pour certains ! ;D) j'ai trouvé un bout de tube provenant des restes d'un petit helico qui s'obstinait à redescendre plus vite (trop vite !) q'il ne montait, et qui devrait faire l'affaire ! :P


[quote="netmetrique"]
[quote="05mogul05"]

Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm ??? Je cherche ! ;)




[/quote]

Je peux te dépanner (mais si tu n'es pas pressé car je ne rentre qu'en milieu de semaine prochaine). Un petit coup de tour, il n'y en a pour moins de 5 minutes
[/quote]

Merci Netmetrique, c'est dans ces situations que je regrette de ne pas avoir un petit Unimat ou mieux, un vrai tour (!), mais je ne pratiquais pas assez pour justifier l'investissement ! :'( surtout qu'un BT en fabrications mécaniques (qui ne m'a jamais servi dans ma vie professionnelle !) m'avait inculqué les bases de l'usinage (perçage, tournage, fraisage)

Pour cette fois, je pense m'en sortir avec la boite à brol, merci encore pour ta proposition ! ;) ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

On a beaucoup parlé des Mallet 020+020 et ce dans différentes échelles, mais celle-ci est en HOm et, si l'avancement des travaux s'effectue à un rythme . . . . tres, tres lent, ça avance quand même un peu !  ::)
La preuve :



Aujourd'hui, j'en suis là :P

[attachimg=1]

[attachimg=2]


Encore un peu de temps (pour choisir la version (entièrement noire, ou avec les caisses à eau et abri vert CFD)

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]


Cruel dilemme qui risque de durer . . . . . . . . . un moment  ;)
Fichiers joints
20160803_142112.jpg
20160803_141906.jpg
20160803_142016.jpg
20160624_162222.jpg
20160624_162146.jpg
Gérard Golly
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par Fr. Tavernier »

En tout cas elle est très belle !!!
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

Waouh !!! ça valait le coup d'attendre ! on dirait que tu as monté des kits laiton toute ta vie... :)


Prends tout ton temps pour réfléchir à la couleur : la livrée noire a l"indiscutable avantage d'être simple à appliquer (j'en sais quelque chose ! ;) ), la "bicolore" verte et noire est forcément plus délicate à réaliser...

Mis à part la question "technique" de l'application, ce choix semble aussi dépendre de l'époque souhaitée ? je connais mal le réseau corse, mais la question m'intéresse : la livrée verte serait-elle celle des dernières années de service de ces machines ? nous avions "effleuré" le sujet (à propos d'une photo couleur) ici :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1108.msg13508.html#msg13508
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par 05mogul05 »

Il faut bien prendre une décision !

Elle sera bicolore, verte et noire, avec un vert "arbitraire" faute d’éléments  ::)

D'abord, un peu de noir

[attachimg=1]

Puis un peu de vert d'un coté

[attachimg=3]

Et de l'autre coté

[attachimg=2]

Encore pas mal de détails à fignoler, mais on avance, on avance  :P
Fichiers joints
20161107_175317.jpg
20161107_175144.jpg
20161104_164720.jpg
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC

Message par malletslm »

[quote="05mogul05"](...) Encore pas mal de détails à fignoler, mais on avance, on avance  :P [/quote]

Compte tenu de l'avancement du châssis dans les "épisodes" précédent, moi j'appelle ça être "dans la dernière ligne droite" !  ;)

Très belle peinture "bicolore", dont la technique d'application m'intéresse... beaucoup !!!  :P : ton aérographe est-il d'une précision suffisante pour te passer de masquages, ou bien y en a-t-il eu et tu les as déjà enlevés pour la photo ?
Jean Michel - galerie flickr
Répondre