BILLARD A50D OISE

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

BILLARD A50D OISE

Message par frankdestouesse »

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de quelques informations complémentaires au sujet de cet autorail à l'architecture atypique.
[attachimg=1]

- Tout d'abord, j'ai trouvé deux plans qui présentent de notoires différences, entre autre la longueur de caisse. 8600 pour le plan de Mr SOUDET (connu pour ses plans très approximatifs bien qu'aillant le mérite d'exister) et issu du MTVS consacré aux établissements BILLARD. Un tableau récapitulatif semble corroborer son plan mais sans certitude non plus d'exactitude.
8100 pour un autre plan issu d'une publication anglaise (on voit que l'arrière est bien plus "ratatiné" que sur le plan de SOUDET et semble plus en accord avec les photos du véhicule réel).
Donc, que penser de tout cela ? ou se situe la vérité vrai ? (je suis sûr que notre Ami Jean-Pierre Tyrphon en sait d'avantage sur le sujet  ;) )
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]

- Ensuite je cherche une photo montrant l'arrière de ces véhicules. Les seules que j'ai pu voir jusqu'à présent sont dans le bouquin des ed LR Press sur les voies métriques en Picardie et dont la qualité d'impression est des plus déplorable (timbres poste imprimés sur papier buvard) ce qui fait qu'on y voit zéro détails et encore moins que ça je dirais.
Donc là aussi, grand merci d'avance pour toute aide éventuelle

:)
Fichiers joints
Capture 4.JPG
Capture 3.JPG
Capture 1.JPG
Capture.JPG
Frank
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : BILLARD A50D OISE

Message par 05mogul05 »

Quand on tape "Billard A50D" sur Google images, il y a effectivement pas mal de photos de modèles réels ou réduits, mais pas de face arrière, si ce n'est sur un des plans, mais pas trop detaillé, et ce n'est pas une photo  :(


[attachimg=1]

C'est un version courte (8,1 m), il y a peut-être eu plusieurs versions suivant les compagnies ?
Fichiers joints
billard A50D.PNG
Modifié en dernier par Bruno le 11 mai 2015 14:39, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD A50D OISE

Message par frankdestouesse »

J'avais fait bien sûr une recherche au préalable sur google, mais pour certains sujets, google n'est pas notre ami ! particulièrement quand il s'agit de voies métriques, le plan qu'il t'a donné est celui d'un ... DeDion-Bouton  ;)

En fait je n'y ai trouvé que des photos que je possédais déjà en bien meilleur qualité dont les excellentes vues issues des séries BVA dont les détails sont bien visibles. Mais il manque toujours la vue arrière  dont j'ai besoin :(
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : BILLARD A50D OISE

Message par RailFrance »

Tu peux peut-être contacter directement Claude Wagner qui est toujours membre du GEMME il me semble et aussi Jean-Louis Rochaix qui a peut-être une vue arrière dans ses collections.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : BILLARD A50D OISE

Message par le poète »

Frank,
il y a eu un fil assez fourni sur le montage d'un semi-kit Worsley Works sur PME, lancé par Beyer Garrat.
Cela a été abondamment discuté , documents à l'appui.
Tu y trouverais peut être ton bonheur.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : BILLARD A50D OISE

Message par malletslm »

L'idéal serait quand même Tyrphon vienne se pencher sur la question quand il en aura la possibilité, car j'ai pu mesurer indirectement sa connaissance encyclopédique de ces A50D "Oise" dans les échanges qu'il a eu avec Ivan F. lors de la modélisation d'un de ces engins au 1/87, pour lesquels la première question à se poser est d'ailleurs : "lequel des trois, et à quelle époque ?" :)


Sans trop vouloir déflorer le sujet à sa place , voici le genre de document qu'ils s'échangeaient... à propos de la face arrière notamment :  ;)

[attachimg=1]

Je laisserai le soin à tyrphon de nous préciser... lequel des trois (et à quelle époque !) est l'autorail sur la photo !  ;)
Fichiers joints
a50-7b.png
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD A50D OISE

Message par frankdestouesse »

Merci à vous Messieurs déjà pour toutes ces infos intéressantes  :)
Mais en effet, je compte aussi sur la science immense de notre Ami Jean-Pierre sur la question de tout ce qui roule sur voie métrique en Picardie  ;)

Sur le bouquin de Y.BRONCARD "Autorail de France", la cote de 8600 mm est reprise pour la longueur du véhicule mais j'ai réellement de gros doutes la dessus. Je pense que le plan "british" (8100 mm) est plus exact si on compare l'arrière sur cette photo.
[attachimg=1]

:)
Fichiers joints
oise1.JPG
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : BILLARD A50D OISE

Message par tyrphon »

Houla! Il va falloir que je me replonge dans ma documentation et tous mes échanges avec Ivan!

Pour moi, le meilleur plan est celui de V.Lepais, dans le Wagner.

[attachimg=1]

Il y a juste une erreur sur la vue de dessus en coupe. Si la coupe est au niveau du plancher, il faut que l'avant de cabine ait les coins arrondis. Si c'est au niveau du pare-brise, ils sont effectivement anguleux, mais devraient être situés plus en arrière.

Pour la vue de l'arrière du n°1, je n'ai qu'un agrandissement du Wagner.

[attachimg=2]

La suite plus tard, quand je serai de retour à Rueil et à mon écran de 24 pouces qui permet de compenser ma vue déficiente.
Fichiers joints
a50d1 bussy 1952 fontaine testu (2).jpg
a50d plan v.lepais.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : BILLARD A50D OISE

Message par tyrphon »

Encore un mot. Ma connaissance "encyclopédique" ne vient que de l'analyse des documents disponibles sur les cartes postales BVA et dans le Wagner!

Avec Ivan, je lui ai fait modifier ses dessins en lui demandant de les présenter sous le même angle que les diverses photos, comme sur l'exemple donné par Jean-Michel.

Autres exemples d'échanges:

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Mes petits graffitis par Photoshop vont bien te faire rigoler, toi qui maîtrises le dessin 3D!
Fichiers joints
a50-23.jpg
a50-22.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD A50D OISE

Message par frankdestouesse »

Excellent Jean-Pierre, merci à toi.  ;)
Ce nouveau plan me semble en effet plus sérieux si on fait abstraction de la pliure de caisse trop anguleuse à l'avant. La cote de 8600 est totalement fausse j'en suis sûr.
8100mm me semble bien plus réaliste et je l'ai moi même vérifié en 3D (Un châssis de 8600mm donne un port à faux arrière exagérément trop long !!)
Qu'il y ait une erreur dans le MTVS me surprend pas, par contre je trouve embêtant qu'une tel erreur se retrouve sur un ouvrage comme "Autorails de France"

:)
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD A50D OISE

Message par frankdestouesse »

Concernant la photo en vue arrière postée par Jean-Pierre et Jean-Michel (issue du bouquin "voies métrique en Picardie"), on distingue (si tant est qu'on puisse vraiment distinguer) ce qui est en toute logique un feux rouge de queue juste au dessus de la baie. Il y a par contre sur le coté une sorte de bloc comprenant ce qui semble être une série de trois feux (probablement rouge, orange et vert selon les codes de l'époque) mais je n'en suis pas certain vu la médiocre qualité de l'impression. C'est typiquement le genre de chose que j'aimerais voir un peu mieux.
[attachimg=1]

Je ne remets absolument pas en cause la valeur documentaire de l'ouvrage de Claude WAGNER qui a certainement fait une très bonne étude sur le sujet mais je suis particulièrement déçu par ce que propose LR PRESS en impression. C'est d'autant plus étonnant qu'ils sont sensés s'adresser également aux modélistes et là, leurs photos sont quasiment inexploitables pour une recherche détaillées.
Fichiers joints
Capture.JPG
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD A50D OISE

Message par frankdestouesse »

ah oui j'oubliais, pour me reposer un peu de mes A80D, je m'attaque au 50cv  :P

[attachimg=1]
Fichiers joints
cap-0202.jpg
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : BILLARD A50D OISE

Message par tyrphon »

[quote="05mogul05"]
Quand on tape "Billard A50D" sur Google images, il y a effectivement pas mal de photos de modèles réels ou réduits, mais pas de face arrière, si ce n'est sur un des plans, mais pas trop detaillé, et ce n'est pas une photo  :(


[attachimg=1]

C'est un version courte (8,1 m), il y a peut-être eu plusieurs versions suivant les compagnies ?
[/quote]

Le plan que tu as trouvé n'est pas celui d'un Billard, mais d'un des nombreux de Dion style "autocar" à deux essieux. Sa caisse, réalisée pour la SNCV belge, est cependant assez différente de celles des de Dion français.
Les Billard A50D étaient de conception plus lourde (châssis style "wagon") et n'ont été construits qu'à 3 exemplaires, pour le réseau VFIL Noyon - Guiscard - Lassigny dans l'Oise.
Il y a eu aussi trois autres Billard de conception semblable mais à cabine avancée, les A50DL (ou A65D), construis pour l'autre réseau VFIL de l'Oise, Estrée st Denis - St Just en Chaussée - Crèvecoeur.
Billard s'est ensuite tourné vers ses fameux autorails surbaissés et légers à bogies.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD A50D OISE

Message par frankdestouesse »

Donc, pour poursuivre notre étude sur ce sympathique petit engin, on peut constater aussi que le n°2 a été entièrement recarrossé à un moment donné de sa carrière.
- Quand ? (avant ou après guerre ?)
- Pourquoi ? (accident, fait de guerre, envie de faire plus joli ?)
- Par qui ?, là mes soupçons se portent sur le carrossier MILLION & GUIET de Levallois à cause des baies très arrondies caractéristiques des créations de ce carrossier qui sous-traitait beaucoup pour BILLARD (autorails A135D(CFD Indre & Loire) - A150D1(TIV, réseau Breton) pour ne citer que quelques exemples, mais aussi pour VERNEY (autorails série MDH et MDK des chemins de fer du Tarn) ainsi que pour d'autres productions d'origine VFIL aux liens de parenté esthétiques très forts et dont certains exemplaires ont fini leur carrière sur le réseau de la baie de Somme.

Là, on voit le n°2 en version sortie d'usine (j'ai repris la photo du début de ce fil).
On y voit des baies relativement anguleuses et un grand pare-brise plat partiellement ouvrant.
[attachimg=1]

Ici, on voit le même n°2 quelques années plus tard avec des baies beaucoup plus arrondies, un pare-brise en deux parties bien distinctes et la petite baie de custode occultée.
Quelques détails supplémentaires ont fait leur apparition depuis comme la cloche électrique, les aérateurs Chanard sur le toit, un capot sur le coté du radiateur pour protéger les trompes d'avertisseur, le phare central unique.
La question est : la lunette arrière a-t-elle été arrondie également ?
[attachimg=2]

À la même époque, les n°1 et 3 avaient reçu les même modifications ou ajouts de détail mais avaient conservé la caisse et le pare-brise d'origine.
[attachimg=3]

:)

Je corrige un détail, le pare-brise d'origine est aussi en deux parties et semble un peu plus grand !
Fichiers joints
03-a50d.jpg
02-a50d.jpg
01-a50d.jpg
Modifié en dernier par frankdestouesse le 13 mai 2015 17:39, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : BILLARD A50D OISE

Message par tyrphon »

Même à l'état d'origine, les coins de fenêtres du n°2 étaient un peu plus arrondis que ceux du n° 1 . Voir notamment la petite baie de custode. La position en hauteur du pare-brise par rapport aux baies latérales était aussi un peu différente.
Il est très probable que la baie arrière du n°2 a également reçu des coins arrondis lors du recarrossage.

Il existe peu de photos du n°3, mais il semble identique au n°1.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre