Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

Quel plaisir de voir un de ces petits Billard "ex-Mougel" prendre vie, si longtemps après leur création...  :)

... si jamais le hasard te mène un jour du côté de la Lorraine, n'oublie pas de l'amener faire quelques tours de roues chez moi !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par Franco Verzetti »

j'ai suivi ton travail en silence admiratif et je ne peux que me congratuler pour la réussite.
Seul dans la vue de côté me parait qu'il soit un peu haut au centre ou s'agit d'un effet de la photo?
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par Toine »

Absolument épatant!  :)
Antoine Courtadon
NICOMARCO
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 85
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:42

Re : Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par NICOMARCO »

En réponse à Franco : le Billard n'est pas plus haut dans le centre, c'est un effet d'optique et c'est comme pour les couleurs ce n'est pas le reflet exact du modèle.

Pour correspondre d'avantage aux modèles récents, j'ai repeint l'échelle en gris.

[attachimg=1]

Marc
Fichiers joints
BILLARD A 150 D2 081.jpg
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par le poète »

"déterrage de fil", m'avertit l'automate du forum.
mais c'est aussi un déterrage de modéliste que je fais (rien fouttu ou presque depuis 2021, du moins en modélisme).
Alors pour cette occasion, je sors une bouteille un Billard de derrière les fagots.

C'est un A150D2 Mougel, que j'ai acheté d'occasion en 2019 (je crois) et que je n'avais que très brièvement testé après achat.
Conclusion provisoire, c'est une variante alsacienne : il patine dans la choucroute.

Je ne connais pas l'histoire de ce modéle particulier, acheté tout monté ou en kit ? modifié ou pas ?

Je souhaite le modifier aussi peu que possible, juste le faire rouler convenablement.

Premier constat, la prise de courant est bonne, mais le bogie moteur (central) patine horriblement.
Le modèle ne semble pas avoir beaucoup roulé.
J'ouvre donc la bête pour voir les entrailles.
Image
Image
Image
Moteur sur le bogie.
Image
Image

Des premiers essais non photographiés montrent que ça patine moins quand je rajoute du poids auprès du bogie moteur.
Je sens aussi que les essieux des bogies porteurs sont un peu freinés (par les lamelles de prises de courant).
Je m'oriente vers une hypothèse et tentative de repositionner les lests de dessous de caisse plus vers le bogie moteur

A suivre ...
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par 2ludin »

Salut et fraternité
S'il a été monté par Roger, tu dois avoir une étiquette papier avec l'adresse collée sous le châssis.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

Oui, mais ladite étiquette autocollante... se décolle parfois et disparaît avec le temps !  ;)


Je ne suis pas chez moi, mais la similitude avec mon propre "221" (acquis monté à l'époque) m'inspire deux réflexions :

1) la configuration du toit, les teintes et la qualité du montage + peinture (et le soin avec lequel les fils d'alimentations sont collés au châssis par de petits adhésifs) me font diablement penser à un montage "Roger Mougel"...

2) il manque à cet autorail :
- les cloisons (vissées) de part et d'autre du moteur...
- et... les deux lests (!) vissés sous le châssis, de part et d'autre du moteur aussi.

d'ailleurs en y réfléchissant, je crois bien que la fameuse étiquette "Mougel", lorsqu'elle existe... était collée sous l'un des deux lests : je vérifierai ça chez moi ce soir !  :)


PS, réflexion annexe : cet autorail est si beau qu'il est peut-être possible de retrouver les deux cloisons + lests manquants (et authentiques !) en consultant Michel Beaud (Interfer) qui a parfois des trésors dans ses tiroirs...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par JJB »

Bonjour, expérience perso, me jamais lubrifier les "paliers" d'essieux, l'huile aussi fluide soit elle, ramenée à l'echelle est une vrai "colle". Démonter les essieux, et les nettoyer avec un dégraissant ainsi que les paliers, et utiliser un produit magiquue, la poudre de Tefflon de chez Labelle. J'ai aussi rencontré ce problème de patinage sur d'autres autorails de chez Roger (A80D, A150D). Les lests ont aussi, bien sur, leurs importances.
Bon courage.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par le poète »

Merci de vos réponses qui font avancer mon schmilblick !

Les lests : pour travailler sur mon hypothèse de recentrage des lests, je les ai démontés, et l'un a l'image pieuse, l'étiquette Mougel !
Image
Les cloisons de part et d'autre du moteur sont collées dans la carrosserie.

C'est donc probablement un modèle monté par Mr Mougel. Je vais donc bien recoller l'étiquette que j'ai honteusement écorniflée.

Autres vues du bogie moteur et de son articulation.
Il y a des pièces bien usinées.
Image
Image
Image
Il y a un débattement vertical qui permet des changement de pentes.

Ayant démonté les lests, j'ai fait des tests de l'influence du centrage.
Et au début, avec le centrage d'origine, l'engin patine.
Image

mais avec les lests plus proches du moteur, ça ne patine plus
Image
Bon, je lui fait faire des allers et retours sur ma planche de test,
puis je le fais tourner sur un ovale de voie.
Et il tourne de mieux en mieux.

Et quand je le remet sur ma planche de test, miracle, il roule bien sans lests.
Conclusion provisoire :  le test de circulation sur l'ovale a probablement rodé les lamelles de prise de courant des bogies porteurs qui ne font plus frein, ou beaucoup moins.

Je crois que je vais pouvoir le remonter sans la moindre modification, ou alors simplement rajouter quelques personnages.

J'ai tiré le bon numéro, un modèle monté par le constructeur et qui n'a pas roulé, une relique.

Cela m'encourage pour la suite de la reprise.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

[quote="le poète"]
(...) Les cloisons de part et d'autre du moteur sont collées dans la carrosserie. [/quote]

Bon sang, mais c'est bien sûr !!! les vis des cloisons servent à fixer les demi-caisses au châssis, côté "moteur" : je ne m'en souvenais plus...  ;)


[quote="le poète"]
(...) C'est donc probablement un modèle monté par Mr Mougel. Je vais donc bien recoller l'étiquette que j'ai honteusement écorniflée.[/quote]

C'est même absolument certain : le soin apporté au montage des fils de prise de courant dans "l'allée" centrale (avec les petits autocollants transversaux) ne trompe pas, il porte bien la "patte" de Roger Mougel...  :)


[quote="le poète"]
(...) Et quand je le remet sur ma planche de test, miracle, il roule bien sans lests.
Conclusion provisoire :  le test de circulation sur l'ovale a probablement rodé les lamelles de prise de courant des bogies porteurs qui ne font plus frein, ou beaucoup moins.[/quote]

Ravi que ce démontage/remontage ait réglé tous les problèmes : c'est aussi souvent le cas sur les miens... ;)

... et ça m'évitera un démontage de mon 221 (qui est un "jumeau" parfait du tien, boîte - rouge - comprise, les kits avaient plutôt une boîte blanche !) ce soir pour comparaison.  :P


[quote="le poète"]
(...) Cela m'encourage pour la suite de la reprise. [/quote]

Tiens-nous au courant !!!  ;D ;D ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par 2ludin »

Salut et fraternité
Ah oui, j'avais oublié les boîtes rouges????.
Roger avait un ovale de voie (un "8" même, je crois) sur lequel il testait le matériel avant de l'expédier.
Je pense que la supposition de Jean-Jacques est la bonne : l'huile s'est peut-être figée.
Il va falloir que je vérifie le matériel que je lui avais acheté tout monté, du coup.
Bon, faire un ovale de voie, pour commencer.
Euuuuhh ::)....
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par malletslm »

Un o-va-le !!! ... un o-va-le !!! ... un o-va-le !!! ... un o-va-le !!! ... un o-va-le !!! ... un o-va-le !!! ... un o-va-le !!! ...  :P :P :P


Pour l'anecdote, sur mon A150D2 l'huile figée a "solidarisé" (mieux que n'importe quelle colle cyanoacrylate ! ??? )  les pièces en laiton fraisé constituant le bogie central (au point de le rendre indémontable !) mais heureusement pas la transmission du mouvement...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par le poète »

Je pense qu'il y a eu un effet de rodage, que ce n'est pas que le défigeage de l'huile.
En tout cas, ce ne sont pas les 12°C de mon atelier qui ont fait fondre l'huile.

Maintenant il roule de manière souple, avec un très bon ralenti, peu de bruit.
Il monte sans problème une pente à 3%, et commence à patiner à 5 ou 6%.
Un bon exemple que du HOm ancien, ça peut rouler bien, même trente ans après.

L'ovale de voie est "vintage" lui aussi, mais pas dans la même catégorie de qualité.
Voie TT, de technologie DDR. Un modèle qui roule sur cette voie pourra rouler partout.

Je note en pense bête de me bricoler un dispositif pour roder les essieux libres : un galet de caoutchouc avec un entrainement lent.
Je dois avoir un moteur à réducteur et un rouleau caoutchouté récupéré sur un cadavre d'imprimante. Oui, mais où ?

Un lapin qui fait un ovale ? C'est le lapin de pâques, n'est il pas ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par Bernard JUNK »

J'ai toujours ce problème avec du matériel qui n'a pas roulé depuis des années : il faut quelques minutes de roulage (parfois même en poussant un peu brutalement au début ...) avant de voir l'engin évoluer à peu près correctement.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 874
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer

Message par 2ludin »

[quote="le poète"]
Un lapin qui fait un ovale ? C'est le lapin de pâques, n'est il pas ?
[/quote]

[attachimg=1]

:P
Fichiers joints
Lâââpin de Pâques 2013.jpg
Pat' ze rabbit 🐰
Répondre